Qu’il s’agisse de votre vie personnelle ou bien professionnelle, acquérir des notions de comptabilité suisse vous sera toujours utile pour effectuer un grand nombre de tâches. Cela peut vous aider dans votre quotidien afin de mieux comprendre votre budget, en gérer un si vous avez un petit ou grand projet entrepreneurial, tel que créer votre entreprise ou bien vous lancer comme freelance. Maîtriser les bases de la comptabilité ou même devenir un expert peut également vous permettre de faire un bon dans votre carrière professionnelle, ou même représenter un virage à 360 degrés pour vous réorienter et vivre une deuxième vie professionnelle.

Voyons donc ensemble les endroits de Neuchâtel où il vous est possible de devenir un pro de la comptabilité !

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
40CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (14 avis)
Anas
49CHF
/h
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
1er cours offert !
Audrey
5
5 (2 avis)
Audrey
25CHF
/h
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
40CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (14 avis)
Anas
49CHF
/h
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
1er cours offert !
Audrey
5
5 (2 avis)
Audrey
25CHF
/h
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
1er cours offert>

Étudier la comptabilité grâce aux études supérieures

Ordinateur portable ouvert posé sur une table affichant divers graphiques
Choisissez la comptabilité pour vos études supérieures

Si vous êtes un(e) jeune lycéen(e) qui s’apprête à obtenir sa maturité ou bien un(e) étudiant(e) qui envisage une réorientation, les études supérieures à l’université ou dans une haute école semblent être le choix le plus pertinent si vous souhaiter travailler à l’avenir dans le domaine de la comptabilité pour une multinationale, une petite ou moyenne entreprise (PME), une organisation non gouvernementale (ONG), une fondation, un cabinet d’expert-comptable, etc.

L’Université de Neuchâtel

Cette université ne propose pas un Bachelor spécifique dédié à la comptabilité, mais possède une faculté de sciences économiques dans laquelle vous pouvez suivre le Bachelor en sciences économiques. Vous devrez donc étudier les matières incluses dans le tronc commun, et choisir quelques disciplines qui constituent les cours à option dans l’un des trois domaines proposés : comptabilité ; finance ; ressources humaines. Toutefois, sachez que la faculté des HEC (Hautes Etudes Commerciales) de l’Université de Lausanne propose un cursus très réputé dans le domaine de la comptabilité. C’est pourquoi, après le Bachelor, nous vous recommandons de postuler au Master en Comptabilité, Contrôle et Finance de la HEC Lausanne si vous souhaitez vous spécialiser totalement.

Si vous desirez connaitre d'autres options pour se former en comptabilité à Lausanne, consultez notre article à ce sujet.

La Haute Ecole Arc (HE-Arc)

Cette Haute École Spécialisée (HES) qui regroupe depuis 2005 les cantons de Neuchâtel, du Jura et de la partie francophone de celui de Berne, propose des formations dans quatre domaines différents : Conservation – Restauration ; Gestion ; Ingénierie ; Santé. En optant pour le domaine de la gestion, il vous est donc possible de suivre un Bachelor of Science HES-SO en Économie d’entreprise (Business Administration), dans lequel vous étudierez la comptabilité parmi d’autres disciplines. L’avantage de ce Bachelor est que vous pouvez le suivre en trois ans à temps plein, ou bien en quatre ans si vous avez un emploi dans le domaine du commerce, à hauteur de minimum 50%. Vous étudiez donc différents domaines, tels que le management, l’économie politique, la finance, la comptabilité, les ressources humaines ou encore le marketing. Cette formation est également portée sur les langues, afin de vous ouvrir les portes d’une carrière internationale si vous le désirez, avec un cours d’anglais obligatoire, ainsi qu’un deuxième cours de langue obligatoire, à choisir entre allemand et russe. Vous aurez également des cours optionnels gratuits si vous souhaitez préparer des examens de langue (anglais, allemand et / ou russe) et obtenir un certificat. Vous avez même la possibilité de partir en programme d’échange dans une université russe.

Si, en effet, vous êtes davantage porté(e) sur les HES, nous vous recommandons de jeter un oeil sur celle du Valais, qui jouit d'une belle réputation ; et puis, sur notre selection d'institutions où apprendre la comptabilité à Sion.

La comptabilité à Neuchâtel avec la Société des Employés de Commerce (SEC)

Jeune homme avec un téléphone, un ordinateur et une tasse
Spécialisez-vous en comptabilité avec la SEC

La Société des Employés de Commerce vous propose diverses formations de comptabilité. La première se nomme « Notions générales en comptabilité », et vous demande d’avoir déjà au préalable quelques bases de comptabilité générale. Il s’agit d’une formation qui a un objectif double. D’une part, vous faire réviser toutes les notions qu’il est essentiel de connaître sur la comptabilité suisse, conformément au programme du CFC d’employé / d’employée de commerce afin de maîtriser haut la main des compétences telles que les comptes du bilan, les comptes de gestion, les écritures comptables, etc. Le deuxième objectif est de pouvoir vous rendre admissible au cours du Certificat de comptable spécialisé / spécialisée Edupool, ou encore pour une formation supérieure. Cette formation vous coûtera 1'490 CHF si vous êtes membre de la SEC, et 1'790 CHF si vous êtes non-membre.

En revanche, si vous n’avez aucune notion en comptabilité, il vous est possible de suivre le cours intitulé « Bases en Comptabilité – Module 1 » afin d’acquérir toutes les bases élémentaires de la comptabilité dans le but de vous reconvertir professionnellement ou tout simplement si vous souhaitez vous initier. Bien qu’il s’agisse d’un « Module 1 », à l’obtention du Certificat TQG Virgile Formation, vous serez déjà apte à débuter votre carrière professionnelle dans la comptabilité ou encore dans la finance. Les disciplines qui composent les modules sont très variées :

  • Comptes
  • Résultat de l’entreprise
  • Comptes courants
  • Compte privé
  • Effet de change
  • Actifs et passifs transitoires (compte de régularisation)
  • Balance de vérification, clôture et liquidation de l’entreprise individuelle
  • Inventaire et bilan
  • Ecritures comptables et journal
  • Calculs de l’intérêt
  • Changes
  • Marchandises destinées à la vente
  • Salaires et charges sociales
  • Pertes sur créances, comptes de provision

Ce cours vous coûtera 1'290 CHF si vous êtes membre de la SEC, et 1'490 CHF si ce n’est pas le cas. Toutefois, la Société des Employés de Commerce vous propose ce que celle-ci appelle un « Pack Comptabilité », qui inclut le module 2, ainsi que les examens finaux et le support pédagogique. Ce pack vaut 2'290 CHF pour les membres, et 2'590 pour les non-membres.

Enfin, la SEC vous propose une formation en Comptable spécialisé / spécialisée edupol.ch. Comme pour le cours de Notions générales en comptabilité, des connaissances de base en comptabilité sont nécessaires, mais aussi deux années d’expérience professionnelle, à noter que bien entendu, l’apprentissage compte comme expérience professionnelle. Vous y étudierez des disciplines comme la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la gestion financière, la comptabilité financière ou encore les assurances sociales. Et bien sûr, vous suivrez un entraînement en vue de l’examen final. Sous condition de réussite, le diplôme de Comptable spécialisé / spécialisée edupool.ch vous sera délivré. Cette formation coûte 5'490 pour les membres de la SEC, et 5'990 pour les non-membres. Si, toutefois, vous souhaitez ajouter le Module Droit et Fiscalité à votre formation, cela coutera 6'790 pour les membres et 7'290 pour les non-membres. Dans tous les cas, vous devrez ajouter 650 CHF pour la taxe d’examen. Enfin, sachef que vous pourrez retrouvez la SEC dans plusieurs villes de Suisse, comme Fribourg, Sion, etc. Pour se préparer aux examens, plusieurs options s'offrent à vous pour progresser en comptabilité à Fribourg.

L’École-club Migros : ne suivez pas seulement des cours de comptabilité, mais aussi des cours pour maîtriser le logiciel Crésus

Calculatrice sur une table entourée d'un casque et d'un chargeur
Avec l'École-club Migros, vous maîtriserez rapidement le logiciel Crésus

L’École-club Migros est une école suisse présente dans toutes les grandes villes du pays, proposant un très grand nombre de formations dans six domaines différents (Culture & Créativité ; Management & Économie ; Formation de Formateurs ; Langues ; Mouvement & Bien-Être ; Informatique & Nouveaux Médias). Dans le domaine « Management & Économie », l’École-club Migros vous propose diverses formations diplômantes afin de devenir aide-comptable, comptable ou encore comptable spécialisé / spécialisée, mais pas seulement. En effet, des cours sont également proposés afin d’apprendre à maîtriser le logiciel de comptabilité Winbiz, ou même Banana à Berne (mais attention les cours seront en allemand), ou encore pour apprendre à correctement placer l’argent et tenir un budget. Selon ce que vous souhaitez étudier, le prix peut varier de 360 CHF à 3'250 CHF.  Quant à Crésus, un autre logiciel de gestion d’entreprise, vous pouvez suivre avec l’École-club Migros un cours de cinq jours pour apprendre à le maîtriser, au prix de 530 CHF, à condition que vous disposiez déjà de très bonnes compétences en comptabilité. Voici différents sujets que vous aborderez durant ce cours :

  • Plusieurs plans comptables de référence, personnalisable en tout temps
  • Echanges aisés avec la fiduciaire
  • Multidevises
  • Ecritures transitoires automatiques
  • Gestion complète de la TVA
  • Groupement des comptes et écritures collectives
  • Budgets
  • Bouclement et réouverture automatiques

Si vous vous intéressez au logiciel Crésus, vous savez quoi faire ! Et puis si vous desirez connaître d'autres endroits pour s'initier à la comptabilité à  Berne, nous avons préparé un article avec les meileurs choix.

Des cours de comptabilité avec les professeurs particuliers de Superprof

Deux femmes habillées en tailleurs sont debout et sourient en croisant les bras. Elles sont déterminées.
Devenez le roi ou la reine de la comptabilité grâce à Superprof !

Parfois, selon les besoins et les projets, il n’est pas nécessaire de suivre une formation intensive au sein d’une institution officielle, car de simples cours particuliers de qualité suffisent. Tout au contraire, il se peut que vous ayez besoin de suivre une formation diplômante pour réaliser votre projet professionnel, mais que vous ayez besoins de quelque cours particuliers afin de vous aider à assimiler des notions qui peuvent s’avérer compliquées. Dans les deux cas, vous aurez alors besoin de professeurs particuliers de comptabilité qui sauront répondre à vos demandes, tout en s’assurant de votre réussite en vous dispensant des cours de grande qualité.

Superprof est en effet réputé pour le professionnalisme, l’écoute et la bienveillance de ses professeurs particuliers. Chaque professeur sait s’adapter à la personnalité et aux besoins de ses étudiants, en leur proposant une pédagogie entièrement individualisée et adaptée à leur situation ainsi qu’à leurs demandes. D’ailleurs, sur la plateforme de Superprof, vous aurez l’occasion de constater tout cela par vous-même, en lisant la courte biographie des différents professeurs particuliers de comptabilité, mais aussi les avis laissés par leurs anciens élèves. Ces derniers ont également attribué des notes à leur professeur. Enfin, vous constaterez que le prix moyen pour un cours particulier de comptabilité d’une heure est de 37 CHF, mais vous trouverez également des prix à 30 CHF ou même 20 CHF. Et si jamais vous avez besoin de vous déplacer, sachez que vous pourrez trouver des professeurs de chez Superprof un peu partout en Romandie, mais aussi differentes formations de comptabilité à Genève, Lausanne, Fribourg, etc.

Alors, prêt(e) à atteindre tous vos rêves de comptable ?

 

Besoin d'un professeur de Comptabilité ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Anna

Tel que le quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je vole au vent et j'ai soif de liberté. Passionnée des langues et des cultures, je me trouve là où on ne m'attend pas...