« Qu'est-ce qu'une œuvre originale ? Un plagiat pas encore détecté. » William Inge

Le plagiat est un véritable fléau, dans le milieu scolaire comme dans le milieu artistique et intellectuel de manière général. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment citer un auteur pour ne pas être accusé de plagiat. Selon une étude de 2008 menée par l’IAE de Nantes, 50% des professeurs estimaient que les citations étaient mal identifiées dans les travaux des étudiants de l’époque. Alors comment détecter une réelle motivation de plagier ou une simple maladresse de la part de l’élève ?

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C'est parti

Comment vérifier si une copie manuscrite est plagiée ?

Le plagiat n’a jamais été aussi fréquent que depuis l’avènement d’internet. Comment ne pas résister à l’attrait du fameux « copier-coller » ? Les élèves apprennent très tôt à utiliser un ordinateur, mais les bases de la recherche documentaire ne sont pas toujours bien maîtrisées.

Comment analyser un devoir plagié manuscrit ?
Les devoirs manuscrits ne veulent pas dire que les élèves n'ont pas plagié le contenu.

Ainsi, beaucoup d’élèves utilisent le web pour partir à la chasse de l’information et utilisent parfois des phrases entières de textes et sites publiés en ligne sans vraiment se rendre compte du caractère illégal de cet acte. Et comment les blâmer quand beaucoup de sites internet eux-mêmes ont recours au plagiat ?

Le plagiat est pourtant difficile à détecter, d’autant plus quand les élèves rendent des copies manuscrites. Les professeurs en peuvent alors utiliser des outils et logiciels pour vérifier le plagiat.

Cependant, il est tout de même possible d’utiliser quelques petites astuces pour détecter un plagiat dans une copie.

Tout commence grâce à l’intuition des professeurs. Les professeurs, surtout au primaire, collège ou lycée, connaissent assez bien leurs élèves et savent comment ces derniers s’expriment. En plagiant une partie de texte, les élèves utilisent alors parfois des tournures de phrases ou des expressions qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. Il arrive même que ces élèves écrivent des mots dont ils ne comprennent même pas le sens. Les professeurs comprennent alors vite qu’il ne s’agit pas d’une phrase inventée par l’élève.

Il faut se servir de ces petits indices pour mettre la puce à l’oreille.

Si vous commencez à avoir un doute sur une copie, vous pourrez alors sélectionner les parties de texte qui vous paraissent les plus étranges, les copier sur un moteur de recherche puis lancer l’analyse.

Si le plagiat est avéré, les sites plagiés ressortiront vite dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Il ne vous restera plus qu’à vérifier quelles parties du site ont été plagiées par votre élève.

Comment bénéficier de l'aide aux devoirs collège ?

Quels sont les meilleurs logiciels anti-plagiat ?

Pour détecter des cas de plagiat, les professeurs peuvent également avoir recours à des logiciels anti-plagiat. Ces derniers facilitent le travail de recherche sur les copies des élèves.

Il existe différents types de logiciels anti-plagiat. Certains logiciels permettent par exemple de comparer deux textes entre eux. Cela peut être utile par exemple pour comparer les devoirs de deux élèves et révéler un cas de triche. Un élève a ainsi pu reprendre et recopier des parties du devoir d’un camarade. Le logiciel aide alors à voir les similitudes.

Comment être efficace dans la lutte contre le plagiat ?
Des logiciels peuvent aider les professeurs à détecter un cas de plagiat via les ressources en ligne.

Une grande majorité de logiciels anti-plagiat vous proposeront de comparer votre texte avec l’ensemble des ressources disponibles en ligne. Cela permet alors de vérifier que l’élève n’a pas recopié un site internet comme Wikipédia par exemple.

Les logiciels anti-plagiat peuvent être utilisés quotidiennement ou bien de manière occasionnel au cas où vous auriez un doute.

Le logiciel Compilatio est par exemple un logiciel anti-plagiat utilisé dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Il permet d’analyser un devoir d’étudiant avec l’ensemble des ressources en ligne mais aussi avec les textes déjà examinés par le logiciel dans le passé. Plus le logiciel est utilisé, plus sa base de données s’agrandit, le rendant de plus en plus efficace.

Pour les professeurs particuliers qui n’auraient pas accès à ce genre de logiciel, d’autres logiciels existent en ligne ou hors ligne. Vous pourrez notamment retrouver les logiciels :

  • Copyscape,
  • Plagiarisma,
  • Small SEO Tools,
  • Plagscan, le logiciel anti-plagiat des universitaires,
  • PlagTracker,
  • Viper, le logiciel anti-plagiat hors ligne.

Certains logiciels sont plus adaptés aux élèves qui souhaitent vérifier que leur travail ne contiendrait pas de plagiat involontaire, des phrases restées dans le devoir sans avoir fait l’objet de modifications.

D’autres logiciels sont également adaptés aux auteurs eux-mêmes. Ces derniers peuvent en effet vérifier à partir d’une page web qu’aucun site ne les a plagié. Un problème récurrent pour les auteurs en ligne mais qui affaiblit leur référencement puisque le moteur de recherche Google condamne les contenus dupliqués.

Enfin, d’autres logiciels sont plus adaptés aux professeurs qui souhaitent vérifier que la copie d’un élève ne contient pas de passages plagiés.

Chacun peut ainsi trouver le type de logiciel qui lui convient.

Les logiciels cités ci-dessus sont tous accessibles gratuitement, du moins dans leur version d’essai. Ces derniers permettent ainsi de détecter le plagiat facilement à partir d’une copie numérisée.

Où trouver de l'aide devoir ?

Comment vérifier si une copie numérique est plagiée ?

Une copie numérisée est bien plus facile à analyser qu’une copie manuscrite pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas à tout recopier le texte pour le rentrer dans un logiciel anti-plagiat. Il suffit alors de réaliser un copier-coller afin d’insérer le texte dans le logiciel anti-plagiat et le tour est joué ! Le logiciel se charge ensuite de l’analyse.

Pourquoi les élèves plagient des contenus ?
L'usage de l'ordinateur s'est largement démocratisé, l'accès aux informations aussi.

Attention cependant car certains devoirs sont rendus sous le format PDF qui ne permet pas toujours de copier le contenu. Si cela n’est pas possible, vous trouverez facilement des outils en ligne qui permettent de convertir un fichier PDF en fichier Word par exemple. En tant que professeur vous pouvez aussi demander à vos élèves de vous envoyer une version type fichier de bureautique.

L’envoi de fichiers numériques est de plus en plus fréquent, d’autant plus avec le premier confinement dû au coronavirus qui a imposé l’école à la maison et donc le rendu des devoirs par mail aux professeurs.

Cependant, attention aux limites imposées par les logiciels anti-plagiat. Ces derniers peuvent parfois confondre du plagiat avec des expressions populaires très souvent répétées. Les logiciels peuvent également considérer une citation dont le nom de l’auteur est indiqué pour un plagiat, du moins la phrase sera relevé. Le travail du professeur consiste donc à vérifier que les phrases indiquées par le logiciel sont bien du plagiat et non autre chose.

De plus, impossible de détecter le plagiat depuis des livres ou manuels scolaires avec les logiciels anti-plagiat. Les élèves peuvent donc plagier un livre de la bibliothèque sans forcément être détecté.

Il est donc essentiel que les professeurs restent alertes et ne s’arrêtent pas aux seuls résultats du logiciel anti-plagiat, même si ce dernier s’avère être une aide considérable.

Enfin, il convient à chaque professeur de savoir ce qui est considéré comme plagiat ou non afin de faciliter les recherches.

Comment trouver de l'aide aux devoirs rennes ?

Que faire quand un élève a plagié ses devoirs ?

L’éducation au plagiat doit être faite aux élèves dans le cadre des cours de français en lien avec un documentaliste. Comprendre ce qu’est le plagiat, ses conséquences et ses sanctions est impératif et le meilleur moyen d’éviter toute fraude de la part d’un élève. Cet apprentissage en amont permet d’éviter de nombreux cas de plagiat.

Que risque-t-on à plagier un texte ?
Il est nécessaire de faire comprendre aux élèves ce qui est légal et illégal en termes de ressources documentaires.

Puisqu’en effet, certains élèves ont recours au plagiat sans même s’en rendre compte, par maladresse. Il peut arriver que des élèves oublient les guillemets ou bien de citer un auteur, sans pour autant avoir l’intention de tricher. Cette maladresse peut donc se régler simplement par de la sensibilisation et l’apprentissage de méthodes pour la recherche documentaire et la citation de ses sources.

Si vous faites tout de même face à un cas de plagiat, la première chose à faire est d’en discuter avec l’élève concerné afin de comprendre quel était son but et pourquoi il a plagié un texte. Si ce n’est pas par maladresse, cela peut aussi être un manque de confiance en soi. Savoir écrire, analyser et exposer ses propres idées est parfois compliqué et peut faire peur. Plagier est un moyen rassurant d’être sûr que ce que l’on écrit n’est pas des bêtises.

D’autres élèves encore peuvent choisir de plagier par facilité, paresse, ou encore par manque de temps. Savoir s’organiser n’est pas donné à tout le monde et certains enfants n’arrivent pas à prendre le temps de faire leurs devoirs.

Comprendre la cause du plagiat permet de mettre en place une solution avec l’élève.

Bien sûr, si ce comportement est réitéré, il convient de mettre en place des sanctions comme faire refaire le devoir à l’élève ou bien lui donner un devoir en plus sur ce qu’est le plagiat. L’idéal reste tout de même de dialoguer et de donner des sanctions éducatives.

Alors faut-il déclaré le plagiat d’un élève ?

Dans le cadre du collège ou du lycée, le plagiat s’il est occasionnel peut rester confidentiel. Une réunion peut être organisée entre le chef d’établissement, les profs, l’élève et les parents si le plagiat est récidivé.

En revanche, si un élève a recours au plagiat durant un examen tel que le baccalauréat ou des examens durant les études supérieures, le professeur se doit d’intervenir et de demander la mise en place d’une commission disciplinaire afin d’entendre l’élève et choisir une sanction qui peut aller du simple blâme à l’exclusion de l’établissement et l’interdiction de se présenter à un examen durant 5 ans.

Il ne vaut mieux pas rigoler avec ça.

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Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.