Chapitres
- 01. Écriture russe informatique ou manuscrite ?
- 02. Les bonnes vieilles méthodes : le manuel de calligraphie
- 03. Une pédagogie éprouvée : le cours particulier
- 04. L'e-learning pour apprendre à écrire en russe
- 05. Des applications interactives pour écrire russe
- 06. La communication écrite avec des Russes sur Internet
« À l'heure du doute, lorsque, sombre, j'interroge le destin de ma patrie, tu es ma seule consolation, mon unique soutien, ô langue russe, grande, forte, libre et franche ! »
Ivan Tourgueniev, La langue russe, traduit par Prosper Mérimée
Étudier la langue russe en France, ça fait tout de suite chic et distingué. Cet idiome renvoie à une culture au caractère aussi puissant qu'impressionnant, riche de plusieurs siècles d'histoire et forte de productions littéraires et artistiques innombrables. Si l'accent russe nice est très plaisant pour des oreilles françaises, quel que soit le langage dans lequel il s'exprime, nous pourrions en dire autant de l'écriture du russe : l'alphabet cyrillique employé en Fédération de Russie est à lui seul toute une attraction pour les étrangers. Vu d'Occident où l'alphabet latin est en usage, le système cyrillique russe apporte une touche d'exotisme que les latinistes trouvent volontiers dans le grec ancien par comparaison au latin classique, trop proche de nous. Un alphabet différent, aujourd'hui composé de 33 lettres, c'est tout un monde à explorer et à méditer, pour apprendre à lire… mais aussi pour savoir écrire comme un parfait Russe blanc ! Vous verrez : en mettant toutes les chances de succès de votre côté grâce aux bons outils, vous trouverez la calligraphie du russe encore plus appétissante que le gâteau qui porte le même nom chez nos pâtissiers…
Écriture russe informatique ou manuscrite ?
Il y a un siècle encore, la question d'écrire le russe ne se posait pas de la même façon. Si la machine à écrire existait bel et bien, avec un usage courant en URSS (comme en témoignent les millions de kilomètres linéaires d'archives laissées par le régime soviétique), les russophiles occidentaux apprenaient nécessairement à tracer à la plume les lettres de l'alphabet cyrillique, à une époque où le stylo à bille n'avait pas encore relégué au fond du placard la gymnastique des pleins et des déliés… Aujourd'hui, il est techniquement possible d'apprendre le russe et même de le parler couramment sans jamais avoir eu à l'écrire de façon manuscrite. Sachez que dans certaines écoles nord-américaines les natifs n'apprennent même plus à écrire à la main…
Les bonnes vieilles méthodes : le manuel de calligraphie
En la matière, la rigueur est de mise. Les puristes – et les enseignants – ne cessent en France de se lamenter sur la licence régnant, chez les élèves puis chez les adultes lancés dans le monde professionnel, dès lors qu'il s'agit d'écrire. Pourtant, le tracé des lettres latines est codifié depuis longtemps, qu'il s'agisse des minuscules comme des majuscules. En russe, il en est de même : le Français qui fait ses premières armes littéraires dans la langue de Dostoïevski et Tolstoï n'a pas intérêt à vouloir s'affranchir des règles établies pour affirmer sa personnalité ! Il risquerait tout d'abord de ne pas être compris à l'écrit par les Ukrainiens et autres Slaves… puis il serait volontiers moqué. Le classicisme reste donc une valeur sûre, déclinée à plein par de bons vieux – et moins vieux – livres d'école ou didactiques.
- Petit cahier d'écriture russe, chez Larousse ;
- Les cahiers d'écriture. Russe. Les bases, chez Assimil ;
- Lire et écrire le russe, chez Larousse également.
Une pédagogie éprouvée : le cours particulier
Si les livres de type « scolaire » peuvent être d'une grande efficacité, encore faut-il avoir la motivation suffisante pour prendre le temps de s'asseoir chez soi devant sa tablette et son stylet… Les dilettantes, fort nombreux parmi les apprenants de la langue russe, ont du mal à inscrire dans la durée leurs efforts, et ce d'autant plus qu'ils progressent en autodidactes. Des outils sont cependant à leur disposition pour se donner des coups de fouet :
- le cours à domicile avec un professeur de russe ;
- le cours collectif ou le stage linguistique calligraphique avec un pédagogue éprouvé.
Ce dernier point dépendra en grande partie de l'endroit où vous habitez : nul besoin de courir jusqu'à Moscou ou Saint-Pétersbourg, car les écoles de langue ne sont pas rares dans les grandes agglomérations française. Elles proposent presque toutes un enseignement de l'écriture russe dès les premiers cours de russe, pour les grands commençants. En revanche, si vous habitez en pleine campagne, façon lac Baïkal ou Sibérie orientale (lire : le lac de Saint-Lary ou le fin fond du Forez), il sera plus facile de trouver un natif ou un russophone diplômé pour vous apprendre à écrire en cyrillique cursif, ce qui ne requiert pas le summum de la pédagogie ou le CAPES de lettres russes. Besoin de cours de russe en ligne ?
L'e-learning pour apprendre à écrire en russe
Mais bon, de nos jours, les nouvelles technologies permettent elles aussi un « suivi » digne de ce nom pour que les apprentis scribes puissent se motiver. Les cours en ligne ne doivent pas être négligés, surtout que l'écriture des lettres de l'alphabet russe en tant que telles n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Les ressources en ligne gratuites du célèbre site Russe-Facile.Fr, très prisés des russophiles souhaitant sur le tard apprendre une nouvelle langue par goût, comptent un excellent Cahier d'exercices pour écrire le russe facilement, au format PDF.
Des applications interactives pour écrire russe
Les smartphones et les tablettes sont la marque de notre XXIe siècle, outils indispensables d'une génération ultra connectée. Outre les ressources web classiques, ces appareils transportables partout mettent à la disposition de leurs utilisateurs des applications, fonctionnant un peu à la manière de jeux vidéo : rien de mieux pour mémoriser ou tracer avec son doigt les caractères russes dans les transports en commun !
La communication écrite avec des Russes sur Internet
Ce n'est pas tout que d'exceller en théorie… Encore faut-il pouvoir passer à la pratique, sans quoi vos acquis resteraient pour toujours lettre morte ! Ici, un clavier russe vous sera fort utile pour chater sur des forums ou des sites de contact France-Russie. Vous n'aurez aucun mal à trouver le fil de discussion qu'il vous faut en fonction de vos appétences et de vos goûts propres. Il serait toutefois dommage d'en rester là : l'utilisation exclusive de l'alphabet russe informatique. Prenez les devants et tâchez de trouver des correspondants avec qui converser de façon manuscrite, par lettres interposées : une méthode ancestrale qui seule pourra vous permettre de dessiner régulièrement des cursives en bonne et due forme – tout en exerçant votre grammaire, votre vocabulaire et votre syntaxe. Des plates-formes spécialisées vous aideront grandement dans votre recherche, comme penpal-tradition.net, swapasap.com, studentsoftheworld.info et mylanguageexchange.com. Et quoi de mieux qu'un échange linguistique pour couronner le tout, avant – pourquoi pas – de vivre quelques années à l'autre bout de l'Orient-Express ? Découvrez enfin nos cours de russe à Paris !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves