Chapitres
- 01. Maigrir grâce à la danse : définir son rythme en fonction de son objectif
- 02. Maigrir grâce à la danse : associer sa pratique à son mode de vie pour trouver son rythme
- 03. Maigrir en dansant : trouver son rythme en fonction de sa motivation
- 04. Maigrir en choisissant le type de danse qui convient à notre rythme
Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d'autre que moi - Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov
Pour perdre du poids, la plupart d'entre nous instinctivement aux régimes en tous genres, et ne se disent pas tout simplement qu'il suffit de faire du sport pour maigrir. Alors le sport, certes, est une activité parfois barbante, ou associée au vélo elliptique, vélo d'appartement, ou encore au gainage, trop répétitifs. Toutefois, certaines disciplines, comme la danse, permettent à la fois de faire du sport, de se sculpter, de perdre de la graisse, mais aussi de s'amuser, et de déployer toutes ses facultés artistiques. En quelques cours, il est alors possible d'assimiler bon nombre d'exercices pour maigrir, tout en faisant une chorégraphie ! 50% des Français considèrent la danse comme l’activité artistique la plus longue ou la plus marquante qu’ils aient eu l’occasion de pratiquer, alors que 75% d'entre eux regrettent aujourd’hui de l'avoir arrêté. Un chiffre marquant, qui montre également que cette pratique a plus d'un tour dans son sac. Mais alors comment adopter un rythme pour maigrir efficacement grâce à la danse ? C'est ce qu'on va voir tout de suite, c'est parti !
Maigrir grâce à la danse : définir son rythme en fonction de son objectif

Pour moi, la danse est un aliment, quelque chose dont j'ai besoin, un peu comme l'air que l'on respire, la nourriture que l'on mange. C'est nécessaire et même indispensable à la survie. Pour moi la danse est un aliment - G. Burge
Lorsqu'on souhaite maigrir, il existe mille et une manière de penser la perte de poids. Différents objectifs, qui vont alors correspondre à différentes manière d'envisager son activité, donc le rythme que l'on va donner à notre pratique de la danse. Et parmi ces objectifs, on retrouve :
- Maigrir ventre,
- Diminuer sa culotte de cheval,
- Prendre des fessiers,
- Perdre seulement quelques kilos,
- Pratiquer le renforcement musculaire,
- Perdre beaucoup de masse graisseuses,
- Etc.
Ces objectifs sont réalisables plus ou moins rapidement, avec plus ou moins de motivation. Pour cela, le danseur amateur que vous êtes doit alors se trouver en position offensive face à son corps. Il doit se dire que, quel que soit le but, il est atteignable, et se donner les moyens d'y arriver, parfois même en faisant des sacrifices. Ainsi, une grosse perte de poids sera probablement plus à même de nécessiter 3 séances de danse par semaine qu'un renforcement musculaire. Car ce dernier s'accompagnera sans doute de séances véritables à la salle de musculation, alors que la perte de poids peut se résumer à des cours de danse. Trouvez votre cours de danse fribourg ici.
Maigrir grâce à la danse : associer sa pratique à son mode de vie pour trouver son rythme

Cela va sans dire, la danse est une activité que l'on pratiquer partout, tout le temps, mais elle requiert une certaine organisation, et nous demandera un peu de notre temps chaque semaine. Selon l'objectif, les séances peuvent s'étaler une à quatre fois par semaine, et tout ceci demande une réelle maîtrise de son emploi du temps. Et oui, avoir un ventre plat, ça n'est pas de tout repos ! C'est la raison pour laquelle, si on souhaite mincir et/ou se tonifier, faire de la danse peut être la solution, à condition de le vouloir vraiment. Munissez vous d'une tenue confortable, de bonnes baskets, et voici prêt à attaquer la perte de poids, où que vous soyez ! La danse, quelle qu'elle soit, en plus d'être un véritable sport, est aussi un hobby, un plaisir. Le choix d'en faire pour s'affiner est une très bonne idée, il faut toutefois bien prendre en compte que le rythme sera probablement un peu plus long qu'une séance bête et méchante à la salle de sport. En effet, vous vous musclerez probablement moins qu'en soulevant des haltères, mais le plaisir de bouger sur une musique sera plus fort que tout ! La notion de plaisir est primordiale lorsqu'on décide de perdre du poids, car c'est elle qui va conditionner notre frustration et la viabilité notre rééquilibrage. Vous cherchez le cours de danse parfait ? Voici des cours de danse neuchâtel.
Maigrir en dansant : trouver son rythme en fonction de sa motivation

La zumba en plus d'être un hobby, peut donc être un véritable sport si on décide d'en tirer les propriétés amincissantes. Il faut tout simplement être sûr de ce que l'on veut, et de le vouloir vraiment. C'est ce que l'on appelle communément la "motivation", et oui ! En quelques cours, et en prenant en compte les différents exemples de femmes dont les kilos s'envolent au bout de quelques semaines, comment ne pas être motivé ? Toutefois, certains critères entrent évidemment en jeu, et vont définir le rythme auquel on va pratiquer la danse. Il ne faut, par exemple, pas avoir des objectifs démesurés, et, selon la vitesse et le rythme auxquels ont souhaite perdre du poids, il faut bien mesurer que notre corps n'est pas une machine. Le rythme se modifie donc en fonction de beaucoup de points, mais il est vrai que sans motivation, rien n'est possible ! Un moteur que rien ne peut égaler, il faut donc savoir la garder et avoir des petites astuces pour la faire perdurer. Par exemple, pourquoi ne pas faire des listes, tel un emploi du temps, pour se fixer des séances de danse ? Ce type de conseils permet de bien visualiser sa journée, ses buts à accomplir, et de nous donner le plaisir de les rayer du papier une fois faits. La danse est une pratique qui nécessite beaucoup de passion, mais parfois aussi de la technique, selon le type d'activité que l'on choisit. Une danse classique demandera alors bien plus de rigueur qu'une zumba, qui sera plus amusante, mais aussi plus axée sur le cardio training. Se motiver pour mincir passe donc aussi par le choix de la danse. Vous cherchez un cours de zumba ? Retrouvez ici des cours de danse sion.
Maigrir en choisissant le type de danse qui convient à notre rythme

Et oui, le choix de l'exercice physique que l'on va faire est également primordial, et sera constitutif de notre rythme et de notre poids idéal. Alors que le nombre de calories dépendra en grande partie de notre régularité, le type de danse est donc tout aussi important, car il en existe énormément ! Par ailleurs, pour avoir les idées plus claire, voici ce que chaque danse peut apporter, selon la partie du corps que vous souhaitez affiner, en fonction de vos objectifs :
Danse | Partie du corps travaillée |
---|---|
Danse classique | Galbe/posture |
Danse africaine | Culotte de cheval/hanches |
Danse orientale | Taille/hanches |
Modern Jazz | Silhouette en général |
Claquettes | Fessiers |
- La danse africaine, pour ses mouvements dynamiques,
- La danse classique, pour la rigueur qu'elle demande,
- La danse orientale,
- La salsa, pour affiner les jambes notamment.
Quelques petits conseils qui peuvent donc s'avérer judicieux, car chaque danse évoqué a ses particularités, ses inconvénients et ses avantages. À vous de juger laquelle vous correspond le plus ! En bref, le rythme de danse à adopter pour maigrir efficacement n'est pas réellement établi, pour la simple et bonne raisons qu'il dépend de beaucoup de critères. Votre mode de vie, votre carrure, votre temps, vos préférences, votre motivation, ou encore votre but exact, tout est soumis à évolution. C'est d'ailleurs en ça que la danse est une belle discipline, riche et pleine de sens : chacun y trouve ce qu'il souhaite y trouver, et la perte de poids se fait toujours avec un objectif parallèle : s'amuser, se muscler, se perfectionner, bref, il y en a pour tout les goûts pour un ventre plat en toutes circonstances !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves