Chapitres
« Rien n'est beau comme la voix humaine, quand elle est belle. » - Laure Conan, À l'œuvre et à l'épreuve, 1891.
Avoir une belle voix est une excellente chose en soi. C'est un don inné qui n'est pas donné à tout le monde, alors autant en profiter et s'en montrer digne ! Il serait aussi insensé qu'irresponsable d'enfouir ses talents pour les laisser dormir, il vous faut au contraire améliorer votre voix grâce à un entraînement adéquat. Élargir le registre des chansons connues, agrandir son ambitus, améliorer sa voix de tête puis de poitrine, assimiler différents exercices de respiration : autant de recettes qui s'avéreront gagnantes pour quiconque souhaiterait devenir un chanteur lyrique digne de ce nom. Faisons un peu de coaching vocal et regardons ce que vous pourriez faire pour gagner en virtuosité et en agilité.
Top 10 des exercices de techniques vocales
Même avec un talent d'orateur et de phonation hors pair, pas question de s'endormir sur ses lauriers (ou sur son micro) !
Conseil n° 1 : L'échauffement vocal
Il est indispensable d'échauffer correctement sa voix avant de pratiquer le chant, sous peine d'être souvent aphone ou, du moins, de souffrir de crispation glottique dans la prise de parole en public. L'échauffement concerne d'abord les cordes vocales, partie proprement instrumentale de l'être humain : chantez vos gammes, bouche fermée afin d'éviter tout forçage, du grave vers les aigus en vous aidant le cas échéant d'un clavier. Il ne faut pas oublier de permettre le relâchement de tous les résonateurs et muscles annexes : glotte, larynx, pharynx, diaphragme, corps tout entier… Claquez des joues et des lèvres, stimulez vos articulations.
Conseil n°2 : Travailler sa respiration et ses abdominaux
Respiration et abdominaux vont de pair. Ce sont les abdominaux qui vont vous aider à gérer votre flux respiratoire et de ce fait votre puissance vocale. De ce fait, apprenez à contenir votre respiration thoracique habituelle pour privilégier une respiration ventrale. Le mieux, pour bien sentir ce phénomène, est de se coucher en posant un livre sur sa poitrine : celui-ci ne doit pas tomber quand on gonfle puissamment le secteur abdominal des poumons. La pratique de la méditation peut également vous aider à gérer à la fois votre respiration mais aussi vos émotions et votre concentration. On note aujourd'hui que l'apprentissage du chant est fortement amélioré lorsqu'on l'associe à des techniques de relaxation qui jouent un rôle majeur dans la maîtrise de la respiration.
Conseil n° 3 : Maîtriser sa puissance vocale
Chanter ce n'est pas crier et encore moins hurler à pleins poumons. Il faut faire la distinction entre faire forcer sa voix et la faire résonner. Ce fait est essentiel dans tous les styles musicaux, mais encore plus dans la musicalité lyrique. Le périnée et les abdos doivent être mis à contribution pour accompagner les sonorités le plus loin possible : c'est une pression respiratoire constante qui permet un tel volume, ce « coffre » – selon le mot que l'on emploie souvent à l'adresse d'un baryton-basse ou d'un ténor. Le relâchement des muscles évoqués après des vocalises cause inconsciemment et comme automatiquement un réflexe de récupération par le corps humain de tout l'air utilisé jusque-là. Pour gagner en puissance vocale, vous devez apprendre à la faire résonner. C’est en travaillant sur les différents résonateurs que l’on développe la puissance.
Conseil n° 4 : Prendre conscience de sa cavité nasale
Savoir et comprendre où passe son souffle est essentiel pour en acquérir la bonne maîtrise. Chantez des voyelles en vous bouchant le nez : il n'y a pas mieux pour tester la capacité et la réceptivité de ses résonateurs à un instant t.
Conseil n° 5 : Analyser correctement votre chanson
L'amorce d'une chanson est part essentielle de la qualité globale de l'interprétation. Ce sont de tels détails qui font la différence entre les géants et les médiocres. Ainsi, il faut prendre le temps d'analyser musicalement et physiologiquement ses attaques, en répétant son amorce autant de fois qu'il y a d'éléments à pointer du doigt – action de tel muscle, étude de telle position, etc. Un professeur (cours de chant nantes) vous aidera à vous corriger de tout défaut éventuel.
Conseil n° 6 : Libérer sa voix
La gestion du stress permet de libérer sa voix mixte. C'est d'abord un travail physique d'aisance et de souplesse de la zone dite « OAA », autour des cervicales et la base de l'arrière du crâne. En faisant bouger la tête autour de votre nez en guise de pivot, votre inconscient s'occupera de détendre les très nombreux petits muscles incriminés et éliminera ainsi toutes les crispations néfastes. Pour réussir à libérer cette zone souvent délaissée, vous pouvez pratiquer ce mini-exercice avant de chanter :
- Faire un "mmh" les lèvres fermées, le but étant qu’il vibre au maximum,
- Ensuite, pendant le "mmh", jouer avec la position des dents ou de la langue,
- Refaire un "mmh" en faisant des petits cercles du bout du nez sans bouger les épaules,
- L’exercice peut ensuite se corser légèrement en rajoutant des sirènes ou des vocalises.

Conseil n° 7 : Répétez chaque morceau dans votre esprit
Pour chanter tout à fait juste, prenez le temps de penser votre air avant de l'entonner : vos cordes vocales n'auront ensuite qu'à se mettre en adéquation avec vos pensées. Pour ce faire, il vous faut prendre pleinement conscience de votre chanson, la répéter plusieurs fois dans votre tête avant de libérer les premières notes.
Conseil n° 8 : Les exercices d'articulation
Trop de chanteurs modernes font l'impasse sur les exercices d'articulation, ces derniers faisant pourtant partie intégrante de tout art oratoire. Au-delà de la simple prononciation des mots, l’articulation permet au chanteur d’améliorer notablement sa technique de chant. Par exemple, les consonnes influencent le rythme, tandis que les voyelles jouent sur la résonance des lettres. Les exercices d'articulation permettent aussi d'influencer l'accès aux notes (graves ou aiguës), la justesse, la puissance, les vibratos et la projection toute en apportant netteté et précision.
Conseil n° 9 : Travaillez les voyelles
La voyelle est au cœur de toute modulation vocale, d'où l'importance des vocalises. Les trois sons or, o et oui mettent respectivement en action le pharynx, le larynx et la précision vocale, sans jamais forcer. Par exemple, enchainez les sons "ma", "mé ", "mi ", "mo " et "mou" pour faire travaillez vos muscles laryngés. Commencez sur une note grave et chantez lentement d’une voix monotone. Répétez l’exercice 5 fois en partant de notes de plus en plus aigües.
Conseil n° 7 : Faites attention au placement de langue
Veillez au bon placement de votre langue, laquelle est bien souvent trop haute. Des sonorités telles que gnor, gné et gni permettent de retrouver une position optimale. Bien entendu ces conseils doivent être appliqué durant chaque leçon de chant pour être efficaces. Faire l'impasse sur l'échauffement ou les exercices vocaux ne vous permettront pas d'améliorer votre technique de chant sur le long terme. On ne le répètera jamais assez mais le maître mot pour réussir à devenir un bon chanteur, c'est la rigueur !
Comment étendre sa tessiture vocale ?
Le mot tessiture vous semble barbare ? Il désigne pourtant une réalité musicale toute simple et d'importance majeure.
Découvrir et travailler son timbre de voix
Le timbre de voix est une notion encore plus large que celle de tessiture, cette dernière y jouant un rôle.
Nos astuces pour placer sa voix
Une voix bien placée est une arme indispensable au futur chanteur !
- S'entraîner régulièrement avec ou sans professeur de chant,
- Rester hydraté tout au long de son échauffement,
- Détendre les muscles de son visage,
- Prendre le temps de respirer tranquillement,
- Travailler sa poitrine, ses épaules et son diaphragme en plus de sa voix,
- Acquérir un matériel de chant adapté à ses objectifs de chanteur.
Dans les accessoires à retenir, on peut notamment noter le vocoder, idéal pour apprendre à chanter juste. Cependant aucun accessoire ne remplacera jamais le travail : le placement de voix passe avant tout par la motivation et la régularité de ses séances. En seulement quelques cours de chant marseille avec un professionnel, vous serez en mesure de placer votre voix sans sourciller !
Comment travailler sa voix au quotidien ?
Chaque chanteur qui se respecte le sait pertinemment, gagner en technique vocale demande entraînement et rigueur. Ce n'est pas en poussant la chansonnette par-ci, par-là que vous remplirez des salles de concert.
- Trois minutes de relaxation : exercices de respiration, bâillement afin de faire la rupture avec vos activités quotidiennes et vous concentrer sur votre leçon de chant,
- Trois minutes de travail sur le diaphragme : améliorer votre soutien vocal par de petits exercices comme le vibreur de téléphone, trilles des lèvres, etc,
- Neuf minutes de vocalises : varier les exercices de placement, de justesse, le travail des aigus, des graves et les notes de passage.
Adaptez les exercices en fonction de vos besoins. Par exemple si vous avez des problèmes pour chanter dans les aigus insistez sur des vocalises pour travailler les aigus. Prendre soin de sa gorge, c'est aussi éviter les aliments qui peuvent l'irriter : sodas, produits laitiers, tabac, alcool, etc. A l'inverse boire des boissons chaudes comme des tisanes, consommer du miel et des féculents peut avoir des effets très bénéfiques sur vos cordes vocales. Pour travailler votre voix correctement et vous faire connaître dans le monde du chant, il n'y a rien de mieux que de mettre en pratique tout ou partie des 10 exercices vocaux que nous avons brièvement présentés au début de notre article mais aussi de prendre des cours de chant avec un pro. Ce dernier vous aidera à faire attention aussi bien à l'aspect physique qu'au caractère strictement musical de l'art du chant. Il faut veiller au moindre détail si l'on veut percer dans la carrière, même la communication sur les médias et les réseaux sociaux a son importance, il ne faut absolument pas la négliger ! Pour ce faire, postez régulièrement vos nouvelles prestations ou compositions, n'hésitez pas à demander l'aide d'un ami doué en montage vidéo pour vous aider à mettre en avant votre talent. Vous faites quelques dates ou apparitions sur des concerts ou évènements locaux ? N'hésitez pas à relayer l'information sur vos réseaux sociaux pour inciter les gens à venir vous applaudir en live ! Et bien sûr, restez modeste ! Vos followers ne vous apprécieront que plus !
Les erreurs à éviter en travaillant sa voix
Comme dans toutes les pratiques sportives ou artistiques, il y a des erreurs communes à éviter pour se garantir un apprentissage optimal.
Erreur n° 1 : Pratiquer trop longtemps
Rien ne sert de vocaliser pendant 3 heures. Tout ce que vous parviendrez à obtenir c’est de la fatigue vocale. Le chant s’apprend avec le temps et la répétition d’exercices vocaux et il faut tout d’abord avoir une bonne compréhension de la technique vocale. Encore une fois cela demande de la rigueur et un travail régulier. On pratique son chant entre 4 et 5 fois semaines environ 1 heure (parfois légèrement cela dépend de vous, de votre propre voix mais aussi de votre progression.). Prendre des cours de chant avec un professeur particulier permet de vous encadrer et de vous inculquer les bonnes pratiques tout en évitant la surchauffe.
Erreur n° 2 : Chanter trop doux en falsetto
Le falsetto, appelé également voix de tête ou voix de fausset est une technique vocale qui emploie le registre le plus aigu et laisse passer un flux d'air plus important. Lorsque l’on veut de la puissance vocale et travailler sa voix de poitrine, les cordes vocales doivent vibrer correctement et être accolées. Vous risquez sinon de provoquer une fatigue vocale prématurée voire même des séquelles physiques. Pour développer votre puissance, il faut d’abord bien comprendre le mouvement des cordes vocales.
Erreur n° 3 : Ne pas s’échauffer la voix
Pour garder une voix en santé, flexible, agile, il faut s’échauffer maximum 15 minutes avant de chanter, sinon vous risquez l'extinction pure et simple de votre voix ! Pour ce faire n'hésitez pas à faire des étirements, des vocalises et pourquoi pas demander à votre prof de chant des exercices sur-mesure adaptés à votre tessiture vocale.
Erreur n°4 : Pratiquer toujours la même routine vocale
Comme tous les muscles du corps humain, la voix s'habitue rapidement aux exercices auxquels vous la soumettez. C’est pourquoi il faut changer ses vocalises de temps en temps et recréer une routine vocale adaptée à votre niveau. Pratiquez sur différents intervalles, différentes gammes, étudiez de nouvelles techniques, etc. Et pourquoi pas s'essayer à un nouveau registre musical ? Partir à la découverte de nouveau style de musique et de nouvelles chansons peut-être bénéfique pour votre voix mais aussi votre jeu de scène. Etre un artiste demande d'avoir l'esprit aventurier !
Erreur n °5 : Bloquer sa respiration
Mal gérer son souffle est une des premières erreurs à éviter lorsque l'on veut être capable de chanter correctement. Bloquer sa respiration, ou à l'inverse être en hyperventilation (ce qui est plus rare) vont rapidement freiner vos talents de chanteur. De nombreux exercices de respiration vous aident à optimiser votre souffle comme l'exercice de la paille qui va activer votre respiration diaphragmatique et éviter de sursolliciter vos poumons. Encore une fois le soutien d'un coach vocal ou d'un prof de chant peut réellement faire la différence dans votre progression. Non seulement il peut vous aider à évoluer en tant que chanteur, mais il vous apportera aussi soutien et force dans des moments difficiles. Il vous permettra de gagner confiance en vous, de croire en vos capacités et en votre musique ! Ne faites pas l'impasse sur un atout aussi précieux ! On vous laisse le micro !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves