Chapitres
- 01. Le russe est-elle vraiment une langue difficile ?
- 02. Avec une bonne méthode et de la motivation, on peut apprendre rapidement les bases de la langue russe
- 03. Pour avoir un niveau avancé dans la langue de Dostoïevski : il faudra du temps
- 04. Quelques astuces pour réduire son temps d’apprentissage de la langue cyrillique
Patsy Lightbown, professeur au département d’éducation de l’université Concordia à Montréal, met en avant le fait qu’il faudrait entre 12 000 et 15 000 heures à un enfant de 6 ans pour apprendre sa langue natale.
Mais alors, combien de temps pour un apprenant disons plus mûr pour apprendre une langue étrangère et pas n’importe laquelle : le russe ? Il est extrêmement difficile voire totalement impossible de répondre à la question « Combien de temps ? », celle-ci dépendant de bien trop de critères comme le temps libre de l’apprenant, s'il a déjà appris d’autres langues étrangères (ce qui facilitera le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue) mais surtout son objectif d’apprentissage. Après tout qu’entend-on par « parler le russe » ?
- Est-ce pouvoir se débrouiller dans des situations de la vie quotidienne ?
- Est-ce être capable de se familiariser et de jongler avec les expressions russes comme si c’était votre langue maternelle ?
- Est-ce encore être capable de suivre un film russe sans l'aide de sous-titre ?
L’objectif initial et sa propre définition de « savoir parler russe » influent donc grandement sur le temps d’apprentissage.
Le russe est-elle vraiment une langue difficile ?
Avec une bonne méthode et de la motivation, on peut apprendre rapidement les bases de la langue russe
Pour avoir un niveau avancé dans la langue de Dostoïevski : il faudra du temps
Aucune langue ou presque ne peut se targuer d’être si simple qu’il ne suffirait que de quelques minutes par jour pendant seulement quelques semaines pour la parler couramment (de la prononciation phonétique aux règles grammaticales en passant par le vocabulaire ou la compréhension orale). Disons-le d’emblée, avoir un niveau comparable aux natifs prendra inévitablement beaucoup de temps et d’investissement personnel. Les méthodes qui cherchent à démontrer le contraire ne sont pas sérieuses et ne permettront jamais de progresser aussi rapidement que ce qu’elles affichent. Car si on parlait de semaines ou de mois pour maîtriser correctement les bases de la langue, la maîtrise totale du russe pour un travail prendra plusieurs années. Les experts linguistiques estiment que la maîtrise courante de la langue de Dostoïevski prendrait plus d’une dizaine d’années de pratique. Acquérir un niveau avancé prendrait quant à lui de 2 à 5 ans, selon les disponibilités de l’apprenant, son sérieux et la méthodologie utilisée.
Quelques astuces pour réduire son temps d’apprentissage de la langue cyrillique
Néanmoins, en suivant quelques conseils, il sera possible d’optimiser son temps de travail et de progresser rapidement.
Choisir la bonne méthode
Cela tombe évidemment sous le sens. Choisir une méthode efficace lorsque l’on apprend une langue est le conseil le plus logique qui soit. Mais pourquoi mettons-nous l’accent dessus ? Car bien souvent la méthode est négligée ! Et lorsque c’est le cas, il est difficile d’avoir des résultats concluants et surtout rapidement. Il est extrêmement important d’avoir un plan de route précis dans son apprentissage pour avoir une progression linéaire. Certains professionnels de l’apprentissage des langues l’ont bien compris et proposent des solutions quasiment clés en main. C’est le cas par exemple du géant de l’apprentissage Babbel qui a bien compris qu’il était nécessaire de fournir des outils d’apprentissage en adéquation avec la vie quotidienne et les impératifs qui y sont liés. Les nombreux exercices interactifs permettront de se perfectionner en russe seul et de passer plus rapidement qu’avec d’autres méthodes d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire. Car si rien ne remplacera jamais votre bon gros dictionnaire français russe ou russe français, les méthodes interactives utilisant des supports multiples sont des outils très utiles car ils permettent de minimiser les temps morts et de continuer à s’exercer dans les transports en commun, à la pause déjeuner, ou même en prenant son bain ! Citons également Mosalingua qui axe ses méthodes d’apprentissage des langues sur l’assimilation des informations par le cerveau. Se basant en grande partie sur la courbe de l’oubli, l’application suggère à l’apprenant de reprendre une leçon de russe régulièrement en lui transmettant des rappels. Ceux qui ont testé mettent en avant qu’ils oublient beaucoup moins de choses avec cette méthode. De nombreux podcasts pour apprendre le russe sont disponibles, mais attention, tous ne se valent pas ! Vous cherchez un cours de russe pau ?
Travailler régulièrement
Au-delà du fait de beaucoup travailler, nous mettons en avant le fait de surtout le faire de manière répétée. En ce sens, nous estimons (et nous sommes loin d’être les seuls !) qu’un travail régulier de 30 minutes par jour sera plus efficace qu’un bloc de 3h30 en fin de semaine. Pourquoi ? Pour deux raisons :
- Premièrement, le cerveau est beaucoup plus actif et la concentration est bien plus élevée sur de courtes périodes. Souvenez-vous de vos 4 heures de philo le lundi matin ! Ainsi, travailler régulièrement par plus petites tranches est bien plus efficace. La méthode Pomodoro fonctionne d’ailleurs formidablement bien avec l’apprentissage des langues,
- Deuxièmement parce que travailler jour après jour, en reprenant les éléments de la veille ou de la semaine précédente, va permettre au cerveau de fixer ces informations pour les stocker dans la mémoire à long terme. C’est là aussi, beaucoup plus efficace que de travailler 3 heures de suite, une fois par semaine.
Enfin, travailler régulièrement permet de se créer une routine de travail, fortement favorable à la performance intellectuelle.
Se faire aider
- D’emblée nous balayons d’un revers de main les méthodes qui proposeront d’apprendre le russe et d’en maîtriser toutes les subtilités en 8 semaines montre en main, à raison de 15 minutes de révision par jour. Nous grossissons volontairement le trait, mais gardons tous à l’esprit qu’apprendre une langue étrangère est un processus de longue haleine qui demandera beaucoup d’investissement.
- Néanmoins, il est tout à fait possible d’acquérir un niveau débutant assez rapidement et ainsi pouvoir se débrouiller dans une conversation basique. Pour ce qui est d’une maîtrise plus poussée de la langue, il faudra sélectionner la méthode avec laquelle on se sent le plus à l’aise (avec les livres ou via les applications ? pourquoi pas les deux ?).
- Donner une indication temporelle précise est impossible. Comme nous l’avons vu, certains critères permettront quand même d’optimiser son apprentissage et de gagner du temps dans sa quête de maîtrise de la langue de Pouchkine (le travail régulier et l’utilisation optimale des capacités cérébrales).
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves