I love this country but the Union Jack leaves me cold.

Timothy Garton Ash

Le drapeau du Royaume-Uni semble laisser indifférent Timothy Garton Ash, professeur en études européennes à la prestigieuse université de Oxford. Pourtant, son histoire est riche, passionnante et mérite de s'y intéresser.

Si vous êtes ici, c'est certainement pour en découvrir davantage et approfondir votre culture anglo-saxonne. La Suisse ne brille pas parmi les pays européens concernant la maîtrise de la langue anglaise... Pas franchement folichon cette statistique, surtout quand on sait qu'elle ne progresse pas particulièrement. Mais l'histoire du Royaume-Uni peut déchaîner les passions sans pour autant être bilingue en anglais. Alors levons le mystère sur le drapeau nommé Union Jack.

Les meilleurs professeurs d'Anglais disponibles
Sahar
5
5 (26 avis)
Sahar
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hector
5
5 (22 avis)
Hector
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Emma
5
5 (19 avis)
Emma
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pia
5
5 (17 avis)
Pia
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (35 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giulia
5
5 (29 avis)
Giulia
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Séverine
5
5 (19 avis)
Séverine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marta
5
5 (16 avis)
Marta
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sahar
5
5 (26 avis)
Sahar
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hector
5
5 (22 avis)
Hector
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Emma
5
5 (19 avis)
Emma
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pia
5
5 (17 avis)
Pia
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (35 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giulia
5
5 (29 avis)
Giulia
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Séverine
5
5 (19 avis)
Séverine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marta
5
5 (16 avis)
Marta
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Petite mise au point : le drapeau anglais n'est pas celui du Royaume-Uni

appel de gaule
L'appel du 18 juin marque un tournant de la seconde guerre mondiale. (source : Bretagne Culture Diversité)

Nous ne voudrions pas vexer Écossais, Gallois et Irlandais du Nord par notre titre, car nous voulons en effet moins parler du drapeau anglais (croix rouge coupée à angle droit sur fond blanc) que du drapeau du Royaume-Uni.

Habituellement, pour le drapeau de l'angleterre, on dit « britannique », mais cet adjectif a aussi de quoi fâcher nos amis de Belfast et certains habitants d'archipels écossais (Orcades, Shetland…) ou des îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, etc.), car la Grande-Bretagne est la seule grande île regroupant la terre ferme de l'Angleterre, du pays de Galles et de l'Écosse ! Imaginez que l'on parle de Honshu comme s'il s'agissait de l'ensemble du Japon…

En bonne géographie, il faudrait plutôt parler de drapeau « celto-britannique », mais ce qualificatif n'exclurait par la république d'Irlande (Eire) indépendante depuis le siècle dernier… Un vrai casse-tête, qui n'a pas besoin d'être chinois pour être inextricable. Quoi qu'il en soit, Brexit ou pas, l'Angleterre reste l’un des territoires les plus prisés par les Européens qui cherchent à s'expatrier.

Plaque tournante internationale de la finance, de la culture et des fish & chips, Londres attire grand nombre de Suisses.

Selon l'OFS,
environ 40200

ressortissants suisses vivaient au Royaume-Unie à la fin de 2023

Un chiffre non-négligeable, d'autant que ces deux pays ont toujours eu d'excellentes relations, d'un point de vue militaire, culturel ou encore financier.

On peut penser à :

  • Les mercenaires Suisses dans l'armée anglaise (15ème - 18ème siècle),
  • Le soutien de la neutralité suisse par le Royaume-Uni après le Congrès de Vienne (1815),
  • La forte coopération entre les banques suisses et britanniques dès les 19ème et 20ème siècle,
  • L'Afflux de touristes britanniques en Suisse ayant permis le développement des stations de ski (19ème siècle).

Malgré cette histoire commune avec ce pays majeur de l’histoire de l’Europe et du monde, peu d’entre nous connaissent la véritable et fantastique histoire de l’emblème de cet État rassemblant plusieurs pays : son drapeau. On peut parfois les confondre par manque de discernement, de connaissances géographiques ou « footballistiques », mais les mots anglais et britannique ne sont pas des synonymes.

Le mot britannique Great Britain, qui signifie « Grande-Bretagne » en anglais, regroupe quant à lui plusieurs pays d’une même famille, sur une grande île. Tentons de remettre un peu d’ordre dans nos idées pour comprendre l’histoire du drapeau anglais. C’est toujours un bon moyen de se la jouer cultivé dans les soirées internationales ou tout simplement de ne pas passer pour plus bête qu’on ne l'est lors d’un voyage en Angleterre.

Le drapeau britannique

A quoi ressemble l'emblème de l'Angleterre ?
Les amateurs de rugby connaissent bien ce pavillon !

Voici quelques notions que vous n'apprendrez pas forcément en cours anglais lausanne... Mais pourquoi pas se cultiver pour apprendre l'anglais débutant facilement ? D'autant plus que ce drapeau de l'angleterre, vous le connaissez déjà pour l'avoir vu en pins, autocollant, en oeillet, insigne, guirlande, cendrier, badge, briquet, magnet, nappe ou même casquette ! Composé de deux couleurs – une croix rouge sur un fond blanc –, le drapeau de l’Angleterre, qui n'est donc pas le drapeau grande bretagne, porte en lui une légende qui ne ternit pas avec l’âge.

Sachez qu'en héraldique on parle de « gueules » pour le rouge et d'« argent » pour le blanc : c'est sûr que ça a plus de gueule dit comme ça. La croix de saint Georges a été choisie en hommage à l’homme et cavalier du même nom, connu pour être devenu le patron des Anglais au XIIe siècle.

add
Avez-vous entendu parler de saint Georges ?

Sa célébrité lui vient d'avoir terrassé un dragon (représentation du diable ou de Satan, comme en témoigne le livre de l'Apocalypse) au IIIe siècle et d'être apparu aux côtés des croisés en Terre sainte au tout début du deuxième millénaire de notre ère.

C'est ce même saint Georges national, vénéré en Catalogne, en Aragon et en bien d'autres endroits, qui a été rayé du sanctoral réformé à la suite du concile Vatican II…

Sympa pour nos amis d'outre-Manche qui, depuis sainte Jeanne d'Arc, pouvaient se poser des questions à cause de leurs défaites… De dimension 5:3, ce drapeau ornait les navires des commerçants anglais qui transportaient victuailles, marchandises et matières précieuses.

On appel les comtés qui entourent Londres "Home counties".
La Grande-Bretagne est divisée en comtés : c'est un héritage de Guillaume le Conquérant.

Le choix de la couleur rouge – qui met en valeur la croix de saint Georges comme l’équipe de Manchester United ou Liverpool – est dû à plusieurs raisons :

  • La raison principale : le rouge était la couleur la plus populaire au Moyen Âge, époque où certains pigments n'existaient pas ou presque pas (le vert et le violet par exemple). Le monde artistique en raffolait et les peintres se faisaient un plaisir d’illustrer leurs tableaux avec cette couleur.
  • Les mariées s'en vêtaient dans la plupart des cas,
  • Le rouge dans sa signification, sa connotation et son sens implicite évoque la notion d’empire, de puissance, de pouvoir,
  • Le rouge comporte une valeur spéciale pour la religion catholique. La croix rouge évoque le règne du Christ qui a racheté l'humanité par son Sang, donc l'autorité de l'Église (cf. les cardinaux et la couleur liturgique rouge pour les martyrs).

À noter que la plupart des croix héraldiques qui utilisent les mêmes formes et couleurs que la croix d'Angleterre sont des versions alternatives ou remixées de celle-ci :

  • La croix de l'Ordre du Christ ou la croix du Portugal (Templiers),
  • La croix du drapeau suisse
  • La croix décentrée qui figure sur les drapeaux des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Finlande) et nordiques (Islande, Åland, îles Féroé),
  • La croix de l'Ordre de Saint-Jacques-de-Compostelle (« Santiago »),
  • La croix de Savoie,
  • L'emblème de Genève,
  • Le drapeau de Fribourg,
  • Les ordres religieux en Suisse : les Hospitaliers de Saint-Jean, les chevaliers du Saint-Sépulcre ..., 
  • La croix de l'Ordre de Saint-Georges-d'Alfama (Espagne),
  • La croix de l'Ordre de Montjoie (Espagne),
  • Et sans doute bien d'autres à travers l'Europe…

Connaître l'histoire du drapeau britannique est aussi utile que de connaître les formules de politesse en anglais. L'emblème anglais apparaît au premier plan de l'Union Jack, dont elle est le cœur, car c'est bien l'Angleterre qui est à la tête du Royaume-Uni et de l'Empire britannique .

C'est un peu comme si elle avait colonisé les autres contrées, même quand il y eut un traité en bonne et due forme, comme avec l'Écosse au début du XVIIIe siècle : il devait en théorie s'agir d'un genre de « double monarchie », comme l'Autriche-Hongrie, mais dans les faits on parle volontiers d'« Angleterre » pour qualifier tout ce qui est britannique ou, même, anglo-saxon.

C'est très révélateur !

Les autres drapeaux au Royaume-Uni

Le drapeau national a une grande importance pour chaque pays et il occupe une place particulière dans le coeur des citoyens.

Le drapeau de l'Écosse

Le drapeau de l'Écosse est une croix blanche en forme de X, qui représente la croix du saint patron de l'Écosse, « Saint Andrew » sur un ciel bleu (pour faire de la réclame touristique… ?).

drapeau ecosse
Le gouvernement écossais a décrété que ce drapeau serait déployé sur tous les bâtiments publics.

Ce drapeau écossais s'appelle le Saltire (« sautoir » en français, manière de décrire ce type de croix) ou la croix de saint André. Ses proportions ne sont pas fixes mais le plus souvent de 3:2 et parfois de 5:3. La largeur des branches de la croix correspond à 1/5 de la hauteur du drapeau.

flag
Le Saltire

C'est l'un des plus vieux drapeau au monde encore utilisé pour un usage national. Il date du IXème siècle et tire sa légende d'une bataille entre les Pictes et les Gaëls contre les Angles.

Le roi Angus et ses troupes étaient sur le point de perdre, encerclés par l'armée des Angles. Mais dans la nuit, le saint André apparut au roi et lui assura une victoire. Saint André était un martyr, crucifié sur une croix diagonale. Le lendemain, un sautoir (le nom anglais pour ce type de croix) blanc apparut dans le ciel bleu de chaque côté encourageant les Pictes et les Gaëls et faisant perdre confiance aux Angles.

En 1385, le Parlement d'Ecosse fait porter ce symbole aux soldats écossais. Par la suite, le drapeau écossais sera une croix diagonale blanche sur un fond couleur ciel. Bien sûr, d'autres origines sont possibles et notamment françaises. Les descendants de Godefroid de Bouillon prétendent que le drapeau viendraient des armoiries de leur famille.

En 1066, les Bousies participent à la conquête de l’Angleterre. Guillaume le Conquérant leur offrent alors des terres en Ecosse et Paine de Bousies, y aurait créé, sur demande du Roi d’Écosse, le drapeau écossais. A l'époque, la couleur bleu ciel n'était pas toujours facilement trouvable. Il arrive alors que le drapeau soit bleu marine selon la variation des prix des teintures.

Où trouver des cours d'anglais genève ?

Le drapeau de l'Irlande du Nord

Attention : la république de la Verte Irlande est dûment indépendante et n'a plus rien à voir avec le Royaume-Uni. Seul l'Ulster de Belfast, comté à majorité protestante, est resté sous domination britannique, avec un drapeau à part, plus utilisé depuis depuis 1972.

drapeau irlande du nord
La couleur orange est associée aux protestants irlandais du Nord à cause de William d'Orange (Guillaume III), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande à la suite de la révolution de 1688.

Rarement un drapeau possédait une pertinence aussi importante que celle du « Tricolor », le drapeau irlandais. Ses trois bandes égales illustrent le paysage politique irlandais aussi précisément aujourd'hui qu'en 1848, année où le drapeau a d'abord été déployé, presque un siècle avant l'indépendance à proprement parler.

Le drapeau de l'Irlande du Nord est une croix rouge droite sur fond blanc. Au centre se trouve une étoile de David blanche et une main rouge (la main rouge de l'Ulster), surmontée d'une couronne. Il est nommé Ulster Banner et n'est plus officiel depuis 1972, année de l'abolition du Parlement de l'Irlande du Nord. Cependant, il est toujours utilisé par les athlètes nord-irlandais aux jeux du Commonwealth et par les joueurs de football de l'équipe d'Irlande du Nord.

flag
Le drapeau de l'Irlande du Nord

Le drapeau a été utilisé durant le conflit nord-irlandais et représentait les unionistes.

La croix utilisée comme symbole de l'Irlande du Nord sur l'Union Jack est la croix de Saint Patrick rouge sur fond blanc et n'a jamais été un drapeau de l'Irlande. Aujourd'hui, le drapeau officiel de l'Irlande du Nord est l'Union Jack.

Trouvez ici tous nos cours d'anglais neuchâtel.

Le drapeau du pays de Galles

Une baronnie au symbole pour le moins authentique et antique !

drapeau du pays de galles
Le drapeau se compose d'un dragon rouge, passant (debout avec un pied élevé), sur un fond vert et blanc.

Le drapeau représente un dragon rougeY Ddraig Goch en Gallois sur fond blanc et vert. C'est le drapeau officiel depuis 1959 mais le dragon rouge est lié au Pays de Galles depuis de nombreux siècles, notamment par Cadwaladr, roi du comté de Gwynedd au cours du VIIe siècle. Les deux bandes vertes et blanches sont des symboles des Tudor, la dynastie galloise sur le trône de 1485 à 1603 mais aussi le poireau, symbole gallois.

flag
Le drapeau du pays de Galles

Dans de nombreuses légendes, le dragon est le gardien d'un trésor caché… Mais quel trésor ? Quoi qu'il en soit, c'est l'un des seuls drapeaux nationaux avec le Bhoutan et celui de Malte à représenter un dragon

Bien que faisant partie intégrante du Royaume-Uni, le pays de Galles n'est pas représenté sur le drapeau national, ou Union Flag, plus connu sous le nom d'« Union Jack ».

Apprenez également les proverbes les plus connus en anglais pour plus d'histoire de l'United Kingdom en cours d'anglais. Devenez incollable !

Les meilleurs professeurs d'Anglais disponibles
Sahar
5
5 (26 avis)
Sahar
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hector
5
5 (22 avis)
Hector
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Emma
5
5 (19 avis)
Emma
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pia
5
5 (17 avis)
Pia
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (35 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giulia
5
5 (29 avis)
Giulia
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Séverine
5
5 (19 avis)
Séverine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marta
5
5 (16 avis)
Marta
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sahar
5
5 (26 avis)
Sahar
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hector
5
5 (22 avis)
Hector
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Emma
5
5 (19 avis)
Emma
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pia
5
5 (17 avis)
Pia
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (35 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giulia
5
5 (29 avis)
Giulia
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Séverine
5
5 (19 avis)
Séverine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marta
5
5 (16 avis)
Marta
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’origine historique du drapeau du Royaume-Uni

Si vous nous avez bien suivi, vous savez que le drapeau grande bretagne à proprement parler n'a pas de drapeau : seul le Royaume-Uni en a un, puis les différentes contrées le composant : Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et pays de Galles.

Les trois premiers ont été la source d'inspiration de l'Union Jack (rien à voir avec Jack l'Éventreur !). Par ailleurs, il faut avouer que l'Irlande du Nord doit directement son drapeau à l'Angleterre, et non pas au drapeau grande bretagne, qui avait jadis annexé l'entièreté de l'île d'« Hivernie » (le « pays de l'hiver » pour les Anciens).

Comme le Royaume Uni, le terme Grande Bretagne peut aussi nous poser problème.
La Grande-Bretagne est le territoire principal du Royaume-Uni en Europe.

À l’instar d’un hymne, d’une armée, voire d’une gastronomie ou de chants de Noël anglais, le drapeau de chaque pays a pour rôle principal de représenter une patrie. De proportion 1:2, l'Union Jack est la superposition des trois drapeaux de trois grands États qui composent le Royaume-Uni :

  • Angleterre.
  • Écosse.
  • Irlande du Nord.

Le pays de Galles peut se consoler : le rouge et le blanc, deux de ses trois couleurs figurent dessus. Mais ce sont aussi les couleurs de l'Angleterre et de l'Irlande du Nord, ce qui explique tout ! Cependant le dragon gallois, rouge, ne fait pas partie de l'Union Jack. Il aurait été difficile de l'y mettre…

L'Union Jack est donc composé de la croix de :

  • Saint Georges (anglaise), saint patron de l'Angleterre. Médianes rouge sur fond blanc,
  • Saint André (écossaise), saint patron de l'Écosse. Diagonales blanches sur fond bleu,
  • Saint Patrick (irlandaise), saint patron de l'Irlande. Diagonales rouges sur fond blanc.

L'emblème du pays de Galles est donc quant à lui le grand absent de l’Union Jack. C'est pourtant la première principauté à être passée sous orbite anglaise, et les Tudor y trouvent nombre de leurs origines. Rattaché au royaume d'Angleterre bien auparavant, au XIIe siècle, celui-ci est considéré comme une simple province d'Angleterre.

Savoir écrire la date en anglais vous sauvera peut-être lors des écrits du bac, mais, à l'oral, connaître l'historique du drapeau, ça en jette !

Comment a été composé le drapeau du Royaume-Uni ?
Vous y voyez plus clair ?

La première version de l’Union Jack

Lors de la mort de la reine d’Angleterre Élisabeth Ire, celle-là même qui a entériné l'anglicanisme protestant en Angleterre et dans ses dépendances, en 1603, le roi d’Écosse est devenu roi d'Angleterre. Cette prise de fonction royale s’est faite à la place de celle qu’on appelait « the Virgin Queen », « Gloriana » ou « Good Queen Bess ». Le sceptre passait donc aux mains des Stuart.

add_circle
Régence des Stuart

C’est donc tout naturellement que l'Angleterre et l’Écosse se sont rassemblées sous la bannière du royaume uni de Grande-Bretagne.

Quelques années plus tard, le 12 avril 1606, les drapeaux de ces deux contrées se sont alors superposés pour n’en former qu’un seul lors d’une première utilisation en mer : c'est l'Union Flag. La première version de l’Union Jack voyait le jour, mais elle suscitait déjà des protestations : les Écossais, fiers porteurs de kilts à tartan, furent outrés de voir la croix anglaise de saint Georges passer au premier plan, c'est-à-dire au-dessus de leur belle croix de saint André (cours anglais). Ils réagirent donc en contrefaisant l'Union Flag en inversant les deux croix, histoire de passer devant !

En 1606, le drapeau comptait donc une seule croix rouge droite inscrite sur le drapeau des écossais (une croix blanche en diagonale sur un fond bleu). Le fond bleu est également devenu plus foncé que sur le drapeau écossais.

L'officialisation du Royaume-Uni de Grande Bretagne

Un siècle plus tard, en 1707, la dynastie des Stuart forme un royaume fort et pleinement uni après de nombreux travaux de réforme – sans effet immédiat sur la teneur en couleurs, en symboles et taille du drapeau. Le nouvel État, peut-être l'un des premiers et le plus puissant de la planète, prit le nom de « Royaume-Uni de Grande-Bretagne » – ou, pour les bilingues, de « United Kingdom of Great Britain », un siècle plus tard.

En effet,le 1er janvier 1801, Grande-Bretagne et l’Irlande ont soudé leurs liens à travers un « Acte d’Union ». En grande partie sans le consentement des catholiques irlandais persécutés, il faut l'avouer, d'où bien des déboires et dissensions par la suite. C’est à cette occasion que le nouveau drapeau voit le jour sous le nom d'« Union Jack » avec la petite croix rouge en forme de X (communément dite « croix de saint André ») de l’Irlande se superposant à la croix blanche elle aussi en forme de X de l’Écosse, comme en doublure.

Sans surprise, c'est toujours la croix anglaise qui occupe le devant de la scène… C'est bien à Londres que s'est fixée la Cour ! Officialisé dès le début du XIXe siècle, l’Union Jack devient un symbole de puissance, d’économie forte et de collaboration. Mais aussi de colonisation, puisque le Royaume-Uni est alors la première puissance coloniale de la Terre, se lançant à la conquête de l'Afrique après avoir pris possession de vastes territoires antillais et asiatiques.

Envie de dire cette phrase en anglais ? Pensez à réviser vos connecteurs logiques :)

Drapeau de l'Angleterre : l’origine du nom « Union Jack »

Connaître non pas le drapeau grande bretagne, mais le drapeau des pays dans lesquels on a voyagé est indispensable (les drapeaux européens surtout). Savoir reconnaître les principaux drapeaux du monde est aussi un must pour briller en société et en géo à la maturité. Pour les épreuves d'anglais, vous aurez tout intérêt à distinguer les différents drapeaux nationaux, en particulier les drapeaux du Royaume-Uni.

Si vous souhaitez réviser les verbes irréguliers dans une ambiance résolument « drapeaux de l'Angleterre », optez pour tous les drapeaux de table concernés (le drapeau écossais est notre petit préféré), des fanions, une banderole, un écusson, un étendard, un blason ou autres armoiries… Le drapeau tricolore du Commonwealth sur une belle hampe rendra jaloux tous vos camarades !

Cardiff est la capitale du Pays de Galles.
Edinburgh (Édimbourg) est la capitale de l’Écosse (« Scotland » en VO).

Tous les drapeaux du monde ont des secrets à nous révéler, mais aussi des mystères à conserver… Jack l’Éventreur ? Hit the road Jack ou encore le diminutif de Jackie Chan, l’origine du mot Jack laisse perplexes les historiens qui tentent de percer ce mystère.

Forcés de s’avouer vaincus faute de preuves, ils ne peuvent qu’émettre des hypothèses quant à la nature de ce mot qui pourrait être :

  • Une référence au roi Jacques Ier (1566-1625). Ancien roi d’Écosse de la famille Stuart qui devint king of England suite à la mort d'Elizabeth I. Il fut notamment le créateur d’un drapeau commun, en 1606, entre l'Angleterre et l'Écosse,
  • Une référence à un ancien mot de la langue anglaise. Jack signifiait dans l’ancien anglais British, un « paysan » ou un « homme du peuple » (pensez aux révoltes des « jacques » en France),
  • Une référence à la Royal Navy, comprenez la marine anglaise, pour qui le terme Jack signifie « pavillon ». Cette hypothèse est dans le cas qui nous intéresse la plus plausible selon les historiens, puisque les navires de la flotte anglaise sont les premiers à avoir utilisé cette bannière.

Peu de chances de trouver des infos sur l'Union Jack sur un correcteur orthographique en ligne : la culture s'apprend sur des sites plus aboutis, comme le blog de Superprof !

Les symboliques modernes de l’Union Jack

Jadis réservé au pouvoir, à la monarchie ou au royaume de Grande-Bretagne, la signification de l’Union Jack a pris une tournure tout autre durant les siècles qui suivirent. En effet, dans notre ère contemporaine, l’Union Jack fait partie des symboles détournés, controversés, polémiques liés au rock’n roll, au mouvement punk voire à une certaine rébellion contre le système en place. Un peu comme l'argot britannique, symbole de l'émancipation d'une génération.

concert de musique
Bring Me The Horizon, Dave, Wet Leg, Little Simz... tant de groupes de musique et chanteurs - chanteuses britanniques qui influencent la culture, les pensées et l'argot.

De tous les champs artistiques et culturels, c’est dans la musique que ce symbole a été le plus promulgué avec de nombreux groupes de rock anglais comme :

  • The Who qui utilisa ce symbole dans ses clips vidéos, ses affiches et plusieurs pochettes d’albums comme Who's Last, The kids are alright, View from a Backstage Pass,
  • Les Sex Pistols : groupe emblématique du mouvement punk, c’est le single God Save the Queen et l’utilisation de l’Union Flag sur différents supports qui donna une autre dimension à ce symbole au point de créer une polémique jusque dans les bureaux de la reine Élisabeth II.

Mais aujourd'hui, de nouveau acteurs de la scène musicale comme Dave (rap - hip-hop) ou encore Little Simz (lauréate du Mercury Prize en 2022 pour son album "Sometimes I might be introvert") amène les Anglais a se questionner sur de nouvelles thématiques, toujours plus poignantes. 

Comme quoi, les Anglais, même révolutionnaires, ne savent pas abandonner leur patriotisme congénital.

Prêt pour un cours anglais fribourg ?

L’Union Jack : la coqueluche des marques

Devenu tendance, stylé et rock and roll façon pop, Beatles ou grunge, l’Union Jack devint vite la proie des publicitaires, industriels et grosses entreprises du monde entier qui cherchent à toucher les nouvelles générations (un peu comme le drapeau américain, le drapeau de l'Australie ou le drapeau de l'Espagne).

Ainsi, comme c’était le cas pour l’image du Che Guevara hier – qu’on retrouve dans les magasins de t-shirts aux quatre coins du monde – ou pour la musique rap aujourd’hui – qui tend à se populariser pour devenir commerciale ou mainstream (je vous laisse méditer sur la question) –, ce symbole a connu une évolution totalement différente.

Des camions (Renault) jusqu’aux marques de sacs à main et vêtements de la fast fashion industry, toutes les marques ont adopté l’Union Jack au point d’en faire le drapeau au monde le plus utilisé par les marques à l'international.

all_inclusive
L'Union Jack

Symbole de rébellion pour certains, de monarchie pour d’autres ou encore illustration de la machine capitaliste, l’Union Jack fait parler de lui et continue de susciter l’émotion.

Il semble avoir encore de beaux jours devant lui, mais seule l'histoire pourra nous dire ce qu'il en sera vraiment !

Du drapeau suisse au drapeau de l'Allemagne en passant par le drapeau de la France, le drapeau de la Belgique ou le drapeau de l'Italie, nul ne saurait se prononcer sur l'avenir des drapeaux de l'Europe et des autres pays du monde : qui sait si le drapeau de l'Espagne ne sera pas un jour modifié en cas d'indépendance de la Catalogne… ou le drapeau Union Jack aboli à la suite d'une éventuelle indépendance de l'Écosse (Sean Connery doit avoir son idée sur le sujet) ?

C'est d'ailleurs ce qui arrive dans le film Doomsday sorti en 2008 à la suite d'une disparition des Ecossais et à la construction d'un mur entre l'Ecosse et le reste du Royaume-Uni, pour cause de virus : le drapeau perd sa couleur bleue.

Envie de cours d'anglais à Bâle ?

Le drapeau britannique au quotidien

Entendons-nous : nous évoquons le Royaume-Uni, drapeau de l'angleterre, drapeau bleu blanc rouge ! Comme le drapeau des Etats-Unis ou celui de la France. Mais attardons-nous ici sur le British Flag.

La Grande-Bretagne est donc le nom officiel illustrant l’union des royaumes d’Angleterre et d’Ecosse.
La tradition veut que ce soit le drapeau royal qui flotte au-dessus du palais où le roi séjourne.
  • La statue David de Michel-Ange à Florence : qui s’est vu porteur du drapeau du Royaume-Uni durant une journée en signe de protestation au Brexit – le ridicule n'a jamais tué personne !
  • La mort de Lady Di : lors de la mort de la princesse Diana, l’ancien Premier ministre Tony Blair (un Écossais) avait voulu faire flotter le drapeau du Royaume-Uni au-dessus de Buckingham Palace,
  • Les Jeux olympiques de Londres en 2012 : l’Union Jack était de la fête pour cet événement sportif en direct de Big Ben, des bus anglais à 2 étages et de la cabine téléphonique rouge.
  • La mort de la reine Elizabeth II en 2022 : l'Union Jack a imédiatement été abaissé à mi-mât sur tous les bâtiments officiels à travers le Royaume-Uni, conformément au protocole officiel pour le décès d'un souverain.

Découvrez également ici nos cours d'anglais en ligne !

Les drapeaux apparentés à l'Union Jack

L'Union Jack possède une influence extrêmement importante et peut être retrouvé un peu partout à travers le monde.

arrow_downward
Savez-vous pourquoi ?

Parce que l'empire britannique avait de nombreuses colonies à son apogée et leur a fait adopter son drapeau.

L'Union Jack est ainsi décliné en trois pavillons au Royaume-Uni : les Blue Ensign (pavillon d'Etat), les Red Ensign (pavillon civil) et les White Ensign (pavillon de la marine). Les territoires britanniques d'outre-mer, encore sous la souveraineté et le contrôle du Royaume-Uni, ainsi que les anciennes colonies indépendantes, tirent leur drapeau des Blue Ensign.

Ainsi, on retrouve le drapeau du Royaume-Uni sur plusieurs drapeaux utilisés encore actuellement :

  • L'Australie,
  • Les Fidji,
  • La Nouvelle-Zélande,
  • Les Tuvalu,
  • Hawaï,
  • Niue,
  • Les îles Cook,
  • La Colombie Britannique,
  • Manitoba,
  • L'Ontario.
drapeaux commonwealth
Quelques pavillons encore utilisés aujourd'hui où figure le drapeau britannique. (source : Wikipedia)

Sachez que le drapeau britannique se trouvait également sur l'ancien drapeau des Etats-Unis (pas pour longtemps !), sur l'ancien drapeau de l'Afrique du Sud et sur l'ancien drapeau du Canada. Le drapeau des Bermudes est dérivé du Red Ensign, ainsi que le drapeau du Raj britannique en Inde.

Mais le drapeau britannique était présent sur la totalité des anciennes colonies britanniques, à savoir :

  • Le Cameroun,
  • Le Cap,
  • Le Kenya,
  • Le Nigeria,
  • L'Ouganda,
  • La Somalie,
  • Zanzibar,
  • La Guyane (Guyana),
  • Le Honduras britannique,
  • La Jamaïque,
  • La Birmanie,
  • Hong Kong,
  • Les Indes,
  • Chypre,
  • Malte,
  • Ou encore les îles Salomon.

Vous doutiez encore de l'importance de la domination britannique sur le monde à une certaine époque ... ?

Trouvez votre cours d'anglais idéal.

Les autres symboles du Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, si le drapeau occupe une place de choix, il n'est pas le seul symbole important du pays et de ses comtés.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, comme la Suisse, le pays possède des emblèmes :

  • L'hymne est God Save the King. (Et God Save the Queen lorsqu'il s'agit d'une reine, comme avec la reine Elisabeth II). le nom originel est donc God save the King puisque le monarque était un homme à l'époque de l'adoption de l'hymne, en 1744. Le Royaume-Uni ne possède pas d'hymne national à proprement parler mais c'est celui-ci utilisé (également par la Nouvelle-Zélande),
  • Britannia est la personnification du Royaume-Uni. Elle est représentée par une jeune femme châtain ou blonde, coiffée d'un casque corinthien et d'une robe blanche. Elle possède un trident et un bouclier avec le drapeau britannique dessiné. Parfois, Britannia est représentée montant un lion. Elle est souvent associée à la puissance maritime comme dans le chant patriotique : Rule, Britannia!
  • Le lion est également symbole du Royaume-Uni. Présent sur les pièces de 50 pence et sur celles de 10 pence, il est aussi utilisé par l'équipe nationale de football anglaise à travers son hymne Three Lions
  • Le bulldog, d'abord choisi comme symbole par son aspect musclé, trapu et massif, évoque la force. A la fin du XVIIIème siècle, il était parfois représenté aux côtés de Britannia et du lion. Mais cette figure a connu un véritable regain de popularité en la personne de Winston Churchill, du fait de sa ressemblance avec l'animal et de sa féroce opposition à l'Allemagne nazie.

Cependant chaque comté du Royaume-Uni possède ses propres symboles. A commencer par l'Angleterre. Des spécificités que vous verrez en cours d'anglais yverdon.

Les autres symboles de l'Angleterre

  • John Bull sert souvent pour personnifier l'Angleterre. Il représente l'Anglais typique, bourgeois grassouillet accompagné d'un bulldog. Il est l'équivalent de l'Oncle Sam américain,
  • La rose Tudor : blanche, elle symbolise la maison York, rouge celle des Lancaster, deux familles s'étant affronté pour régner sur l'Angleterre. C'est ce qu'on appelle la Guerre des deux roses. Les deux roses réunies forment aujourd'hui la rose Tudor.

Les autres symboles de l'Ecosse

  • Le lion rampant : c'est l'autre drapeau qui symbolise l'Ecosse. Il flotte aujourd'hui uniquement sur les résidences royales quand le Roi n'y est pas. Son usage est strictement restreint bien qu'on le voit apparaître régulièrement dans les rencontres sportives internationales. Il apparaît généralement aussi sur le maillot des joueurs nationaux de football,
  • Le chardon : les amateurs de rugby le savent, le chardon fait partie des symboles incontournables de l'Ecosse. C'était initialement l'emblème de la famille royale d'Ecosse, les Stuart,
  • Flowers of Scotland : bien que l'hymne officiel de l'Ecosse soit God Save the King, le chant Flowers of Scotland résonne généralement avant les matchs.

Vous l'avez peut-être déjà entendu :

Les autres symboles du Pays de Galles

  • Le poireau : c'est bizarre, je vous l'accorde, mais le poireau est l'emblème national du pays. Selon la légende, lors d’une bataille contre les Saxons dans un champ de poireaux, Saint-David avait ordonné aux soldats gallois de porter un poireau sur leur casque pour se reconnaître entre eux. On le retrouve notamment sur les maillots des joueurs de rugby du Pays de Galles,
  • La jonquille : c'est la fleur emblème du pays et elle est portée en boutonnière le jour de la fête nationale, le 1er mars à la Saint David. En gallois, la jonquille se dit ceninhen Bedr, autrement dit le « poireau de Pierre », d'où l'utilisation de cette fleur comme emblème.

Drapeau Royaume-Uni : synthèse

Faisons ensemble un petit bilan de tout ce que nous avons appris ici et de ce qu'il vous faut mémoriser en priorité à propos des drapeaux anglais, irlandais, écossais et gallois, et non pas sur le drapeau grande bretagne !

 CouleursParticularitésSurnom
Drapeau britanniqueBleu
Blanc
Rouge
Regroupe les drapeaux de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord.Union Jack
Drapeau écossaisBleu
Blanc
Drapeau traversé de la croix blanche de Saint Andrew, saint patron des Écossais.The Saltire (le Sautoir)
Drapeau irlandaisVert
Blanc
Orange
Drapeau définitivement adopté en 1922.An Bhratach Náisiúnta
Drapeau gallois Blanc
Vert
Rouge
Le Pays de Galles et le seul pays, avec le BhoutanY Ddraig Goch (= Red Dragon)

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...
Yann, fondateur de Superprof

Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.