Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier les mathématiques dans les cantons helvétiques

De , publié le 30/04/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths en Suisse ?

La Suisse est un pays extraordinaire où il fait bon vivre. C’est aussi un pays avec des universités et des écoles de haut niveau dans différentes villes du Canton de Vaud en passant par le canton de Fribourg et le Zurichois.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences en mathématiques ? Vous avez l’âme d’un mathématicien ? Pythagore et Thalès sont des modèles pour vous ? Vous avez quelques lacunes et vous voulez prendre des cours de maths pour progresser ?

La Suisse est faite pour vous ! Première place financière au monde, l’algèbre, l’arithmétique et la trigonométrie n’ont aucun secret pour les professeurs de maths suisses.

Alors installez-vous confortablement et voyons ensemble quelles sont les possibilités pour prendre des cours de mathématiques au pays de Guillaume Tell.

Cursus en maths à deux pas de la cathédrale gothique Saint-Nicolas

Comment devenir mathématicien dans la ville au jet d'eau ? L’université est une excellente option pour ceux qui veulent faire des maths un métier !

Université de Fribourg

Dans le canton de Genève sur les rives du lac, dans le Fribourgeois, à Neuchâtel au bord du Lac Léman se trouvent trois universités renommées partout dans le monde. Si votre souhait est de faire carrière dans la filière scientifique alors l’université est faite pour vous !

De l’école normale supérieure à l’école polytechnique en passant par les écoles d’ingénieurs et l’université, la Romandie a beaucoup à offrir.

Non loin de Berne, en suisse romanche, se trouve l’université de Fribourg. Que vous veniez de l’étranger ou de Tessin, Lucerne, Bâle, Bienne, Appenzell, Vevey, Zermatt, Thoune, Soleure, Cervin, Yverdon ou encore Morges, vous serez accueilli dans une des plus belles universités lémaniques.

Après l’obtention d’un Bachelor, vous pouvez intégrer la formation de haut niveau en mathématiques appliquées et pures, et choisir votre domaine de spécialisation : algèbre, analyse et géométrie, topologie, statistiques, analyse numérique ou biomathématiques.

Concernant les cours d’informatique, physique chimie, et économie, ces derniers peuvent être poursuivis avant le Master.

Les langues officielles d’enseignements sont le français, l’allemand et l’anglais, trois langues ouvrant les portes de différents marchés du travail en plus du marché de l’emploi en Suisse.

L’avantage d’étudier dans cette grande université est la possibilité, dans le cadre du cursus en niveau Master, de suivre des cours également dans les universités voisines de Berne et de Neuchâtel.

Au programme vous allez voir et revoir les équations différentielles, la loi binomiale, les limites de suites, les systèmes d’équations et bien plus encore !

Les admissions pour les suisses et les étrangers sont possibles si vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelor ou un autre diplôme reconnu équivalent par l’université de Fribourg.

Pour plus d’informations sur les admissions et le contenu du programme :

Faculté des sciences et de médecine
Département de Mathématiques
Dr Patrick Ghanaat
math-scimed@unifr.ch
http://math.unifr.ch

Cours de soutien scolaire et remise à niveau dans le Fribourgeois

La confédération suisse et les organisations non gouvernementales également proposent des cours de soutien en école mais aussi à la maison. Apprendre les maths à Fribourg est donc possible par seulement à l’université.

Si votre objectif est de reprendre confiance en vous et vous améliorer en maths, voici quelques structures en Suisse capables de vous aider à atteindre vos objectifs, de la préparation aux concours à la préparation bac et la préparation aux examens, ces centres éducatifs permettent de débloquer les quelques doutes qui nous empêchent d’avancer et prendre en main notre parcours.

Eurê-K à Fribourg a été fondée à Bulle mais est présente également à Fribourg. Dino et Laure Brienza ont créé ce centre de soutien scolaire et cours particuliers pour promouvoir la réussite scolaire et seconder les parents dans le challenge de l’apprentissage de leurs enfants.

Du soutien scolaire en maths aux cours d’espagnol ou de sciences physiques, les professeurs enseignent de manière pédagogue et sont à l’écoute de chacun de leur élève.

Infos Eurê-K:

Boulevard de Pérolles 30

1700 Fribourg

Tel : 0265588556

info@eure-k.ch

Devenir Pythagore grâce aux études universitaires dans la ville de Maurice Bavaud

Comment combler ses lacunes en algèbre depuis la Suisse romande ? Apprendre les maths peut devenir un jeu d’enfants avec la bonne école et le bon prof !

Cursus universitaire à la Faculté de Nauchâtel

Considérée comme l’une des meilleures universités à quelques kilomètres du canton du Jura, la Faculté des Sciences de Neuchâtel et l’Institut de mathématiques proposent des formations allant du Bachelor au Master. Etudier à Neuchâtel l’algèbre et les maths appliquées est donc une fantastique option.

Après la maturité ( bacheliers Bac s et une 1ère s ou une première es ) vous pouvez choisir d’entrer en formation de bachelor permettant d’acquérir les connaissances de base (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, etc.), ainsi que des compétences indispensables dans d’autres disciplines comme la physique, l’informatique, etc.

Pour plus d’informations sur les admissions et le programme :

Secrétariat de la Faculté des sciences

Rue Emile-Argand 11

CH-2000 Neuchâtel Suisse

+41 32 718 21 00

conseil.sciences@unine.ch

Ecole Plus, le soutien neuchâtelois des futurs experts en maths

Ecole plus est basée non seulement à Neuchâtel mais aussi à Chaux de Fond ! Fondée en 2005, l’école organise depuis plus de dix des cours pour soutenir et aider les apprenants dans le challenge des maths mais aussi d’autres matières !

Des cours privés au cours en petit groupe, Ecole Plus propose une solution pour travailler à son rythme et détermine vos objectifs durant un entretien conseil avant de démarrer.

Les cours s’adressent aux élèves du primaire et du secondaire, aux étudiants (lycées, niveau collège, écoles moyennes), aux apprentis, aux personnes qui préparent des examens et des concours.

Infos :

ECOLE PLUS – NEUCHÂTEL

Grand-Rue 1a

Neuchâtel, Suisse

032 724 07 78

info@ecoleplus-ne.ch

ECOLE PLUS – LA CHAUX-DE-FONDS

Avenue Léopold-Robert 76

La Chaux-de-Fonds, Suisse

032 968 74 73

info@ecoleplus-ne.ch

Parcours pour les futurs mathématiciens dans le Genevois

Où étudier les mathématiques en Suisse ? Genève propose un enseignement de haut niveau dans le domaine des chiffres.

Parcours universitaire en Suisse romande

Après la maturité ( ou Terminale scientifique ) vous avez la possibilité d’entrer également à l’extraordinaire université de Genève.

Cosinus, sinus, tangente, bissectrice, polygone, fonction exponentielle, nombres décimaux, nombres entiers, polynôme, Inéquations, nombres complexes, proportionnalité, symétrie, factorisation…. Cette terminologie n’a presque plus de secret pour vous. Vous voulez en apprendre plus ?

Bienvenue à l’université de Genève dans ce cas !

L’enseignement des mathématiques a toujours joué un rôle essentiel dans la formation scolaire de chaque individu. Il fournit des outils importants à la vie courante ( Calculer une réduction d’impôt par exemple ou encore les calories du chocolat suisse mangé dans la semaine ! ).

Les mathématiques permettent le développement de la rigueur du raisonnement et l’apprentissage de la résolution de problèmes.

Vous pouvez donc entrer en Bachelor ( 3 années d’études ), en Master ou en doctorat à l’université de Neuchâtel et trouver par la suite un emploi dans le secteur de votre choix : devenir professeur de mathématiques, donner des cours d’informatique, travailler dans une banque nationale suisse ou encore dans les assurances.

Pour plus d’infos sur le contenu des programmes et les conditions d’admission :

Section de mathématiques

2-4 rue du Lièvre

Case postale 64

1211 Genève 4, Switzerland

tél. +41 22 379 11 50

fax +41 22 379 11 76

secretariat-math@unige.ch

Cours particuliers dans le Canton de Vaud : L’école COGITO

L’école Cogito propose des professeurs particuliers qui enseignent dans leurs locaux ou chez vous, directement à domicile. Prendre des cours de mathématiques à Genève devient donc accessible à tous.

Des écoliers qui apprennent les tables de multiplication et le calcul mental aux universitaires en prise avec les limites de fonctions, le corps enseignant est disponible pour aider chaque apprenant selon son niveau et ses objectifs.

La structure propose aussi des stages intensifs dans la matière de votre choix. De quoi désamorcer les doutes avec un soutien direct pour effectuer les exercices de maths en toute sérénité !

L’école COGITO est également présente à Lausanne,

Pour plus d’informations sur les inscriptions et les programmes de soutien COGITO à Genève :

info@cogitosuisse.com 

Les maths dans le ville où Alain Prost réside

Comment utiliser les nouvelles technologies pour décrypter les maths en Romandie ? Il est possible d’apprendre rapidement l’algèbre grâce aux cours en ligne.

Si vous résidez à Nyon, vous avez deux options qui s’offrent à vous pour apprendre les maths.

Devenir un pro en maths avec l’enseignement à distance à Nyon

Des exercices interactifs sur le web aux fiches de révision toutes prêtes à télécharger pour étudier tranquillement le soir à la maison, Internet est le nouveau système éducatif des amateurs de nouvelles technologies et d’avant-gardisme.

On peut diviser le système d’apprentissage en ligne en deux grandes catégories :

  • Les visio-conférences: En Argovie, dans le bernois, dans le canton du Valais ? Peu importe, où que vous soyez, il vous suffit d’avoir une bonne connexion. Vous aurez à travers skype ou d’autres outils de communication web, la possibilité d’avoir votre prof…à l’écran en live. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous taraudent et résoudre les énigmes mathématiques avec lui. Vous pouvez trouver votre enseignant grâce aux plateformes de mise en contact comme Superprof.
  • Les MOOC (Massive Open Online Courses) : Les MOOC sont des cours en ligne, dispensés par des professeurs universitaires ou des professionnels, destinés principalement à un public d’étudiants non présents sur les campus. Ces cours peuvent également être utiles à ceux qui ont déjà obtenu leur diplôme ou ceux qui souhaitent approfondir certaines notions

Soutien scolaire et accompagnement à l’école au Centre d’études Romand

Cette école privée propose un ensemble de cours en groupe et en petits groupes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La dream team du Centre d’études romand est composée de professeurs particuliers et de formateurs. Ces derniers ont été formés pour vous soutenir et vous orienter en maths et dans d’autres matières également !

Les professeurs sont à votre disposition et font preuve d’une grande capacité d’écoute. Ils s’adaptent à votre personnalité et votre rythme.

Vous êtes de Nyon et vous souhaitez prendre en main votre apprentissage des maths ? N’hésitez pas à lire également l’article Cours de mathématiques dans le Canton de Vaud pour en savoir plus.

Prendre des cours de maths dans la cité lausannoise

Comment devenir mathématicien aux pieds des Alpes ? Les hautes écoles sont les meilleures alternatives pour ceux qui veulent faire des maths une carrière !

HEC Maths à Lausanne

Vous aimez Lausanne et souhaitez y étudier les mathématiques en terres lausannoises ? Bienvenue à l’UNIL ( Université de Lausanne) !

L’UNIL comprend la Faculté des HEC (HEC Lausanne). Les Masters de la Faculté des HEC couvrent une ample gamme de disciplines de l’économie aux mathéatiques.

Grâce au corps enseignant figurant parmi les meilleurs dans leurs domaines, les Masters de HEC Lausanne permettent de très bonnes perspectives sur le marché de l’emploi, autant au niveau national qu’international.

Vous pourrez choisir entre plusieurs cursus où les mathématiques sont essentiels:

Ecole Futur Plus à Lausanne

Si votre besoin est plutôt un coup de pouce pour avancer en maths, bienvenue à l’école Futur Plus.

Des cours privés aux cours intensifs, cette structure lausannoise porpose un vaste choix de cours particuliers selon vos nécessités. Vous pouvez également choisir d’y préparer vos examens, les professeurs sont prêts à vous aider à vous dépasser !

Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter:

uturPlus Lausanne
Avenue du Tribunal-Fédéral 1
1005 Lausanne
021 320 8000
info@futurplus.ch

NB: Sous le drapeau suisse, on parle différentes langues dont l’allemand ! N’oublions pas donc l’étudiant germanophone et ceux qui ont pris des cours d’allemand et souhaitent continuer leur cursus avec une formation germanique.

Le programme de bachelor ( équivalent Licence ) en mathématiques en Suisse alémanique à Zurich offre une solide et vaste formation en mathématiques.

Son objectif est de familiariser les étudiants avec les termes, les structures et les méthodes mathématiques fondamentaux, complétés par des connaissances de base en physique et en informatique.

La pensée scientifique pratiquée et les compétences interdisciplinaires acquises au cours du programme préparent les étudiants aux programmes de master.

La base de connaissances techniques et méthodologiques est complétée par des cours d’enseignement général librement choisis, issus des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences politiques.

Alors prêt(e) à démarrer les cours ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar