Chapitres
"Le bonheur n'est pas dans le bonheur, mais dans son atteinte." Fiodor Dostoïevski
280 millions de personnes parlent le russe dans le monde. Suivre des cours de langue russe est un moyen de découvrir une nouvelle culture, une civilisation différente et la richesse de la littérature russe. Un voyage en Russie via le transsibérien de Moscou à Saint Pétersbourg, ça donne envie non ? Cela peut être une motivation pour les élèves d'apprendre la langue russe. Mais comment devient-on professeur de russe ? Voici les différents diplômes nécessaires à l'enseignement des langues et plus particulièrement du russe.
Avoir un master pour enseigner en collège et lycée
- Les épreuves d'admissibilité : deux épreuves écrites, la composition en russe et la traduction russe français et/ou français russe,
- Les épreuves d'admission : deux épreuves orales, la mise en situation professionnelle et l'entretien à partir d'un dossier.
Si l'étudiant n'obtient pas le CAPES du premier coup, il peut redoubler son master 1 ou passer en master 2 étudiants pour préparer le concours. Il suit alors le même enseignement que les fonctionnaires stagiaires mais a également 50 heures de préparation au concours, un stage de pratique accompagnée de 32 jours en établissement scolaire et deux semaines en établissement pré-éducatif, en entreprise ou à l'international. Il peut ensuite se présenter de nouveau au concours CAPES russe et devient fonctionnaire stagiaire.
Passer l'agrégation de russe pour enseigner à l'université
Les épreuves écrites d’admissibilité
- Une dissertation ou une composition en russe ou en français (6 ou 7h en moyenne, coeff. 2, 3 ou 4),
- Une épreuve de traduction (version ou thème, entre 4 et 7 h., coeff. 3 ou 4),
- Des exercices de phonologie, de grammaire (6h en moyenne, coeff. 1).
Les épreuves orales d’admission
- La présentation d'une leçon en russe (5h de préparation, 45min. d’épreuve, coeff. 3),
- Un commentaire de texte en russe ou français (préparation 1h30 à 4h en moyenne, 45 min. d’épreuve, coeff. 4 ou parfois 7), suivi d’un entretien avec le jury,
- Une traduction orale : version ou thème puis entretien (1h de préparation, épreuve : entre 45 min et 1h, coeff. 3 ou 7 selon les langues),
- Une interrogation portant sur l’une des 3 options choisie par le candidat au moment de son inscription (littérature, civilisation ou linguistique), à partir d’un exposé (30 min. d’épreuve, 15 min d’entretien, coeff. 2),
- Un entretien avec un jury portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable (10 min., 10 min. d’entretien avec le jury, coeff. 4). Cette épreuve est couplée avec une des autres épreuves d’admission).
Le nombre de candidats reçus dépend avant tout du nombre de places définie par le ministère. Pour passer l'agrégation, il faut s'inscrire auprès d'une université comportant une ESPE, entre septembre et octobre. Il faudra ensuite suivre les cours théoriques et pratiques, ainsi qu'un stage. Parler russe et connaître l'alphabet cyrillique, c'est bien mais il faudra bien plus pour pouvoir prétendre à un poste à l'université. Donnez votre cours de russe en ligne ici.
Obtenir le CAFEP russe pour enseigner dans le privé
- Effectuer un stage rémunéré d'un an avec l'accord d'un chef d'établissement, en bénéficiant d'un contrat ou agrément provisoire. A la fin du stage, un jury détermine si le candidat peut bénéficier d'un contrat ou agrément définitif. Les lauréats non nommés sur un emploi de stagiaire le 1er octobre suivant la date de proclamation des résultats devront repasser le concours,
- Détenir un diplôme de master ou équivalent.
Si un candidat est reçu au CAFEP et n'a pas de master, il doit suivre la deuxième année (M2) du master MEEF lors de son année de stage. Il ne peut pas bénéficier d'un contrat ou d'un agrément définitif tant que son diplôme n'est pas validé.
Pour enseigner dans un établissement privé, il faut obtenir l'accord du chef d'établissement. Pour cela, il faut prendre contact, dès l'inscription en M1 et au plus tard au moment de l'inscription au concours, avec les représentants de l'enseignement privé sous contrat de son académie. Pourquoi ne pas commencer par des cours de russe paris ?
Passer le CAPES interne russe en concours fonction publique
Que le russe soit votre langue maternelle ou non, il faudra être bilingue pour pouvoir passer le CAPES interne en russe. Au collège et lycée, le CAPES est obligatoire pour enseigner (en cours d'espagnol, en cours d'allemand, en cours d'italien...) mais il peut également vous être demandé en école de langue et en cours particuliers pour attester de votre capacité à enseigner avec pédagogie. Le concours interne du CAPES s'adresse aux personnes ayant déjà travaillé dans la fonction publique. Il faut pouvoir justifier de trois ans d'exercice de service public et détenir une licence (ou équivalent) pour pouvoir y prétendre.
- Première partie : description des responsabilités confiées durant son parcours professionnel dans le domaine de l'enseignement (2 pages dactylographiées),
- Deuxième partie : développement et analyse des réalisations pédagogiques du candidat relatives à une situation d'apprentissage (6 pages maximum).
Le jury accordera de l'importance à plusieurs critères :
- Le choix de l'activité,
- La maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite,
- La structure,
- La prise de recul,
- La justification des choix du candidat,
- La qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe.
Le candidat pourra échanger 10 minutes maximum avec le jury au cours d'un entretien sur son dossier. L'épreuve d'admission est une épreuve professionnelle en deux parties :
- L'exploitation pédagogique de documents en russe : 2 heures de préparation, 30 minutes d'exposé, 25 minutes d'entretien,
- La compréhension et l'expression en russe : 30 minutes.
Au termes des épreuves, le candidat pourra donner des cours dans la langue de Tolstoï.
Le troisième concours du CAPES pour enseigner le russe
Le troisième concours du CAPES est réservé à toute personne ayant au minimum cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé. Aucune condition de diplôme n'est requise. Pour apprendre l'alphabet russe, la prononciation, une déclinaison et les expression russes à un apprenant de niveau débutant ou niveau intermédiaire, le professeur devra être parfaitement bilingue sans forcément être natif. La réussite du concours dépend de sa préparation aux examens et de sa capacité à faire progresser des élèves expérimentés ou non. Le troisième concours du CAPES se déroule comme suit :
- Une épreuve d'admissibilité : traduction (version ou thème) pendant 5 heures,
- Une épreuve d'admission : entretien à partir d'un dossier et d'un document de compréhension (2 heures de préparation, 1 heure d'épreuve).
Alors prêt pour donner votre premier cours de russe en collège/lycée ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves