Chapitres
- 01. 1- Moby Dick
- 02. 2- Sunday Bloody Sunday
- 03. 3- Infra-rae
- 04. 4- Won't Get Fooled Again
- 05. 5- Vitamin C
- 06. 6- Dr Hooch
- 07. 7- La ritournelle
- 08. 8- Gone
- 09. 9- Chameleon
- 10. 10- My Sharona
- 11. 11- We Will Rock You
- 12. 12- Painkiller
- 13. Bonus : A Song for The Deaf
- 14. Définitions "chansons batterie"
"Ce qui m'importe, c'est de continuer à proposer des parties de batterie qui retiennent l'attention de la même manière que les mélodies. J'ai toujours abordé cet instrument avec l'idée d'écrire une chanson dans la chanson." Vinnie Paul (batteur de Pantera)
Si la guitare électrique est souvent très importante dans la rythmique et notamment en rock, il ne faut pas oublier que c'est la batterie qui est le moteur de n'importe quel morceau de musique.
Le batteur a un rôle primordial dans la construction de la chanson. Et il ne suffit pas de battre des records de rapidité comme le drummer canadien Tom Grosset et ses 1208 frappes en une minute pour percer !
Certains morceaux sont davantage adaptés aux batteurs que d'autres. Pour progresser, mieux vaut s'intéresser aux chansons qui sortent du rythme ternaire basique, utilisé dans la plupart des tubes.
En voici quelques-uns pour apprendre la batterie en se mettant en avant !
1- Moby Dick
Groupe : Led Zeppelin
Batteur : John Bonham
Sortie : 1969
Style de musique : Blues Rock / Hard Rock
Si ce morceau est aussi emblématique, ce n'est pas grâce au guitariste Jimmy Page mais bien grâce aux percussions de Bonzo dans un merveilleux solo de batterie.
Pour reproduire le style de John Bonham durant son prochain cours de batterie, il faut savoir s'affranchir des conventions.
Le charleston est joué au pied sur le premier temps (down beat) et la grosse caisse est sur les contre-temps (up beat). Tout est inversé par rapport au rock standard où l'on retrouve normalement la grosse caisse sur le premier temps et la caisse claire sur les back beats.
Son solo de batterie de près de 15 minutes sur Moby Dick est une inspiration pour de nombreux batteurs.

2- Sunday Bloody Sunday
Groupe : U2
Batteur : Larry Mullen Junior
Sortie : 1983
Style de musique : New Wave / Rock
Dès le début du morceau, n'importe qui peut reconnaître le titre et c'est grâce aux roulements de la batterie.
Sunday Bloody Sunday, c'est avant tout un morceau engagé, rendant hommage aux 13 civils irlandais massacrés par l'armée britannique.
Larry Mullen Jr a enregistré ce morceau en version studio à l'aide d'un métronome, donnant un résultat très carré, limite militaire.
Ce morceau peut sembler facile à jouer mais il n'en est rien : pour la batterie, il ne possède aucune intro, refrain ou couplet. Le batteur ajoute des coups de caisse claire par ci, par là et pas forcément sur les deuxième et quatrième temps comme habituellement.
Les 4 coups successifs de caisse claire font en revanche la caractéristique de cette chanson en plus du chant de Bono.
Choisissez dès maintenant votre professeur de batterie.
3- Infra-rae
Groupe : Art Blakey & The Jazz Messengers
Batteur : Art Blakey
Sortie : 1956
Style de musique : Jazz
On ne peut pas laisser de côté la musique jazz lorsqu'on parle de batterie mise sur le devant de la scène. Les tablatures n'existaient pas à l'époque et l'improvisation était le maître mot. C'est ce style musical qui a donné ses lettres de noblesse à l'instrument.
Dans ce morceau, la trame rythmique change régulièrement et se transforme en 4/4 swing pendant les solos.
Les interventions du batteur semblent toujours inattendues pour laisser la place à une grande variété.
Je vous conseille de regarder jouer Art Blakey pour son côté showman et spectaculaire qui me laisse sans voix.
Connaissez-vous l'histoire de la batterie ?

4- Won't Get Fooled Again
Groupe : The Who
Batteur : Keith Moon ("Moon the Loon")
Sortie : 1971
Style de musique : Classic Rock
Au-delà d'être le générique de la série Les Experts : Miami, ce morceau de musique est un des plus complexes de The Who.
Les sonorités répondent à différents styles musicaux en étant mi-hard rock, mi expérimental grâce à l'intervention du synthétiseur.
La partition batterie est difficile à suivre avec le style de jeu toujours excentrique et surprenant de Keith Moon.
Le break de synthétiseurs laissant la place aux roulements de toms de la batterie et au cri puissant du chanteur Roger Daltrey est considéré comme un des plus grands moments du rock.
Prêt pour des cours batterie enfant ?
5- Vitamin C
Groupe : Can
Batteur : Jaki Liebezeit
Sortie : 1972
Style de musique : Funk
Vitamin C est un morceau teinté de jazz, funk et même de tango. Il est difficile de se dire que ce titre a vu le jour dans les années 1970. Il n'a pas pris une ride et semble toujours aussi expérimental aujourd'hui.
Le batteur fait preuve d'une puissance et d'une folie parfaitement contrôlées. C'est énergique, sec et on s'imagine sans peine une danse lascive sur ce titre décalé.
La batteur Jaki Liebezeit était considéré par les autres membres du groupe comme "mi-homme, mi-machine" grâce à une technique précise, aussi fiable qu'un métronome.
Et si vous le mettiez à l'honneur dans votre école de musique ?
6- Dr Hooch
Groupe : Do Make Say Think
Batteurs : David Mitchell & James Payment
Sortie : 1999
Style de musique : Pots Rock
Le charleston et les cymbales sont présentes durant les 4 premières minutes, diffusant une atmosphère de suspense presque pesante. On attend la suite : quand la chanson va-t-elle démarrer ?
Le batteur est mis à l'honneur avec des rythmes décalés et des contre-temps.
L'album éponyme sur lequel se trouve le titre Dr Hooch a été reconnu "album instrumental de l'année" à sa sortie.

7- La ritournelle
Groupe : Sébastien Tellier
Batteur : Tony Allen
Sortie : 2004
Style de musique : Pop
Outre l'utilisation de cette musique dans des publicités pour L'Oréal et Meetic ainsi que dans la série Narcos, la batterie du morceau est jouée par Tony Allen, le roi nigérian de l'afro beat. Il sonne comme 4 batteurs selon Fela Kuti. Rien que ça !
Grand admirateur de Art Blakey et Frank Butler, le but de Tony Allen est de faire parler son instrument, on parle alors de talking drum, en travaillant le rythme, les couleurs et les sons de la batterie.
La trame harmonique tourne sur 5 mesures et évidemment comme le suggère le titre, c'est une tournerie répétée en boucle pour la batterie. Précision mais aussi contre-temps font et défont le dialogue qui se crée avec le piano.
8- Gone
Groupe : Miles Davis
Batteur : Philly Joe Jones
Sortie : 1959
Style de musique : Jazz
On ne présente plus Miles Davis, grand maître du jazz, au groove incroyable à la trompette mais aussi très doué à la composition.
Gone fait partie de l'album Porgy and Bess, une adaptation d'un opéra version bien plus jazzy.
Comme dans n'importe quel morceau de jazz, la batterie n'a pas forcément un rythme régulier, les breaks sont courants mais le rythme au charleston n'est jamais abandonné.
9- Chameleon
Groupe : Herbie Hancock
Batteur : Harvey Mason
Sortie : 1973
Style de musique : Jazz
Les beats funky et la guitare basse signent la direction de la musique instrumentale Chameleon.
Mais la batterie joue bien évidemment un rôle dans la construction du rythme funk avec l'utilisation de doubles croches et l'introduction de silences.
Les instruments de musique s'entremêlent pour nous offrir un grand moment de groove et de fusion funky dans la lignée directe de James Brown ou Sly Stone.
Regardez aussi les meilleurs films de batterie !
10- My Sharona
Groupe : The Knacks
Batteur : Bruce Gary
Sortie : 1979
Style de musique : Rock
Cette intro de batterie, avant d'être une reprise parodique de Michael Youn et sa bande, c'est la signature du morceau My Sharona.
Le rythme ternaire est souvent entrecoupé de parties plus freestyle et de roulements de toms, amenant l'originalité et la dynamique au morceau qui resterait plat sans l'intervention du batteur.
Durant un cours de musique, il est possible de jouer l'intro au tempo plutôt lent, abordable pour les débutants.
11- We Will Rock You
Groupe : Queen
Batteur : Roger Taylor
Sortie : 1977
Style de musique : Arena Rock
Alors bien sûr, techniquement, il n'y a rien de très exceptionnel. C'est d'ailleurs l'un des morceaux phares pour débutants mais sans la batterie, le titre n'existerait pas et n'aurait pas eu l'écho qu'il a encore aujourd'hui.
Même votre grand-mère est capable de le jouer !
Le morceau est un moyen de se faire à un rythme régulier et de le tenir pendant plus de 2 minutes.

12- Painkiller
Groupe : Judas Priest
Batteur : Scott Travis
Sortie : 1990
Style de musique : Heavy Metal
Revenons à des morceaux plus compliqués, car même si We Will Rock You est un classique, il n'a rien d'impressionnant au niveau de la maîtrise de la batterie.
Ce qui n'est pas le cas de la plupart des titres de Judas Priest et notamment Painkiller.
L'intro est faite à la batterie avec un roulement de double pédale à faire vibrer même les musiciens fâchés avec le metal. Le rythme à la batterie est très rapide, plantant tout de suite le décor.
Entre tradition lyrique et modernité thrash, entre vélocité et hargne, le morceau Painkiller servira de pierre angulaire au heavy metal les années suivant sa sortie.
Bonus : A Song for The Deaf
Groupe : Queens of the Stone Age
Batteur : Dave Grohl
Sortie : 2000
Style de musique : Metal Alternatif / Hard Rock
Pour le bonus, il n'y a que l'intro du morceau, parce qu'elle suffit à montrer l'ampleur de la batterie et l'importance de cet instrument dans la définition d'une chanson.
A vos baguettes !
Définitions "chansons batterie"
Apprendre à jouer de la batterie n'est pas si aisé que cela en a l'air et les rythmes et enchaînements peuvent même être particulièrement compliqués.
Qu'est-ce qu'un rythme ternaire ?
Contrairement au rythme binaire, basé sur deux temps, le rythme ternaire est formé de trois temps ou unités de temps. Il est très utilisé en batterie.
Qu'est-ce qu'une double croche ?
En musique, c'est une note à deux crochets qui vaut la moitié d'une croche, en termes de durée.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves