Le certificat de maturité gymnasiale s'obtient une fois les années du gymnase, du collège ou du lycée effectuées. Sur ce certificat tant convoité, 14 notes, arrondies à la demie, y figurent.  Il s'agit :

  • Du français
  • De la 2ème langue nationale
  • De la 3ème langue
  • Des mathématiques
  • De la biologie
  • De la chimie
  • De la physique
  • De l’histoire
  • De la géographie
  • De la philosophie
  •  Des arts (arts visuels ou musique)
  • De l’option spécifique (OS)
  • De l’option complémentaire (OC)
  • Du travail de maturité

Des épreuves qui diffèrent de la maturité spécialisée ou encore de la maturité professionnelle.

Mais qui, au final, peuvent mener loin après les résultats du certificat de maturité : une admission post maturité dans le degré tertiaire, médecine, études d’ingénieur avec notamment l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi que celle de Zürich (EPFZ), une admission à la faculté des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne, une carrière dans le secteur industriel, la finance, les relations internationales …

Mais avant cela, il faudra évidemment préparer sa maturité gymnasiale, avec une attention particulière portée aux épreuves scientifiques, comme il se doit, pour ne pas aller au rattrapage.

En révisant les sujets des épreuves de maturité des années précédentes, afin de parfaitement préparer un oral ou une dissertation. Et ce, dès la première année de l'école gymnasiale pour les plus précoces.

En réalisant des quiz de culture générale. Réviser la maturité se fait aussi avec des fiches de révisions !

Bref, la tâche qui vous attend est immense et nécessite un grand sérieux ! Voici comment faire et surtout que faire dans le domaine scientifique après votre maturité gymnasiale …

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (30 avis)
Flo
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (52 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (13 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (30 avis)
Flo
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (52 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (13 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les cours de maths au cycle d'orientation (ou école secondaire) et à l'école gymnasiale

Et si nous opérions ensemble une plongée dans le programme scolaire des mathématiques et les différents objectifs qui l’accompagnent de la première année du cycle d'orientation (ou école secondaire) à la dernière année de l'école gymnasiale ? Dans le degré secondaire I et II, les maths revêtent une importance capitale pour tous les élèves. Et bien que la maturité gymnasiale soit généraliste afin de vous apporter un bagage solide dans toutes les matières, il vous est possible de rendre votre parcours scolaire au sein de l'enseignement secondaire II plus scientifique au travers de l'option spécifique (OS), ainsi que de l'option complémentaire (OC). Le but étant de tendre, évidemment, vers un enseignement plus poussé des disciplines scientifiques, avec physique, chimie, mathématiques (avancées ou non) et biologie au programme.

adolescent avec tee shirt jaune travaillant sur sa tablette
Pour réussir en maths, il faut avant tout comprendre

 

En cycle d'orientation (ou école secondaire), le but d'un professeur de mathématiques est développer le raisonnement de leurs élèves, leur imagination, ainsi que leurs capacités d’analyse.

En première année du degré secondaire I par exemple, le programme scolaire prévoit la révision des nombres décimaux, mais aussi les proportions, la reconnaissance de figures géométriques, les notions de symétrie, mais aussi les angles et autres unités de mesure. Ensuite, disons que le programme de mathématiques est dans une même lignée : nombres relatifs, calcul intégral, pourcentages, volumes, repérage d’une droite sur un plan, de figures sur un plan et de la symétrie. En dernière année, les choses s’accélèrent encore : fonction, statistiques, probabilités, nombres entiers, nombres décimaux, nombres relatifs, proportionnalité, calcul littéral.

Des notions essentielles pour se diriger vers la maturité gymnasiale, puis personnaliser son parcours à partir de la deuxième année afin de le rendre le plus scientifique possible. Le programme de maths sera alors de plus en plus complexes : algorithme, fonction, courbe, algèbre, fonctions linéaires et affines, géométrie, coordonnées, abscisse, dérivée, ordonnée, vecteurs…

Comment réussir son examen d'admission de mathématiques pour entrer à l'école gymnasiale ?

Premier gros examen imposé aux élèves suisses : les épreuves d'admission en cycle d'orientation (ou école secondaire) pour poursuivre ses études dans le degré secondaire II.

Une série de trois épreuves (langue 1 : français, langue 2 : allemand et mathématiques) qui symbolise 2 choses :

  • La fin du cycle d'orientation (ou école secondaire). Une bonne note à ces trois épreuves (ou quatre avec l'anglais si vous désirez entrer en école de commerce) est ainsi une sorte de couronnement de vos années dans le degré secondaire I.
  • Une première orientation pour le degré secondaire II
jeune homme blond avec chemise a carreaux perplexe
Les révisions pour l'épreuve de mathématiques peut parfois rendre perplexe et même causer quelques rides lorsque l'on ne sait pas par où commencer

Surtout, si vous désirez intensifier l'aspect scientifique de votre parcours scolaire dans le degré secondaire II grâce au programme de mathématiques approfondies, ainsi qu'à l'option spécifique (OS) et à l'option complémentaire (OC), il s'agit pour vous de bien réussir votre épreuve de Maths d'entrée à l'école gymnasiale. Comment ?

En connaissant bien votre programme de maths de cycle d'orientation (ou école secondaire) tout d'abord ! Les règles de proportionnalité, la partie numérique, la géométrie, l'application du théorème de Pythagore et du théorème de Thalès... Des règles fondamentales !

Mais pour bien réviser cela, il faudra trouver la parfaite organisation. Qui pourrait être celle-ci par exemple :

  • Trouver un endroit calme et propice à la productivité. Que cela soit chez vous ou en bibliothèque : un endroit où le "bazar" ne règne pas est indispensable !
  • Digérer les cours. Vous le savez pertinemment : vous avez réalisé des dizaines (centaines ?) d'exercices au cours de ces dernières années, pris des kilomètres de notes et autres définitions... Il va falloir trier tout cela pour n'en garder que la substantifique moelle ! Synthétiser et ne garder que le principal pour apprendre cela par cœur.
  • Booster ses connaissances en faisant travailler sa mémoire régulièrement.

Pour opérer de bonnes révisions, plusieurs supports peuvent vous aider à être efficace. A commencer par les sacro-saintes fiches évidemment. Ne soyez pas faignants et réalisez ainsi une fiche par sujet. Pourquoi pas ? Cela vous permettra de tout structurer et de mieux vous y retrouver.

N'oubliez pas non plus de vous plonger tête la première dans les sujets d'épreuves des années précédentes. Rien de mieux que de jeter un coup d’œil aux épreuves passées (récentes ou anciennes) pour préparer celle de cette année. Non pas pour faire l'impasse sur certains sujets récemment traités évidemment (surtout pas malheureux !), mais pour mieux intégrer la méthodologie demandée.

Enfin, quiz en ligne et autres professeurs particuliers à domicile seront toujours le petit plus qui vous feront passer d'un 4.5 probable, à un 5 ou même à un 5.5 plus dur à atteindre sans ces derniers !

10 conseils et astuces pour réussir son épreuve (ou ses épreuves) de mathématiques

Vous qui avez choisi l'école de maturité gymnasiale, maintenant que vous êtes en dernière année, l’échéance des épreuves scientifiques approche à grand pas ! Et après elle, l’université, les études d'ingénieur (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ; Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ), la HES (si vous justifier d'une expérience professionnelle d'une année),  la HEP ou l’insertion professionnelle.

jeune homme de dos écartant les bras face à la montagne
Suivez bien les conseils de révision de Superprof et vous cartonnerez lors de vos épreuves de mathématiques

Mais avant d’en arriver à ces considérations postmaturité, Superprof vous propose 10 conseils et astuces pour réussir sa maturité gymnasiale !

Cela commence par le fait de travailler sur ses faiblesses évidemment ! Mettez sur papier les différents points qui vous ont posé problème durant la dernière année du certificat de maturité et enchaînez les exercices : sujets des épreuves des années précédentes, corrigé, oral, dissertation... N’hésitez pas ensuite à réviser vos épreuves en groupe. Les révisions en groupe permettent toujours de créer une émulation entre chacun. Tous les membres se "challengent" et se donnent des astuces pour la maturité : quiz, culture générale, histoire géo, compréhension orale, langues vivantes, culture scientifique, fiches de révision, philosophie, arts…

Consultez les épreuves passées n’est pas une mauvaise idée non plus. En 4ème point : faites-vous des fiches, c’est indispensables pour réviser les épreuves du certificat de maturité gymnasiale ! En 5 : prenez des cours de maths cycle d'orientation et des cours de maths gymnasial à domicile avec prof de mathématiques. Découvrez nos 5 derniers conseils en lien ci-dessus pour obtenir votre certificat de maturité gymnasiale haut la main.

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (30 avis)
Flo
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (52 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (13 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (19 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (30 avis)
Flo
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (52 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (16 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (42 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (13 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Quelles études après une maturité gymnasiale ?

Votre maturité gymnasiale en poche (avec mention très bien nous espérons !), vient le temps des études post maturité. Que faire de toutes ces connaissances en maths, physique, chimie et biologie ? Bachelor of Sciences, génie biologique, sciences humaines, étudiant en université, chimiste, géologie, ingénierie, génie civile, médecine, enseignement…

Quelles études suivre après une maturité gymnasiale en somme ? Si vous manquez d’idées, un Test d'intérêts pour les études (TIPE) est possible avec orientation.ch, spécialiste de l’orientation professionnelle.

Quelles sont les formations scientifiques post-maturité ?

Toutes les voies ou presque vous tendent en tout cas les bras. Pourquoi ne pas rejoindre d'autres étudiants à l’université par exemple ? Sur l'année 2020-2021, la Suisse comptait 332435 étudiants dans le degré tertiaire, dont 270475 dans les hautes écoles (HEU, HES et HEP). Que cela soit en Droit, en Sciences Humaines, Economie et Gestion, Sciences, Etudes d'Ingénieur (EPFL et EPFZ), Bachelor en Biologie, Bachelor en Mathématiques - Informatique, en Médecine, Faculté des Hautes Etudes Commerciales…

Après les résultats de la maturité gymnasiale, un élève peut donc viser une admission post maturité dans ces différentes filières.

D'ailleurs, toujours sur l'année 2020-2021, sur les 164575 étudiants qui se sont orientés dans une haute école universitaire, 23037 se sont dirigés dans les sciences économiques, 32048 dans les sciences exactes et naturelles, 20478 en médecine et pharmacie et 20332 en sciences techniques.

Quels métiers après des études scientifiques ?

Et oui, faire des études de maths c'est bien beau !

Mais travailler après des études de maths : c'est encore mieux ;)

Qui plus est :

Choisir une voie professionnelle originale après des études de mathématiques, c’est possible !

Pour vous, nous faisons le point sur les débouchés possibles.

En examinant l’étendue des métiers pouvant être exercés après une formation en mathématiques, il est important de souligner que les profils possédant une double compétence (mathématiques et marketing, mathématiques et informatique (réseaux ou systèmes), mathématiques et développement) sont extrêmement recherchés.

Focus sur : Comment devenir mathématicien ?

chimiste procedant a une experience
Devenir à la fois professeur et chercheur à l'université, ça vous tente ?

Comment devenir mathématicien après votre maturité gymnasiale ?

Pour cela, il vous faudra faire au moins effectuer cinq années d'études universitaires : soit une maturité gymnasiale, un bachelor et un master. Voire un doctorat (ce qui vous amène à huit années d'études minimum après votre certificat de maturité gymnasiale. Toutefois, selon le contrat doctoral que vous obtiendrez, votre thèse peut durer jusqu'à cinq années). Ce parcours du combattant permet, à la fin, aux étudiants de tendre vers plusieurs métiers :

  • Mathématicien chercheur (enseignant chercheur),
  • Mathématicien enseignant,
  • Ou mathématicien en entreprise.

Mais après la maturité gymnasiale, que choisir : université ou Ecole Polytechnique ?

Les deux formations proposent une admission postmaturité sur dossier après le cursus gymnasien. Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich (EPFL et EPFZ) à cela en plus qu’elles délivrent des diplômes d’ingénieurs en fin de parcours et proposent surtout des enseignants hautement qualifiés. L’ancien gymnasien ne paiera d'ailleurs pas son année pas plus cher qu'en haute école universitaire.

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir le GMAT

Le GMAT est un examen servant à mesurer la capacité à étudier le management des candidats. Le test du GMAT est d’origine américaine, qui signifie : Graduate Management Admission Test.

Il dure 3h30 au total et propose 3 sessions : une de 37 questions quantitatives, 41 de vocabulaire et 2 rédactions analytiques (maths appliquées au management). Le GMAT est bien souvent passé par les gymnasiens qui s'orientent vers des études scientifiques en Suisse, qui doivent alors obtenir un résultat compris entre 200 et 800.

Pour bien se préparer, 4 conseils sont à mettre en œuvre :

  • Réviser quotidiennement durant 3 à 4 mois,
  • S’entraîner avec les bons outils,
  • Se faire aider d’un coach, professeur particulier ou prof de maths,
  • Et mettre au point une stratégie.

A noter qu’il est aussi possible de participer à des examens blancs du GMAT.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.