Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cours de mathématiques dans le Canton de Vaud

De , publié le 26/04/2019 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre les Maths à Nyon ?

Nous nous rappelons tous nos premiers cours de maths, le calcul mental, les tables de multiplication, la soustraction, les nombres entiers, les nombres décimaux, bref beaucoup de notions de base qui sont les fondements de notre capacité à calculer dans la vie quotidienne.

On utilise les maths tous les jours, pour calculer une réduction d’impôt, calculer une hypothèque à la banque cantonale ou un pourcentage sur un prix. Il n’est pas toujours simple cependant d’entrer dans la tête de Thalès, de déchiffrer l’arithmétique, la trigonométrie ou encore une fonction exponentielle.

Les maths sont un art et nous pouvons tous apprendre à les utiliser, pour cela il suffit juste de suivre le bon cours de maths, choisir le bon cursus, accepter parfois l’aide aux devoirs et les cours de soutien.

Alors quand vous aurez fini la visite du musée historique ou la lecture de l’histoire de Charlie Chaplin et en attendant le prochain Paléo festival, prenez quelques minutes pour lire les prochains paragraphes et choisir votre solution pour apprendre les maths.

Etudes universitaires pour les « Pythagore » en herbe à Nyon

Où apprendre les mathématiques près du lac Léman ? Il y a deux excellentes universités près de Nyon: à Lausanne et à Genève.

Nyon comme Zurich, Fribourg ou encore Lausanne, offre de nombreuses options pour combler vos lacunes en maths, affronter les révisions du brevet ou encore la préparation aux concours des grandes écoles d’ingénieurs.

En revanche pour entreprendre un cursus universitaire, si vous résidez à Nyon, il vous faudra prendre les transports publics à la gare de Nyon pour vous déplacer dans une autre ville vaudoise.

Nyon n’est pas vraiment une ville universitaire, exception faite de l’université populaire, qui ne propose pas de cours de mathématiques avancés. Qu’à cela ne tienne, non loin du district de Nyon, en Suisse romande, de nombreuses universités sont prêtes à vous accueillir si tel est votre désir !

UNIL : Université de Lausanne au Bord du Lac Léman

L’Unil se trouve dans le Lausannois et c’est une des universités cantonales les plus reconnues. Vous pouvez facilement arriver à la gare de Lausanne en train traversant Gland, Aubonne et Morges. Fréquenter cette université signifie :

  • Vivre et étudier dans un environnement international. Cette université a un cinquième des étudiants et un tiers des enseignants d’origine étrangère.
  • BCUL autrement le bibliothèque cantonale universitaire est à votre disposition. Deux millions de documents sont à consulter à deux pas du Lac Léman de la région lausannoise.
  • Un lieu extraordinaire sur la côte lémanique.
  • Un ensemble de formations continues et transversales sont au menu mais pas seulement. L’université propose également des activités sportives, culturelles dans beaucoup de domaines : cours d’informatique, cours d’allemand, cours d’espagnol, football, cinéma, théâtre etc…

L’université de la ville de Lausanne offre comme formation de type haute école (HEC). Donc si vous souhaitez entrer dans un parcours universitaire et devenir mathématicien, la faculté propose un programme et des cours de mathématiques de haut niveau.

Durant la première année vous consoliderez vos connaissances, à partir de la 2ème année vous approfondirez trois aspects des maths à savoir l’abstrait, la logique et l’utilitaire. Voici quelques exemples de ce qui vous attend au programme de mathématiques :

  • Polynômes et fonctions apparentées ;
  • Fonctions exponentielles et logarithmiques ;
  • Méthode récursive ;
  • Limites de suites, limites de fonctions ;
  • Equations différentielles ;
  • Développement de Taylor ;
  • Calcul différentiel.

UNIGE : Université de Genève – Faculté des sciences de Genève

Toujours sur les rives lémaniques, se trouve une autre université exceptionnelle dans le canton de Genève, L’UNIGE ( université de Genève ).

Fondée en 1559, l’Université de Genève est désormais reconnue en Suisse et à l’étranger. L’institution bénéficie d’un rayonnement international et reste une porte ouverte sur le monde.

Le Master en Mathématiques vous permet de prolonger les études de Bachelor ( Bacheliers : terminale s, 1ère s, terminale es) et vous spécialiser en algèbre, analyse, topologie, physique mathématique, cours de statistiques etc… Vous pouvez opter pour un de ces deux parcours :

  • La recherche avec des cours avancés ;
  • L’orientation générale avec un large choix d’options.

Au programme de ce Master : algèbre, optimisation, analyse numérique, physique mathématique etc…

Soutien scolaire dans les écoles en Romandie

Comment perfectionner ses maths en dehors des structures scolaires depuis la Romandie ? Apprendre en petit groupe ou en cours privés est une bonne option pour s’améliorer.

Accompagnement scolaire au Centre d’études Romand

Cette école propose des cours semi-privés, des cours en groupe, des cours de préparation aux examens etc… Des révisions brevet à la révision du Bac – Maturité, le corps enseignant est disponible pour les adultes comme les enfants.

Leur équipe de professeurs particuliers, de formateurs et coachs vous aideront à atteindre vos objectifs en maths mais pas seulement ! Cours particuliers d’anglais, préparation bac, cours de SVT ( sciences et vie de la terre ), sciences physiques et bien plus encore, vous pouvez choisir les matières dans lesquelles vous souhaitez avancer.

Chaque enseignant agrégé est à votre disposition et s’adapte à la personnalité et l’unicité de chaque élève. Grâce à une écoute active, les élèves évoluent à leur rythme (personne ne veut gagner le championnat suisse) dans un environnement stimulant.

Présent dans les pays de Vaud, le centre d’études romand dispense des cours de formation et des cours de soutien scolaire dans ses propres locaux ou avec des cours à domicile.

Soutien scolaire et cours particuliers à quelques kilomètres de Nyon : COGITO

Point besoin d’aller jusqu’à Neuchâtel, dans le bernois, dans le canton de Fribourg, dans le canton du Valais ou en suisse alémanique. Une ville suisse non loin de Nyon vous offre aussi la possibilité d’être suivi dans votre apprentissage et c’est à Lausanne que cela se passe !

L’école COGITO vous aide à déchiffrer les systèmes d’équations, l’endomorphisme, la divisibilité, la division euclidienne, les systèmes linéaires et beaucoup plus encore ! Leurs méthodes d’enseignement s’adaptent de façon personnalisée aux besoins de chaque élève.

En petits groupes ou en cours particuliers, dans leurs locaux ou en cours de soutien scolaire à domicile, pour une ou plusieurs matières, COGITO se plie en quatre pour vous satisfaire.

Cours de Maths en ligne : Internet au service de l’éducation suisse

Comment se céer des bonnes bases en géométrie avec des cours particuliers vaudois ? Le soutien scolaire en mathématiques peut commencer dès le plus jeune âge.

Vous êtes de Nyon mais vous bougez beaucoup dans les cantons suisses ? Vous ne voulez pas vous déplacer pour apprendre les maths dans une école ? Vous êtes un peu geek et l’idée des nouvelles technologies ne vous fait pas peur ? Les cours et exercices interactifs sur internet sont fait pour vous !

Que vous habitiez Vevey, Rolle, Berne, Bienne, Prangins, Yverdon les bains, Lavaux, Pully, Moudon, Crissier, Appenzell, Soleure, Tessin, Lucerne, Mont sur Rolle, Chaux de fonds, Arzier, Dully et autres merveilleuses villes ou villages, il vous suffit d’avoir une bonne connexion et le tour est joué !

Internet vous offre deux solutions valables l’une comme l’autre :

  • Cours en visio-conférence avec un professeur de mathématiques pour vous suivre et vous aider dans votre parcours et selon vos besoins ( par exemple vous souhaitez comprendre la fonction logarithme, préparer un concours d’entrée pour une école polytechnique, vous exercer en algèbre linéaire, voir un ancien sujet bac, revoir la factorisation etc…) ;
  • MOOC ( Massiv Open Online Courses): Apprendre les mathématiques pourrait devenir un jeu ! Que pensez-vous de vous exercer grâce à des exercices corrigés ? Votre prof de maths est une plateforme interactive ou vous pouvez « jouer » à résoudre les grands problèmes de maths. Les cours en ligne vous sont désormais proposés par des écoles et des universités, accessibles à tous et gratuitement sur Internet.

Cours particuliers à domicile : une solution en Romandie

Coùmment favoriser l'apprentissage des chiffres chez les jeunes Suisses ? Les enfants apprennent à leur rythme dans un environnement rassurant.

« Si un triangle est rectangle, alors le carré de l hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés » Pythagore

Les cours particuliers à domicile sont le pain béni pour les parents actifs ! Quoi de mieux que d’avoir un professeur qui se déplace directement chez vous pour aider votre enfant à se rappeler la racine carré de vingt-cinq ou le dernier théorème pour démontrer le triangle rectangle de Pythagore appris à l’école.

Les avantages du professeur de maths à domicile sont nombreux :

  • Relation directe avec le professeur : À l’école, l’enseignement est pour la classe et donc le groupe, il n’est pas toujours simple de se faire entendre. Suivre un programme dans un groupe amène certains étudiants à prendre du retard car cela ne respecte pas leur rythme d’apprentissage. Dans ces cas, le professeur particulier est une excellente solution.
  • Observer les progrès de près grâce aux retours de l’enseignant.
  • Aide aux devoirs et cours privés: grâce aux leçons privées, bien faire des devoirs ne sera plus un problème. De plus, obtenir des explications avant d’attendre la correction dans la classe aide l’élève à mieux intégrer chaque notion.
  • Apprendre les mathématiques avec une méthode de travail spécifique à l’élève. Le professeur particulier ne force pas l’élève, il l’accompagne dans son évolution grâce à une didactique personnalisée et individuelle.
  • Dans un contexte autre que l’école, l’enfant se sent moins jugé, la pression extérieure de la classe s’évanouit et les progrès apparaissent vite. Le tribunal fédéral, ce n’est pas à la maison !
  • Pas besoin de regarder la météo suisse et sortir de chez vous avec les chutes de neige en hiver, plus de temps perdu dans les transports ou le trafic ferroviaire. Pas de pollution émise avec la voiture, Isabelle Chevalley en sera ravie !

 

Ces quelques lignes vous ont sûrement donné quelques idées, pour quelle option allez-vous opter ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar