Chapitres
La langue latine peut s'avérer compliquée pour les débutants qui souhaitent apprendre le latin. La grammaire latine n'est pas forcément évidente et notamment à cause des noms latins qui posent problème. En effet, ils répondent tous à une déclinaison latine en fonction de leur place dans la phrase. L'apprentissage du latin passe donc obligatoirement par la mémorisation des déclinaisons et des cas latins. Superprof vous donne quelques astuces pour mieux retenir ces déclinaisons récalcitrantes !
Quelles sont les déclinaisons latines ?
- Nominatif = sujet,
- Vocatif = fonction d'appel, d'interpellation,
- Accusatif = complément d'objet direct (COD),
- Génitif = complément du nom (CDN),
- Datif = complément d'objet indirect (COI), complément d'objet second (COS),
- Ablatif = complément circonstanciel (CC).
Pour tous les noms qui ont un génitif en -ae et qui sont féminins, on utilisera la première déclinaison, sur le modèle de rosa, rosae, féminin (la rose). Voici la première déclinaison :
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Rosa | Rosae |
Vocatif | Rosa | Rosae |
Accusatif | Rosam | Rosas |
Génitif | Rosae | Rosarum |
Datif | Rosae | Rosis |
Ablatif | Rosa | Rosis |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Dominus | Domini |
Vocatif | Domine | Domini |
Accusatif | Dominum | Dominos |
Génitif | Domini | Dominorum |
Datif | Domino | Dominis |
Ablatif | Domino | Dominis |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Templum | Templa |
Vocatif | Templum | Templa |
Accusatif | Templum | Templa |
Génitif | Templi | Templorum |
Datif | Templo | Templis |
Ablatif | Templo | Templis |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Civis | Cives |
Vocatif | Civis | Cives |
Accusatif | Civem | Cives |
Génitif | Civis | Civium |
Datif | Civi | Civibus |
Ablatif | Cive | Civibus |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Mare | Maria |
Vocatif | Mare | Maria |
Accusatif | Mare | Maria |
Génitif | Maris | Marium |
Datif | Mari | Maribus |
Ablatif | Mari | Maribus |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Consul | Consules |
Vocatif | Consul | Consules |
Accusatif | Consulem | Consules |
Génitif | Consulis | Consulum |
Datif | Consuli | Consulibus |
Ablatif | Consule | Consulibus |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Corpus | Corpora |
Vocatif | Corpus | Corpora |
Accusatif | Corpus | Corpora |
Génitif | Corporis | Corporum |
Datif | Corpori | Corporibus |
Ablatif | Corpore | Corporibus |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Manus | Manus |
Vocatif | Manus | Manus |
Accusatif | Manum | Manus |
Génitif | Manus | Manuum |
Datif | Manui | Manibus |
Ablatif | Manu | Manibus |
Cas | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Nominatif | Cornu | Cornua |
Vocatif | Cornu | Cornua |
Accusatif | Cornu | Cornua |
Génitif | Cornus | Cornuum |
Datif | Cornui | Cornibus |
Ablatif | Cornu | Cornibus |
Cas | Singulier | Féminin |
---|---|---|
Nominatif | Res | Res |
Vocatif | Res | Res |
Accusatif | Rem | Res |
Génitif | Rei | Rerum |
Datif | Rei | Rebus |
Ablatif | Re | Rebus |
Déclinaison latin : apprendre en se servant des intelligences multiples
- Linguistique : il s'agit d'utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense. Dans le cas du latin et des déclinaisons, il peut s'agir de commenter ce que l'on voit et d'exprimer ce que l'on pense des déclinaisons pour mieux les mémoriser et dédramatiser leur apprentissage,
- Logico-mathématique : capacité à manipuler des chiffres et à résoudre des problèmes. En faisant des schémas appliqués aux déclinaisons, les élèves peuvent se les approprier et mieux les retenir,
- Spatiale : c'est la capacité à trouver son chemin et à établir des relations entre les objets dans l'espace. La création de tableaux colorés peut permettre aux élèves de rendre les déclinaisons plus concrètes et donc de les mémoriser plus facilement.
Ces trois premières intelligences sont les plus utilisées dans un contexte scolaire pour aider les étudiants à mémoriser un élément parfois abstrait. Chaque élève pourra alors découvrir quelle intelligence est la plus efficace pour lui. Il existe également d'autres intelligences décrites par cette théorie et qui peuvent être utiles à certains élèves :
- Intra-personnelle : représentation fidèle et réaliste de soi et bonne utilisation dans la vie quotidienne,
- Interpersonnelle : capacité à comprendre les autres et à anticiper des comportements,
- Corporelle-kinesthésique : utiliser son corps pour exprimer une idée ou réaliser une activité physique donnée,
- Musicale : aptitude à percevoir et à créer des rythmes et des sons. Cela peut être utile pour apprendre ses déclinaisons, nous verrons ensuite pourquoi !
- Naturaliste : capacité à comprendre son environnement et à être sensible au vivant,
- Existentielle (spirituelle) : capacité à se questionner sur l'origine et le sens des choses.
Chanter ses déclinaisons latines
- La répétition : une publicité passe plusieurs fois par jour, impossible de ne pas s'en souvenir au bout de deux ou trois fois,
- La musique : les publicitaires utilisent généralement une petite mélodie ou même un slogan chanté qui entre dans votre tête pour ne plus jamais en sortir ! "Les lave-linges durent plus longtemps avec Calgon !", "Nous, c'est le goût", "On se lève tous pour Danette !"...
Vous l'aurez compris, si vous mettez les déclinaisons en chanson, il y a plus de chance que vous les reteniez. Vous n'avez pas d'air qui vous vient en tête ? Ne vous en faites pas, d'autres l'ont fait pour vous ! Les élèves du cours latin de Fanny Durand-Portes ont créé avec leur professeur la chanson des déclinaisons pour la première et la deuxième déclinaison. https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=YSHdEzOY2is Retrouvez les paroles sur le site Arrête ton char pour chanter avec eux ! Pour la totalité des déclinaisons, un père et son fils ont inventé la chanson des déclinaisons sur le thème de Get Lucky des Daft Punk : https://www.youtube.com/watch?v=volV8PSRMDQ&feature=youtu.be Avez-vous essayé aussi sur des airs connus et qui rentrent dans la tête tous seuls ? Mais si vous savez, la Samba de Janeiro de Bellini, la Kalinka ou encore le French Cancan. Ce sont des titres qui se prêtent plutôt bien à la mémorisation par coeur ! Et pour la première déclinaison, vous avez toujours Jacques Brel qui l'a très bien chanté ;)
Déclinaison latin : faire des exercices pour mémoriser
Après avoir acquis les déclinaisons et si vous pensez toutes les connaître par coeur, place aux exercices de latin. Vous en trouverez sur internet et ils vous permettront au détour d'un texte latin d'enrichir votre vocabulaire latin, d'améliorer votre syntaxe latine mais surtout de connaître vos déclinaisons. Sur le site mesexercices.com, on vous demandera par exemple de décliner un nom à l'accusatif pluriel, au génitif singulier ou encore au datif pluriel. Il faut choisir la bonne forme puis accéder à la correction à la fin. Vous retrouverez le même type d'exercices sur le site Gratum Studium mais avec un certain temps imparti dès le départ. Et là, il n'y a pas de proposition, c'est à vous de savoir ! Pas de place pour le hasard.
Déclinaisons latines : étudier avec un professeur particulier !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves