Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dénicher gratuitement de quoi tailler ses propres habits

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Les Meilleurs Patrons de Couture Gratuits

« La couture est la reine du monde. »

Pindare

Et ceux qui s’y adonnent sont, avec leurs mains habiles, les princes et princesses de l’univers des hommes…

Vous avez appris à coudre avec vos parents, avec des amis ou en ayant suivi une formation couture ad hoc ?

C’est une excellente chose, mais savoir manier de l’aiguille ou sa machine à coudre n’est pas d’une grande utilité lorsque l’on est en panne de modèles à copier ou adapter…

Difficile en effet de coudre à l’inspiration, comme au hasard, en improvisant !

Il est donc grand temps de se lancer à la recherche de patrons de couture de qualité et plus ou moins faciles à utiliser.

Pour cela, nous avons tâché de regrouper ici les principales catégories de patrons gratuits à votre disposition : le Net est en la matière une véritable mine d’or (nous ne considérons pas comme « gratos » les patrons offerts dans des magazines ou livres d’apprentissage de la couture payants et cours de couture en ligne).

Nous n’évoquerons cependant pas la manière de les utiliser – si cela vous échappe, il vous faut d’abord apprendre la couture.

La plupart seront accompagnés ou à compléter avec un bon tuto couture !

Faites votre choix selon vos envies !

Pourquoi dégoter un patron gratuit pour des vêtements ?

Non, nous ne vous proposerons pas d’acquérir des chefs d’entreprise à moindres frais… mais des patrons de couture – et uniquement de couture !

La définition exacte de ce petit objet indispensable pour confectionner des vêtements nous est donnée par Wikipédia : c’est « la représentation d’un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture ».

On comprend dès lors qu’il est aisé de télécharger le fichier (JPG, PDF, etc.) d’un patron sur son ordinateur avant de l’imprimer soi-même et de l’utiliser.

Une petite robe cousue en viscose ou en lainage, après customisation, vous fait prendre du galon au passepoil ! Couture gratuit | Dans votre atelier couture, laissez libre cours à vos envies de broder, d’épingler, de piquer et de surfiler… | source : visualhunt.com

En outre, il y a des patrons de trois sortes : patron de base, modèle ou industriel.

Plusieurs marques existent – Fashion Style, Burda, Maison Victor… – en plus des patrons strictement amateurs.

Ici, nous ne laisserons aucun patron de côté, tant qu’il est gratuit.

Les bonnes adresses sont nombreuses, d’où l’intérêt de les hiérarchiser. Mais, dans tous les cas, la théorie ne suffira pas : il faudra se lancer avec votre nouveau patron, et faire preuve d’habileté – la dextérité est tout en couture !

Pour les nulles, nous rappelons qu’il ne faut surtout pas griller les étapes et qu’il est possible de prendre des cours de couture en ligne ou avec un prof particulier (cours de couture paris).

Coudre c’est facile, à condition d’avancer à son rythme.

Trouver des patrons gratuits pour débutante

La couture facile consiste à savoir faire un ourlet, reprendre des emmanchures, installer une fermeture à glissière (plus communément appelée « fermeture Éclair ») ou à ajouter des boutons pression en guise de boutonnière.

Mais une couturière digne de ce nom peut normalement aller plus loin au bout de quelques cours de couture : apprendre à coudre doit notamment déboucher sur l’utilisation réussie d’un patron robe pour coudre une robe à l’aide de quelques accessoires de couture.

Avant de crier : « Voilà l’heure de me lancer ! », vérifiez que vous ayez vos kits couture, les mensurations de la personne qui portera le vêtement et du fil à coudre, car il n’y a rien de plus désagréable que de commencer un bloomer, puis de se rendre compte qu’il faut compléter son attirail tissus et mercerie en plein milieu d’ouvrage…

Des petits hauts, une jupette sans boutonnage, un bavoir avec une biche, une robe noire facile d’enfilage, une jupe droite façon Marie-Antoinette, une housse de coussin avec ou sans teinture, une turbulette avec Velcro, un poncho laissant le dos nu : tous les possibles s’invitent dès lors que l’on sait coudre et repriser, sans même parler d’apprendre le crochet !

À vos ciseaux de couture pour user de ces patrons simplifiés, que vous pouvez de plus convertir en réalité lors d’un stage de couture si vous avez peur de vous louper tout seul :

  1. Couture Stuff présente une petite trentaine de liens en différentes langues (français, anglais, espagnol) pour dégoter le patron gratuit de ses rêves, avec en regard un certain nombre de tutoriels pour vous faciliter le travail.
  2. L’Étoile de Coton, déjà abondamment présentée dans d’autres articles de Superprof, a eu la bonne idée de créer une galerie de patrons « spécial débutants », avec des versions en didacticiels pour accompagner jusqu’aux grands commençants. Seul hic : tout n’est pas gratuit (mais à 0€ on a déjà pas mal de grain à moudre).
  3. Pop Couture a dépassé – et c’est une joie pour tout couturier ! – la barre des 700 patrons (et tutos) gratuits : ils ont de plus l’avantage d’être très bien classés par catégorie, des objets et accessoires DIY complétant l’inévitable garde-robes et vos cours de couture brest.

Des patrons de couture à titre gracieux pour tous

Coudre une jupe ou un sarouel : que vous soyez en mode « couture débutant » ou un professionnel, que vous souhaitiez faire du modélisme pour enfant, dame ou homme, de nombreuses banques de données proposent d’innombrables idées créatives, entre autres modèles de robes, pour tous les niveaux.

Les réseaux sociaux nous viennent ici en renfort : le moindre individu qui coud en amateur peut partager sur Pinterest (ou un équivalent) ses créations avec patrons, les plus plébiscitées ressortant en priorité lors d’une recherche ciblée.

Un même coupon de tissu peut servir d'entoilage à une jolie robe chasuble, un corsage, un cabas, ma robe d'été, un kimono, un cache-coeur, une gabardine ouverte dans le dos ou un bustier. Ma machine | Choisir sa machine à coudre, quand on sait déjà coudre à la main, est une étape délicate à franchir en magasin de tissus | source : Wikimedia Commons

Peut-être n’y aurez-vous pas pensé… mais toute une multitude de patrons peuvent être dénichés en faisant simplement une recherche sur Google Images : vous n’avez qu’à entrer comme mots-clefs le type de vêtement voulu (« tuto sac », « robe fillette », « combi-short », etc.) puis à vous laisser visuellement guider par le modèle vous plaisant le plus !

Sert-il à quelque chose d’acheter des patrons non gratuits ?

Comme nous l’avons vu, la gratuité en couture prodigue de nombreux trésors, si bien qu’il peut sembler inutile de se tourner vers des solutions payantes.

Pourtant, il y a bel et bien des situations dans lesquelles il peut sembler préférable de faire l’acquisition d’un patron de couture onéreux.

Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que l’on veut absolument se tailler telle robe bustier ou robe longue, avec ses smocks et un peu de jacquard, dans tel style bien particulier introuvable ailleurs…

Le site Petites Broutilles répertorie ainsi différents genres de vêtements et banques de patrons sans préciser si elles sont gratuites ou non.

C’est un coup de cœur de ce genre – souvent dans la sphère de la haute couture qui s’adresse aux initiés et aux experts du mannequin de couture – qui peut vous pousser à chercher des alternatives payantes.

Une boîte à couture ou un kit couture est d'une grande aide pour la patronage et l'encolure de vos modes travaux. Taille réelle | Le fait main, pour la couture femme, c’est le must de ma garde-robe ! | source : visualhunt.com

Pour les plus doués, il y a aussi la possibilité de faire un patron de son propre cru, et le comble de la générosité serait de le partager gratuitement avec les autres internautes ! Ce peut aussi devenir un métier…

Si vous aimez sortir des sentiers battus par les grandes marques de la robe trapèze, vous pouvez vous orienter vers les créateurs indépendants – ils sont mis à l’honneur dans mon atelier ! – évoqués par Couturedebutant.fr.

Ces petites – et grandes – enseignes s’appellent Aime comme Marie, Vanessa Pouzet, Wear Lemonade, BurdaStyle (in English), Les Patrons de Delphine et Morissette, Salme…

Enfin, des sites commerciaux comme Patronsdecouture.com (plus encore que CreaVea) font régulièrement des offres du type « deux patrons achetés, un vous est offert » : c’est à surveiller pour obtenir des patrons de grande marque et certifiés conformes.

Le top de nos patrons préférés

En panne d’inspiration ? Ou alors tout vous fait envie et vous ne savez plus par quoi commencer ?

Eh bien, vous pouvez nous emboîter le pas en confectionnant de très beaux modèles vestimentaires.

1. La robe de minuit

C’est chez 2e Arrondissement un somptueux vêtement pour les femmes enceintes.

D’une manière générale, ces dernières sont très mal loties pour se vêtir en France, surtout en dehors de Paris et des grandes villes : raison de plus pour se mettre à la couture !

Si le modèle présenté ci-dessus est payant, le Web recèle d’équivalent gratuits, les rubriques « futures mamans » se multipliant au fil des ans – faites régulièrement un tour sur un bon moteur de recherche et vous verrez !

2. Le top Sorbetto

100% gratuit, ce débardeur vous rafraîchira avant même sa conception !

Il est signé Colette Patterns et fera tomber de haut vos copains et copines dès l’arrivée des beaux jours.

À la fois simple, élégant, sobre, voyant et coloré, ce vêtement rassemble en lui toutes les qualités que l’on attend d’un haut à la fois chic et branché, casual et habillé, au XXIe siècle.

3. Le pantalon de pirate

Il n’y en a souvent que pour les dames ! Messieurs, passez votre chemin, nous clôturons notre article par… une idée créative de couture pour enfants.

Ce bas de déguisement de corsaire ravira nos petites têtes blondes, grâce au blog couture Blue Marguerite, « le site des idées créatives » pour des cours de couture toulouse.

Différents visuels viennent expliquer chaque étape, et vous trouverez beaucoup d’autres modèles, classés par sexe, âge, style et… durée de fabrication : un must !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar