Chapitres
"Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu'il ne faut pas méconnaître." Louis-Ferdinand Céline
L'alphabet latin, base de la langue latine, est né aux alentours du VIème siècle avant Jésus-Christ en Italie. Il est commun à presque tous les pays occidentaux. A l'époque, le sens d'écriture n'était pas encore défini. Les inscriptions sont écrites de droite à gauche sur une fibule retrouvée (une épingle en or) alors qu'elles sont écrites de gauche à droite dans d'autres cas, voire en alternant une ligne de gauche à droite et une de droite à gauche. Au début, les lettres sont au nombre de dix-neuf. La graphie est très simple et dévoile une origine métissée phénicienne, grecque et étrusque.
- Comment a évolué l'alphabet latin ?
Superprof revient de ses origines à son utilisation aujourd'hui.
L'étrusque, l'ancêtre de notre alphabet latin
Alphabet latin : Le système d'écriture romain
L'écriture dépend de la parole. Elle ne sert qu'à retranscrire l'oral.
Il n'existe que des majuscules dans l'alphabet latin et ce, jusqu'à l'époque carolingienne (IXème siècle), lorsque l'écrit se détache peu à peu de l'oral et introduit des minuscules, que l'on apprend en latin cours.
Alphabet latin : de la capitale à l'arrivée de la minuscule
- La capitalis rustica (Ier siècle avant JC), caractérisée par une certaine liberté et un trait élancé,
- La capitalis quadrata (IVème siècle), caractérisée par une plus grande discipline et une forme carrée.
L'écriture servait à retranscrire des poèmes comme ceux de Virgile et des récits littéraires mais elle est également utilisée pour parler des mérites d'un citoyens sur les murs de la Cité et immortaliser les discours dans le bronze ou dans la pierre.
Mais c'est dans la vie quotidienne que l'écriture connaîtra sa plus grande évolution.
Utilisée pour les lettres, les diplômes, les graffitis ou les contrats de vente, elle s'arrondit, se simplifie et des liaisons se font peu à peu entre les lettres. Les hauteurs des capitales deviennent différentes donnant lieu à l'écriture qu'on appelle cursive romaine. La minuscule apparaît au IIIème siècle par le biais de l'écriture vulgaire (du peuple) dans les langues latines. Les lettres à l'origine très carrées, deviennent progressivement rondes et notamment dans les textes religieux chrétiens. C'est Charlemagne qui entérine l'utilisation des minuscules pour asseoir son autorité lorsqu'il arrive au pouvoir en 771. Cela donne lui à une réforme de l'écriture. Tous les textes doivent désormais être recopiés en minuscule caroline. Notre écriture actuelle découle de cette normalisation.
Quelques faits intéressants de l'alphabet romain
- On ne fait pas de distinction entre le U et le V. Seul le V existe, l'écriture étant encore très carrée à l'époque,
- La lettre G n'existait pas. La consonne C exprimait à la fois les phonèmes /k/ et /g/. C'est hérité directement du grec,
- La lettre K était redondante avec la lettre C et n'a été gardée que dans quelques mots et devant un A,
- La lettre Z n'existait pas car elle était inutile en raison de modifications phonétiques,
- La lettre Q était une variante de la lettre K, uniquement utilisée devant un U.
Dans sa version archaïque, l'alphabet collège latin comptait 20 lettres : A, B, C, D, E, F, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X. Alors que dans sa graphie classique après le IIIème siècle, il en comptait 23 : A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X, Y, Z. Vous noterez l'absence des lettres J, U et W qui apparaîtront plus tard, au fur et à mesure de l'arrondissement des lettres et de l'usage.
L'apparition de l'imprimerie et l'évolution moderne de notre alphabet
Le saviez-vous ? La Bible a été le premier ouvrage à être imprimé à l'aide de caractères mobiles.
Mais on n'arrête pas pour autant d'écrire à la main. Au contraire, plusieurs styles d'écriture se développent :
- Le style gothique : lettre de civilité (XVème siècle),
- La financière (XVème siècle),
- La ronde (XVIIème siècle),
- La bâtarde(XVIIème siècle),
- La coulée (XVIIème siècle),
- L'anglaise : à partir de la bâtarde italienne, elle est plus facile à tracer et plus rapide à écrire (XVIIIème siècle).
Jusqu'au XXème siècle, c'est cette dernière qui sert de base dans l'apprentissage de l'écriture scolaire. Aujourd'hui, les lettres se transforment encore. Il n'y a qu'à regarder les tags actuels pour s'en convaincre. Dès l'apparition de l'informatique (outil grâce auquel vous pouvez consulter des citations latin gratuitement), c'est le système alphabétique latin qui est le premier reconnu. Pour chaque glyphe correspond un code manipulé par l'appareil informatique. De la norme ASCI à la norme ISO 8859, tous les alphabets sont aujourd'hui manipulés par les ordinateurs :
- Celui des langues anciennes comme l'araméen ou l'hébreu,
- La langue grecque, le grec moderne,
- La langue arabe, le turc,
- L'arménien,
- Le sanskrit,
- Les caractères chinois,
- L'alphabet cyrillique, l'alphabet russe,
- Les langues européennes comme les langues germaniques, le français (et ses accents circonflexe, aigu, grave), l'espagnol (et sa tilde), le roumain, le croate...
Notre alphabet ne subit plus de modification depuis sa forme finale à 26 lettres. Il connaît quelques variantes en fonction de la langue. Ainsi, l'alphabet espagnol comporte 28 lettres ("ll" et "ñ") et l'accent circonflexe, directement hérité du grec, n'existe pas dans toutes les langues.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves