Chapitres
- 01. En cours d’espagnol, tu iras
- 02. Des fiches, tu feras
- 03. Curieux, tu seras
- 04. Toujours au même endroit, tu réviseras
- 05. Avec des camarades, tu bachoteras
- 06. Les annales, tu utiliseras
- 07. Des pauses, tu feras
- 08. Ton stress, tu oublieras
- 09. Ta copie, tu soigneras
- 10. Ton corps, tu chouchouteras
Sujets probables... QCM... Sujet et corrigé... Vous ne savez pas par où commencer pour réviser le bac espagnol ? Suivez le guide ! Et retenez bien la maxime la plus importante dans vos révisions : "Un esprit sain, dans un corps sain". Objectif bac espagnol enclenché !
En cours d’espagnol, tu iras
« Précisons que de manière générale un élève retient : 10% de ce qu’il lit, 20% de ce qu’il entend, 30% de ce qu’il voit, 50% de ce qu’il voit et entend, 70% de ce qu’il dit, 90% de ce qu’il fait. »
Enfin, dernier élément important quand vous êtes en cours : participez. Les profs n’incitent pas les élèves à participer pour les embêter. Les chiffres ne mentent pas : on retient 70 % de ce qu’on dit et 90 % de ce que nous faisons. Posez des questions, écoutez les explications des profs, prenez des notes et n’hésitez surtout pas à demander si vous n’avez pas compris. Et entre nous, que vous soyez en LV1 ou en LV2, vous avez des oraux à passer au bac espagnol. Quoi de mieux que de parler espagnol en cours d'espagnol en ligne pour vous entraîner ?
Des fiches, tu feras
Vous sortez de cours d’espagnol, vous avez bien écouté, vous avez participé, maintenant le travail n’est pas terminé. Une fois rentré chez vous, relisez votre cours le soir même afin de bien fixer ce que vous avez vu dans la journée.
- Relire votre cours,
- Surligner ce qui est important,
- Ecrire la fiche ou faire des schémas, croquis, tableaux…
- Relire la fiche quand vous en avez besoin.
Vous voyez où je veux en venir ? Le processus d’écriture de la fiche est déjà de la révision en soi. Enfin, faire un planning de révision peut s’avérer très utile. Parce que vous n’avez pas que l’espagnol à réviser mais aussi l’histoire géographie, les mathématiques ou encore la SVT, il est essentiel d’élaborer un planning. Ecrivez-le pour être sûr de ne rien oublier et pouvoir gérer votre temps avant les dates du bac tant redouté.
Curieux, tu seras
Pour être particulièrement à l’aise lors des épreuves écrites et des épreuves orales d’espagnol et décrocher le précieux sésame, il est primordial d’aller plus loin que son cours espagnol. Vous avez quoi ? Deux ou trois heures par semaine d’espagnol ? Ce n’est pas comme ça qu’on devient bilingue ou juste à l’aise à l’oral et à l’écrit. Il faut se poser des questions, être curieux, approfondir et avoir envie d’en apprendre toujours plus. Vous avez abordé un texte de Federico Garcia Lorca en cours et ça vous a plu ? Courez acheter un de ses recueils de poèmes.
Toujours au même endroit, tu réviseras
Avec des camarades, tu bachoteras
Pour bachoter efficacement, on a parfois besoin d’être entouré de ses camarades de cours d'espagnol. L’espagnol au bac se compose de la compréhension écrite et de l’expression écrite : pour cette partie, il vaut mieux réviser seul. Mais il y a aussi une partie compréhension orale et expression orale et là, avoir un camarade avec qui réviser, ça aide ! Surtout que l’oral fait partie des épreuves anticipées et est évalué en contrôle continu lors des deuxième et troisième trimestres. Mais attention, réviser le bac espagnol et votre cours à deux doit se faire avec quelqu’un de sérieux, sinon bonjour les pauses tous les quarts d’heures. Faites une simulation pour l’expression orale : un est le candidat, l’autre l’examinateur. Cela permet aux deux d’apprendre et de se mettre en situation d’examen pour bien gérer son temps.
Les annales, tu utiliseras
Pour réviser les épreuves du baccalauréat espagnol à l’écrit, rien de mieux que les annales corrigées. Vous retrouverez des questions similaires, les notions importantes qui reviennent le plus souvent et une vision d’ensemble de la matière. En le faisant sérieusement, c’est-à-dire sans tricher, en situation réelle d’examen, vous pourrez vous rendre à l’épreuve sereinement en connaissant les questions types et la formulation des réponses à fournir.
Des pauses, tu feras
Ton stress, tu oublieras
Le jour de l’épreuve de langues vivantes, un candidat peut être un peu stressé. Si c’est votre cas, pas de panique, on vous donne quelques conseils :
- Prenez du recul et relativisez : vous ne jouez pas votre vie sur cet examen et dites-vous que c’est comme un bac blanc,
- Respirez pour faire partir une crise d’angoisse : la clé, c’est une inspiration et une expiration profonde pour se détendre,
- Faites-vous confiance : vous êtes parti en séjour linguistique, vous connaissez chaque chapitre par cœur, vous avez suivi un stage intensif d’espagnol, il y a de grandes chances pour que vous réussissiez les épreuves du bac,
- Prenez une montre et utilisez tout le temps de l’épreuve : refaire des sujets d’examen est utile pour mieux gérer son temps le jour J. N’hésitez pas à utiliser tout le temps que vous avez pour la relecture notamment.
Ta copie, tu soigneras
C’est évident, mais je préfère le rappeler. Les profs ont énormément de copies à corriger, autant leur faciliter la tâche et donner une bonne impression dès le début. Pour chaque épreuve, écrivez lisiblement en bleu ou en noir, pas de couleurs farfelues. Aérez votre copie, sautez des lignes entre les différentes questions, utilisez des connecteurs logiques. Ne rendez pas votre copie dans le même état que votre brouillon, sinon bonjour l’oral de rattrapage. Evitez les ratures, utilisez soit un effaceur pour un stylo plume, soit un correcteur liquide ou une souris pour le stylo bic. Attendez que cela sèche bien avant de réécrire dessus et si vous n’avez plus de correcteur, rayez proprement à la règle. Un moyen simple de gagner des points.
Ton corps, tu chouchouteras
- Se lever tôt et se coucher tôt : le sommeil est très important pour fixer ce qu’on apprend. Et le jour de l’examen, ce sera plus facile de se lever tôt,
- Manger des aliments riches en potassium, en magnésium, en anti-oxydants et en vitamine C : amandes, bananes, fruits rouges, oranges, kiwis,
- Faire du sport pour se défouler et être plus efficace,
Une astuce pour les futurs bacheliers, si vous avez un coup de mou le jour de l’épreuve : mâchez du chewing-gum ! La mastication permet l’oxygénation du cerveau et vous aide à vous reconcentrer mais aussi à gérer votre stress si besoin. En synthèse :
- Préparez le bac espagnol est une course de longue haleine qui commence dès le début de l'année.
- Aller en cours, y participer, se montrer curieux ou encore faire des fiches, ça vous servira aussi pour les études supérieures.
- Soigner sa copie et son argumentation le jour de l'épreuve est essentiel pour éviter le rattrapage bac.
- Ne négligez pas non plus votre sommeil et la qualité de votre nourriture : un esprit sain, dans un corps sain.
Et si vous révisiez en cours espagnol débutant ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves