Vous préparez un voyage au Japon pour contempler le mont Fuji, découvrir les temples ou les sanctuaires, profiter des matsuri (fêtes traditionnelles) ou de l'hanami (fête de la floraison des cerisiers) et dépenser quelques yens dans une boutique de manga ou pour vous acheter un kimono traditionnel ?

Vous travaillez au sein d’une entreprise ayant des intérêts économiques au Japon et souhaitez vous perfectionner dans l’étude de la langue et de la culture japonaise ?

Apprendre une langue étrangère via des vidéos peut présenter un avantage.

Par rapport à quelqu’un qui apprend de manière plus « conventionnelle » sur format papier, vous allez pouvoir faire travailler votre mémoire visuelle et auditive.

Ici, on recense pour vous les meilleurs moyens vidéos pour vous faire apprendre ou progresser dans votre maîtrise de la langue nippone !

Car nous pensons qu'il est très pratique d'utiliser des outils pour apprendre le japonais !

Étudier le japonais grâce aux vidéos des sites d’apprentissage

Le premier ministre et l'empereur se rencontrent régulièrement pour discuter d'une nouvelle perspective culturelle pour le pays.
Outre l'utilisation d'un dictionnaire japonais, les vidéos d'apprentissage disponibles sur internet et le visionnage de films en V.O peut vous aider à apprendre le japonais plus rapidement !

Certains sites web sont spécialisées dans l’apprentissage du japonais. A côté des traditionnels cours en format papier, de plus en plus de sites proposent des vidéos qui permettent de fixer plus d’informations.

Ainsi, si vous voulez étoffer votre vocabulaire, exprimer plus de nuances dans vos expressions, être capable de suivre une conversation plus élaborée, l’apprentissage de la langue japonaise par le biais de vidéos peut constituer une méthode d’apprentissage efficace. De plus, pour l’amélioration de votre prononciation, la méthode audiovisuelle est beaucoup plus efficace qu’un cours plus traditionnel.

  • Si vous êtes un élève débutant, le site NHK World propose des leçons de japonais avec des cours téléchargeables et des fichiers PDF qui viennent compléter les podcasts vidéos. Les cours japonais proposés reprennent des situations de la vie courante comme se présenter ou demander son chemin à une personne dans la rue. Vous ne deviendrez pas bilingue par ce biais-là, mais il n’en reste pas moins un très bon outil pour vous faire progresser.
  • Le site de l’université de Tokyo propose également des cours vidéos de japonais, traduits en français et/ou en anglais. L’accent sera souvent mis sur votre oral et les exercices de prononciation. La consultation des vidéos est à l’instar de NHK World, totalement gratuite.
  • D’autres outils payants et plus complets vous permettent également de progresser rapidement en japonais. C’est le cas du site Japanespod101.com où vous pourrez étudier la langue à travers plus de 2500 leçons vidéos et audios. Les podcasts vidéos sont gratuits mais il est parfois utile d’avoir un abonnement pour avoir accès aux fichiers PDF accompagnants. Le site se targue d’être le moyen le plus facile et le plus fun d’apprendre le japonais. Tous les publics sont ciblés, que vous soyez totalement débutant ou de niveau plus avancé.

Découvrez les avantages de prendre des cours de japonais par webcam...

Kohei
Kohei
Prof de Japonais
4.50 4.50 (4) 30CHF/h
1er cours offert !
Rena
Rena
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Agathe
Agathe
Prof de Japonais
5.00 5.00 (3) 40CHF/h
1er cours offert !
Andrea
Andrea
Prof de Japonais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Ruriko
Ruriko
Prof de Japonais
5.00 5.00 (8) 40CHF/h
1er cours offert !
Emilie
Emilie
Prof de Japonais
4.00 4.00 (1) 20CHF/h
1er cours offert !
Rattana
Rattana
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 25CHF/h
1er cours offert !
Yasuyo
Yasuyo
Prof de Japonais
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !

Apprendre le japonais en ligne et en vidéo grâce à Youtube

De nombreuses chaînes YouTube cherchent à vous apprendre la langue japonaise, de façon plus ou moins approfondie. Un peu à l'image de ce que font certains applications de japonais. Elles sont plus ou moins pertinentes et dépendront grandement de vos attentes et de vos besoins.

Certaines de ces chaines sont très complètes, et en plus de vous former sur la calligraphie, l’écriture des kanji ou les structures de phrases, sont des mines d’informations sur la culture, la civilisation et les coutumes au pays du soleil levant.

Saviez-vous que la langue nippone comportait des caractères chinois ?
Il n'y a pas d'âge pour commencer une langue en regardant des vidéos d'apprentissage sur YouTube !

La chaîne « Ayuetmax » vous permet de vous exercer dans des mises en situation concrètes (aller chez le coiffeur, déposer un CV si vous souhaitez travailler au Japon, remercier quelqu’un ou encore commander au restaurant). Grâce à ces scénarios précis, vous aurez des outils pour gérer et vous faire comprendre dans certaines situations :

 

 

Pour une approche plus globale du japonais, on vous conseille d’aller faire un tour sur la chaîne de Digischool qui propose plus d’une centaine de vidéos avec un professeur de japonais.

Les thèmes abordés sont très nombreux et touchent à toutes les composantes de la langue niponne (conjugaison, grammaire, adjectif, expression écrite et orale, compréhension des formes hiragana katakana).

Vous pourrez même trouver des tutoriels pour savoir comment vous comporter dans le métro.

La diversité et le nombre important de vidéos proposées font de cette chaine Youtube un puit d’information sans fin !