Un chanteur n'est qu'un instrument - Bjork

La musique est une activité que beaucoup de Français pratiquent, en guise de loisir, mais également à titre plus professionnel. Selon Statista, 10% d'entre eux prennent des cours de chant. Entre tessiture, techniques vocales, chant lyrique et vocalise, il s'avère que tout un chacun a un organe vocal qu'il doit maîtriser de façon spécifique.

Car oui, nous avons tous un type de voix bien particulier, qui s'impose comme un outil de vie. Les femmes ont, d'un côté, des harmoniques particulières et une tessiture plus haute en général, tandis que les hommes ont des cordes vocales différentes, qui vont donner des sons singuliers selon les chanteurs.

Justement, quels sont les différents types de voix lorsqu'on est un homme ? Comment savoir reconnaître une voix grave d'une voix plus légère ? Qu'est-ce qui différencie un contre ténor d'une soprano ? Toutes ces réponses et bien plus encore, c'est maintenant !

Les types de voix masculines graves

Combien de voix masculines existe-t-il ?
La voix est un outil de taille, qui, lorsqu'on chante, et même lorsqu'on parle, est comme une vitrine face aux autres et face à nous même. La connaître et l'apprivoiser semble donc essentiel !

La voix masculine est un organe dont tout un chacun se sert pour parler, pour discuter, mais aussi pour chanter. Que l'on soit chanteur, interprète d'opéra, membre d'une chorale ou soprano dramatique du dimanche, il va alors s'agir d'un outil, qui, lorsqu'on en maîtrise les tenants et les aboutissants, sera plus simple à utiliser.

Il existe donc des catégories de voix, qui existent depuis bien longtemps déjà, sans toutefois comporter autant de noms et de classification. Nous y reviendrons plus tard.

En attendant, il convient de comprendre et d'assimiler chaque type de voix, selon un nom bien spécifique qui lui a été attribué.

La voix de basse

La voix la plus grave, qui s'avère être la voix avec la tessiture la plus grave de toutes celles qui existent, est la basse.

Dans une chorale, le mot basse désigne un pupitre qui se situe juste en-dessous des ténors et par extension le mot désigne aussi les membres de cette partie du choeur peu importe leur tessiture. Mais une basse peut aussi être soliste.

On distingue trois types de basse. Les différentes catégories correspondent aux personnages interprétés, à la vaillance de la voix et à la richesse du timbre. La constance reste la tessiture qui s'étend du Mi1 au Mi3

La basse chantante

La basse chantante est la plus suave et comporte des aigus. Elle était autrefois appelée basse-taille. C'est le timbre le plus clair et la voix la plus souple des basses. Elle est parfois confondue avec la voix de baryton-basse.

Par exemple : le personnage Philippe II dans Don Carlos de Verdi. Boris Christoff, Nicolai Ghiaurov et Samuel Ramey sont des basses chantantes célèbres.

La basse profonde

Aussi appelée basse noble ou basse Nivette (du chanteur juste Nivette au XIXe siècle), la basse profonde était autrefois appelée basse-contre. C'est la sous-catégorie des basses, et de toutes les voix par la même occasion, la plus grave. C'est une voix sombre, puissante, enveloppante et solennelle.

Elle est capable de soutenir un ensemble vocal extrêmement chargé. La vraie voix de basse profonde est la plus rare à trouver et elle est plus souvent l'apanage des chanteurs slaves.

Par exemple : le personnage de Sarastro dans La Flûte enchantée, Osmin dans L'enlèvement au sérail de Mozart, Fafner et Hagen dans L'Anneau du Nibelung de Wagner. Parmi les basses profondes célèbres, on retrouve Martti Talvela, Kurt Moll, Gottlob Frick ou encore Matti Salminen.

La basse bouffe

La basse bouffe n'est pas une catégorie vocale spécifique à proprement parler. C'est une basse que l'on retrouve dans les emplois comiques et les jeux scéniques.

La tessiture est moins étendue en général mais ce n'est pas forcément le cas. Par exemple, chez Rossini, Donizetti ou encore Lortzing, les rôles de basse bouffe exigent une vraie virtuosité et sont interprétés par des chanteurs de premier plan.

Par exemple : le personne de Mustafà dans L'Italienne à Alger de Rossini, Don Pasquale dans L'opéra homonyme de Donizetti ou encore Bartolo dans Les Noces de Figaro de Mozart et dans Le Barbier de Séville de Rossini.

Et parmi les basses célèbres, on retrouve :

  • Marcel Journey,
  • Gregory Reinhart,
  • Samuel Ramey,
  • René Pape,
  • Avriel Avi Kaplan,
  • Et bien d'autres encore !
Quels sont les différents types de voix masculines ?
Vous serez plus à l'aise derrière le micro en connaissant votre timbre de voix.

Le baryton

En cours de chant, après la basse, vient un autre type de voix masculine : le baryton. Il s'agit là de la voix masculine relativement basique, en tout cas assez répandu. Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor.

Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.

Il existe six catégories de barytons. Leur tessiture s'étend du Sol1 au Sol3.

Le baryton léger

Aussi appelé baryton Martin, le baryton léger possède la tessiture la plus haute, la plus claire, la plus agile mais aussi la moins large en terme de dramatique. Son volume de voix est aussi plus faible que d'autres barytons.

Exemples célèbres : Camille Maurane, Jacques Jansen, Pierre Bernac. Les personnages de Ramiro dans L'Heure espagnole de Ravel ou encore de Orfeo dans L'Orfeo de Monteverdi sont aussi des barytons légers.

Le baryton lyrique

Ce sont des voix claires et puissantes avec une tessiture s'étendant de La1 à Sol3

Exemples : Le comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro de Mozart et Marcello dans La Bohème de Puccini. Thomas Hampson, Gino Quilico, Jean-François Lapointe sont des barytons lyriques.

Le baryton "central"

Il n'existe pas de terme particulier pour le désigner bien qu'on utilise parfois "baryton de caractère". On le retrouve souvent dans les oeuvres de Verdi et Wagner.

Le baryton dramatique

Il a une voix riche et un timbre plus sombre. Sa tessiture s'étend du Sol1 au Sol3.

Exemples : Iago dans Otello de Verdi et Escamillo dans Carmen de Bizet. Pour l'anecdote, l'Escamillo de Bizet est une tessiture compliquée aussi bien pour les basses que pour les barytons à cause des aigus vaillants et d'un bas-medium soutenu.

Le baryton Verdi

C'est une variante du baryton dramatique que l'on reconnaît par sa vaillance. Il demande une aisance et une endurance dans les notes hautes de la tessiture (qui s'étend de Sol1 à Si b3). Comme son nom l'indique, on le retrouve principalement dans les opéras de Verdi.

Exemples de barytons Verdi : Ettore Bastianini, Piero Cappuccilli, Ludovic Tézier, Gabriel Bacquier...

Le baryton-basse

On distingue également le baryton-basse qui, comme son nom l'indique, est une catégorie inférieure au baryton, qui possède un peu plus de puissance qu'un baryton de base. Sa tessiture s'étend de Fa1 à Fa#3.

Pour la petite anecdote, au cinéma et dans les séries, elle est particulièrement indiquée pour incarner le rôle des méchants, car elle est très prenante, captivante !

Exemples de barytons-basses : Walter Berry, Hans Hotter ou Theo Adam.

Les types de voix masculines aiguës

À quel âge sa voix d'homme est-elle formée ?
Les enfants font partie des voix masculines les plus aiguës, qui place le champ des possibles sur une échelle assez large lorsqu'il s'agit de tessiture !

Le ténor

Le troisième type de voix, de tessiture, qui s'apparente tout autant à la technique vocale, est la voix de ténor. Ce timbre de voix, moins dramatique, est toutefois assez mélodique, puisque les vocalises se rapprochent des notes aiguës. À noter que Luciano Pavarotti faisait partie des ténors !

Encore une fois, les éléments vocaux du ténor se divise en sous-catégories. 

Le ténor léger

C'est lui qui possède la tessiture la plus élevée, la plus agile mais aussi la moins puissante. Sa tessiture s'étend de Do2 à Ré4.

Exemples : le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini et Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti. Parmi les ténors légers célèbres, on retrouve James Blunt, Luigi Alva ou encore Rockwell Blake.

Le ténor lyrique léger

Entre le ténor léger et le ténor lyrique, il a la même tessiture que le ténor léger mais sa voix est plus épaisse.

Parmi les ténors lyriques légers, on retrouve Luciano Pavarotti, Tito Schippa ou encore Roberto Alagna en début de carrière.

Le ténor lyrique

Il a la place intermédiaire entre le type précédent et le ténor lirico spinto, aussi bien du point de vue de l'agilité que de la puissance. Sa tessiture s'étend du Do2 au Dodièse4

Exemples célèbres : Luciano Pavarotti (un peu plus tard), Alfredo Kraus ou Juan Arvizu.

Le ténor dramatique

Il possède la voix de ténor la moins agile mais la plus puissante. Sa tessiture s'étend du Do2 au Do4.

Exemples célèbres : Jon Vickers, Guy Chauvet ou encore Lauritz Melchior.

Comment améliorer son chant ?
Même si vous ne pratiquez pas du chant lyrique, il est intéressant de connaître votre tessiture.

Le contre-ténor

Le timbre clair du ténor peut enfin laisser apparaître le contre-ténor, symbole des notes masculines les plus aiguës.

Et oui, même si peu de personnes de la gent masculine arrivent à atteindre de telles notes (c'est d'ailleurs ce qui a donné naissance aux castrats, qui étaient des petits garçons que l'on castrait purement et simplement !), il s'agit d'une voix on ne peut plus claire, pleine de sens, et proche de la virtuosité à certains moments.

Et la nature est bien faite, puisque les hommes contre-ténors ont une technique vocale assez saisissante, qui consiste à faire vibrer les cordes vocales d'une manière très particulière. Cette vibration va alors entraîner des sons dignes des plus grandes chorales, des plus beaux sons de gospel, ou des meilleures comédies musicales.

Et parmi les contre-ténors célèbres, on retrouve :

  • Serge Kakudji,
  • Henry de Rouville,
  • Frédéric Bétous,
  • Rachid Ben Abdeslam,
  • Jean-Loup Charvet,
  • Et bien d'autres encore !

À l'échelle féminine, on pourra le rapprocher du contralto, avec un timbre toutefois bien différent. Néanmoins, et on le voit bien ici, l'homme a un type de voix bien spécifique, qui ne pourra être rapproché de près ou de loin à la voix féminine. Chacun son type d'ouverture, de cordes vocales et de tessiture en soi !

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Trouver et travailler son type de voix masculine

Combien d'hommes ont une voix de basse ?
À l'instar de Garou, une voix peut devenir une alliée !

Bien évidemment, le monde du vibrato, l'univers de la voix de tête et le domaine de l'art lyrique sont bien plus profonds que ceci, et certaines sous-catégories se distinguent, donnant à voir une richesse dans la chanson. Toutefois, à moins d'avoir l'oreille absolue, il est parfois difficile de trouver quel type de voix nous correspond le plus.

Car oui, certaines personnes qui sont entre deux vont avoir la tâche compliquée au moment de chanter une tonalité spécifique. Entre contre-ténor et ténor, parfois, la limite est fine ! C'est la raison pour laquelle la classification s'est faite de plus en plus précise au fil du temps.

Comprendre les types de voix masculines

Avant le milieu du XIXe siècle, on distinguait seulement la voix masculine de la voix féminine. Difficile de s'y retrouver lorsqu'on est un homme qui chante très aigu par exemple ! On a ensuite considéré les graves et les aigus, pour enfin introduire les classifications sous les noms que l'on a évoqué ici : ténor, baryton, basse, etc.

Au début du XIXe siècle, c'est avec encore plus de précisions et de nuances que les voix se classent. On retrouve des voix dramatiques, des tessitures de ténors légers ou lyriques, des basses chantantes ou les basses profondes, bref, les sonorités deviennent plus engagées et plus professionnelles.

Et enfin, au milieu du XIXe siècle, la notion de puissance fait son apparition, et montre que l'on peut être un baryton d'opérette, au même titre qu'un ténor d'opéra wagnérien, ou un contralto.

Car lorsqu'on est un homme, la puissance est aussi importante que lorsqu'on est une femme. Les clichés véhiculés voudraient qu'un timbre masculin soit grave et puissant, mais en réalité, il n'en est rien, et certains hommes n'ont que très peu de puissance dans la voix.

Combien de temps faut-il pour devenir contreténor ?
À notre époque, connaître son type de voix est devenu très simple. Reste à savoir si on souhaite le faire, et ce que l'on veut en faire !

Les solutions pour trouver son type de voix

Mesurer son type de voix est donc devenu possible et, de nos jours, l'est encore plus ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'un homme a toute les clés en main pour savoir où se placer sur l'échelle de la tessiture, grâce aux notes de piano !

Il suffit de jouer quelques notes et d'y comparer sa voix pour réussir à se placer quelque part. Le son du piano, accordé à celui de votre voix, vous donnera votre timbre. Vous pouvez évidemment vous aider d'un manuel de musique ou d'un site internet spécialisé pour y arriver, et en deux ou trois étapes, vous serez fixé !

Si toutefois la musique n'est pas votre fort, un professeur de chant se fera une joie de vous aider à trouver quel est votre timbre. L'avantage aujourd'hui est que l'on peut même le faire en ligne, via une heure de cours avec Superprof par exemple ! Une webcam, vos cordes vocales, et le tour est joué !

Savoir quelle est la couleur de sa voix va permettre de placer cette dernière sur les chansons les plus adaptées, les sons les plus simples à chanter pour notre tessiture particulière. Préparez vous à faire un concert, vous voilà bientôt assuré de maîtriser vos cordes vocales !

Les types de voix d'homme sont donc peu nombreux en soi, mais recèlent de richesses et de subtilités qu'il convient de maîtriser et de connaître pour pouvoir s'en emparer au mieux. Entre ténor et basse profonde, il y a un gouffre, et tout l'intérêt est de ne pas plonger dedans.

Car, c'est bien connu, la musique adoucit les moeurs, et savoir se servir de sa voix comme d'un outil permet de rendre la vie encore plus douce.

Allez, à vous de jouer à présent, l'Olympia n'attend que vous !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.