Rien que par son nom, la comptabilité suisse ne fait généralement pas rêver grand monde… Nous avons tendance à imaginer qu’il s’agit de chiffres, de maths, encore des chiffres, encore des maths, et ce, pour toujours. Non seulement la comptabilité est bien plus que cela, c’est un nouveau monde qui s’offre à tous ceux qui souhaitent l’apprendre et l’étudier, et une grande opportunité personnelle et professionnelle. Voyons donc ensemble où vous avez la possibilité de vous former en comptabilité à Genève.

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
40CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (14 avis)
Anas
49CHF
/h
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
1er cours offert !
Audrey
5
5 (2 avis)
Audrey
25CHF
/h
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
40CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (14 avis)
Anas
49CHF
/h
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
1er cours offert !
Audrey
5
5 (2 avis)
Audrey
25CHF
/h
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
1er cours offert>

L’Université de Genève

Table sur laquelle se trouvent des lunettes sur un carnet, ainsi qu'un stylo, une trousse et un ordinateur portable
Étudiez la comptabilité à l'Université de Genève

Si vous avez obtenu votre maturité récemment ou que vous êtes déjà dans les études

L’Université de Genève ne vous propose pas un Bachelor de comptabilité à proprement parlé, mais un Bachelor en économie et management très réputé qui est un domaine plus large regroupant plusieurs disciplines qui ont trait à l’économie, dont la comptabilité. En effet, vous y aurez, entre autres, des cours d’introduction à la comptabilité financière, mais aussi des cours à choix comme des cours de comptabilité financière plus approfondis, des cours de contrôle de gestion ou encore des cours d’introduction générale à la fiscalité, etc.

Ce bachelor prestigieux permet non seulement d’accéder aux programmes de Master proposés au sein de la Geneva School of Economics and Management (GSEM), mais également dans des programmes de Master offerts dans de grandes universités à l’international. En effet, ce Bachelor a la particularité d’être bilingue français – anglais la première année, puis de choisir la langue d’enseignement pour ses cours pour la deuxième ou troisième année. De plus, peu importe la langue d’enseignement de vos cours de comptabilité et des autres matières, vous avez la possibilité de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez passer vos examens.

Ce Bachelor se veut novateur tant dans son mode d’enseignement (travaux pratiques, cours magistraux, jeux de simulation, séminaires, cours en ligne, etc.) que pour les matières et sujets enseignés : perspectives économiques dans une pensée de développement durable, de droits humains, de création d’entreprise, etc. Enfin, étudier dans cette filière a déjà permis à plus de la moitié des étudiants de trouver un emploi avant même l’obtention de leur diplôme. Toutefois, si vous hésitez dans le choix du Master, sachez que l'Université de Lausanne en propose un très réputé et entièrement dédié à la comptabilité. Et puis si c'est un autre type de formation, les choix à Lausanne sont multiples pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Si vous êtes déjà dans la vie active

Si vous avez déjà depuis plusieurs années quitté les bancs de l’école et que vous êtes dans la vie active, l’Université de Genève peut aussi être fait pour vous. En effet, la GSEM propose également à la formation continue trois formations diplômantes dans le domaine de la gestion comptable et financière :

  • DAS Gestion comptable et financière
  • CAS Comptabilité et fiscalité
  • CAS Gestion Financière

Les cours de ces trois formations ont lieu le lundi soir de 18h à 19h30 en ligne, le vendredi soir de 18h à 21h également en ligne, et le samedi matin de 8h15 à 13h en présentiel. Le DAS coûte 12'500 CHF, un CAS est au prix de 7'000 CHF, un module isolé vaut 1'600 CHF et les frais d’inscription sont non remboursables et au prix de 350 CHF.

Enfin, vous pourriez vous demander quelle est la différence entre un DAS et un CAS. En effet, le DAS (Diploma of Advanced Studies / Diplôme de formation continue) est plus cher du fait que non seulement il constitue un diplôme à part entière, mais aussi qu’il peut être intégré à un MAS (Master of Advanced Studies / Maîtrise d’études avancées). Le CAS (Certificate of Advanced Studies / Certificat de formation continue), comme son nom l’indique, n’est pas un diplôme, mais un certificat dont les cours dureront moins longtemps (de quelques mois à 1 an contre 1 à 2 ans pour le DAS). Selon vos objectifs, à vous de déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins !

Et si vous travaillez mais que vous souhaitez suivre un cursus d'étudiant classique en comptabilité, sachez que la HES de Neuchâtel vous propose un Bachelor que vous pouvez effectuer en quatre ans au lieu de trois, afin de vous permettre de continuer à travailler, et ainsi subvenir à vos besoins. Vous avez également plusieurs choix qui s'offrent à vous pour vous former en comptabilité à Neuchâtel.

Des cours particuliers de comptabilité en ligne ou en présentiel avec Superprof

Mains manucurées écrivant sur un papier grâce à un stylo
Aucun point en comptabilité ne vous résistera avec les cours particuliers chez Superprof !

Nous venons de l’évoquer, la formation continue de l’Université propose quelques enseignements en ligne et d’autres en présentiel. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de suivre des cours de comptabilité en présentiel, ou bien que vous ayez simplement besoin non pas d’une formation diplômante, mais de cours de soutien ou bien de vous initier ou de développer vos compétences dans le domaine de la comptabilité pour des projets personnels ou professionnels. De fait, des cours en ligne ou en présentiel avec un professeur particulier pourraient s’avérer plus pertinent. De plus, cela vous coûterait moins cher que de vous inscrire dans une formation continue, sans toutefois baisser la qualité de votre cours de comptabilité. Bien entendu, cela nécessite de trouver le professeur sérieux, fiable et adéquat pour répondre à vos besoins.

C’est le cas avec la plateforme Superprof, qui répertorie les meilleurs professeurs de comptabilité en ligne et en présentiel disponibles à Genève et aux alentours, mais aussi dans bien d'autres villes suisses, telles que Sion. Sachant que le premier cours est gratuit, le prix moyen pour un cours de comptabilité d’une heure est de 39 CHF, mais cela ne vous empêchera pas de trouver des professeurs au prix de 25 CHF de l’heure par exemple. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à regarder leur profil, vous y trouverez des avis de leurs anciens étudiants ainsi que la note qu’ils leur ont laissée.

Si vous vous trouvez dans la ville de Sion, plusieurs offres de présentent à vous pour vous initier à la comptabilité ou approfondir ses études.

L’Ecole-club Migros pour vos cours de comptabilité à Genève

Deux mains tapant sur un clavier d'ordinateur
Maîtriser la comptabilité avec l'École-club Migros

L’Ecole-club Migros, une école présente partout sur le territoire suisse _y compris à Berne où les cours sont en allemand_ offre des formations dans une grande variété de domaines (langues, informatique, sport, etc.), y compris dans le domaine du management et de l’économie. L’Ecole-club Migros propose ainsi trois formations diplômantes en comptabilité :

  • Certificat d’aide comptable
  • Certificat de comptable
  • Diplôme de comptable spécialisé

Le certificat d’aide comptable vous permettra d’acquérir les compétences administratives dont vous avez besoin pour traiter des affaires courantes qui ont trait à la comptabilité au sein d’une entreprise. Cette formation dure un peu moins de six mois et est disponible à partir de 500 CHF et a lieu trois soirs par semaine. Le certificat de comptable, quant à lui, vous permettra d’obtenir les compétences requises afin de tenir et gérer la comptabilité d’une entreprise. Le prix de ce certificat démarre à 840 CHFet les cours ont également lieu le soir trois fois par semaine durant un peu moins de six mois. Enfin, le diplôme de comptable spécialisé s’adresse aux personnes qui possèdent déjà leur certificat de comptable, afin de vous donner la possibilité de vous orienter comme comptable spécialisé ainsi que gestionnaire fiduciaire. Le nombre de cours ainsi que la durée de formation sont les mêmes que pour les deux autres formations. Pour suivre cette formation diplômante, il faut compter au minimum 1'490 CHF.

Finalement, lorsque vous serez parvenu(e) au bout de l’une de ces formations, l’Ecole-club Migros organisera l’examen final afin d’obtenir votre certificat ou votre diplôme, reconnus par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’Etat de Genève. Si vous cherchez d'autres centres de formations à Berne, les choix sont multiples.

Apprendre la comptabilité avec CEFCO

Homme aux bras musclés tapant sur un ordinateur
Devenez un as de la comptabilité avec CEFCO

CEFCO, c’est le Centre roman en formation continue, un centre présent depuis vingt-huit ans dans les villes de Genève, Neuchâtel, Fribourg, Sion et Lausanne. L’avantage est que chaque étudiant a la possibilité de changer de lieu d’études en plein milieu de sa formation. Ce centre propose huit domaines de formation dans lesquels sont accueillis chaque année plus de 900 étudiants :

  • Achat
  • Comptabilité
  • Gestion
  • Management
  • Marketing
  • Projet
  • Ressources Humaines
  • Vente

Dans le domaine qui à trait à la comptabilité, trois formations sont proposées : deux diplômes et un certificat. Le premier diplôme est un diplôme d’aide-comptable, que vous recevrez suite à la réussite de votre examen final. Vous aurez ainsi la possibilité de répondre aux exigences de votre futur employeur afin de travailler comme aide-comptable sous la direction du ou de la comptable ou bien sous la direction du chef ou de la cheffe des finances. Le deuxième diplôme dans le domaine de la comptabilité proposé par le Centre roman en formation continue est un diplôme de comptable confirmé(e). Au sein d’une entreprise, vous serez donc rattaché(e) au chef ou à la cheffe de l’entreprise. Il sera de votre responsabilité de tenir la comptabilité générale et analytique. Dans un cabinet d’expertise comptable, vous serez sous la responsabilité d’un expert, et vous pourrez par exemple gérer un aspect du controlling pour une grande entreprise, ou encore tenir les comptes d’un portefeuille d’une entreprise de moins de 500 employés, c’est-à-dire d’une PME. Selon où et pour qui vous travaillerez, ce diplôme de comptable confirmé(e) vous donnera accès à un métier aux fonctions très variées.

Enfin, le CEFCO vous propose d’obtenir un certificat intitulé Certificate of Advanced Studies en Finance & Droit. Ce certificat a la particularité de vous permettre de poursuivre des études plus poussées dans une autre formation proposée par le Centre roman en formation continue, l’Executive Master of Business Administration. Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un certificat de formation continue universitaire afin d’améliorer vos compétences et de poursuivre des études si tel est votre souhait. En effet, le CEFCO s’adresse à toutes les personnes qui sont déjà dans la vie active, avec un travail à plein temps. C’est pourquoi les cours proposés sont compatibles avec une activité professionnelle, afin de leur permettre de développer de nouvelles compétences professionnelles dans le but d’obtenir de l’avancement ou bien de se réorienter.

 

Attiré(e) par la comptabilité? Nous vous proposons également des endroits où suivre une formations à Fribourg. Vous n’avez plus qu’à foncer !

 

 

 

Besoin d'un professeur de Comptabilité ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Anna

Tel que le quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je vole au vent et j'ai soif de liberté. Passionnée des langues et des cultures, je me trouve là où on ne m'attend pas...