« Les mathématiques sont le langage avec lequel Dieu créa l’univers. » Galilée

Selon une étude PISA, publiée en 2019, les élèves en Suisse se distinguent en mathématiques et se situent dans le haut du classement en Europe. Pour autant, cela n'est pas représentatif de chaque élève et il arrive de rencontrer des lacunes en maths, surtout que c'est une matière qui peut être difficile à appréhender à tous les stades de la scolarité.

Cours particuliers de maths, méthodologie, soutien en mathématiques et en algèbre, pour combler les lacunes, il existe de nombreux moyens. Du niveau secondaire I, au II, puis durant les études supérieures, chaque élève apprend à développer son raisonnement pour progresser à sa façon.

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Guillaume
5
5 (23 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (18 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (37 avis)
Flo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (62 avis)
Ugo
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (17 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathieu
5
5 (32 avis)
Mathieu
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (27 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (23 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (18 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (37 avis)
Flo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (62 avis)
Ugo
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (17 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathieu
5
5 (32 avis)
Mathieu
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (27 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Progresser en maths durant l'école obligatoire

une équerre
L'enseignement des maths commence dès le plus jeune âge !

L’enseignement des mathématiques dans les cantons romands est intégré au Plan d’études romand (PER). Ce dernier détermine un projet global de formation de l'élève et émane de la Conférence Internationale de l'instruction publique.

Selon le Plan d'étude romand, l'enseignement des maths durant l'école obligatoire a pour but de :

  • Modéliser et représenter des problèmes appelant une résolution ;
  • Modéliser des concepts et des notions propres au raisonnement mathématique.

Lors de l'apprentissage des maths à l'école obligatoire, les élèves découvrent les notions globales de cette matière (comme d'autres disciplines scientifiques telles que la physique et la chimie). Ce champ d'apprentissage est divisé en plusieurs sous-catégories :

  • Les nombres ;
  • Les grandeurs et les mesures
  • L'espace ;
  • Les opérations ;
  • Et la modélisation.

Le travail demandé à la maison est donc conséquent puisque les élèves apprennent plusieurs notions des maths, il ne s'agit plus de faire quelques calculs et découvrir les tables de multiplications comme à l'école primaire. Les mathématiques donc demandent une attention particulière. Les élèves doivent suivre les cours attentivement s’ils ne veulent pas perdre le fil !

Alors comment bien réussir votre apprentissage des maths à l'école obligatoire ?

Un bon conseil : écoutez entièrement le cours. Même si cela peut parfois être compliqué quand il faut écouter deux heures de cours, pourtant l’apprentissage des mathématiques se fait essentiellement en classe. La mémoire retient la majeure partie du cours en écoutant le professeur de maths. Il faut également poser des questions et ne pas hésiter à participer durant les cours de maths au secondaire. C’est ainsi que le professeur saura vous corriger ou vous réexpliquer une leçon en particulier, si besoin.

Cependant, écouter en cours n’est pas la seule condition, il faut également travailler en dehors des cours. Vous pouvez par exemple refaire les exercices de maths vu avec le professeur. Une bonne façon d’être sûr d’avoir compris la leçon. D’autres exercices sont disponibles dans les manuels de maths en bibliothèque ou bien sur internet.

Mais une fois les connaissances acquises il faut savoir et pouvoir les restituer lors d’un devoir surveillé. Et cette capacité n’est pas donnée à tout le monde. Certains élèves n’arrivent pas à gérer leur temps et perdent ainsi des points. Il faut donc apprendre à gérer son stress en ayant une bonne organisation. Le temps imparti pour un devoir doit être partagé entre tous les exercices en fonction des points que ces derniers rapportent.

À la fin du secondaire I (école obligatoire), les élèves ont acquis toutes les bases pour appréhender les bases du langage mathématique et la logique. Avoir un apprentissage des maths sérieux, travailler ses cours et ne pas avoir trop de difficultés sont nécessaires pour accéder aux cours préparatoires de la maturité gymnasiale ou professionnelle ! Et si besoin, faites appel à un professeur particulier. Souvent passionnés par la matière, les profs de maths à domicile sauront vous guider pour apprendre les maths avec pédagogie.

Comment réussir son année en mathématiques durant le degré secondaire II

une salle de classe vide
Être attentif en cours et travailler à domicile vous permettront d'être prêt le jour de l'examen.

En Suisse, les élèves qui désirent suivre une formation générale peuvent se rendre à l'école gymnasiale et obtenir à la fin du cursus la maturité suisse. Pour celles et ceux qui préfèrent suivre une formation professionnelle, il faudra alors se diriger vers une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée. La maturité permet l'accès aux hautes écoles universitaires et aux hautes écoles pédagogiques.

Dans tous cas, les maths sont une matière fondamentale que cela soit en filière générale ou professionnelle. C'est également une discipline qui peut être choisie en tant qu'option complémentaire et/ou option spécifique. Durant ces années, le rythme sera un peu plus soutenu et dans chaque matière (français, histoire, sciences, langues) le niveau s'intensifie.

C'est pour cela que beaucoup d'élèves font appel à des professeurs particuliers en maths pour les accompagner avant de passer l'examen de la maturité !

Quelles attentes pour la maturité gymnasiale

Obtenir la maturité gymnasiale ou cantonale vous permettra de vous inscrire à des universités en Suisse et à des grandes écoles de type polytechniques. Il est donc nécessaire de bien se préparer pour l'examen de mathématiques ! Globalement, les compétences demandées lors de cet examen visent à tester les aptitudes de l'élève à théoriser et résoudre un problème.

Pour le programme de mathématiques à ce stade de la scolarité, les champs à maîtriser sont les suivants :

  • L'analyse avec les fonctions élémentaires, les limites, les dérivés, les continuités et les intégrales ;
  • L'algèbre avec les équations, les systèmes et les inéquations ;
  • La géométrie avec la trigonométrie, l'analytique du temps et de l'espace, la géométrie vectorielle et bien d'autres.

Il est important de connaitre le programme de maths première afin de faire le choix adapté pour votre prochain projet professionnel. En effet, en études supérieures, certains cursus demandent une connaissance solide en maths comme en informatique, polytechnique, médecine ou encore école d'ingénieurs.

Option physique et application de mathématiques

Pour les plus férus de maths, vous avez également la possibilité de choisir les mathématiques en tant qu'option spécifique ou option complémentaire pour l'examen de la maturité suisse. Cette branche se nomme Physique et Application de mathématiques et est sous divisée en deux domaines : la physique et les maths. Dans cette option, vous y irez bien sûr plus loin dans le programme que dans un cursus classique !

Dans l'option spécifique "Physique et Application de mathématiques", il sera également demandé à l'élève de travailler sur une petite étude basée sur deux thèmes choisis parmi les trois :

  • Statistiques et Mathématiques financières ;
  • Équations différentielles ;
  • Algorithmes.

Cette option est donc idéale pour celles et ceux qui sont passionnés par les maths ! Choisir l’option mathématiques c’est aussi se laisser la possibilité d'aller vers des études scientifiques après la maturité. Cette spécialité demande aussi de la rigueur et beaucoup de travail, alors n'hésitez pas à faire appel à un professeur particulier en maths pour vous aider à progresser, à faire des exercices, à vous accompagner tout au long de l'année pour ainsi obtenir votre examen de la maturité !

Comment appréhender les cours de maths en dernière année du secondaire II

une fille en train de réviser
Le travail personnel et les révisions sont essentiels pour bien réussir une année scolaire.

Les élèves ne doivent pas attendre la moitié de l’année scolaire pour se mettre au travail et anticiper les révisions du bac. Les mathématiques sont une matière qui demandent un certain temps pour comprendre et maîtriser tous les types d’exercices de chaque chapitre. Probabilité, arithmétique, fonction exponentielle, fonction logarithme, limites de fonctions, trigonométrie, équations différentielles, algorithmes, limites de suites, le programme est long.

Il est donc important de se mettre au travail dès la rentrée !

Le nombre d’heures de cours de mathématiques au cycle secondaire II dépend de votre filière et de vos options. Cependant, il est toujours possible de choisir les maths en enseignement de spécialité. Quelle que votre spécialité, les cours de maths se travaillent en cours et à la maison. Écouter en cours est d’ailleurs essentiel pour réussir à suivre le programme correctement et ne pas se retrouver perdu. La plus grosse part du travail se fait en classe en posant des questions aux professeurs de mathématiques.

Bien sûr, il faut également retravailler ses cours une fois à son domicile. Cela veut dire relire ses cours et refaire les exercices réalisés en classe afin de vérifier que vous ayez bien compris. Vous pouvez également chercher de nouveaux exercices de maths dans votre manuel ou sur internet.

Enfin, les fiches de révisions sont l’un des meilleurs moyens de travailler un peu régulièrement en résumant efficacement les cours de maths afin d’en garder l’essentiel. Lors de votre dernière année, avant la maturité, il peut être aussi utile pour certains élèves de faire appel à un professeur particulier afin de profiter de cours de soutien scolaire ou d’une remise à niveau (Pythagore, Thales, tangente, etc).

Mathématicien, étudiant en écoles de grandes écoles ou matheux passionnés, les professeurs de maths à domicile aident les élèves à comprendre les cours de maths et les appliquer. Il s’agit aussi d’une excellente façon de s’imposer un rythme de travail en dehors de l’école.

Les meilleurs professeurs de Maths disponibles
Guillaume
5
5 (23 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (18 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (37 avis)
Flo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (62 avis)
Ugo
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (17 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathieu
5
5 (32 avis)
Mathieu
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (27 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (23 avis)
Guillaume
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (18 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (37 avis)
Flo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (62 avis)
Ugo
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
4,9
4,9 (17 avis)
Antoine
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Greg
5
5 (19 avis)
Greg
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mathieu
5
5 (32 avis)
Mathieu
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (27 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Comment bien préparer son examen de la maturité ?

Nous vous recommandons de vous entraîner encore et encore. Prenez des annales et faites les exercices des chapitres jusqu’à ce que vous les trouviez faciles. Vous vous rendrez compte que les exercices de maths se répètent plus ou moins et qu’il est facile de trouver une certaine constance.

Cela vous permettra d’identifier le problème de maths tout de suite quand vous serez sur votre copie. Prenez tout de même le temps de réfléchir afin de trouver le bon raisonnement. Mais connaître par cœur le type d’exercices auxquels vous allez être confronté vous aidera à gagner du temps.

Probabilités, suites géométriques, fonctions, primitives, intégrales, variables, matrices, graphes, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide à votre professeur si vous êtes coincé dans vos révisions personnelles.

Et prenez des bonnes habitudes dès le début d’année en expliquant clairement votre raisonnement et en évitant les ratures.

Choisir un prof particulier pour travailler ses maths

Certains élèves peuvent souffrir d’un véritable blocage en mathématiques et perdre le fil en cours de route. Une fois le retard pris, il est très difficile de rattraper le programme, surtout en terminale. Les professeurs doivent avancer relativement vite pour terminer le programme avec l’épreuve de la maturité.

Faire appel à un professeur particulier est l’une des solutions pour réussir à récupérer son retard tout en profitant d’un accompagnement personnalisé. Durant une ou deux heures, vous êtes l’unique élève. Le professeur se concentre donc sur votre progression et vos difficultés en insistant sur des points qui vous feront avancer.

L’avantage des cours particuliers est aussi que le prof de maths peut utiliser d’autres méthodes que les méthodes classiques de l’éducation nationale. Jeux de logiques, énigmes, exercices personnalisés, avec de la patience et de la pédagogie, il est plus facile d’appréhender les maths. Et même si vous n’avez pas de difficultés très prononcées en maths, demander de l’aide à un professeur particulier est une bonne manière de se donner un cadre de révisions en dehors de l'école.

Plusieurs plateformes vous permettent de rencontrer en contact avec des professeurs particuliers. Avec Superprof, vous trouverez des centaines de professeurs de mathématiques prêts à dispenser des cours privés dans toute la Suisse ! Alors, que vous soyez à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Berne ou encore Vevey, vous trouverez forcément le prof qui correspond à vos attentes.

Travailler en groupe pour mieux comprendre les maths

un groupe devant des ordinateurs
Travailler à plusieurs permet de se motiver !

Au lycée, à l'école gymnasiale, entre deux cours ou lors de l’absence d’un professeur, il est assez courant de se rendre en salle d’étude ou à la bibliothèque afin de s’avancer sur ses devoirs. C’est l’occasion parfaite de travailler en groupe.

Avec vos amis, échangez sur les difficultés que vous rencontrer pour résoudre les exercices de votre dernier devoir. Non seulement cela vous aidera à comprendre mais en plus, cette façon de s’entraider est aussi très utile pour vos camarades. En expliquant aux autres une règle mathématique à voix haute, il est plus facile de vérifier ce que l’on a compris et retenu.

Travailler en groupe est aussi une bonne façon de se motiver et créer des sessions de révisions en dehors de l’établissement scolaire.

De plus, entre amis il est parfois plus facile de se comprendre qu’avec le professeur. Profitez donc de cette complicité pour avancer et vous préparer tous ensemble pour à l'examen de la maturité !

Les applications de maths pour étudiants

Les nouvelles technologies proposent aussi des solutions pour réviser les maths, et de manière plus générale, pour réussir à s’organiser durant ses révisions. Voici quelques-unes des applications qui pourront vous aider à réussir les maths au lycée.

iStudiez

Réussir son année scolaire c’est avant tout une histoire d’organisation. Rendre les devoirs à temps, s’organiser dans ses révisions, il est nécessaire d’avoir un sens pratique afin de ne pas se laisser déborder. Et c’est dans cette tâche que l’application iStudiez pourra vous aider.

Il s’agit d’un véritable petit agenda qui vous aide à retenir votre emploi du temps, les adresses mail de vos professeurs si vous avez des questions, mais aussi qui vous prévient grâce à un système d’alarme de la date butoir pour rendre vos devoirs. En somme, l’application parfaite pour les étourdis.

Disponible sur iOS et Android.

Andie Graph

La calculatrice scientifique est l’outil indispensable de tout bon élève en maths. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire et très utile lors de l’examen du bac. Alors même s’il est interdit d’utiliser votre smartphone le jour J, durant l’année scolaire vous pouvez très bien profiter de l’application Andie Graph pour remplacer votre calculatrice scientifique.

L’application permet de réaliser des graphiques et fonctions trigonométriques uniquement depuis son smartphone. De quoi vous dépanner à l’occasion !

Disponible sur iOS.

MyScript Calculator

Cette application est utilisée pour réaliser toutes sortes de calculs à partir de l’écriture manuscrite de l’élève. Il suffit alors de rentrer l’opération pour que l’application transforme l’écriture en écriture numérique et résolve le problème. Une façon de ne plus se compliquer la vie !

Disponible sur Android et iOS.

À vous de jouer !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.