Le pays du soleil levant est depuis longtemps renommé pour sa technologie, ses mangas et sa nourriture typique. Toutefois, la culture japonaise passe aussi par de grands ambassadeurs nippons qui font la gloire de l'archipel !

De Kyoto à Osaka en passant par Kamakura, des artistes, créateurs, politiciens et athlètes viennent de tous les coins de l'île pour faire briller leur art au Japon, mais aussi à l'internationale et notamment chez les occidentaux.

Qu'ils soient natifs, expatriés ou qu'ils possèdent une double nationalité, ces célébrités font rayonner le Japon dans le monde entier !

Superprof vous propose ici une liste absolument non-exhaustive de personnalités nippones connues à travers le monde et qui font parler du meilleur de la société japonaise. Ici, pas de samouraï, que des célébrités contemporaines qui vous donneront sûrement envie de prendre des cours de japonais pour mieux les comprendre !

Entrons dès à présent dans cette culture populaire avec ces femmes et ces hommes qui font l'histoire du Japon actuel !

Hayao Miyazaki, dessinateur, réalisateur et producteur nippon

Quelles sont les personnalités les plus connues du pays du soleil levant ?
Hayao Miyazaki a énormément contribué à faire connaître l'animation japonaise dans le monde (Source : Telerama)

Alors qu'il était quasiment inconnu du grand public occidental jusqu'à la sortie de son film Princesse Mononoké en 1999, il est désormais impossible de parler du Japon sans évoquer le grand Hayao Miyazaki.

Il est le co-fondateur des studios Ghibli avec le réalisateur Isao Takahata, la machine de production des plus grands films d'animation japonais.

Parmi ses œuvres, nous pouvons citer quelques unes des plus célèbres (chronologiquement) :

  • Le Château dans le Ciel,
  • Mon Voisin Totoro,
  • Porco Rosso,
  • Princesse Mononoké,
  • Le Voyage de Chihiro,
  • Le Château Ambulant,
  • Le Vent se Lève.

Aujourd'hui, Miyazaki a 77 ans et est officiellement à la retraite, mais continue de travailler dans l'ombre sur des chef-d'œuvres... Pour notre plus grand plaisir !

Shigeru Miyamoto, créateur et producteur de jeux vidéo japonais

Impossible que vous n'ayez jamais joué à un jeu vidéo créé ou produit par Shigeru Miyamoto !

En effet, ce japonais de 66 ans est le directeur général de la société Nintendo, l'un des plus grands concepteurs de jeux vidéo au monde. De Super Mario à The Legend of Zelda, Miyamoto a co-créé ces grandes franchises et maintient aujourd'hui le cap de la firme nippone.

Sa réussite est liée à son inventivité et son flair. Sa vision du monde vidéo-ludique est novatrice :

"Les jeux vidéo sont mauvais pour vous. C’est ce qu’ils disaient du rock-n-roll" - Shigeru Miyamoto

Un grand monsieur à qui l'on doit plusieurs des meilleurs jeux de tous les temps et ça n'est pas près de s'arrêter !

Vous cherchez votre cours de japonais ?

Yoko Ono, artiste expérimentale venue du Japon

Si son nom est souvent associé à celui de John Lennon pour le couple qu'elle forma avec l'ancien Beatles, Yoko Ono est pourtant bien plus que cela !

La "plus célébre artiste inconnue du monde" comme l'appelait Lennon possède en réalité de multiples talents :

  • Plasticienne,
  • Poète,
  • Performeuse,
  • Chanteuse,
  • Musicienne,
  • Compositrice,
  • Cinéaste,
  • Écrivaine,
  • Comédienne.

De nombreuses activités qui font de la japonaise une artiste atypique !

Pour le grand public, Yoko Ono est surtout une ancienne hippie, adepte des grèves de la faim. Et ce n'est pas faux ! Mais avec plus de 16 albums à son actif, impossible de ne pas reconnaître les dons de l'artiste.

Akihito et Hirohito, les empereurs nippons

Quelles sont les célébrités qui représentent le mieux culturellement le peuple japonais ?
L'Empereur Akihito accompagné de sa femme, Michiko Shōda, et de l'ex-président américain Barack Obama

Parmi les personnes les plus célèbres du pays du soleil, les deux derniers dirigeants de l'Empire font bonne figure.

Hirohito (1901-1989) puis son fils Akihito (né en 1933) sont pères et fils, mais pourtant leurs manières de régner sont bien distinctes. Alors que le règne du premier a été gravement entaché par la seconde guerre mondiale (on se souvient d'Hiroshima et Nagasaki) et les désirs d'expansion propres à une puissance militaire, le second, son descendant direct, joue la carte du "Cool Japan", une promotion de la culture japonaise dans le monde afin d'amplifier la renommée nippone.

Akihito est très populaire dans son pays du fait de l'apaisement qu'il a su insuffler au pays. L'ère de son règne se nomme d'ailleurs Heisei, littéralement "accomplissement de la paix".

En revanche, faites attention ! Il ne faut jamais appeler l'empereur par son prénom devant un japonais. Ce serait un grave manque de respect ! Mieux vaut l'appeler Tennō Heikasa majesté l'empereur.

Retrouvez tous les cours japonais ici.

Akira Toriyama, le mangaka le plus célèbre de tous les temps

Akira Toriyama est né en 1955 à Nagoya au Japon. Si vous ne connaissez peut-être pas son nom (si vous n'êtes pas un otaku), vous connaissez forcément ses bébés !

Il est à l’origine de l’un des plus grands mangas de tous les temps : Dragon Ball !

Seulement, Toriyama n’a pas dessiné que des super guerriers. Il est aussi derrière les mangas Dr Slump, Blue Dragon et est le dessinateur officiel de la saga de jeux vidéo Dragon Quest.

Ce grand monsieur a repris du service en 2015 avec Dragon Ball Super, une suite qui était très attendue par les fans.

Kamehameha !

Regarder ce chef d'œuvre de l'animation japonaise qu'est l'histoire de Son Goku et Végéta pourrait vous aider à apprendre le japonais !

Yoshiki, auteur-compositeur-interprète de musique japonaise

Quelles sont les raisons d'apprendre le japonais ou de voyager au Japon ?
A droite, Yoshiki au piano et à gauche, Toshi, le chanteur de X Japan

Yoshiki Hayashi est un musicien japonais bien connu comme le co-fondateur et meneur du groupe de Visual Kei (un genre musical proche du rock gothique), X Japan, l’un des groupes les plus célèbres du Japon.

Que ce soit derrière un piano ou une batterie, Yoshiki a su amener X Japan au succès international et redorer le blason de la chanson du soleil levant ! Il est l'un des artistes les plus appréciés dans tout le Japon !

Avant de débuter une carrière solo sans le reste de son groupe, il avait déclaré :

« X Japan était ma vie » - Yoshiki

Yoshiki est donc un passionné, une immense star de la chanson et un musicien hors pairs !

Il est aussi possible de prendre des cours japonais en ligne.

Ken Watanabe, acteur du pays du soleil levant

A force de le voir jouer dans des films américains, nous pourrions penser que Ken Watanabe possède une double-nationalité. Pourtant, ce n'est pas le cas : l'acteur de cinéma est né à Koide, une petite ville japonaise qui est aujourd'hui devenue Uonuma.

Il débute sa carrière en tant que comédien de théâtre à l'âge de 24 ans avant de rejoindre le petit écran en 1982 et le grand en 1984. Il incarnait alors majoritairement des samouraïs.

Ken Watanabe est révélé sur la scène internationale grâce au film Le Dernier Samouraï  en 2003 dans lequel il partage l'affiche avec Tom Cruise !

Depuis, nous avons pu le voir dans de nombreux films :

  • Batman Begins,
  • Mémoires d'une Geisha,
  • Inception,
  • Godzilla,
  • Plusieurs films Transformers.

En 2019, il jouera dans le film Pokémon : Détective Pikachu, de quoi faire honneur à une grande licence de jeux vidéo de son pays natal !

Shinzō Abe, premier ministre actuel de l'archipel nippon

Vous le connaissez sûrement du fait de ses déplacements en France et plus généralement en Occident : Shinzō Abe est le premier ministre de l’Etat du Japon. Il est donc le chef du gouvernement japonais.

Né à Nagato, dans la préfecture nippone de Yamagushi, ce politicien est issu de l’une des familles politiques les plus influentes du pays. Il accède à sa fonction en 2006 en tant que président du parti libéral-démocrate, mais doit quitter cette position l’année suivante suite à la défaite de sa faction.

Il revient en 2012 à la suite des élections législatives et a depuis conservé son poste, riche d’une forte popularité nationale et internationale et de la faiblesse de l’opposition.

Il est important de noter qu’il était le plus jeune chef de gouvernement au Japon depuis près de 65 ans !

Rumiko Takahashi, dessinatrice de mangas au Japon

Rumiko Takahashi est une femme japonaise mangaka née en 1957 à Nigata, sur l’île d’Honshū au Japon. Sa carrière en tant que dessinatrice est très longue puisqu’elle a commencé à faire des mangas dans les années 70 et que son dernier en date s’est terminé en 2017.

Si vous avez regardé le Club Dorothée dans les années 90, vous avez forcément pu voir les œuvres dont elle est à l’origine, cette émission ayant apporté en premier les dessins animés japonais en France !

Voici la liste de ses mangas les plus célèbres :

  • Urusei Yatsura (francisé en « Lamu »)
  • Maison Ikkoku (francisé en « Juliette Je T’aime »)
  • Ranma ½
  • Inu-Yasha
  • Rinne

Ces mangas parlent généralement d'amour, de la vie au Japon et s'inspirent souvent de la culture et traditions japonaises. Ses créations lui ont valu de belles récompenses et elle peut se vanter d’être l’une des dessinatrices de mangas les plus connues de l’archipel !

Naomi Osaka, tenniswoman professionnelle japonaise

Comment bien préparer sa culture japonaise avant de voyager dans l'archipel nippon ?
Le Japon fait un retour fracassant dans le monde du tennis grâce à Naomi Osaka !

Lorsque les États-Unis et le Japon font un enfant, cela donne Naomi Osaka, une grande joueuse de tennis qui a déjà gagné deux titres de Grand Chelem à seulement 21 ans !

D’un père haïtien et d’une mère nippone, Osaka est née à… Osaka.

Si elle vit actuellement en Amérique, elle représente toujours le Japon lors des compétitions. Une aubaine pour l’archipel nippon !

Elle peut en tous cas se vanter d’avoir battu Serena Williams en finale de l’US Open. Il est clair que sur le terrain, son jeu n'a rien de kawaii !

Osamu Tezuka, le papa du manga moderne

Né le 3 Novembre 1928 à Osaka et décédé le 9 Février 1989 à Tokyo, Osamu Tezuka est l'un des mangaka les plus célèbres de toute la culture nippone, souvent surnommé à juste titre le père du manga ou même le dieu du manga. Il est également animateur d'anime, character designer, producteur et scénariste.

En effet, la culture du Japon ne serait pas ce qu'elle est sans le manga et c'est un peu grâce à Osamu Tezuka que celui-ci s'est développé au Pays du Levant. Il est le créateur de plus de 170 000 pages dessinées, pour environ 700 œuvres, principalement des bandes dessinées et pas moins de 70 animes, le dessin-animé japonais.

Il doit sa célébrité à plusieurs points : l'influence japonaise que l'on ressent dans ses histoires, les portraits de ses personnages hauts en couleur ainsi que les thèmes profonds qu'il développe dans ses scénarios, comme par exemple le respect de l'environnement, son attachement pour toute forme de vie, le scepticisme envers la science et son engagement en faveur de la paix dans le monde.

Les œuvres principales d'Osamu Tezuka sont :

  • Le Roi Léo,
  • Astro, le petit robot,
  • Bouddha,
  • Black Jack,
  • L'Histoire des 3 Adolf,
  • Phénix, l'oiseau de feu.

Considéré comme l'équivalent d'origine japonaise de Walt Disney, Osamu Tezuka a marqué l'histoire de la bande dessinée nippone de façon indélébile. Plusieurs prix en son nom récompensent aujourd'hui les mangaka prometteurs dans le pays du Mont Fuji !

Si vous souhaitez découvrir la culture japonaise par le manga, alors nous vous conseillons fortement de vous tourner vers les œuvres d'Osamu Tezuka qui vous donnera un aperçu de l'art d'origine japonaise et des inspirations des plus grands mangas de l'histoire. Il fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'art japonais !

Sana Minatozaki, une idol japonaise dans la Kpop

Qui sont les japonais les plus connus du monde ?
Sana est l'un des membres les plus populaires de Twice et on adore l'entendre dire "Shy, Shy, Shy" ! (source : Kwany)

Vous connaissez probablement la Kpop, un terme désignant plusieurs genres musicaux dont le seul point commun est de venir de Corée du Sud. Aujourd'hui, il n'y a pas que le Coréen ou la Coréenne qui écoutent ce genre de musique, mais également les fans du monde entier.

Si le groupe de Kpop le plus connu internationalement est clairement BTS, il en existe beaucoup d'autres qui renouvellent la scène musicale mondiale avec leurs chorégraphies synchronisées et leurs musiques entraînantes. C'est le cas du groupe féminin Twice dans lequel 9 jeunes femmes s'illustrent.

Ce groupe, formé par JYP Entertainment suite au programme télévisé Sixteen, est composé de 5 chanteuses/danseuses sud-coréennes, d'une jeune femme d'origine taïwanaise ainsi que de 3 idols venant directement du Japon. C'est parmi ces 3 japonaises que l'on retrouve Sana !

En effet, rien n'empêche les japonais de faire partie de groupes coréens et Sana le savait très tôt : elle s'intéressa à la Kpop du fait du succès grandissant des groupes Girls' Generation et Kara au Japon et fut repérée dans la rue par l'agence JYP. Après quelques apparitions dans des clips, c'est avec le groupe Twice qu'elle connut le succès.

A seulement 23 ans, la jeune Sana est aujourd'hui l'une des idol les plus célèbres de Corée du Sud. Les clips de Twice, tour à tour sexy et mignons (mais surtout mignons), sont visionnés par des centaines de millions de gens. On retrouve par exemple les titres :

  • Like Ooh-ahh,
  • Cheer Up,
  • TT,
  • Knock Knock,
  • Likey,
  • Heart Shaker,
  • What is Love ?,
  • Dance the Night Away,
  • Yes or Yes,
  • Fancy,
  • Feel Special,
  • More & More.

Plusieurs chansons du groupe sont d'ailleurs en japonais afin de promouvoir le genre au Japon : en témoignent les titres Breakthrough ou encore Fanfare. Sana est un membre important du groupe du fait de sa personnalité ainsi que de son talent pour promouvoir les activités du groupe dans les variety shows.

Si vous souhaitez découvrir la Kpop, pourquoi ne pas tenter l'aventure Twice ?

Eiichirō Oda, le créateur de One Piece

Ceux qui s'y connaissent un minimum en manga savent qui est Eiichiro Oda ! En effet, ce mangaka né en 1975 est le créateur de l'extrêmement célèbre One Piece, le manga le plus vendu au Japon et dans le reste du monde. Impossible de ne pas parler de cet homme dans ce classement !

Dès son plus jeune âge, Oda se passionne pour le manga. Il reçoit en 1992 le Prix Tezuka pour sa nouvelle intitulée Wanted, puis se fait éditer dans le Jump Original en 1993 avant de gagner le concours de talent mensuel du Weekly Shonen Jump pour sa nouvelle Le Démon Solitaire.

Il abandonne l'université en 1994 et va ensuite travailler pour de grands mangaka comme le célèbre Nobuhiro Watsuki, auteur de Ruroni Kenshin. Il y rencontre un autre assistant qui sera un grand mangaka, Hiroyuki Takei, le papa de Shaman King.

Ce n'est qu'en 1997 qu'Oda connait véritablement le succès avec la publication du 1er chapitre de One Piece dans le Weekly Shonen Jump !

Le manga est alors automatiquement considéré comme une référence du genre Shonen et même comparé à l'illustre Dragon Ball. Il faut dire qu'il est l'un des rares mangaka à avoir passé la barre des 100 millions de mangas vendus. Chaque nouveau tome se vend à plus de 3 millions d'exemplaires !

Si vous ne connaissez pas encore One Piece (ce qui est peu probable), sachez qu'il s'agit d'une aventure de pirates dans laquelle Luffy et ses compagnons tentent de trouver le One Piece, le trésor de Gold D. Roger. Celui qui le trouvera deviendra le roi des pirates !

Shizuka Arakawa, patineuse artistique japonaise

Quelles sont les célébrités du Japon ?
La grâce et l'élégance sont les maîtres mots de la carrière de Shizuka Arakawa ! (source : Kyodo News)

Née le 29 Décembre 1981 près de Tokyo, Shizuka Arakawa est une patineuse artistique nippone très célèbre qui a notamment remporté la médaille d'or aux JO de Turin. Elle a pris sa retraite en 2006 mais reste l'une des icônes japonaises des compétitions sportives.

Elle commence le patinage à l'âge de 6 ans et sa carrière se concrétise en 1998 et 1999 lorsqu'elle remporte le championnat national du Japon. Malheureusement, elle obtient de mauvais résultats aux JO de Nagano et décide donc de partir s'entraîner à l'étranger, aux Etats-Unis.

C'est sous la supervision de Richard Callaghan qu'elle se perfectionne et ainsi elle devient championne du monde en 2004 à Dortmund. La consécration de sa carrière arrive lors des JO de Turin où elle bat l'américaine Sasha Cohen et la russe Irina Slutskaya.

Sa victoire donna au Japon sa première et seule médaille d'or de ces Jeux Olympiques. Pourtant, elle a bien failli ne pas participer par manque de motivation, mais heureusement elle a eu un sursaut suite à son échec aux championnats du monde de 2005. Elle ne voulait pas finir sur une mauvaise note.

"J'ai pensé arrêter. Je suis très heureuse d'avoir choisi de continuer. Je veux donner de l'espoir à tous ceux qui me regardent patiner" - Shizuka Arakawa

Elle est une gloire nationale pour le Japon et on comprend pourquoi !

Takeshi Kitano, le génie du cinéma au Pays du Soleil Levant

Celui que l'on appelle Beat Takeshi est un cinéaste, acteur, humoriste, animateur télé, peintre, plasticien, écrivain, poète, chanteur et designer de jeu vidéo... Rien que ça ! Takeshi Kitano est né le 18 Janvier 1947 à Tokyo et il est aujourd'hui l'un des réalisateurs les plus célèbres du Japon.

Il est tout d'abord connu comme animateur de télévision et acteur, notamment pour la série comique Oretachi Hyōkin-zoku ainsi que pour l'émission de jeu Takeshi's Castle. Il se fait ensuite connaître plus largement pour ses réalisations cinématographiques ainsi que ses rôles d'acteur.

Les thèmes principaux de ses films sont les comédies sombres et les films de yakuza. Ses films les plus connus sont :

  • Violent Cop,
  • Sonatine, mélodie mortelle,
  • Hana-bi,
  • Outrage,
  • Zatoichi,
  • Aniki, mon frère,
  • L'Eté de Kikujiro,
  • Takeshis'.

Depuis 2005, il est professeur à l'Ecole Universitaire des Visual Arts de Tokyo. De plus, il possède sa propre société de production appelée Office Kitano. Parmi ses nombreuses récompenses, on peut notamment citer la Légion d'Honneur française !

AKB48, le groupe de Jpop le plus connu

Quelles sont les stars japonaises célèbres ?
Ca ne doit pas être de la tarte de coordonner 20 chanteuses à chaque fois !

Si vous allez au Japon, il est fort possible que vous entendiez une chanson du groupe le plus populaire de l'archipel, AKB48. Abréviation de Akihabara 48, le groupe, originellement composé de 20 jeunes femmes, est le numéro 1 incontesté du pays avec des records de ventes impressionnants.

Face au succès grandissant du groupe, plusieurs sous-groupes ont été créés comme SKE48, SDN48 ou encore STU48. Mais ce n'est pas tout car des sous-groupes sont également créés à l'internationale comme JKT48 à Jakarta ou SNH48 à Shanghai !

Parmi les idols qui ont fait partie du groupe AKB48, nous pouvons citer :

  • Atsuko Maeda,
  • Minami Takahashi,
  • Mariko Shinoda,
  • Yuko Oshima,
  • Haruna Kojima,
  • Sayaka Yamamoto,
  • Sae Miyazawa,
  • Tomomi Kasai,
  • Sayaka Akimoto,
  • Minami Minegishi.

Si vous souhaitez découvrir ces superstars japonaises, alors n'hésitez pas à aller écouter leurs chansons comme Koi Suru Fortune Cookie, Ponytail to Shushu, Flying Get ou encore Sustainable. Bien sûr, il faut aimer le côté kawaii japonais mais il est difficile de ne pas être entraîné par ces mélodies !

Hideo Kojima, une grande figure du jeu vidéo japonais

Quelles sont les personnalités du monde japonais ?
Il est probablement inutile de préciser qu'Hideo Kojima est à droite. (source : Les Players du Dimanche)

"Kojima reste une source d’inspiration majeure pour moi. Son travail est une fenêtre vers le futur de ce média" - Guillermo Del Toro

On pourrait presque penser qu'Hideo Kojima est une figure du cinéma japonais, mais en réalité il s'agit de l'un des concepteurs de jeux vidéo les plus célèbres du Pays du Soleil Levant. Vous connaissez probablement son œuvre la plus connue, la série des Metal Gear Solid.

Dès l'enfance, il est absorbé par sa passion des robots, des mangas et des jeux vidéo. Il fait ses débuts chez Konami en 1986 au poste de Game Planner et sa première production est Metal Gear, le précurseur du désormais très connu jeu d'infiltration, sorti à l'époque sur MSX2.

Il remporte un franc succès avec sa série (notamment le troisième épisode sur PlayStation, Metal Gear Solid) et développe 5 épisodes de Metal Gear Solid chez Konami ainsi que d'autres licences connues comme Zone of the Enders ainsi que Boktai.

En 2015, une scission se forme entre l'éditeur Konami et Kojima. Ainsi, il créé Kojima Productions et annonce directement la sortie d'une exclusivité PS4, Death Stranding, dans lequel on retrouve les acteurs Norman Reedus et Mads Mikkelsen. Ce sera un grand succès.

Aujourd'hui, Hideo Kojima continue de travailler sur des jeux révolutionnaires à la cinématographie impressionnante !

Alors, cela vous a-t-il donné envie de partir au Japon ou d'apprendre la langue japonaise ? Si oui, vous êtes encore au bon endroit !

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.