Chapitres
- 01. Hibana : Spark
- 02. Orange Days
- 03. My Boss, My Hero
- 04. Nodame Cantabile
- 05. Hana Yori Dango
- 06. One Litre of Tears
- 07. Good Morning Call
- 08. Ouran High School Host Club
- 09. Hanazakari no Kimitachi e
- 10. Switch Girl !!
- 11. Love Shuffle
- 12. Perfect Crime
- 13. Drama japonais : Otomen
- 14. Ouroboros
- 15. Dad of Light : une série nippone
- 16. Midnight Diner
Parmi les médias du Pays du Soleil Levant, il en est un qui y a vu le jour et qui s'est ensuite développé dans toute l'Asie : le drama japonais. Ce format de série télévisée de plusieurs épisodes qui se suivent est vite devenu très populaire auprès des téléspectateurs japonais, puis dans le monde entier. Dans ces séries télévisées, les thèmes peuvent être multiples (amour, comédie, horreur, fantastique, etc) et ils sont parfois même des adaptations de mangas. Les acteurs qui y prennent part sont des professionnels mais il n'est pas rare d'y voir une célébrité, qu'elle soit actrice, chanteuse ou Idol. Superprof vous propose une liste plusieurs des meilleurs dramas japonais afin de vous introduire au monde du drama nippon. De la comédie romantique aux mangas revisités, vous allez vite comprendre pourquoi toutes les séries asiatiques passionnent autant la société japonaise mais également les spectateurs du monde entier à commencer par la France !
Hibana : Spark
Orange Days
Dans le genre romance de lycée ou d'université, les Japonais savent y faire. Orange Days en est un parfait exemple. Ce drama de 2004 diffusé sur la chaîne TBS nous raconte, en 11 épisodes, les péripéties d'une bande de jeunes étudiants, la Orange Society, qui s’apprête à entrer dans la vie active. Les personnages principaux de la série sont :
- Yuuki Kai joué par Tsumabuki Satoshi,
- Hagio Sae jouée par Shibasaki Kou,
- Aida Shohei joué par Narimiya Hiroki,
- Ozawa Akane jouée par Shiraishi Miho,
- Yashima Keita joué par Eita,
- Hagio Yuriko jouée par Fubuki Jun.
Le personnage principal, Kai, est étudiant en dernière année et va bientôt commencer à travailler. Alors qu'il cherche un emploi auprès de grandes compagnies, il rencontre sur son campus une violoniste, Sae, qui se trouve être sourde et muette. Ils débutent alors une histoire d'amour compliquée au sein de la Orange Society, leur bande d'amis. Entre langage des signes, intrigue amoureuse et angoisses de l'avenir, Orange Days est un drama à la fois triste et plein d'espoir que nous vous conseillons !
My Boss, My Hero
Le drama My Boss, My Hero est une série télévisée de 2006 diffusée sur Nippon Television qui est également un remake du film sud-coréen du même titre. Elle compte 10 épisodes de 50 minutes chacun. Les thématiques de ce drama rappellent notamment le manga Great Teacher Onizuka, ce qui n'est pas pour nous déplaire. En effet, l'histoire de My Boss, My Hero nous présente Makio Sakaki, un yakuza de 27 ans, fils d'un chef de gang. Son père décide de le renvoyer au lycée afin qu'il ait son diplôme. Pour ce faire, il demande à un vieil ami, le proviseur du lycée, d'inscrire le jeune homme dans son lycée.
En réalité, Makio n'a pas le choix car s'il n'obtient pas son diplôme, la place de chef de gang ira à son petit frère, Mikio !
Makio est donc forcé de reprendre des études et de se faire passer pour un adolescent de 17 ans sans se faire trop remarquer, ce qui n'est pas évident aux vues de son caractère violent. Au lycée, Makio va découvrir plus que des cours et devenir un homme, un vrai (cours japonais) !
Nodame Cantabile
Hana Yori Dango
Hana Yori Dango est à la base un manga de type Shojo (pour les filles) qui a rencontré un tel succès au Japon qu'il fut adapté sur tous les supports. Ainsi, cette oeuvre prend de nombreuses formes :
- Le manga de Yōkō Kamio de 1992 à 2003,
- L'anime japonais en 1996-1997,
- Le film d'animation en 1997,
- Le drama japonais en 2005,
- Hana Yori Dango Returns, la suite, en 2007,
- Hana Yori Dango Final, la suite, en 2008,
- Boys Over Flowers, l'adaptation sud-coréenne en 2009.
Le drama japonais de 2005 raconte, en 9 épisodes, la vie de Makino Tsukushi, une jeune fille qui se retrouve dans le lycée privé Eïtoku dans lequel elle rencontre un grand nombre de "gosses de riches". Evidemment, sa famille à elle est bien plus modeste : un groupe d'élève va s'en rendre compte, les F4 et va faire de sa vie un enfer. Elle décide de se rebeller et de mener la guerre aux F4 et notamment au chef de la bande, Tsukasa Dômyôji. Entre comédie et romance, c'est une série conseillée ! Où trouver des cours de japonais ?
One Litre of Tears
Ichi Rittoru no Namida ou One Litre of Tears est un drama de 2005 de style dramatique. Au cours des 11 épisodes, on découvre la vie de Aya Ikeuchi, une collégienne qui vient passer son examen d'entrer au lycée. Elle rencontre à l'occasion un jeune homme, Haruto, qui l'aide à s'y rendre. Ils entrent au lycée ensemble et sont sur un petit nuage.
Malheureusement, Aya est trahie par son propre corps : elle a du mal à se mouvoir et perd souvent le contrôle de ses membres. Après des examens, elle apprend qu'elle a une maladie incurable qui va entraîner petit à petit son corps à ne plus réagir du tout. Tiré d'une histoire vraie, ce drama est très triste : avec un nom pareil, il fallait s'y attendre (cours japonais paris) !
Good Morning Call
Ouran High School Host Club
Adapté du manga du même nom de Hatori Bisco, Ouran High School Host Club est un drama sorti en 2011 et diffusé sur la chaîne TBS. Dans les mangas, on a l'habitude de voir des "harem" de filles autour d'un seul garçon. Ici, c'est l'inverse : une fille va se retrouver entourée de beaux jeunes hommes ! En effet, la jeune Haruhi, que l'on prend souvent pour un garçon, est envoyée au lycée privé Ouran High. Un jour, elle tombe sur le Host Club et fait malencontreusement tomber un vase qui vaut 8 millions de Yen. Elle est alors forcée à rejoindre le club pour éponger sa dette. Nous retrouvons les personnages principaux du manga :
- Suou Tamaki,
- Fujioka Haruhi,
- Ootori Kyoya,
- Hitachiin Kaoru,
- Hitachiin Hikaru,
- Morinozuka Takashi.
Bourré d'humour, ce drama retranscrit bien les sensations de l'anime et est l'une des meilleures adaptations en drama !
Hanazakari no Kimitachi e
Hanazakari no Kimitachi e est un drama japonais de 2007 diffusé sur Fuji TV et qui compte 12 épisodes. Encore une fois, l'histoire se passe à l'école : Ashiya Mizuki est une japonaise qui revient de Californie. Elle intègre le lycée de son idole, Sano Izumi, un champion de saut en hauteur qu'elle a malheureusement blessé. Il a arrêté le sport à cause d'elle.
Pour faire en sorte qu'il reprenne le saut, elle intègre donc son lycée mais celui-ci est réservé aux garçons. Elle décide donc de se déguiser pour réussir sa mission tout en restant incognito. Entre compétitions, romance et humour très nippon, le drama est un plaisir à voir !
Switch Girl !!
Love Shuffle
Love Shuffle est une série de fiction japonaise qui nous propose de découvrir de nouvelles aventures non-inspirées par un manga. Il s'agit d'une série comique de 2009 qui met en scène Usami Kei, un jeune homme japonais qui vient d'être embauché dans l'entreprise de sa fiancée, la riche fille du président de la compagnie. Malheureusement pour lui,cette dernière décide de rompre les fiançailles et place ainsi Kei dans une position inconfortable. La série télé montre alors comment le jeune homme se retrouve coincé dans un ascenseur avec 3 voisins du même étage que le sien. Au fil de leurs discussions, ils en viennent à parler de leurs amours. C'est alors qu'ils ont une idée afin de trouver la personne qui leur est réellement destinée : le Shuffling, autrement dit le mélange. Ils se proposent de s'échanger les relations les uns avec les autres pour faire des tests. Il faut bien être japonais pour avoir une idée aussi absurde, mais on rappelle que c'est une série humoristique ! Le casting est parfait pour une série drôle avec notamment Matsuda Shota, Tamaki Hiroshi ou encore Karina. La série vous tient en haleine et on ne s'ennuie jamais au cours des aventures de ces personnages hilarants. N'oubliez pas que si vous voulez la regarder en VO sans sous-titres, vous pouvez prendre des cours de japonais avec Superprof !
Perfect Crime
Drama japonais : Otomen
Otomen est lui aussi un drama adapté d'un manga de type Shojo. Diffusée en 2009, la série ne dure que 12 épisodes de 40 minutes chacun. Les thèmes sont l'école, l'amour et bien sûr la comédie. Les acteurs sont plutôt connus comme Okada Masaki ou encore Seto Koji. Voici la liste des acteurs principaux du drama :
- Okada Masaki : Asuka Masamune,
- Kaho : Miyakozuka Ryo,
- Kimura Ryo : Tonomine Hajime,
- Seto Koji : Ariake Yamato,
- Sano Kazuma : Tachibana Juta,
- Ando Sei : Yuriko.
Nous suivons la vie d'Asuka Masamune, un lycéen qui a tout pour lui : beau, intelligent, capitaine de l'équipe de Kendo (escrime japonaise) et grand défenseur des opprimés. Mais derrière cette apparence très virile se cache un homme sensible qui aime les choses considérées comme féminines : un Otomen. Ainsi, Asuka aime le tricot, la couture, la cuisine ou encore lire des Shojos, mangas "réservés" aux filles. Son secret est découvert par Tachibana, l'auteur du Shojo préféré d'Asuka et une amitié naît entre les deux hommes. En parallèle, Asuka tombe amoureux de Ryo, une fille un peu garçon manqué, qui va rejoindre leur bande. Le drama - ou le manga si vous préférez la version papier - est à découvrir rapidement pour tous les amateurs d'histoire d'amour à la japonaise avec son lot de situations complexes et hilarantes !
Ouroboros
Dad of Light : une série nippone
La série est basée sur une histoire vraie !
Cette série à suivre nous montre les difficultés qu'il existe dans les familles japonaises pour communiquer. C'est l'une des meilleures séries tv pour s'immerger dans le quotidien d'une famille nippone. De plus, si vous êtes fan de la saga des FF (donc un peu geek), alors n'hésitez pas une seconde pour la visionner !
Midnight Diner
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves