L'univers de la programmation et de l'informatique est passionnant pour de nombreux jeunes et adultes en reconversion, beaucoup décident de suivre des études en informatique. L'un des atouts majeurs de ce milieu c'est que c'est un domaine qui embauche et qui se développe de jour en jour. En Suisse, c'est d'ailleurs un des secteurs où la rémunération est la plus élevée ! Toutefois, il faut pouvoir savoir où se former, car c'est une voie complexe, le langage programmatique s'apparente à l'apprentissage d'une langue étrangère où il faut comprendre toutes ses caractéristiques. La bonne nouvelle, c'est que la Suisse a mis en place beaucoup de moyens pour permettre à toutes et à tous d'accéder à un poste dans le domaine de l'informatique et de la programmation. Entre les centres de formation, les cursus à l'université, les formations en ligne et les grandes écoles, vous trouverez forcément un cursus de qualité permettant de devenir développeur. Mais alors quelle formation choisir et surtout à quel prix ? Il n’est pas toujours facile de réussir à financer ses études et il existe également des solutions et des aides pour financer sa formation. Voici le tour d'horizon des différents tarifs de formation en programmation !

Les meilleurs professeurs de Programmation disponibles
Pierre
5
5 (25 avis)
Pierre
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (15 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (5 avis)
Manel
68CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (18 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Andrea
5
5 (7 avis)
Andrea
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (25 avis)
Pierre
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sebastien
5
5 (15 avis)
Sebastien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (5 avis)
Manel
68CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (18 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elie
5
5 (14 avis)
Elie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Andrea
5
5 (7 avis)
Andrea
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Combien coûtent les grandes écoles de développement en Suisse ?

espace de travail avec ordinateurs
Rendez-vous dans une grande école pour maîtriser la programmation ! Mais à quel prix ?

Lorsque l'on se lance dans les études supérieures, après l'examen de la maturité, il est essentiel de renseigner sur le prix total des études. En effet, il faut penser au prix de l'école ou l'université dans laquelle on souhaite aller, mais il faut aussi prendre en compte le coût de la vie étudiante (nourriture, logement, transport, matériel). Dans le cas des écoles spécialisées dans le développement informatique et la programmation, plusieurs types d'établissements sont présents en Suisse : les grandes écoles et les écoles privées, qui sont généralement plus chères que les premières.

Si vous souhaitez bénéficier d'un enseignement général puis de vous spécialiser en informatique, l'EPFL de Lausanne délivre une des meilleures formations dans ce domaine. De plus, les frais de scolarité ne sont pas élevés puisqu'ils sont à 1000 CHF. Ce tarif est donc raisonnable, par rapport aux nombreuses écoles privées où il faudra débourser des milliers de francs suisses. Il est également possible de suivre un Bachelor de trois ans en informatique dans une HES, le coût s'élève alors à 500 CHF par semestre.

Parmi les établissements les plus renommées en Suisse pour des formations en développement web, voici les tarifs qui sont proposés pour ces écoles privées :

  • Crea Genève ➙  5000 à 8000 CHF par an
  • Nomades Advanced Technologies ➙ 6000 CHF par formation

École 42

L'école 42 est une exception dans le monde des études supérieures. En effet c'est une école d'informatique et de programmation privée, mais qui dispose d'une formation gratuite pour tous les élèves, sans condition de diplômes pré-requis ou de ressources financières. Plusieurs campus sont présents dans le monde entier, il y en a plusieurs en France et un à en Suisse à Lausanne. Les formations sont en fait financées par les fondateurs de l'école tels que Xavier Niel.

Alors cela fait rêver, mais il faut savoir que la formation gratuite qui est proposée est différente de cursus dispensés en école d'ingénieurs. L'apprentissage est en peer-to-peer : c'est à dire qu'il n'y a pas de professeurs et que les étudiants sont eux-mêmes en charge de leur réussite

La formation délivrée est un certificat mais n'est pas considérée comme un diplôme reconnu. Les formations durent entre 2 à 5 ans et les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs spécialisations comme la sécurité informatique, le développement web, mobile, le réseau ou encore la programmation de système.

Combien coûtent les cours d'informatique à l'université ?

groupe de travail étudiants
Beaucoup d'universités proposent des Bachelor et des Master spécialisés dans l'informatique.

Les grandes écoles et les établissements privés ne sont pas les seuls à proposer des formations dans la programmation et le développement web. En effet, pour les étudiants, il est à tout possible de s'inscrire dans une filière informatique dans une université. Dans cas, il faudra prévoir un budget pour la vie étudiante, les frais d'inscription et le coût par semestre. Les frais pour les établissements d'enseignement supérieur en Suisse dépendent de l'université, de votre statut de citoyen, du niveau d'études et de la discipline.

Par exemple, l’Université de Genève (UNIGE) propose un cursus spécialisé dans la programmation : le Bachelor Sciences Informatiques. Le cursus réunit plusieurs types de cours comme des cours de mathématiques, d'algèbre, de physique et de programmation tels que :

  • Introduction à la Programmation des Algorithmes (IPA)
  • Concepts et langages orientés-objets
  • Sémantique des langages informatiques
  • Intelligence Artificielle (IA)
  • Programmation des systèmes

Parmi les principales universités en Suisse, voici les tarifs par semestre d'études :

  • Université de Genève ➙ 500 CHF
  • Université de Lausanne ➙ 800 CHF
  • Université de Neuchâtel ➙ 515 CHF pour les étudiants suisses et 790 CHF pour les étudiants internationaux
  • Université de Berne ➙ 750 CHF par semestre pour les étudiants suisses et 950 CHF pour les étudiants internationaux.

Ces formations sont aux premiers abords plus généralistes, si vous souhaitez bénéficier d'un apprentissage accéléré et rentrer directement dans le vif du sujet, il faudra vous tourner vers des formations courtes en développement web. Découvrez également quels sont les pré-requis demandés avant d'intégrer une formation en programmation.

Quel prix d'une formation courte en développement ?

lignes de codes
Une formation courte permet d'apprendre le métier de développeur en seulement quelques mois ! 

Depuis quelques années, il est possible de suivre des formations courtes pour devenir développeur. Ces dernières permettent aux élèves de se former en code et en programmation de manière intensive et accélérée. En quelques mois, voire même en quelques semaines, elles promettent aux élèves d'acquérir toutes les compétences pour devenir dev et d'avoir une insertion professionnelle réussie. Ces formations sont notamment une solution idéale pour les personnes désirant en reconversion professionnelle ou qui n'ont pas le temps de suivre des études longues. Certaines proposent également de suivre des cours à distance et dans une fréquence à temps partiel. Mais ces formations ont un prix et il est important de regarder si les diplômes délivrés ont une valeur sur le marché de l'emploi, en Suisse et en Europe.

Vous pouvez également vous rendre dans l'un des centres IFAGE, ces écoles proposent des cours, des initiations à la programmation et des formations courtes de 15H (réparties sur cinq jours) au prix de 631 CHF ! D'autres formations sont disponibles comme celle d'introduction à la programmation SQL, d'une durée de deux semaines, au prix de 1250 CHF ou encore pour les personnes d'un niveau plus avancé, les cours spécifiques sur le langage Python, au tarif de 1890 CHF. Si vous recherchez une formation courte et en présentiel, il y a de quoi faire avec l'IFAGE ! Vous pouvez également vous tourner vers les écoles en ligne.

Formations en ligne

Les formations en ligne sont devenues, depuis quelques années, une solution fiable pour apprendre à coder. Il vous suffit d'avoir un ordinateur portable et une bonne connexion WIFI, puis vous pourrez suivre un cursus, payant ou gratuit, depuis le lieu de votre choix.

Puisqu'il y a de nombreuses formations disponibles sur internet, il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir un cursus. Nous vous recommandons de regarder attentivement tous les sites web des cursus, afin de connaître la durée des cours, si l'institut a une école partenaire, s'il faut effectuer un stage professionnalisant et si un diplôme est délivré à la fin de la formation. Ces divers points vous permettront d’évaluer la fiabilité et le sérieux d’une formation à distance en développement web.

Au niveau des prix, tout dépend encore une fois de la formation et de l'école. Les prix des formations proposées par ces instituts varient d’une école à l’autre mais se comptent en milliers d’euros. L'avantage, c'est que les cours sont assez personnalisables et peuvent par exemple être suivi en temps partiel, en cours du soir ou encore en accéléré.

Il existe de nombreuses écoles pour se former au métier de développeur, à différents tarifs :

  • Openclassrooms.com ➙ 2100 CHF
  • Le Wagon ➙ 6000 CHF
  • Wildcodeschool ➙ 6000 CHF
  • Codeacademy.com ➙ 30 CHF par mois, mais ne délivre pas de certification.

Alors quel cursus en programmation est fait pour vous ?

Comment financer sa formation de programmeur ?

Pour les étudiants et les adultes en reconversion, financer ses études n'est pas toujours évident. Bien heureusement, des solutions existent en Suisse pour accéder à des études, sans forcément y mettre les moyens.

Il est par exemple possible d'effectuer ses études en apprentissage. Cette forme de formation permet d'intégrer une école professionnelle tout en apprenant la pratique du métier que l'on souhaite dans une entreprise. L'employeur devra donc veiller à ce que l'étudiant/l'apprenti soit bien formé et l'aider à développer ses compétences tout au long de son apprentissage. Le salaire est négocié entre l'entreprise et l'apprenti, l'avantage c'est qu'il devient possible d'intégrer une école, même payante, tout en finançant sa vie étudiante.

Les étudiants en Suisse peuvent également avoir recours à un prêt étudiant. Dans ce cas, les élèves empruntent une somme à une banque, afin de payer les frais de scolarité d'une école, et devront rembourser ce montant à la fin de leurs études. Cette solution est assez stressante, mais le secteur du développement web est en plein essor et le taux d'employabilité est très bon.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !