Page d'accueil
Donner des cours

Atelier de couture avec un prof particulier

🥇 La crème de la crème
💻 565 professeurs
🔒 Paiement sécurisé
💸 Aucune commission

Où cherchez-vous ?

Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de couture

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 170 avis.

24 CHF/h

Les meilleurs prix : 95% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 24CHF

10 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 10h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur de couture selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos cours de couture

Échangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences en Coûture

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
évaluent leurs profs de couture

Parcourez tous nos cours de couture

Cours couture : nos conseils pour progresser vite avec un professeur particulier

Pourquoi prendre des cours de couture

La couture est un assemblage de plusieurs pièces de tissu effectué avec un fil à coudre, et cousu de façon manuelle avec une aiguille, ou à l’aide d’une machine à coudre. La couture permet de réaliser un ensemble d’éléments comme : des vêtements, du linge de maison (mouchoirs, draps), de la décoration (rideaux, nappes …). Prendre des cours de couture a de nombreux avantages et est une activité manuelle accessible à tous. Tout d’abord, pour les particuliers qui désirent découvrir ou progresser en couture, mais aussi aux étudiants des métiers du stylisme et de la mode. Il y a quelques années, on apprenait encore à l’école à coudre en classe, afin de savoir comment réaliser un ourlet, utiliser une surjeteuse, ou encore coudre un bouton. De nos jours, la couture revient en force notamment grâce à la mode du fait maison (DIY = Do It Yourself) et à la prise de conscience face à l’écologie et à la mode éco-responsable. La couture est devenue un loisir tendance, et il y a de nombreuses raisons à débuter ou progresser dans ce domaine ! En effet, apprendre la couture peut se faire facilement et à moindre coût, il suffit d’investir dans une machine à coudre et il sera possible de réaliser des premières pièces de qualité. La tendance est telle, qu’il est maintenant possible de trouver de nombreux cours en ligne de couture, des tutoriels en vidéo sur Youtube ou Pinterest. Mais prendre des cours avec un professeur particulier permet de bénéficier des conseils d’une personne expérimentée qui ne vous fera pas prendre de mauvaises habitudes, et qui vous fera progresser rapidement.

 

À l’aide de cours particuliers en couture, vous serez capable de :

  • Créer vos propres vêtements (jupe, pantalon, top, robe) en vous basant sur un patron
  • Apprendre les techniques de couture et de modélisme
  • Progresser selon votre niveau en couture (débutant, intermédiaire, confirmé)
  • Prendre des cours particuliers, en ligne, ou en groupes pour partager votre passion avec de nouvelles personnes
  • Stimuler votre créativité !

 

Afin d’apprendre à coudre, ou de progresser dans un niveau avancé, rien de mieux que de suivre des cours particuliers ou en groupe. Selon votre localisation en Suisse, il est possible de trouver des cours de couture à Genève, à Lausanne, ou à Montreux, dans votre domicile ou dans un atelier de mode. N’hésitez pas à regarder les avis des anciens élèves, et à consulter les profils des différents professeurs disponibles sur Superprof.

Comment apprendre à coudre ?

Quand l’on est novice en couture, on a envie de progresser rapidement et savoir comment confectionner une robe, maîtriser les techniques de couture, ou encore utiliser différents tissus. Mais comme tout apprentissage, cela prendre un certain temps et il faut d’abord commencer à apprendre les bases de la couture : broder, piquer, tracer, connaître les différents points. C’est en vous entrainant tout d’abord sur des chutes de tissu, à l’aide d’une aiguille, que vous pourrez commencer à faire des points de croix, points de jersey ou encore un point de broderie. Grâce à ce type d’entraînement, vous serez ensuite plus à l’aise et vous pourrez confectionner votre premier projet de couture. Nous vous conseillons de débuter par un projet simple, si vous êtes débutant, avec une machine à coudre qui a une utilisation facile. En effet, dompter une machine à coudre peut être compliqué au début, et vous n’aurez pas besoin d’une machine avec de nombreuses fonctionnalités pour commencer à apprendre à coudre un bouton, faire un ourlet, ou épingler. En ayant acquis ces techniques de base, vous serez en mesure de réaliser des pièces simples comme une trousse à maquillage, une housse de coussin, des cotons réutilisables, un vêtement comme une robe … Afin de progresser rapidement, il ne faut pas hésiter à pratiquer, participer à une formation couture, ou encore regarder un tutoriel en vidéo. De plus, si vous souhaitez rencontrer des personnes également passionnées par la couture, il est intéressant de participer à une formation dans une école de couture ou un atelier de mode. Il en existe pour tous types de niveaux, avec adultes et/ou enfants. Vous pourrez ainsi être en mesure d’apprendre de nouvelles techniques, de stimuler votre créativité, et d’être au coté de professeurs. C’est en vous fixant des objectifs que vous pourrez continuer à progresser et découvrir différentes techniques en couture.

Apprendre à coudre avec des cours particuliers 

La couture peut donc s’apprendre de différentes manières, et beaucoup de personne le font de manière autodidacte. Mais, comme tout apprentissage, il est préférable de se faire accompagner afin de progresser plus rapidement. Vous pourrez facilement trouver sur internet sur des tutoriels en vidéo, ou sur des blogs, mais cela ne remplacera jamais un professeur dédié à votre apprentissage. Prendre un cours de couture particulier individuel vous permettra d’avoir des conseils de professeurs avec de l’expérience et qui sauront vous transmettre leur passion et améliorer votre technique. Il est donc conseillé de prendre quelques cours particuliers (ou en groupe) pour se sentir plus à l’aise avec le monde de la couture. Vous pourrez ainsi apprendre le fonctionnement d’une machine à coudre, les techniques de base, et l’utilisation d’un patron pour créer des vêtements. Dans un cours particulier de niveau avancé, chaque élève vient avec son projet de couture et le professeur sera davantage présent comme un guide : il aide les élèves à avancer sur le projet couture et donne des conseils adaptés aux besoins de chacun. Il est également possible de participer à des ateliers créatifs selon la ville dans laquelle vous habitez en Suisse Romande : Genève, Lausanne, Bern … Ces ateliers permettent de se retrouver entre couturières et couturiers et d’échanger afin d’améliorer ses techniques et stimuler sa créativité. La meilleure option pour un débutant reste tout de même à apprendre la couture à l’aide de cours particuliers. En effet, le professeur particulier pourra aider l’élève à choisir une bonne machine à coudre, à acheter les éléments de base d’une mercerie et les accessoires de couture.

 

Sur la plateforme Superprof, plus de 500 professeurs de couture sont disponibles à travers la Suisse pour vous apprendre à la broderie, les techniques de base en couture, ou encore la prise de mesure. La plupart du temps, le premiers cours est d’ailleurs offert et permet à l’élève et au professeur de se rencontrer et discuter des objectifs de chacun. Les tarifs des cours particuliers dépendent de la localisation, de l’expérience des professeurs, ou encore du niveau de l’élève. Il est possible de prendre un cours avec un étudiant en école de stylisme, mais aussi avec un professionnel de monde du modélisme et la couture. Vous pouvez également réaliser une formation dans un atelier de couture, ou un stage pour adultes/enfants. N’hésitez donc pas à consulter les avis des anciens élèves, et à envoyer un message à un professeur, et vous pourrez faire de réels progrès en couture et réaliser de beaux projets créatifs !

Les questions fréquentes

💰 Quel est tarif moyen d’un cours de couture ?

Le prix moyen d’un cours de couture est de 24 CHF.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expérience du professeur de couture
  • le lieu du cours (en ligne ou à domicile) et la situation géographique 
  • la durée et la fréquence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


Découvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

💡 Pourquoi prendre un cours de couture ?

Des cours de couture avec un professeur expérimenté sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou à distance vos cours en toute liberté ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

🎓 Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de couture ?

565 prof de couture proposent de vous aider en couture.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 565 profils.



✒️ Quelle note moyenne est attribuée aux profs de couture ?

Sur un échantillon de 170 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 5.0 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.