Chapitres
En matière de musique, il existe de nombreux styles musicaux qui apportent tous leur originalité aux chansons, du rock à la soul en passant par le funk et le blues. La chanson a cappella est également une discipline de chant a part entière : elle consiste à ce que plusieurs chanteurs, organisés en chorale, ensemble vocal réduit ou solistes, puissent chanter ensemble sans instruments. Cette performance musicale sans fond sonore se transforme alors en polyphonie dans laquelle la technique vocale est essentielle. De plus, le chant a cappella est une musique ancienne, dont les origines sont probablement plus vieilles que celles du chant avec instrument. Les ensembles vocaux ne datent donc pas d'hier et vous pouvez très bien en faire partie. Superprof vous propose de découvrir le chant a cappella et ses particularités, de ses origines profondes aux meilleures chansons pour apprendre cet art en passant par les techniques pour commencer le chant a cappella grâce aux plateformes en ligne ainsi que la manière de bien chanter sans instruments. Tout un programme musical à votre portée !
Historique du chant a cappella
C'est aussi à cette époque que la discipline se développe prodigieusement aux Etats-Unis : ainsi naissent les formes de chant a cappella comme le Barbershop dans les années 1930 ou le Doo-wop dans les années 1940 !
Aujourd'hui, la musique a cappella est encore présente dans l'espace musical mondial. On la retrouve chez plusieurs groupes et artistes solos comme Pentatonix, Pow woW, The Voca People ou encore Peter Hollens, mais également dans des films et séries populaires comme Glee ou Pitch Perfect.
Les meilleurs titres musicaux pour s'entraîner au chant a cappella
- Une souris verte,
- La danse des canards,
- La jument de Michao,
- Le loup, le renard et la belette,
- Il était un petit navire,
- Frère Jacques,
- Joyeux anniversaire,
- Petit papa noël.
Ainsi vous pourrez acquérir une base de technique vocale afin de connaître votre tonalité et votre timbre de voix. Vous pouvez ensuite passer à des chansons plus matures afin de vous former. Les chansons qui sont conseillées pour apprendre à chanter a cappella sont de l'ordre de la chanson douce ou folk. Parmi les chansons d'artistes que l'on peut chanter pour s'exercer, nous pouvons citer :
- Petite Marie de Francis Cabrel,
- Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni,
- Caravane de Raphaël,
- Mercedez Benz de Janis Joplin,
- Talkin Bout a Revolution de Tracy Chapman,
- Hallelujah de Leonard Cohen,
- L'hymne de nos campagnes de Tryo.
En chantant ces titres connus, vous aurez à la fois le plaisir de chanter et l'assurance d'améliorer votre pratique vocale sans avoir besoin d'accompagnement instrumental et sans avoir besoin d'un stage de chant. Si vous avez envie de chanter une autre chanson, vous pouvez très bien le faire mais choisissez bien un titre qui soit adapté !
Apprendre à chanter a cappella grâce à Youtube
- Comment trouver sa voix naturelle d'Antoine Rudi,
- Comment chanter plus juste d'Iris Lauren,
- Faire un échauffement vocal de Minute Facile,
- Comment avoir une belle voix chantée de Marie Laurence Music,
- Échauffement vocal avant de chanter de Marie Laurence Music,
- Échauffements vocaux débutants de Marie Laurence Music,
- Comment apprendre à chanter juste/Corriger les faussetés de Nicolas Dupuis.
La pratique du chant a cappella est plus simple lorsque l'on est guidés de A à Z et ces youtubeurs possèdent tous une maîtrise en musique qui peut vous permettre d'apprendre à chanter sans passer les des conservatoires ou une école de musique. Lorsque l'on étudie le chant avec les vidéos sur Youtube, on fait des progrès bien plus rapidement en cours de chant castres !
Maîtriser sa voix avec la technique du chant a cappella
"Chanter, c’est comme honorer l’oxygène" - Björk
Si vous êtes d'accord avec cette affirmation, alors c'est peut être que vous avez l'âme d'un chanteur en vous. La première chose à faire pour apprendre à chanter a cappella est de comprendre ce que veut dire chanter juste. En réalité, il faut adapter sa voix à la chanson afin qu'une synergie d'installe mais sans musique de fond c'est plus difficile. Il est donc nécessaire que le chanteur a cappella pose sa voix sur des notes en particulier en commençant par le La. La justesse de la voix viendra d'elle-même si vous êtes en connexion avec la chanson et que vous essayez de poser votre voix sur les notes de musique. La seconde chose à faire est de maîtriser sa respiration : ici c'est le corps qu'il faut donc entraîner pour réussir à bien chanter. L'organe qui a un rôle si important dans ce cas est le diaphragme qu'il faut tenter de ressentir pendant que vous chantez et que vous respirez.
En travaillant votre respiration, non seulement vous améliorez votre chant, mais vous déstressez aussi pour vos performances !
La troisième chose à faire est de bien s'échauffer la voix avant une prestation a cappella. Avant toute chose, il faut savoir qu'il faut environ 7 heures de repos à la voix pour être au top. Une fois cette condition obtenue, il faut bien entraîner ses cordes vocales avant de commencer à chanter afin de la réveiller et pour qu'elle ne flanche pas. Enfin, il est conseillé de prendre des cours de chant. Cela tombe bien car des cours particuliers de chant sont disponibles sur le site de Superprof ! Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir sur le chant a cappella. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formes de chant, vous pouvez consulter nos autres articles. De plus, si vous souhaitez prendre des cours chant paris, alors vous pouvez contacter un professeur particulier sur le site de Superprof pour commencer les cours !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves