Chapitres
Parmi les très nombreux styles musicaux existants aujourd'hui, il en est un un peu spécial : le chant a cappella. Celui-ci désigne concrètement une oeuvre musicale dans laquelle des ensembles musicaux chantent sans musique instrumentale. Il n'y a donc que la voix qui compte et cela créé des mélodies originales sans avoir besoin d'instruments. Les ensembles vocaux a cappella sont très anciens et visent depuis toujours à créer une polyphonie ainsi qu'une harmonie symphonique entre les chanteurs d'une chorale ou d'un choeur pour créer des rythmes soutenus même sans avoir d'accompagnement musical. Cette technique de musique ancienne ne date pas d'hier et est encore aujourd'hui utilisée. Superprof vous propose de découvrir les origines et les évolutions du chant a cappella, de ses racines profondes à son usage aujourd'hui dans la musique contemporaine, en passant par les groupes de chant a cappella les plus connus aujourd'hui. Vous allez tout savoir sur les performances sans instruments, un art à part entière !
Le chant a cappella : une origine religieuse
L'un des exemples les plus anciens est une tablette cunéiforme datant de 2000 avant J-C !
Cependant la véritable chanson a cappella que nous connaissons trouve ses origines dans les chants religieux. En effet, étymologiquement, alla cappella signifie "à la chapelle" et ces chants étaient donc généralement tirés des messes. A l'époque, on utilisait les instruments présents dans la chapelle pour accompagner le chant, comme l'orgue. Toutefois, durant le premier millénaire de la chrétienté, la musique a cappella se faisait sans instruments. Cela vaut également pour les rites byzantins orthodoxes dans lesquels les chants étaient exclusivement sans instruments. Les chants grégoriens sont de bons exemples de chants a cappella sur le thème du sacré. De nombreuses communautés religieuses ont ensuite décidé que les chants devaient impérativement être a cappella. Parmi elles, les Amish, les Mennonites ou d'autres communautés anabaptistes. Chez les Juifs, en revanche, rien n'interdit l'utilisation d'instruments durant les chants, excepté le jour du Sabbat. La tradition du chant a cappella provient donc d'Europe et notamment des pays autour de la mer Baltique, mais elle s'est rapidement développée dans le Nouveau Monde et a atteint son apogée aux Etats-Unis à partir du XIXème siècle, tout d'abord par le biais de la religion, puis sous d'autres formes comme nous allons le voir !
Les évolutions de la chanson a cappella au cours de l'histoire
Le madrigal a ensuite accompagné l'art de la chanson a cappella de la Renaissance à la période baroque en évoluant au fil du temps !
Au XIXème siècle se développe également un certain style de chanson a cappella dans les églises : la Manécanterie, qui est un chœur d'enfants, notamment masculins, qui chante dans la paroisse sous la direction du clergé local. On en retrouve beaucoup dans le cadre du scoutisme catholique. Aujourd'hui, le terme est désuet et nous parlons plus de maîtrise. La musique a cappella s'est ensuite énormément développée aux Etats-Unis. C'est grâce à Peter Christian Lutkin, le doyen de la Northwestern University School of Music, que la première chorale a cappella a vu le jour dans le pays de la liberté car il a fondé en 1906 la Northwestern A Cappella Choir qui était alors la première organisation permanente de ce genre en Amérique. A sa suite, de nombreuses chorales ont vu le jour dans les universités américaines, souvent en lien avec des églises rattachées à ces établissements. Un bon exemple est le St Olaf College qui possède une tradition de chant a cappella depuis 1911, mais on peut aussi citer le Concordia College, l'Augustana College ou encore le Luther College. Dans les années 1930 s'est développée une nouvelle forme de chant a cappella, le Barbershop. Il s'agit d'une forme de chanson sans instrument dans laquelle 4 voix chantent en harmonie serrée. Ce type de chant est fortement inspiré des pratiques du Sud des Etats-Unis et est né grâce aux barbiers qui chantaient en recevant leurs clients. Pour former un quatuor de Barbershop, il est nécessaire d'avoir 4 voix différentes :
- Un premier Ténor,
- Un deuxième Ténor,
- Un Baryton,
- Une Basse.
Après le Barbershop, c'est au tour du Doo-wop de voir le jour aux Etats-Unis : cette pratique de chant a cappella qui s'est développée dans les années 1940 est née de la jeunesse afro-américaine des grandes villes de la côte Est des Etats-Unis. Les chansons de Doo-wop sont principalement axées sur l'amour et ne requiert évidemment pas d'instruments. Vous cherchez des cours de chant ?
La musique a cappella aujourd'hui
Les groupes de chant a cappella les plus connus
- The Blanks,
- Naturally 7,
- Voiceplay,
- Take 6,
- Pentatonix,
- Home Free,
- Voctave,
- Peter Hollens,
- Bobby McFerrin.
Nous pouvons également ajouter que de nombreux artistes contemporains se servent de la chanson a cappella dans leurs titres de façon ponctuelle ou répétée, que ce soit pour une partie de leur chanson ou pour une simple phrase. Le chant a cappella possède donc des vertus similaires au rap que l'on retrouve également de plus en plus dans d'autres styles musicaux ! Prêt pour des cours de chant salon de provence ? Vous connaissez désormais toute l'histoire du chant a cappella et ses évolutions jusqu'à aujourd'hui. Pour en savoir plus sur les disciplines artistiques liées à la chanson, vous pouvez consulter nos autres articles dédiés. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de chant avec un professeur pour vous entraîner à devenir un grand chanteur !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves