Chapitres
La France compte 200 000 russophones. Pourquoi pas vous ? Si vous manquez d'argent, pas de panique, il est possible d'apprendre le russe nice seul à condition d'être motivé. L'apprentissage des langues à l'ère du numérique est largement facilité pour un apprenant autodidacte. Voyons quels outils sont utiles à un apprentissage du russe sans l'aide d'un professeur...
Pourquoi apprendre le russe ?
- C'est la 8ème langue la plus parlée dans le monde : avec 260 millions de locuteurs, c'est la langue officielle de la Russie mais également de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. C'est une des langues slaves utilisées également en Géorgie, en Arménie, dans les pays baltes, en Ukraine, en Ouzbékistan mais également en Israël,
- Pour trouver du travail : depuis 1999, la Russie réapparaît comme un élément majeur de l'économie européenne et mondiale. Mais ce n'est pas tout : la classe moyenne russe se développe et commence à voyager en France. Parler russe peut être un atout dans le secteur touristique pour travailler en Russie ou en France,
- Pour découvrir une culture riche : on ne présente plus la littérature russe et ses nombreux auteurs (Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski...), le ballet de Saint-Pétersbourg ou encore l'architecture particulière des grandes villes comme Moscou,
- Pour visiter la Russie en sortant des sentiers battus : bien sûr, si vous vous contentez des grandes villes, l'anglais seul suffira à vous faire comprendre (pas toujours !), mais si vous prenez le transsibérien et que vous partez à la découverte de la Russie intérieure, peu de chances de communiquer avec les locaux sans des bases de russe,
- Pour le challenge : apprendre une langue seul est un véritable défi. Si vous aimez vous dépasser et réussir à accomplir des choses par vous-même pour être fier, foncez ! Le russe est une langue pour vous.
Apprendre à parler russe seul : répétition et régularité
Bien sûr, quand on commence à apprendre une langue étrangère, il faut débuter par des choses simples et pas se lancer tête baissée dans les règles les plus complexes de la grammaire russe pau, au risque de vous dégoûter.
Apprendre l'alphabet cyrillique (l'alphabet russe), est déjà un premier point.
Savoir parler russe sans prendre de cours russe avec un professeur de russe demande une grande motivation, du travail et de la rigueur. Il faut que votre apprentissage devienne une routine, quelque chose de journalier sans pour autant que cela devienne une corvée. Travailler un peu tous les jours est bien plus motivant et plus efficace sur le long terme que travailler deux heures une fois par semaine par exemple. On vous en a déjà parlé sur Superprof mais une technique qui a fait ses preuves est celle des Pomodoros ! "Pomodoro" veut dire "tomate" en italien mais ce sont surtout les espèces de minuteurs qu'on utilise en cuisine. On peut généralement les régler sur 25 minutes, le temps de concentration estimé de la plupart des personnes. On travaille assidûment pendant 25 minutes puis on fait 5 minutes de pause. Vraiment 5 minutes. Mettez une alarme pour ne pas dépasser ce temps et rester concentré sur votre travail.
Apprendre à parler russe seul : 3 applications
Apprendre le russe en ligne rapidement est aujourd'hui facile et peut être fait partout grâce à son smartphone et aux applications qui vous apprennent une langue. On ne vous parlera pas de Babbel, la plus connue des applications d'apprentissage d'une langue, pour la simple et bonne raison que tout le monde la connaît déjà ! En voici trois, qui se basent sur les répétitions espacées et vous feront progresser en vocabulaire en langue russe.
1. Memrise
Disponible sur iOS et Android, Memrise propose 200 langues vivantes à l'apprentissage, dont le russe. Sa technologie s'adapte à vos capacités d'apprentissage et à vos résultats. Comme on en parlait précédemment, les répétitions espacées sont la clé pour une bonne mémorisation. L'application se charge de ce paramètre pour vous. Il est possible de créer ses propres cours avec ses cartes virtuelles et de défier d'autres personnes en ligne pour se motiver. Et en plus, c'est gratuit !
2. MosaLingua
Apprendre du vocabulaire de la vie courante est indispensable lorsqu'on souhaite programmer un voyage en Russie ou aller y travailler. Grâce à une méthode efficace et addictive, MosaLingua vous aide à mémoriser des expressions et des mots russes en un temps record. L'application est disponible sur iOS et Android mais peut également être utilisée sur ordinateur dans sa version web. Vous trouverez sur l'application :
- Plus de 2000 cartes,
- 14 grandes catégories,
- Plus de 100 sous-catégories,
- Des conseils d'apprentissage,
- Des points de grammaire,
- La prononciation audio des mots,
- 10 niveaux de difficultés.
3. Anki
Disponible également soit sur mobile, soit sur ordinateur (Mac ou PC), l'application propose des flash cards avec du texte, du son et des images. C'est simple, il suffit de télécharger le matériel dans la langue souhaitée, de faire les tests courts (1 minute ou moins) et de voir sa progression. Au fur et à mesure, les statistiques s'affinent et l'application peut vous dire quelles cartes vous connaissez le mieux pour éviter de vous faire perdre du temps avec des mots que vous maîtrisez déjà.
3 sites pour apprendre le russe seul !
Il existe différentes manières d'apprendre le russe sans prendre de cours de langue à proprement parler. Des cours de russe en ligne pour vous apprendre des expressions russes couramment utilisées sont disponibles, souvent gratuitement.
1. Russe Facile
Pour apprendre à se débrouiller dans les situations courantes ou pour perfectionner son niveau de langue, le site Russe Facile propose de véritables cours en ligne avec :
- Un test de niveau,
- Un parcours débutant,
- Des exercices et tests,
- Des cours sonorisés,
- Des annales du bac de russe,
- De la grammaire russe,
- La possibilité avec Learnissimo d'avoir 30 minutes de cours gratuit avec un professeur natif.
Vous trouverez également un clavier russe (clavier cyrillique) virtuel pour pouvoir progresser en écriture du russe également.
Hello Linguo
Héritage direct de LiveMocha qui a fermé l'année dernière, Hello Linguo se base sur le même concept : l'échange linguistique. Le design est résolument moderne et le site propose également un accès mobile. Les avantages mis en avant sont :
- Votre correspondant parle couramment la langue que vous souhaitez apprendre,
- C'est une manière de découvrir la culture russe,
- On peut également partager ses centres d'intérêt pour correspondre avec une personne partageant les mêmes,
- Vous apprendrez la vraie langue russe avec son jargon et son argot,
- L'échange linguistique est la meilleure façon d'apprendre une langue en immersion.
Il est nécessaire de s'inscrire pour accéder à la plateforme mais c'est gratuit.
Le Russe Facile
Vous trouverez de nombreuses leçons pour apprendre le russe facilement et seul sur ce blog. Des déclinaisons aux pronoms personnels en passant par de la compréhension orale et des articles un peu moins sérieux, c'est une bonne manière d'apprendre le russe de manière ludique :
- Comment parler avec fluidité sans avoir à parler avec des Russes tous les jours,
- Vouloir et devoir en russe,
- 20 expressions à connaître si vous commencez le russe,
- Nul en grammaire ? Voici la différence entre le perfectif et l'imperfectif...
Vous l'aurez compris, avec un peu de volonté, il est tout à faire possible d'apprendre le russe sans prendre des cour de russe à proprement parler. Je ne dis pas que ce sera facile, mais c'est possible !
Derniers conseils pour apprendre à parler russe...
- Apprendre le russe peut paraître compliqué de prime abord mais avec un peu d'organisation et beaucoup de motivation, il est possible d'y arriver sans l'aide de personne.
- La régularité et la répétition sont vos meilleurs alliés pour apprendre le russe par vos propres moyens : une demi-heure par jour est plus efficace qu'une heure toutes les semaines.
- Misez sur tous les supports pour progresser rapidement : les applications comme Memrise, les sites internet comme Le Russe Facile ou encore les films en VO, tous les moyens sont bons pour s'améliorer et acquérir du vocabulaire.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves