En Suisse, de nombreux élèves et adultes en reconversion décident de faire carrière dans l'informatique et la programmation ! En effet, ces domaines ne sont pas réservés qu'à une élite de mathématiciens et tout le monde peut désormais apprendre à coder, que cela soit dans une école, à l'université ou depuis son ordinateur. C'est également un secteur qui recrute, beaucoup d'entreprises investissent dans le développement web et sont à la recherche de profils tels que product owner, développeur web, intégrateur web ou encore chef de projet IT. L'apprentissage d'un langage informatique peut être difficile à appréhender, car on le compare souvent à l'apprentissage d'une langue étrangère. C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut l'enseigner dès le plus jeune âge, mais il faut se montrer patient et rigoureux ! En Suisse, vous trouverez de nombreux lieux pour apprendre et étudier la programmation, que cela soit à des fins professionnelles, personnels, par simple curiosité ou par passion !

Mais alors, quelle formation choisir ? Entre les bootcamps en ligne, les formations courtes, les cursus à l'université ou dans les écoles d'ingénieurs, tout dépend de vos objectifs, mais vous trouverez forcément une formation qui correspond à vos besoins. Vous trouverez dans cet article, toutes les informations à savoir sur les différentes formations en développement web en Suisse !

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
Pierre
5
5 (27 avis)
Pierre
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (15 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (24 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (12 avis)
Fabien
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (5 avis)
Manel
78CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (24 avis)
Authmane
32CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (27 avis)
Pierre
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (15 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (24 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (12 avis)
Fabien
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (5 avis)
Manel
78CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (24 avis)
Authmane
32CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Quels sont les prix des écoles de programmation en Suisse ?

Maîtriser les langages informatiques et se former à la programmation n'est pas seulement réservé aux passionnés d'informatique et de mathématiques. Certes cela peut aider, mais de nos jours il existe de nombreuses écoles qui dispensent des cours de programmation qui sont accessibles à tous/toutes et pour tous les niveaux. Ces établissements proposent des formations à différents tarifs, en présentiel, en ligne, avec un apprentissage sous la forme d'études longues ou en accéléré.

billets francs suisses
Combien vous coûteront les études de programmation en Suisse ?

Alors combien coûte une école de programmation en Suisse ? Tout dépend du cursus choisi et de si vous souhaitez intégrer une école publique ou privée.

Universités

Pour un semestre d'études, voici les tarifs des principales universités en Suisse :

  • Université de Lausanne ➙ 800 CHF ;
  • Université de Genève ➙ 500 CHF ;
  • Université de Berne ➙ 750 CHF par semestre pour les étudiants suisses et 950 CHF pour les étudiants internationaux ;
  • Université de Neuchâtel ➙ 515 CHF pour les étudiants suisses et 790 CHF pour les étudiants internationaux.

Formations courtes

Si vous ne désirez pas vous rendre dans un établissement, si vous souhaitez avoir des horaires flexibles et suivre des cours à distance, alors pourquoi pas vous tourner vers les formations courtes. De nombreuses écoles ont vu le jour et proposent des formations accélérées en développement web, les cours se font généralement en ligne et il vous suffit d'avoir un ordinateur et une bonne connexion internet ! Ces formations privées sont intéressantes, mais les prix peuvent rapidement s'envoler et atteindre 7000 CHF pour une formation de quelques mois. Commencez votre cours en ligne programmation dès maintenant !

Il existe de nombreuses écoles pour se former au métier de développeur, à différents prix :

  • Openclassrooms.com ➙ 2100 CHF
  • Le Wagon ➙ 6000 CHF
  • Wildcodeschool ➙ 6000 CHF

Ecoles de développement web

Il existe de nombreuses écoles de programmation en Suisse, vous trouverez tout aussi bien des écoles privées qui proposent des formations type Bachelor en 3 ans, mais aussi des cursus dans des écoles plus prestigieuses comme l'EPFL de Lausanne. Les conditions d'entrée sont plus difficiles et l'enseignement vous mènera à avoir un titre d'ingénieur. Les tarifs des écoles de développement web varient selon plusieurs critères, généralement l'année est à 5000 CHF, si ce n'est plus !

Pour financer vos études, n'hésitez pas à regarder les écoles qui proposent des alternances pour pouvoir travailler en entreprise, c'est une véritable aide pour suivre des études longues et mettre en pratique les connaissances que l'on apprend à l'école. Beaucoup d'étudiants font également le choix d'avoir recours à un prêt étudiant.

Quelle école choisir pour se former en programmation ?

En Suisse, vous trouverez de nombreuses écoles pour apprendre la programmation et le développement web. Qu'ils s'agissent d'écoles privées, d'écoles d'ingénieurs, de cursus à l'université ou encore de formations courtes, il y aura forcément une formule qui conviendra à vos attentes et à vos objectifs. Il existe même des cours de programmation pour enfant !

Parmi les écoles les plus réputées en développement web, vous pouvez retrouver :

  • L'EPFL de Lausanne ; 
  • Wes Sup Genève ; 
  • École Créa Genève ; 
  • Bachelor dans Haute École comme la He-Arc de Neuchâtel ; 
  • Une formation courte type Le Wagon ou 3W Academy ; 
  • Ifage de Genève. 

Ce n'est qu'une petite liste parmi de nombreuses écoles qui préparent au métier de développeur web, de jeux vidéo, de logiciels ou d'app mobiles. À savoir que certains de ces établissements proposent des cursus en alternance, des bachelors en 3 ans, des masters spécialisés ou des formations qui durent seulement quelques semaines/mois. D'autres privilégient la pratique en permettant aux étudiants de réaliser des stages professionnalisants en Suisse ou à l'étranger.

Une autre école est réputée et connue pour ses cours de programmation, c'est l'école 42. Cet institut a été fondé par Xavier Niel et est présent dans de nombreux pays et villes, en Suisse, cette école se trouve à Lausanne. L'école 42 propose une formation unique en son genre puisqu'elle est totalement gratuite, et sans pré-requis de diplôme pour les étudiants (pas même la maturité ou le bac). Pour l'intégrer, les candidates passent quelques semaines dans l'établissement et effectuent des défis informatiques, cela s'appelle "la piscine", à la suite de cela des entretiens de motivations sont réalisés.

Les cursus proposés ne sont pas communs, puisque les étudiants n'ont pas d'emplois du temps ou de professeurs attitrés. C'est une équipe pédagogique qui suit les élèves et les accompagne dans leurs différents projets. La pratique et l'expérience sont donc mises en avant ! À la fin de la formation, un certificat est délivré mais ce n'est pas un diplôme reconnu type titre d'ingénieur. Il est donc conseillé de bien savoir quelle type de diplôme vous souhaitez avoir avant d'intégrer cette école et de vous lancer dans la vie professionnelle.

Que faut-il savoir avant de démarrer sa formation en programmation ?

Vous désirez faire carrière dans la programmation ou vous êtes en cours de reconversion professionnelle ? Découvrez quels sont les pré-requis pour intégrer un cursus d'informatique et de développement web en Suisse.

Vous êtes passionné par l'informatique ? Alors pourquoi pas faire carrière dans la programmation !

Tout d'abord, il est conseillé de suivre une formation générale au gymnase et de passer l'examen de la maturité, cela permet d'avoir toutes ses chances pour intégrer une école d'ingénieurs ou un cursus à l'université. Les écoles de programmation préconisent également de choisir une option complémentaire en mathématiques ou sciences lors du secondaire II. Cela permet de maîtriser certaines notions et de bien se préparer aux cours des études supérieures.

Mais, il existe d'autres solutions pour devenir developpeur web sans passer par de longues études dans une école. En effet, beaucoup d'élèves décident de suivre une formation courte. Les centres de formation IFAGE proposent des cours d'initiations et les écoles comme le Wagon et la Wild Code School dispensent des formations en présentiel ou en ligne de plusieurs semaines. Elles permettent d'obtenir une certification en développement web et de maîtriser les principaux langages d'informatiques, ces formations sont axées sur la pratique afin de se lancer directement en fin de parcours.

Pour savoir si vous êtes fait pour devenir développeur web, vous pouvez également vous tourner vers une association ou un club d'informatique. Beaucoup de personnes décident également d'apprendre à coder en autodidacte, car il y a beaucoup de ressources gratuites et payantes sur internet !

Enfin, voici les principales qualités requises pour être un bon développeur :

  • De la rigueur ;
  • De l'autonomie
  • Savoir être polyvalent ;
  • Avoir un bonne relationnel ;
  • Et une bonne culture web !

Quel sont les parcours pour devenir programmeur ?

groupe de travail
À l'école, beaucoup de projets se font en groupes, l'occasion de vous former à travailler en équipe !

En Suisse, vous trouverez différents types de formations pour devenir développeur web et travailler dans le domaine de la programmation. Les élèves peuvent ainsi obtenir une certification à la suite d'une formation accélérée, un Bachelor en 3 ans ou encore un Master après 5 ans d'études. Tout dépend des spécialités étudiées et si l'élève désire avoir un statut d'ingénieur.

Parmi toutes les spécialités qu'offrent les écoles de programmation, vous pourrez retrouver des options qui vous mèneront à devenir :

  • Développeur Full Stack ;
  • Développeur Python ;
  • Ingénieur en développement web ;
  • Spécialiste du Machine Leaning ;
  • Concepteur développeur jeux vidéo ;
  • Développeur multimédia ;
  • Chef de projet IT ;
  • Product Owner,
  • Responsable de projets informatiques ;
  • Développeur de solutions mobiles et connectées ;
  • Traffic Manager ;
  • Chef de projet web ;
  • Responsable en ingénierie des logiciels.

Afin de trouver le cursus idéal, n'hésitez pas à parcourir les sites des écoles de programmation et à vous rendre à des portes ouvertes. Cela vous permettra de déterminer quelle type de formation vous conviendra le plus entre : une école d'ingénieurs, une école de programmation, un cursus à l'université ou encore une formation en ligne accélérée. Chaque école propose des parcours spécifiques et plus vous irez loin dans les études, plus vous spécialiserez. Toutefois, vous trouverez dans toutes ces formations un tronc commun de matières, qui vous permettront d'apprendre les différents langages de programmation tout en travaillant sur des projets informatiques.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !