La maturité comprend différentes disciplines fondamentales, qui ont trait tant aux langues et aux sciences, qu'aux sciences humaines et même aux arts. Ainsi, si vous êtes passionné(e) par les mathématiques et autres sciences, tout va se jouer au niveau des options :
Option Spécifique (OS)
Option Complémentaire (OC)
Pour convenir à votre profil scientifique, ainsi que pour être cohérent par rapport à la poursuite d'études dans le degré tertiaire que vous envisagez, certaines options semblent tout indiqué. Voici les possibilités d'options scientifiques pour lesquelles vous pouvez opter :
OS - Physique & applications des mathématiques
Physique avancée + mathématiques appliquées/modélisation
Objectifs d'études universitaires : ingénierie, physique, sciences fondamentales
OS - Biologie-Chimie
Sciences de la vie + chimie expérimentale
Objectifs d'études universitaires : médecine, biologie, environnement, chimie
OC - Informatique
Algorithmique, programmation, réseaux, modélisation
Objectifs d'études universitaires : informatique, data science, ingénierie logicielle
OC - Physique
Approfondissement physique
Objectifs d'études universitaires : poursuites en physique ou ingénierie
OC - Chimie
Approfondissement chimie
Objectifs d'études universitaires : chimie, biochimie, recherche expérimentale
Pour les détenteurs de cette précieuse maturité à options scientifiques, de nombreuses opportunités et possibilités s’offrent à eux, notamment pour poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences, de la santé ou des technologies. Outre sa bonne réputation, la maturité permet de continuer ses études en mathématiques. Mais pas seulement, et c'est bien là sa force.
Car au delà de son ouverture, la maturité à options scientifiques permet de choisir un cursus sur mesure en fonction de vos attentes (recherche, formations courtes ou professionnalisation). Ca vous intéresse ? Voici tous nos conseils et toutes nos hypothèses pour bien démarrer ses études avec un profil scientifique !
La Faculté des sciences à l'université

C’est majoritairement vers cette voie que les élèves qui veulent préparer la maturité options sciences s’orientent : en effet, les études longues sont largement privilégiées par les élèves scientifiques.
immatriculations, ce qui constitue 16% du nombre total d'étudiant(e)s
L'université (ou HEU, haute école universitaire) possède cet avantage de s'ouvrir à tous les profils, du plus littéraire au plus scientifique. Mais elle a également cela pour elle qu'elle propose bon nombre d'enseignements, à destination de toutes les passions les plus dévorantes ! À commencer par les enseignements scientifiques. Selon l'université, le type de bachelier, tout, ou presque, est trouvable ! Du bachelier de mathématiques globales à la formation en biologie moléculaire.
Alors étudiants, ils se lancent dans un parcours dit BMD : Bachelor (3 années), Master (2 années) et Doctorat (3 années (jusqu'à 5 années selon le type de contrat doctoral)). Le doctorat sera l'idéal si vous souhaitez par exemple poursuivre en recherche mathématiques. Cela constitue le socle le plus connu de l'université et, de fait, des études longues. Et ce cursus s'adapte très bien à une maturité dont le profil est scientifique.

L'avantage principal, lorsqu'on réunit le profil scientifique et les études longues à l'université, est que tout est possible. En effet, certaines filières demandent un dossier pour s'inscrire, mais dans l'absolu, l'uni s'ouvre à tous les profils... pour toutes les disciplines. Toutes les filières peuvent donc être envisagées avec une maturité options sciences en poche, y compris les études littéraires, telles que Langues et traduction, Linguistique ou encore Lettres modernes.
Toutefois, concentrons-nous sur la faculté des sciences. Nous allons prendre pour exemple celle de l'Université de Genève, mais bien entendu, les offres de formations sont toutes aussi intéressantes dans l'ensemble des université de Suisse romande, qu'il s'agisse de l'Université de Lausanne, celle de Neuchâtel ou encore celle de Fribourg.
Voici donc un aperçu des différents bachelors proposés :
- Archéologie préhistorique
- Biochimie
- Biologie
- Chimie
- Mathématiques
- Mathématiques, informatique et sciences numériques
- Physique
- Sciences informatiques
- Sciences pharmaceutiques
- Sciences de la Terre et de l'environnement
- Sciences computationnelles
Il est à noter que l'offre de formation en niveau master est encore plus large. Selon votre inclination, vous avez donc de quoi faire !

Mais l'ensemble de ces sciences ne sont pas les seules possibilités lorsqu'on souhaitent faire des études longues et universitaires après une maturité à options scientifiques. Loin s'en faut ! Avec le nombre incroyables de formations qu’offre l’université, on comprend pourquoi les élèves scientifiques s’orientent vers l'uni. Un vrai rendez-vous de la pensée, un paradis pour les touche à tout, une formidable aventures pour les scientifiques !
Besoin de cours de mathématiques ?
Un bachelor qui allie sport et sciences
Ce type de bachelor est moins répandu, mais particulièrement intéressant si vous aimez tant la science que le sport. Avec une telle formation, vous pouvez devenir professeur, animateur, manageur sportif, éducateur sportif, etc. Dans l'absolu, connaître et maîtriser le corps humain est toujours un véritable plus. Alors, si vous l'avez appris au gymnase, la voie est royale !
En effet, pour travailler dans le sport, et devenir un(e) véritable professionnel ou professionnelle, il est impératif de détenir des connaissances scientifiques qui touchent au corps humain, qu'il s'agisse de biologie humaine comme de nutrition. C'est pourquoi le bachelor en sciences du mouvement et du sport de l'Université de Lausanne est parfait pour combiner vos deux passions. Voici le programme :
MAJEURE EN SCIENCES DU MOUVEMENT ET DU SPORT, PROPÉDEUTIQUE
MODULE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Enseignements : Le système sportif suisse: Histoires, territoires et cultures ; Introduction à la psychologie du sport ; Introduction à l'histoire des activités physiques et du sport ; Sciences sociales et sport
MAJEURE EN SCIENCES DU MOUVEMENT ET DU SPORT, PROPÉDEUTIQUE
MODULE SCIENCES DE LA VIE
Enseignements : Activités physiques et santé ; Anatomie: Bases anatomiques des activités physiques et sportives ; Introduction à l'apprentissage et au contrôle moteur ; Physiologie humaine
MAJEURE EN SCIENCES DU MOUVEMENT ET DU SPORT, PROPÉDEUTIQUE
MODULE THÉORIE ET PRATIQUE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Enseignements : différents sports
MAJEURE EN SCIENCES DU MOUVEMENT ET DU SPORT, 2E PARTIE
MODULE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Enseignements : Introduction à l'éthique du sport ; Psychologie de l'apprentissage en sport ; Sciences historiques et sport ; Sociologie du sport
MAJEURE EN SCIENCES DU MOUVEMENT ET DU SPORT, 2E PARTIE
MODULE SCIENCES DE LA VIE
Enseignements : Introduction à la biomécanique du sport ; Méthodes d'entraînement de la force, de la vitesse et de la souplesse ; Méthodes d'entraînement de l'endurance ; Physiologie de l'exercice et nutrition ; Traumatismes et pathologies liées au sport
MAJEURE EN SCIENCES DU MOUVEMENT ET DU SPORT, 2E PARTIE
MODULE THÉORIE ET PRATIQUE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES
Enseignements : différents sports
Après ce bachelor, selon vos objectifs, vous avez différentes possibilités de masters à l'UNIL, mais aussi en HEP ou encore dans d'autres universités, comme :
- Master en enseignement de l'éducation physique
- Master en sciences du sport
- Master en management du sport
En outre, si vous visez des métiers tels que le coaching sportif, cela est tout à fait possible. Vous pouvez, en plus de vos études universitaires, suivre des formations professionnelles au travers de certificats dédiés au coaching sportif.
Voulez-vous un coup de pouce pour la préparation au GMAT ?
Les études de médecine et santé
La santé et la médecine sont-elles votre rêve ? Dans ce cas, vous devez en premier lieu obtenir votre admission en réussissant le Test EAMS. Il s'agit de la médecine humaine (qui inclut la chiropractie), mais aussi la médecine vétérinaire ainsi que la médecine dentaire.
personnes, tandis que 60% n'ont pas obtenu de place, soit 1848 personnes
Le pourcentage de réussite est un petit peu plus élevé dans les autres médecines :
En médecine vétérinaire, 48 % des candidatures ont pu être admis (187 personnes), 52 % (20 personnes) n'ont pas pu être admises. En médecine dentaire 49 % (137 personnes) ont pu être admis, 51 % (141 personnes) n’ont pas pu être admises. Le nombre de personnes admises est légèrement supérieur aux capacités disponibles, car l'expérience montre qu'il y a encore des désistements après l'attribution des places.
swissuniversities.ch
Une fois cette première réussite, sachez que vos études seront longues et vous obtiendrez au fil des années différents diplômes qui vous donneront, à terme, le titre de médecin.

Voici un récapitulatif pour la médecine humaine :
Admission
Test EAMS
inscription dans les universités avant le 15 février de l'année précédente
Bachelor
Diplôme : BMed
durée : 3 ans
Master
Diplôme : MMed
durée : 3 ans
Examen fédéral
Diplôme fédéral de médecin
organisé par la Confédération (OFSP), valide les 6 années d'études écoulées
Postgrade
Titre FMH (Fédération des médecins suisses)
durée : 5-6 ans (spécialisation)
Pour les études de médecine dentaire et vétérinaire, vous le savez, vous avez également besoin de réussir votre admission et en général, vous devrez passer un examen fédéral. Etant donné qu'il peut y avoir certaines variantes selon les cantons, le mieux est de vous renseigner directement auprès du site des universités qui vous intéressent.
Dans ce cas là, vous ne devez pas vous orienter vers les universités, mais les HES. Vous y trouverez ainsi des bachelors très variés, tels que osthéopathie, ergothérapie, nutrition et diététique, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers ou encore technique en radiologie médicale. Le choix est donc large !
Désirez-vous réviser le programme de maths ?
Les formations pour devenir ingénieur(e)
Que vous réviez ou non de devenir ingénieur(e), tout le monde connait le nom de la haute école où il faut aller : l'EPFL, soit l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Et si vous parlez allemand et désirez doubler vos chances d'admission, n'oubliez pas de postuler également à l'EPFZ, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Dès la rentrée de 2025 et pour quatre ans au moins, l’EPFL introduit une limitation du nombre d’étudiants en première année du Bachelor à 3000. Les étudiants qui répètent la première année, les titulaires de maturités gymnasiales suisses et les personnes ayant réussi le CMS ou l’examen d’admission ont une place garantie.
EPFL
Autrement dit, les places sont chères. Mais si vous obtenez votre admission, vous aurez l'opportunité de suivre les études de vos rêves au sein d'un grand nombre de bachelors disponibles à la formation :
- Architecture
- Chimie et génie chimique
- Génie civil
- Génie électrique et électronique
- Génie mécanique
- Informatique
- Ingénierie des sciences du vivant
- Mathématiques
- Microtechnique
- Physique
- Science et génie des matériaux
- Sciences et ingénierie de l'environnement
- Systèmes de communication
Le choix en science d'ingénierie est donc très large et en étant diplômé(e) comme ingénieur(e) d'une haute école universitaire aussi prestigieuse, vous partez extrêmement bien dans la vie !
par an
Besoin d'aide pour préparer l'épreuve de maths du certificat de fin de scolarité obligatoire ?
Les études d'économie et de gestion
Les élèves qui ont un profil scientifique sont nombreux à désirer suivre des études d'économie : en effet, plonger dans le bain du monde l’entreprise est très attirant. Et pour cause, à la clé, il y a bien souvent du travail ! Ces formations se déroulent en université durant 5 ans (bachelor+master), et plus dans le cas où vous envisagez de poursuivre en doctorat.

Nous allons mettre à l'honneur une nouvelle fois l'Université de Lausanne pour son parcours HEC. Néanmoins, prenez le temps de regarder les parcours d'économie et gestion proposés dans l'ensemble des universités de Suisse romande. Par exemple, l'Université de Genève, tout comme l'UNIL, offre à la formation un bachelor bilingue (langue anglaise), ce qui est un atout exceptionnel si vous avez des ambitions internationales.
Vous l'avez compris, HEC Lausanne vous propose à la formation deux bachelors bilingues français-anglais. Voici comment cela se présent :
1ère et 2ème année de bachelor : tronc commun, même programme d'économie et de management
3ème année de bachelor : vous décidez de votre cursis, économie ou management
Une fois votre bachelor obtenu, vous disposez de fortes connaissances et compétences de base. C'est ainsi que le choix du master sera plus large. Voici les masters proposés par HEC Lausanne :
- Comptabilité, contrôle et finance
- Droit et Economie
- Economie
- Finance
- Management
- Sciences actuarielles
- Systèmes d'information et innovation numérique
- Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'info
- Management durable & Technologie
Evidemment, allez aussi regarder les offres de master dans les autres universités ! N'hésitez pas non plus à onsulter notre fiche sur les métiers possibles après des études scientifiques.
Avoir une maturité options scientifiques ouvre de nombreuses voies
On comprend qu'au le gymnase, les élèves soient invités à se renseigner sur leur orientation. Les questions arrivent de plus en plus tôt, les enfants comme les parents s’interrogent et partent en quête d’informations dès le secondaire I.
En arrivant en dernière année de l'école gymnasiale, les futurs étudiants savent en règle générale vers quelle voie ils veulent s’orienter. Ceci passe désormais par les options et les profils qui se définissent au fil des mois. Entre les facultés de sciences, de médecine et d'économie et gestion dans les universités universités, l'EPFL / l'EPFZ ou encore les HES, les possibilité sont très nombreuses.

Il est très important, si l’élève ne sait pas vers quelle profession il souhaite se diriger, qu’il rencontre des conseillers d’orientation qu’ils l’aideront à définir et affiner ses recherches, à identifier ses points forts, ses centres d’intérêts, à lui proposer des études ou des métiers auxquels il n’aurait peut-être pas pensé. À l'instar d'un guide, d'un support, les conseillers d'orientation sont ceux qui vont permettre de déblayer le terrain professionnel, donc après la maturité ! Et ceci, quel que soit ses options !
On l'aura compris, si avoir un profil scientifique est très bien vu, il est avant tout primordial de ne pas se laisser entraîner par l'image que l'on en a, et de suivre naturellement ses envies, ses motivations, et pourquoi pas des perspectives ! À vous de jouer à présent !
Résumer via IA :









