Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin - Duc de Lévis
Qui ne s'est jamais (vue) chanter sur le scène de l'Olympia, une foule de fans accoudés aux rambardes devant lui ? Si le chant est un art qui attire toujours autant, la technique vocale n'en reste pas moins primordiale, et tout le monde ne peut pas prétendre à la scène de Bercy. Selon un sondage TNS Sofres, 83% des Français avouent chanter fréquemment, mais aucun d'entre eux n'avoue chanter faux. Et c'est un fait : chanter juste, ça s'apprend, et tout le monde chante potentiellement "faux". Le juste équilibre se doit donc d'être trouvé dans des petites astuces et autres exercices, qui rendront les cordes vocales plus efficaces a capella. Mais alors comment entraîner sa voix pour être juste ? Que veut dire la justesse pour les chanteurs ? Faut-il prendre des cours de chant limoges ? Le timbre de voix est-il constitutif d'un chant juste a capella ? Toutes ces questions, et bien plus encore, on y répond tout de suite !
Chanter avec un fond sonore est probablement plus simple que de chanter a capella, mais pour y arriver, il faut entraîner sa voix. Il convient, en premier lieu, de poser les bases et de savoir ce qu'implique chanter juste, qu'il s'agisse d'une chorale, d'une voix soprano ou d'une tessiture basse. La justesse n'implique pas nécessairement d'avoir une belle voix, il s'agit plutôt de chanter en synergie avec une musique. Sauf que lorsqu'on chante a capella, sans instruments, on n'a pas de référent possible sur lequel poser ses cordes vocales. Il faut alors faire appel à sa mémoire, et tendre l'oreille pour comprendre si notre voix est dans la justesse, ou si elle s'en éloigne. À titre plus concret, on calcule la justesse via la fréquence fondamentale. Il s'agit du nombre de vibrations par seconde, que l'on calcule en hertz. Par exemple, un chanteur va poser sa voix sur un "la". Cette note a une fréquence fondamental de 440 hertz dans la norme internationale. Il faut alors s'y coller, s'y accorder. Sauf que sans fond sonore, il faut tout simplement faire appel à sa sensibilité de chanteur ou de chanteuse, et voir si, selon nous, la justesse est présente. Un tour de main assez compliqué, mais pas impossible ! Vous cherchez des cours de chant ?
Maîtriser sa respiration pour chanter juste a capella
Il faut savoir que la justesse de la voix passe par des éléments constitutifs comme la respiration. Et la respiration passe notamment par le diaphragme lorsqu'on chante, que ça soit avec ou sans instruments. Cet organe est très important et se doit d'être bien travaillé pour que le geste vocale soit le plus juste possible. En plus d'être un organe, le diaphragme est un muscle qui relie le thorax à l'abdomen, et qui a de ce fait une position centrale pour la voix. Il faut tenter, en chantant, de le ressentir, et de l'activer au fil de l'inspiration, de l'expiration. De ce fait, la voix sera plus accordée avec le corps, avec la respiration, et sera plus juste a cappella. Car ne l'oublions pas, chanter sans instrument, c'est mettre sa voix à nu, et, de se fait, se livrer sans fard ni filtre. La respiration est un exercice primordial dans bon nombre de disciplines comme le yoga ou la méditation, puisque c'est elle qui va permettre de se retrouver avec soi même, d'approfondir son travail de chanteur en parallèle des vocalises. C'est donc une étape quasi obligatoire pour tout professionnel de l'a capella qui se respecte !
Le dictaphone est un bon moyen de chanter a capella le plus juste possible. Pourquoi ? Voyons ça tout de suite ! Apprendre à chanter juste, ça n'a pas l'air simple en soi, mais il s'avère que c'est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit de quelques techniques (pas nécessairement vocales) pour arriver à travailler sa voix efficacement, atteindre ses ambitions musicales et éviter la fatigue vocale. Le premier conseil est de chanter avec le sourire. A capella, plus que jamais, le chant est à nu, et de cette manière, le sourire s'entendra, et donnera envie d'en entendre plus. Il permet d'articuler de manière différente, notamment les fins de phrase en "i", en "a", ou encore "é". Une belle manière d'apporter plus de justesse subtilement.Chanter dans le masque est également un bon conseil pour chanter juste a cappella. Kézako ? Le masque est la zone (en forme de triangle) qui regroupe les yeux, le nez et le haut de la bouche. C'est de là que le chant a capella doit sortir, plus que de la gorge, d'où nous avons tendance à chanter. Cette technique, tout comme la respiration par le diaphragme, va permettre de projeter sa voix vers l'avant, et placer le son de manière différente. Ces deux conséquences vont permettre de mieux maîtriser les voyelles et, de ce fait, le son qui sort de la bouche, résonnant vers le haut du palais. Et ce son implique aussi la justesse ! Enfin, il faut travailler le rythme pour chanter efficacement a capella. Car oui, sans fioriture ni instrument, la voix se montre dans ses forces, mais aussi dans ses faiblesses. Le rythme est donc primordial, mais tout le monde ne l'a pas. Sans fond sonore, pourquoi ne pas vous aider avec votre doigt, en frappant le tempo sur le votre jambe discrètement ? Car chanter a capella, c'est aussi savoir trouver des petites astuces, des petits subterfuges pour placer sa voix et apprendre le chant simplement.
Échauffer sa voix pour chanter juste a capella
Comme dans toute discipline sportive ou artistique, l'échauffement est une partie qu'il ne faut pas négliger, au risque d'avoir une voix moins juste ! Le saviez-vous ? La voix a besoin de 7 heures de repos minimum pour être en pleine forme et la plus juste possible ? Au-delà de ça, l'échauffement va permettre de la rendre plus malléable, qu'il s'agisse d'un vibrato, d'un chant lyrique ou d'un gospel. Parmi les exercices les plus simples et les plus efficaces a capella, on retrouve le "Brwwee", à reproduire en expirant fortement avec ses lèvres fermées, de sorte à les faire vibrer. Commencez avec une note basse, pour finir avec une note haute, et ainsi de suite. Cet exercice de base va avoir pour but de préparer votre voix chantée, votre larynx, mais aussi de décontracter votre langue et vos lèvres. À présent, à vous la comédie musicale ! Ensuite, avec ou sans piano, essayez de reproduire une gamme entière a capella. Il s'agit là d'un exercice de base, qui va permettre de rendre la voix beaucoup plus simple à travailler lors d'un tour de chant lyrique, par exemple. Cela prend souvent un peu de temps, puisqu'il faut réussir à adapter son organe à une gamme déjà écrite et connue de tous. Mais cela a également pour effet de prendre mieux conscience de sa tessiture et de son amplitude vocale. Car la voix bouge, évolue, se transforme, au rythme des exercices. Des techniques vocales qui, si elles paraissent anecdotiques, sont en réalité constitutive d'un échauffement réussi, pour perfectionner le moindre son qui sort de sa bouche ainsi que son larynx. N'hésitez également pas à vous enregistrer à l'aide d'un dictaphone ou d'un logiciel audio, de sorte à repérer ce que vous n'aviez peut-être pas remarqué au moment de chanter a capella. Écouter le rendu avec une oreille plus objective vous permettre d'ajuster votre pratique du chant, vos travers vocaux, et vos vocalises futures. Courage, le plaisir de chanter est à portée de voix !
Prendre des cours pour chanter juste a capella
Avec ou sans piano, la technique vocale se confond souvent avec la justesse, notamment a cappella. C'est là qu'un professeur peut intervenir ! Besoin de cours de chant ? Enfin, et tout naturellement, une dernière technique pour chanter juste consiste à s'appuyer sur un guide, sur un support, qui n'est autre que le professeur. Formé(e) à toutes les techniques vocales et musicales, un enseignant sera la personne la plus à même de comprendre vos questionnements et autres difficultés à chanter justesans instrument. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il ou elle est passé(e) par là également, et dispose de tous les outils de respiration, d'articulation, de phonation ou de diction dont vous avez besoin. Une vraie boîte à outils musicale, qui, plus qu'un coaching vocal, sera également un professeur de chant à l'oreille extérieure attentive. Et le chant a cet avantage de pouvoir s'enseigner en présentiel comme à distance, notamment avec Superprof, bien évidemment ! Des professeurs par centaines sont disponibles, où que vous soyez, quel que soit votre budget, ce qui est plutôt idéal pour améliorer son flux vocal rapidement ! La voix est donc un organe qu'il faut entretenir avec soin, de sorte à chanter le plus juste possible. Et dans cette perspective, le chant a capella est une bonne occasion de s'améliorer, puisque la voix reste brute. Encore faut il savoir comment ! Alors, avec ou sans coach vocal, prêt(e) à améliorer votre pratique vocale a cappella ? Et bien, chantez maintenant !