Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir arabophone : voici notre mini-guide des monuments incontournables des pays arabes !

De Yann, publié le 13/03/2019 Blog > Langues > Arabe > Quels Sont les Lieux les Plus Visités Dans le Monde Arabe ?

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine (1828-1893)

On dit souvent que voyager permet d’apprendre langue et culture de chaque pays visité : à juste titre, voir les lieux les plus visités du monde arabe permet d’explorer un pan important de l’histoire du monde, la civilisation arabe ayant influencé la culture occidentale.

Le patrimoine culturel du monde arabe fait indubitablement partie intégrante de l’apprentissage de la langue arabe.

L’Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Liban, les Émirats Arabes Unis sont les pays arabes les plus visités de cette partie du globe.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies, le nombre de touristes étrangers voyageant vers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord va tripler jusqu’à atteindre 195 millions de personnes en 2030.

Voici, du Maroc à la péninsule arabique jusqu’au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie), les endroits les plus fréquentés dans le monde arabo-musulman.

5 villes incontournables du monde arabe qu’il faut visiter

Avant même de réserver un billet d’avion pour sauter à pieds joints dans les plus beaux monuments à visiter dans les pays arabes, il faut savoir que la langue arabe, parmi leurs langues officielles, varie selon les pays arabophones : dans chacun d’entre eux, on parle un dialecte – l’arabe dialectal – différent de l’arabe littéraire tel qu’il est largement enseigné.

Découvrir les sites immanquables de l'Orient : les pyramides et le Sphinx en premier plan ! Et si on partait apprendre l’arabe au Caire ? Les vestiges archéologiques sont aux portes de la ville.

Les pays de la Ligue Arabe souffrent d’une mauvaise réputation, notamment en raison des tensions liées au fondamentalisme des islamistes, aux attaques terroristes et au djihad. Pourtant, le monde arabe, terre sémitique, demeure dans une large partie, progressiste et réformateur.

Voici les villes à visiter en évitant la guerre civile et les tensions

Marrakech

Quatrième plus grande ville du Maroc, Marrakech est surnommée la « ville ocre » : célèbre pour la place Jemaa el-Fna, au sud-ouest de la Médina.

Ce lieu attire plus d’un million de visiteurs par an et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Réputée pour ses couleurs, ses senteurs orientales, son soleil brûlant aux portes du désert, ses monuments historiques, Marrakech est l’une des villes les plus fréquentées du monde arabe et musulman.

Le Caire

Capitale tentaculaire de l’Égypte, Le Caire est une des plus grandes villes du monde – 19,5 millions d’habitants en 2018 – et est une des métropoles les plus populaires des touristes dans le monde.

Convoitée pour les richesses archéologiques, historiques et culturelles qu’elle renferme, la capitale égyptienne attire des millions de touristes chaque année.

On pourra y visiter le souk de Khan el-Khalili et parler arabe en faisant ses achats.

Le saviez-vous ? L’arabe littéraire tel qu’il est enseigné dans les pays non-musulmans et non-arabophones est souvent l’arabe égyptien : c’est un peu comme l’anglais de Londres pour devenir anglophone.

Dubaï

Voici l’un des lieux du Monde Arabe les plus visités : Dubaï, la capitale des Émirats Arabes Unis. Avec plus de 11 millions de visiteurs par an, Dubaï symbolise le luxe, le faste, l’expansion et l’ostentation, la fierté d’avoir réussi un bond fulgurant dans la modernité capitaliste.

Voyager en péninsule arabique : quels monuments visiter ? Dubaï – faste, luxe, démesure et capitalisme – attire de nombreux touristes et travailleurs !

Le site le plus visité de Dubaï est le Dubai Mall, un centre commercial géant de 1 200 boutiques, hôtels de luxe et 800 000 m² de surface commerciale. Ce serait le plus grand centre commercial du monde.

A ses pieds, le plus haut gratte-ciel du monde, culminant à 829,8 mètres d’altitude, est l’un des monuments les plus visités de ce pays aux portes du désert.

Beyrouth

Autre joyau du Monde Arabe et Musulman : Beyrouth, la capitale du Liban.

Bien qu’ayant souffert de la violence israélienne et des bouleversements géopolitiques de la région – le Liban étant frontalier d’Israël et de la Syrie -, Beyrouth est une cité antique au bord de la mer Méditerranée qu’il faut immanquablement visiter.

Fondée par les Phéniciens, Beyrouth offre un singulier mélange entre Orient et Occident, une ville arabe animée et multiculturelle : on pourra y prendre des cours d’arabe plus facilement qu’ailleurs car 45 % de la population libanaise est francophone.

Amman

Capitale de la Jordanie, Amman est une autre ville antique du Monde Arabe, ayant plus de 9 000 ans d’histoire à nous raconter. La ville affiche les traces des civilisations successives et fait partie du berceau de la civilisation arabe.

Amman est l’une des plus vieilles villes du monde encore occupée. Citadelles, mosquées, vestiges grecs et romains, forteresses : Amman, point de départ vers les trésors multiples de la Jordanie (désert de Wadi Rum, ruines de Petra, escapades autour de la mer Morte), séduira plus d’un visiteur.

D’autres villes parmi les plus visitées du monde arabe et musulman

Souvent, le Moyen-Orient, l’Asie Mineure et les pays du Golfe sont boudés par les touristes arabophones, et à juste titre : ce sont des pays en guerre, en proie aux intégristes de l’islam – notamment Al-Qaeda ou le groupe État Islamique – où l’on ne se rend pas ou plus (Syrie, Irak, Afghanistan).

Pourtant, certaines villes méritent que l’on s’y arrête.

Istanbul

Autre lieu immanquable des pays musulmans : Istanbul, la capitale turque. Certes, la Turquie ne figure pas parmi les pays du Monde Arabe et Musulman. Toutefois, l’héritage culturel et historique de la Byzance antique est incontournable.

Aux portes de l'Europe, l'ex-Constantinople et ses mosquées ! Istanbul, charmante capitale ottomane et turque : incontournable des pays musulmans.

On y trouvera notamment la célèbre Basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et la Place Sultanahmet, un chef d’oeuvre de l’art islamique à visiter.

Jérusalem

Capitale convoitée par Israël et par l’autorité palestinienne, Jérusalem est un berceau et carrefour de civilisations, un bouillonnement culturel où cohabitent – non sans tensions – depuis des millénaires musulmans, juifs et chrétiens.

La richesse culturelle de Jérusalem est inestimable.

Il vaudra mieux apprendre l’arabe avant de partir pour parler quelques mots arabes sur place : contactez nos professeurs sur Superprof !

La Mecque

Accessible uniquement aux personnes de confession musulmane, La Mecque, en Arabie Saoudite, est la capitale religieuse et ville la plus sacrée de la communauté des croyants pour l’Islam.

Plus d’un milliard de personnes y affluent chaque année, pour effectuer le pèlerinage (Hajj) à la Kaaba.

Voir les bâtiments religieux arabes : ou comment découvrir la culture coranique. Un tapis de champignons ? Et non, ce sont des édifices sacrés en Arabie Saoudite !

Ispahan

Joyau de la civilisation persane et de la société iranienne, Ispahan est la troisième ville d’Iran, à à 340 kilomètres au sud de Téhéran. Envie de revivre les contes de Mille et Une Nuits et ses personnages mythiques, dont Sherazade ?

Ispahan est un musée à ciel ouvert, au centre de l’Iran – loin des guerres liées au terrorisme et au jihad islamique en Irak et en Syrie, et loin des Talibans de l’Afghanistan et du Pakistan -, capitale de l’Empire Perse entre les 16ème et 18ème siècles.

Si la loi islamique rend la vie difficile pour certaines personnes, le patrimoine historique et culturel de la ville en fait un passage obligé des visites dans les pays musulmans, entre jardins et palais, mosquées, ponts et places publiques.

Les monuments touristiques les plus visités du monde arabe !

Quels monuments visiter dans les pays arabes et musulmans ? Voici un mini-guide des monuments incontournables à découvrir.

Les villes marocaines et le désert : joyau d'Afrique du Nord. Visiter le Maroc, souvent décrit comme l’un des plus beaux pays du Monde Arabe. Ici, Marrakech !

Ce sont des sites à étudier en prenant des cours d’arabe, car ils sont des symboles de la culture arabe, et ont influencé de nombreux intellectuels de la civilisation coranique et de la religion musulmane.

La Grande Mosquée de Cordoue

Certes, Cordoue se situe en Espagne andalouse, et non dans les pays arabes.

Mais autrefois, l’Andalousie fut, de 711 à 1492, sous la domination du régime d’Al-Andalus.

L’époque musulmane a très fortement influencé la culture ibérique et même, dans une moindre mesure, le sud de la France (les Omeyyades conquirent la Septimanie, ce qui équivaut au Languedoc-Roussillon, en 711 jusqu’en 750).

La mosquée de Cordoue est un des monuments emblématiques et historiques de l’Andalousie musulmane : ancien temple romain devenue église puise mosquée, puis cathédrale, c’est un monument majeur de l’architecture islamique à visiter.

L’Alcazar de Séville

Palais fortifié construit par les Omeyyades d’Espagne, l’Alcazar de Séville est perçu comme l’un des joyaux de l’architecture mudéjar, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Témoin de l’histoire musulmane de l’Espagne, l’Alcazar – El Real Alcazar disent les Andalous -, l’édifice retrace les diverses civilisations qui se sont succédées et les échanges entre l’Europe et la société maghrébine.

La Médina de Marrakech

Bouillonnement permanent entre les cultures, du peuple Berbère aux touristes venus du monde entier, la Médina de Marrakech est le quartier historique de la ville, ceint par des remparts de 19 kilomètres de long, un labyrinthe de ruelles multimillénaires où se trouvent de multiples souks, palais, riads, et écoles coraniques (medersa).

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, la Médina est connue pour être l’une des plus belles médinas de l’Orient.

Les Pyramides d’Égypte

Vous partez en voyage en Égypte pour prendre des cours d’arabe ? Aux porte du Caire, il faudra visiter les célèbres pyramides.

Tombeau des rois, des reines et des grands personnages de l’État, les pyramides sont des vestiges inédits et uniques de la civilisation de l’Égypte antique, ayant régné vers – 3150 avant notre ère pendant plus de trois millénaires, jusqu’aux annexions de l’Empire Romain.

Khéops, Khéphren et Gizeh sont les plus connues mais il en existe de nombreuses autres.

La vallée des rois, le tombeau de Toutankhamon, les temples du Nil, les Colosses de Memnon et le site de Louxor sont également à faire et à voir lors d’un voyage en Égypte.

Le village de Sidi Bou Saïd

Autre incontournable d’un voyage dans un pays du Monde Arabe : le célèbre village de Sidi Bou Saïd, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Tunis.

Les charmes du Monde Arabe : ici, près de Tunis. Sidi Bou Saïd est peut-être le plus beau village de Tunisie !

Véritable paradis de bleu turquoise ornant les façades d’un blanc immaculé, dans le rouge vif des bougainvilliers se fondant dans le bleu profond de la mer, le village se trouve perché sur une falaise surplombant Carthage, le golfe de Tunis et la Méditerranée : absolument sublime.

Ruines archéologiques de Petra

Berceau de la civilisation arabe avec la Syrie, la Jordanie est également un pays arabe intéressant à visiter. Site édifié par les Nabatéens vers la fin du 8ème siècle avant J-C, Pétra fut une cité antique importante ayant abrité jusqu’à 25 000 habitants à son apogée.

Découvrez, en partant pour pratiquer et parler la langue arabe, cette ville troglodyte incontournable, creusée dans un cirque rocheux, et l’ingéniosité des Nabatéens pour s’approvisionner en eau.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar