Le terme de « comptabilité » a tendance à effrayer certains, car il est synonyme de « prise de tête mathématique et administrative », mais à en passionner d’autres, car il s’agit d’un moyen de manier les chiffres, une aubaine pour tous ceux qui sont fascinés par les nombres. La comptabilité suisse est également un choix judicieux pour tous ceux qui souhaitent travailler dans un domaine qui ne connaît pas le chômage tout en proposant une rémunération intéressante. Il est à noter que la comptabilité peut s’apprendre à tout âge et s’adresse à tout le monde, quelque soit votre niveau et votre parcours. En effet, vous trouverez à Fribourg ou aux alentours des formations de comptabilité adaptées à toutes les situations, ainsi qu’à tous vos projets, que vous soyez lycéen / lycéenne ou jeune étudiant / étudiante, déjà dans la vie professionnelle et que vous souhaitiez améliorer vos compétences afin d’obtenir de l’avancement ou encore pour vous réorienter alors que vous êtes débutant(e) en comptabilité ou bien avec déjà quelques notions, vous trouverez ici une formation qui vous conviendra.

En effet, on ne s’en rend pas toujours compte, mais la comptabilité peut s’avérer très utile, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Nous venons d’évoquer la vie professionnelle, mais dans la vie personnelle, maîtriser les bases de la comptabilité permet de mieux comprendre son budget et ses dépenses, ou bien même de réaliser ses propres projets. Par exemple, de plus en plus de personnes souhaitent actuellement créer leur propre entreprise afin d’obtenir une liberté qu’elles ne retrouvent pas en tant que salariées ; et maîtriser les notions générales de la comptabilité suisse est indispensable pour comprendre où va son argent et obtenir le succès.

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
40CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (14 avis)
Anas
49CHF
/h
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
1er cours offert !
Audrey
5
5 (2 avis)
Audrey
25CHF
/h
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
40CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (14 avis)
Anas
49CHF
/h
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
1er cours offert !
Audrey
5
5 (2 avis)
Audrey
25CHF
/h
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
1er cours offert>

L’Université de Fribourg pour vous initier à la comptabilité

Jeunes étudiants dans un amphithéâtre
Suivez des cours à l'université de Fribourg pour découvrir la comptabilité

L’université de Fribourg vous propose un Bachelor en gestion d’entreprise / Management (ce qui est aussi le cas de l'Université de Genève parmi d'autres formations de comptabilité à Genève). Toutefois, il s’agit d’une formation généraliste dans laquelle la comptabilité est un cours parmi les autres. Par exemple, en première année, vous aurez un cours intitulé « Introduction à la comptabilité », au milieu d'autres cours d’introduction, comme la gestion, la gestion d’entreprise, la statistique, etc. ; donc des matières qui se complémentarisent. En deuxième année, vous étudierez, entre autres, la comptabilité financière. Puis, en troisième et dernière année, vous aurez un cours de comptabilité de gestion. L’Université de Fribourg vous propose également un Master en Management, dans lequel vous suivrez des cours qui ont un lien avec la comptabilité comme la finance et l’Accounting and Control.

C’est pourquoi si vous êtes un lycéen ou une lycéenne qui obtiendra d’ici peu sa maturité ou bien un étudiant ou une étudiante qui s’interroge sur son parcours universitaire et que vous vous intéressez à la comptabilité, l’Université de Fribourg est un choix judicieux si vous souhaitez découvrir et apprendre les bases de la comptabilité par intérêt personnel et professionnel. Il est évident que posséder des notions de comptabilité vous sera toujours utile dans la vie. Mais si, en revanche, vous êtes vraiment passionné(e) par la comptabilité et que vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine pour devenir par exemple dans un futur proche expert(e) comptable, nous vous recommandons de postuler au Master Comptabilité, Contrôle et Finance de la faculté des Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne. Ce Master vous assurera les plus hauts postes dans le domaine de la comptabilité. Prêt pour devenir comptable à Lausanne?

La comptabilité en douceur avec la Société des Employés de Commerce (SEC)

Calculatrice noire
La SEC de Fribourg pour vous professionnaliser en comptabilité

La Société des Employés de Commerce, ou (SEC), est une association qui dispose de centres de formation un peu partout en Suisse, comme dans la ville de Neuchâtel. Cette société propose quatre domaines de formation à Fribourg : Finance et comptabilité ; Management ; Ressources humaines ; Rechnungwesen (qui signifie « Formation continue en comptabilité »). À l’heure actuelle, quatre formations sont proposées dans le domaine « Finance et comptabilité » :

  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité – 1ère phase – Comptable spécialisé(e)
  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité 2ème phase
  • Mise à niveau CFC en comptabilité
  • Comptabilité générale – Module de base

La première phase pour obtenir le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité pour devenir comptable spécialisé(e) est une formation qui s’effectue en 260 leçons qui ont lieu les mardis et jeudis soir de 17 h 20 à 20 h 40. Les membres de la SEC paient cette formation 4'940 CHF, tandis que les non-membres doivent payer 5200 CHF. Quant à la seconde phase, celle-ci s’effectue en 530 leçons les mardis et jeudis soir, ainsi que quelques samedis matin. Le tarif s’élève à 7'900 CHF pour les membres de la Société des Employés de Commerce, et à 8'200 pour les non-membres. Suite à la réussite de vos examens, vous obtiendrez votre brevet fédéral en tant que spécialiste en finance et comptabilité. Vous vivez à Neuchâtel? Plusieurs choix pour devenir comptable s'offrent à vous.

Le cours de mise à niveau CFC en comptabilité a pour objectif de vous faire réviser ou, selon votre situation, vous remémorer les bases de la comptabilité. Cette formation vous sera très utile si vous souhaiter suivre par la suite le cours de Diplôme de Comptable Spécialisé, ou bien pour vous préparer aux examens d’admission qui vous permettront d’intégrer la Haute École de Gestion (HEG). Ce cours s’effectue en 88 leçons qui ont lieu le mercredi de 17 h 20 à 20 h 40. À l’issu de cette formation qui coûte 1'500 CHF pour les membres et 1'600 pour les non-membres, vous recevrez une attestation de participation, à condition que vous ayez une présence minimum aux cours à hauteur de 80%. Le cours de comptabilité générale – Module de base, quant à lui, s’adresse aux débutants et leur permettra de trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité. Il est également possible de poursuivre une formation plus poussée en suivant les cours donnant accès au Diplôme de comptable spécialisé. Ce cours s’effectue en 120 leçons et a lieu les mardis de 17 h 20 à 20 h 40, ainsi que pendant douze samedis matin. Cette formation coûte 2'650 CHF aux membres de la SEC, et 2'500 CHF aux non-membres. Quant au Rechnungwesen, il s’agit d’une formation continue en langue allemande.

Apprendre la comptabilité avec le Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI)

Femme manucurée utilisant son téléphone et son ordinateur
Le CPI pour améliorer vos atouts face à votre employeur

Le Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI) en Suisse est un centre qui vous propose des formations afin d’améliorer vos compétences professionnelles et donc d’obtenir de l’avancement, ou bien si vous souhaiter totalement vous réorienter. Le CPI est située dans la ville de Granges-Paccot, qui se situe à huit minutes en voiture de la ville de Fribourg. Ce centre vous propose sept cours appartenant au domaine de la comptabilité :

  • Comptabilité financière : bases
  • Comptabilité financière : analyse du bilan, du compte de résultat et tableau de financement
  • Comptabilité financière : clôture des comptes annuels
  • Préparation comptabilité pour la HEG
  • Stage de pratique comptable pour apprentis
  • Certificat ASFC Management

Tous ces cours ont donc lieu à Granges-Paccot, juste à côté de la ville de Fribourg. Les trois cours de comptabilité financière durent une seule journée, découpée en 8 périodes de 45 minutes et coûtent 550 CHF. Les cours de préparation comptabilité pour la HEG se découpent en 68 périodes de 45 minutes sur une période d’un peu plus de quatre mois. Cette formation est disponible au prix de 2'550 CHF. Quant au stage de pratique comptable pour apprentis qui dure entre 12 et 16 jours à temps plein, les cours sont très minimes, d’une durée d’une à deux heures tous les matins où vous travaillerez sur des questions comptables. Le prix total est de 2'200 CHF. Le Certificat ASFC Management est composé de trois modules (General Management ; Gestion des ressources humaines ; Gestion du changement). Vous recevrez le Certificat ASFC Management sous condition de réussite des trois examens concluants chacun des modules. Si, toutefois, vous souhaitez obtenir de l'avancement professionnel en suivant le même type de cours, mais en langue allemande afin d'ajouter encore plus de plus-value à votre profil, vous pouvez vous adresser à la HSO de Berne ! Vous allez alors vous initier à la comptabilité à Berne?

Des cours particuliers de comptabilité en ligne ou à domicile avec les professeurs de Superprof à Fribourg

Deux personnes en train d'étudier
Choisissez les cours particuliers de Superprof pour devenir un as de la comptabilité

Lorsque vous souhaitez simplement vous initier à la comptabilité ou bien revoir certaines notions qui vous semblent difficile à acquérir, des cours particuliers sont parfois l’option la plus pertinente pour vous aider et répondre à vos besoins. En effet, l’avantage d’un cours particulier de comptabilité, c’est que votre professeur pourra individualiser entièrement son enseignement afin de se focaliser sur vos besoins. Les professeurs de comptabilité de Superprof sont réputés d’une part pour la qualité de leur enseignement, mais aussi pour leur écoute et leur faculté à s’adapter instantanément à la situation de chacun de leurs élèves. Sur la plateforme du site Superprof, vous aurez l’occasion de lire les courtes biographies des différents professeurs de comptabilité, mais aussi de noter et écrire un avis sur l’enseignant que vous aurez sélectionné pour vous aider à progresser et vous mener jusqu’au bout de vos projets. Les prix des professeurs particuliers de comptabilité à Fribourg chez Superprof sont d’ailleurs attractifs. Le prix moyen pour une heure de cours est de 37 CHF, mais vous pourrez également trouver des cours particuliers au prix de 30 CHF, 28 CHF, ou même 25 CHF. Superprof s’adapte donc à tous les budgets, mais ne néglige pas pour autant la qualité de l’enseignement. Et si jamais l'envie vous prend de voyager, vous pourrez retrouver les professeurs de Superprof dans d'autres villes pour vous initier aux études comptables à Sion et ailleurs !

 

Vous êtes prêt(e) ? Un, deux, trois, comptez !

 

Besoin d'un professeur de Comptabilité ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Anna

Tel que le quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je vole au vent et j'ai soif de liberté. Passionnée des langues et des cultures, je me trouve là où on ne m'attend pas...