Chapitres
"La boxe, c'est plus qu'un sport, c'est un état d'esprit", Julien Lorcy
Au croisement du pugilat et du karaté, cette discipline des arts martiaux, qui fait aussi partie des sports de combat, requiert patience, persévérance et détermination. Des qualités qui ne sont donc pas seulement physiques, mais aussi mentales... Qui plus est, la boxe offre de nombreux bienfaits : elle permet de se défouler, de se tonifier, de perdre du poids, de se sentir mieux. C'est le cas notamment de nombreux cours de boxe femme, qui mettent l'accent sur ces spécificités, comme l'Adi boxing ou le cardio boxing. On vous donne quelques astuces pour trouver le cours de boxe qui vous correspond !
Les différents types de boxe femme
Avant d'apprendre la boxe, il faut savoir à quoi s'attendre : enchaînement avec coup de poing, exercices de renforcement musculaire, techniques de self défense ?
- Les types de boxe traditionnelle,
- Les types de boxe réservée aux femmes,
- Les dérivés de la boxe.
Chacun apporte des bienfaits différents, et il faut le savoir avant de se lancer. Par exemple, les boxes traditionnelles comprennent :
- La boxe française,
- La boxe anglaise,
- La boxe muay thaï,
- La boxe thaïlandaise,
- La savate boxe française,
- La boxe américaine.
Elles s'inspirent directement des arts martiaux ancestraux, et de vieilles techniques de combat : on utilise ses poings, ses pieds, ses coudes, on vise le buste, la tête et les jambes. La plus pratiquée chez les femmes reste la boxe savate française, qui est plus accessible et moins agressive. On retrouve ensuite des disciplines de boxe réservées aux femmes, imaginées pour les femmes, rien que les femmes :
- L'Adi boxing, qui accentue sur le fait de gagner en agilité,
- L'U Boxe femme, qui permet de se perfectionner sur le plan technique,
- La cardio boxe, qui vous fait transpirer à n'en plus pouvoir,
- Le fitness cardio, qui allie intensité et assouplissement.
Enfin, les dérivés de boxe, pratiqués aussi bien par les hommes que par les femmes, permettent d'accentuer sur la technicité et la force des coups de poings portés, ou encore sur la stratégie d'attaque :
- Le Kickboxing,
- Le full contact, un cran au-dessus de la boxe américaine,
- Le cross training,
- Le MMA, un dérivé très compétiteur,
- Le jiu jitsu.
Quoi qu'on en dise, la boxe, c'est un sport de compétitions, de battantes : une fois le type de boxe choisi, mettez votre protège dents et partez à l'assaut du ring de boxe ! J'ai commencé par faire de la boxe amateur pour femme, ça m'a bien plu, mais je me suis vite tournée vers des dérivés plus sympathiques, qui permettent de se tonifier et de garder la ligne ! En recherche d'un cours de boxe anglaise ?
Boxe femme : prendre des cours en école de boxe
Selon l'OMS, il est important, à l'âge adulte, de faire du renforcement musculaire au moins deux fois par semaine. La boxe, c'est donc le moyen moyen de renforcer son cardio tout en se défoulant !
- Une école de boxe,
- Une salle de boxe,
- Un sporting club,
- Une association disposant d'un gymnase,
- Un club de boxe privé,
- Un boxing club,
- Un centre sportif,
- Un club de sport,
- Un battling club.
Le principal avantage de ces endroits est de pouvoir cumuler votre entraînement avec d'autres cours comme la Zumba ou le Pilates, pour entretenir sa condition physique. Il faut cependant s'inscrire en fonction d'un planning, les cours peuvent débuter en fin de journée, à 19h30, 20h ou 21h, pour une durée d'une à deux heures. Mais c'est dans la limite des places disponibles ! Certaines disciplines ne s'apprennent que dans des clubs spécialisés, comme :
- Le boxing gym,
- Le circuit training,
- Les cours d'auto défense.
Que vos cours se déroulent dans un club Paris ou en province, on vous demandera sans doute un certificat médical pour vous inscrire aux cours. Différents formats vous seront proposés, que ce soit pour du combat libre, de la boxe loisir ou de la boxe éducative (idéale avec un coach sportif particulier) :
- Cours collectifs,
- Cours privés,
- Cours individuels,
- Cours du soir,
- Cours le week-end,
- Cours particuliers,
- Cours adultes,
- Cours spécialisés : mère-fille, père-fils.
On complète généralement son cours de boxe avec du renforcement musculaire, puis des étirements. Mais ce n'est pas là le seul moyen de prendre des cours de boxe féminine ! Vous cherchez un cours de boxe thai ?
Se former avec des cours en ligne de boxe femme
- Les cours en format vidéos,
- Les chaînes Youtube,
- Les sites spécialisés qui diffusent leurs propres supports.
Alors, que ce soit pour prendre un cours de boxe française savate, apprendre la technique des pattes d'ours ou bien seulement vous octroyer un entraînement physique, les cours en ligne de boxe sont l'idéal ! Certains sites spécialisés proposent des cours vidéos en ligne traditionnels, d'autres proposent des dérivés tendances de la boxe, comme le sweat boxing (comprenez : "transpirer en boxant" !) ou le body combat, très axé sur la technique. Vous avez plusieurs moyens d'accéder à ces contenus en ligne :
- Gratuitement, grâce à des sites comme Youtube ou Dailymotion,
- Gratuitement, sur des sites de coachs de boxe particuliers,
- Avec abonnement, sur des sites de cours vidéos en ligne,
- Avec abonnement, sur des sites de coachs sportifs à domicile (comme un ancien vice champion de boxe très connu).
Les cours en ligne offrent plusieurs avantages :
- Ils sont tous niveaux, ou bien offrent un niveau précis (niveau débutant, niveau technique, niveau intermédiaire),
- Même avec un abonnement en ligne, c'est toujours moins coûteux qu'un abonnement en salle,
- La flexibilité : vous pouvez faire plusieurs types de boxe dans la même semaine, à l'heure de votre choix, sans avoir à vous soucier du planning d'inscription.
À l'inverse, parmi les quelques inconvénients, il faut pouvoir s'équiper chez soi avec du matériel de boxe ou de préparation physique, comme des haltères ou une corde à sauter. Mais cela reste, en général, toujours moins cher qu'un abonnement en salle ! On vous a préparé un petit top des vidéos de cours de boxe en ligne, gratuites ou payantes :
- Elle Fitness, la référence incontournable de la pratique sportive féminine en ligne : vous avez accès à des cours de boxe divers, gratuitement,
- Pop Sugar Fitness, un site uniquement anglophone mais qui regorge de vidéos spécialisées gratuites,
- Boxing Academy France, si ce n'est pas réservé aux femmes, c'est très inspirant pour passer le cap supérieur (rencontres avec un ancien champion de boxe olympique, explications pas à pas des meilleurs techniques de boxe..).
Vous l'aurez compris : la pratique de la boxe, c'est avant tout une affaire d'envies et d'emploi du temps ! Dans l'idéal, il vaut peut-être mieux prendre des cours avec un professeur particulier, qui pourra s'adapter à vos contraintes.
Prendre des cours de boxe féminine avec Superprof !
Que ce soit pour sculpter son corps après une grossesse, pour perdre du poids ou bien simplement, se maintenir en forme, un prof particulier de chez Superprof peut vous aider ! Cela permet de joindre les avantages de toutes les formules de cours : d'un côté, vous ne payez pas le prix d'une salle, mais de l'autre, vous obtenez un coaching spécialisé qui va au-delà des vidéos sur le net. Votre coach sportif pourra vous donner :
- Des cours de coaching sportif général, pour améliorer votre condition physique,
- Des cours de renforcement musculaire, en travaillant vos abdos fessiers, mais aussi votre jeu de jambes ou votre technique des pattes d'ours,
- Des cours d'auto défense dans de bonnes conditions,
- Des cours de boxe défensif,
- Des cours de boxe anglaise ou des cours de boxe française, en tant qu'ancien champion,
- Des cours de fitness boxing.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves