Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier l’algèbre et la langue de Pythagore près du Canton de Vaud

De , publié le 22/04/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths à Neuchâtel ?

Les sciences comme les maths, les sciences physiques ou la chimie ont toujours fasciné. Ces matières représentent l’apogée de la science dans le monde et la construction d’œuvres extraordinaires que l’on trouve dans chaque musée d’histoire. Grâce aux maths, l’Homme a pu construire et évoluer au fil des siècles.

Vous êtes amoureux des maths ou vous souhaitez vous améliorer ? Votre enfant a besoin de cours de soutien ?

Où que vous soyez, en Suisse alémanique, dans le Val de travers, au Creux du van, dans le canton de Fribourg ou dans le canton du Jura, si vous projetez d’étudier Thalès et ses compagnons à Neuchâtel, les quelques lignes qui suivent vont vous intéresser.

Installez-vous confortablement et voyons ensemble les options possibles selon vos besoins.

Cours de mathématiques à l’université en Suisse romande

Comment devenir mathématicien aux pieds des Alpes ? L’université est l’option de ceux qui veulent faire des maths une carrière !

Les maths ne sont pas seulement une science mais également un langage. Pour les résidents neuchâtelois, pour les étudiants de Bienne, Yverdon, Chaux de fond, Appenzell, Fribourg, Berne, Tessin, Val de ruz, Vevey, Nyon, Pully le Suisse romande offre pléthore formations.

Pour les étudiants de partout dans le monde, sachez que vous trouverez à Neuchâtel, l’Institut de mathématiques au sein de la faculté des sciences. Une occasion extraordinaire d’approfondir vos connaissances et qui sait peut-être devenir mathématicien. Selon votre niveau vous pouvez accéder à différentes formations diplômantes.

Pour les Bachelors ou Titulaires d’un bac s ou bac es

Les mathématiques s’appliquent dans divers domaines, de l’astronomie à la physique et aux sciences de l’ingénieur, en passant par l’économie, la médecine et la biologie.

Vous pourrez, grâce à l’Université de Neuchâtel, suivre un parcours qui vous permettra d’approfondir beaucoup de notions. Des équations différentielles à la trigonométrie en passant par la factorisation, les cours de statistiques, le calcul différentiel et la loi binomiale, chaque professeur de mathématiques de la faculté vous enseignera les secrets du langage universel scientifique.

Les perspectives professionnelles sont variées. Il s’agit dans le cadre présent d’une formation s’adressant à des étudiants qui envisagent de poursuivre des études universitaires de niveau master.

Outre le Master en mathématiques de l’Université au bord du lac Léman, les étudiants du bachelor peuvent opter ensuite pour

  • un Master en informatique ;
  • un Master en finance ;
  • un Master en statistique.

Master en Mathématiques

Le théorème de Pythagore est désormais un jeu d’enfants. Vous savez tout sur les inéquations, la proportionnalité, les nombres relatifs, les sinus et autres cosinus, bref faire un exercice avec un polynôme ou une fonction exponentielle est aussi simple pour vous que de dire bonjour, le master est fait pour vous.

Le Master en mathématiques est une formation à 360° en mathématiques de haut niveau. La formation permet d’acquérir une spécialisation dans le domaine des phénomènes et des systèmes dynamiques.

Grâce à ce Master vous avez différentes portes et débouchés qui s’ouvrent à vous :

  • Un doctorat : La recherche vous tente, sachez qu’un Master est une formation indispensable et nécessaire pour le préparation d’une thèse de doctorat ;
  • Donner des cours et devenir enseignant. Ce débouché est important car il y a une forte demande de professeurs de mathématiques en haute école, école normale supérieure, école d’ingénieur etc… ;
  • Ouvrir les portes du secteur privé. Nombreux sont les mathématiciens qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur tertiaire (finance, banques, assurances) et les grandes entreprises ( bioinformatique, agroalimentaire, pharmacie).

Apprendre et se perfectionner en maths dans une école Neuchâteloise

Où trouver un bon pédagogue en mathématiques en Suisse romande ? Trouvez votre enseignant pédagogue au coeur d’une école près du Grand Lac.

Vous avez quelques lacunes en mathématiques ? Vous devez passer le brevet des collèges ? Vous êtes en pleine préparation aux concours ? Les matières scientifiques sont difficiles pour vous ? Vous allez intégrer une des classes préparatoires scientifiques et vous souhaitez réviser les bases ?

Voici quelques écoles cantonales qui pourraient vous intéresser à Neuchâtel dans les cantons suisses.

Ecole Plus dans les pays de Vaud

Des cours privés aux cours en groupes en passant par la préparation aux examens aux «stages intensifs » vacances d’approfondissement et de soutien, cette école propose non seulement des cours de maths mais aussi des cours d’allemand, cours d’espagnol, cours d’informatique, d’histoire géo et bien plus encore.

Selon vos besoins vous pouvez choisir le parcours qui vous convient.

Apprendre les mathématiques devient plus facile grâce à l’engagement d’une équipe enseignante. Les cours de soutien scolaire vous aideront à résoudre vos doutes sur les nombres premiers, les nombres complexes, les décimaux, les limites de fonctions, l’algèbre linéaire et bien plus encore.

Pour en savoir plus voir : http://www.ecoleplus.ch

Association neuchâteloise de soutien scolaire romand

Près du muséum d’histoire naturelle, cette association est née grâce à un groupe d’enseignants voulant offrir la possibilité d’un accompagnement scolaire de qualité indépendamment des revenus des parents. Pas besoin de gagner à la loterie romande pour accéder aux cours grâce à l’initiative de cette fantastique association.

L’ANSS s’occupe principalement des étudiants et des élèves en formation de maturité professionnelle et certificat de culture générale et dans les lycées du canton de Neuchâtel. Le soutien scolaire et cours particuliers permettent de combler les quelques lacunes qui peuvent entraver le parcours d’un élève. L’arithmétique n’aura plus de secrets !

Le soutien scolaire à domicile en Romandie : des offres pour les mathématiques ?

Comment soutenir l'apprentissage des maths en Romandie ? Vous pouvez également choisir un accompagnement personnalisé dans une école

Une des alternatives offertes à Neuchâtel  ̶  tout comme à Lausanne, Valais, Zurich, Yverdon les bains, Lucerne, Valangin, Chablais, Gland, Morges, Peseux, Lavaux, Locle, Boudry, Crissier, Soleure, Sierre, et tant d’autres villes suisses  ̶  est la possibilité de prendre des cours particuliers à domicile.

Tel le roi de Prusse, pourquoi ne pas prendre des cours particuliers de maths directement depuis votre chambre meublée sans vous soucier de la météo suisse ?

Il s’agit d’une excellente alternative lorsqu’on a pour objectif de s’améliorer en maths sans devoir prendre les transports publics. Vous pouvez demander à votre prof particulier tout ce que vous souhaitez améliorer ou perfectionner en cours à domicile, comme par exemple :

  • Exercices de mathématiques que vous ne comprenez pas ;
  • Soutien durant votre terminale scientifique ;
  • Exercices de préparation au bac / maturité ;
  • Mieux comprendre les systèmes d’équations ;
  • Remise à niveau avant la rentrée ;
  • Calculer une réduction d’impôt etc… .

Étrangement les cours de maths ne sont pas que pour les enfants comme on pourrait croire, si vous avez une activité comme l’Hôtel Beau Rivage ou la Valaisanne ou encore la Maison du prussien, mieux vaut bien connaître la fiscalité et faire les bons calculs. Être bon en calcul mental ne suffit pas à gérer un business !

Qu’en est-il des cours maths en ligne depuis le versant du Jura ?

Comment trouver le meilleur pédagogue pour travailler les maths au bord du lac ? Un professeur de maths sur votre pc, c’est possible dans toute la confédération suisse !

Cours de maths en ligne en visio-conférence

« O vertu, science sublime des âmes simples, faut-il donc tant de peines et d’appareils pour te connaître ? » Jean Jacques Rousseau

Il n’est pas simple de comprendre le langage et l’âme des mathématiques, et pourtant même si vous connaissez la raciné carrée de vingt-cinq, cela ne fait pas encore de vous un mathématicien.

Heureusement l’évolution des sciences et de l’ingénierie a permis de créer une des inventions les plus stupéfiantes : Internet. Des milliers, des millions, des milliards d’informations circulent à travers les ondes pour arriver sur votre petit écran de portable et votre PC.

Guglielmo Marconi serait fasciné par l’avancée de la téléphonie. En effet, aujourd’hui on peut non seulement téléphoner mais aussi se voir et se parler directement sur le web. Skype et les autres plateformes de communication vous permettent aujourd’hui de prendre des cours interactifs en ligne avec votre professeur agrégé de l’autre côté de l’écran.

Les professeurs particuliers de la fédération suisse et de partout dans le monde sont à votre portée finalement grâce à internet.

Que vous soyez dans le massif du Jura, dans la ville de Lausanne, dans une banque cantonale, à la bibliothèque publique ou même au tribunal fédéral, vous pouvez désormais apprendre de partout, quand vous le souhaiter, sans restriction.

Pour cela vous avez juste besoin d’un connexion internet et d’une tablette, d’un pc ou d’un smartphone.

Vous pouvez donc par le biais du web choisir votre prof de maths et décider avec lui directement en ligne de la méthode de travail que vous souhaitez adopter, la fréquence de vos leçons, l’objet des vos cours et le programme de mathématiques que vous voulez approfondir !

E-learning et MOOC

Dans ce dernier cas la géolocalisation est également peu importante. Dans le vaudois, le lausannois, le bernois ou en suisse genevoise, les cours en ligne sont accessibles partout grâce au wifi.

A la différence des cours sur skype où vous pouvez directement interagir avec votre professeur, l’e-learning (les MOOC) sont des cours auxquels vous avez accès directement sur le web.

Des exercices corrigés aux fiches de révision vous avez les explications directement sur internet. Comme vous le feriez avec un livre, vous étudier sur votre petit écran les notions que vous souhaitez approfondir.

Vous avez également un contact privilégié avec un professeur qui répondra à vos messages en cas de doutes ou de soucis. Cours et exercices sont généralement téléchargeables.

Par exemple la plateforme www.my-mooc.com propose plusieurs formations en maths avec différentes thématiques.

 

Après la lecture de ces quelques paragraphes, pour quelle solution allez-vous opter ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar