« La lecture apporte à l'homme plénitude, le discours assurance et l'écriture exactitude. » Francis Bacon

Écrire un devoir n’est pas toujours facile. Pour cela, les étudiants ont aujourd’hui de nombreuses ressources, et notamment le web. Sur internet, tout est accessible. Mais attention au plagiat ! Plagier un texte, dans un contexte scolaire, peut avoir de graves conséquences sur les études. Le plagiat peut être sanctionné par un simple blâme comme par l'exclusion définitive de tout établissement public ou encore l’interdiction de participer à un examen durant 5 ans. De quoi refroidir plus d’un élève !

Mais quand on est professeur, comment réussir à remarquer le plagiat ? Voici quelques éléments de réponse.

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Le plagiat à l’heure d’internet

Le plagiat est le fait de recopier, mot pour mot, un texte, une phrase, une expression, sans en citer l’auteur. Cette démarche est assez fréquente dans tous les milieux, qu’elle soit volontaire ou non. En effet, certaines personnes décident délibérément de plagier un texte afin de faciliter le travail d’écriture ou bien d’aller plus vite dans les devoirs. Cependant, certaines personnes sont parfois mal informées de ce qu’est le plagiat et de ce qui est illégal ou non. C’est pourquoi il est essentiel, au cours de l’éducation des élèves, de bien préciser ce qu’est le plagiat et comment l’éviter.

Pourquoi les élèves utilise le plagiat ?
Il est tellement simple de plagier avec l'accès à internet...

Mais ce phénomène ne se retrouve pas uniquement dans le milieu scolaire. Le plagiat est aujourd’hui présent dans tous les domaines d’activités. Pour écrire un rapport, un article, une œuvre littéraire, le plagiat est un fléau universel.

Et l’avènement d’internet n’a fait que renforcer les cas d’œuvres plagiées. En effet, il est désormais si simple de faire un copier-coller. Pourquoi s’embêter à écrire sa propre pensée ? Déjà en 2008, selon une étude de l’IAE de Nantes, 4 travaux rendus sur 5 existaient sous forme numérique. Une tendance qui n’a fait qu’augmenter, particulièrement durant les périodes de confinement.

De nombreuses informations sont disponibles de nos jours sur la toile. Quel que soit le sujet de dissertation ou de rédaction, il est rare de ne pas trouver de données intéressantes sur le web. La tentation du copier-coller n’en est que plus grande.

C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel pour un professeur de faire attention à ce genre de problèmes. Que vous soyez professeur de l’Éducation nationale, ou bien professeur particulier, savoir détecter le plagiat fait partie des capacités presque indispensables. Si vous choisissez de proposer de les aides aux devoirs, le thème du plagiat devra être abordé avec les élèves afin d’éviter au maximum le copier-coller et expliquer aux élèves comment citer un auteur, chercher des infos et les utiliser sans les recopier.

Comprendre ce qu’est le plagiat pour mieux le détecter

Afin de former et informer au mieux ses élèves, il est important de bien comprendre qu’est-ce que le plagiat et ce qu’il est possible de faire ou non. C’est en sensibilisant les élèves, enfants comme adultes, que le plagiat involontaire pourra être évité.

De plus, bien comprendre le plagiat soi-même permet de mieux lutter contre le plagiat volontaire.

Il faut savoir que le plagiat est un vol intellectuel. Il s’agit tout simplement de reprendre mot pour mot une phrase ou un texte. Seulement, l’idée n’est qu’en partie protégée. En effet, si une personne souhaite reprendre par exemple la phrase « la météo est mauvaise dans le sud de la France » rien ne l’empêche d’écrire « le climat est abominable au sud de l’hexagone ». En revanche il ne pourra par reprendre la phrase telle quelle.

Attention toutefois, reprendre une grande idée ou un concept en indiquant être l’auteur peut aussi être condamnable. Ainsi, reprendre une théorie d’un sociologue ou d’un historien par exemple, sans en citer le nom, et en affirmant en être l’auteur peut vous provoquer quelques problèmes. Citer les grands auteurs qui vous inspirent est donc essentiel dans un texte ou un exercice littéraire.

En tant que professeur, il convient donc de différencier un plagiat total ou une maladresse de la part du l’élève. Dans tous les cas, l’essentiel est de discuter avec l’élève afin de connaître véritablement ses intentions et s’il a conscience des conséquences du plagiat, qui peuvent être lourdes dans le cadre des études supérieures.

Il est bien sûr possible de recopier mot pour mot une phrase, un texte ou une idée, mais il est alors obligatoire de mentionner le nom de l’auteur.

Où trouver de l'aide au devoir ?

Comment ne pas faire de plagiat ?
N'oubliez pas de mentionner l'auteur pour ne pas être accusé de triche.

Le plus souvent, dans le cadre scolaire, les élèves recopient des phrases entières en oubliant les guillemets ou bien paraphrase l’idée d’un auteur sans le citer.

Mais le plagiat ne touche pas que des grands auteurs. Il peut aussi arriver que les élèves utilisent un devoir écrit par un de leur camarade. Même avec l’autorisation de ce dernier, il s’agit de plagiat puisqu’il n’en est pas l’auteur. Les élèves trouvent aussi parfois des devoirs déjà rédigés sur internet.

En tant que professeur, il est donc important de rester attentif aux rendus des élèves.

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Utiliser les moteurs de recherche pour détecter le plagiat

Détecter le plagiat dans une copie manuscrite n’est pas évident. Il est impossible de copier et coller le texte dans un logiciel en ligne de plagiat. La tâche se complique donc quand on est professeur et que l’on souhaite vérifier que le devoir d’un élève ne relève pas du plagiat.

Cependant, bien avant l’arrivée des logiciels anti-plagiat, le plagiat existait déjà et les professeurs devaient se débrouiller pour le détecter.

La méthode la plus connue des professeurs est de relever une phrase dans le devoir afin de la recopier dans les moteurs de recherches. Si l’élève a eu recours au plagiat, la phrase ressortira alors dans les premières réponse du moteur de recherche. Cette méthode permet ainsi de vérifier s’il y a du plagiat sans avoir à recopier tout le devoir de l’élève.

Il est possible bien sûr de recopier plusieurs phrases afin d’être plus sûrs. En revanche, ne recopier que quelques termes pourraient être inefficace dans certains cas. En effet, certains groupes de mots sont régulièrement utilisés sans forcément relever du plagiat. Il est donc conseillé de prendre une phrase entière.

Si la phrase s’avère faire partie d’un site en ligne, rendez-vous sur le site en question afin de voir si d’autres parties du devoirs n’auraient pas été copiées. En effectuant une lecture rapide du site, il est assez facile de repérer le plagiat ou non.

Pensez également à vous rendre sur le site Wikipédia et de faire un tour sur la page correspondant au thème du devoir. Il est assez fréquent que les élèves utilisent cette encyclopédie en ligne pour leurs devoirs.

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Utiliser les logiciels de détection de plagiat scolaire

Ce n’est pas parce que la copie de votre élève est manuscrite que vous ne pouvez pas vois servir des logiciels anti-plagiat. Le travail sera un peu plus long que pour un travail numérique mais il est tout à fait possible d’utiliser ces outils en ligne.

Tout comme pour l’utilisation des moteurs de recherche, il suffit alors de recopier quelques phrases du devoir de l’élève et de lancer la recherche par le logiciel.

L’inconvénient bien sûr est que vous ne pourrez pas tester toutes les phrases du devoir, ce qui est possible avec un devoir envoyé en ligne. Cependant, si certaines phrases vous paraissent plus suspectes que d’autres servez-vous en pour vérifier qu’il n’y a pas de plagiat.

Pourquoi utiliser un outil en ligne contre le plagiat ?
Les logiciels peuvent parfois aider à détecter un plagiat mais cela prend du temps...

Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un logiciel qui réalise les recherches sur l’ensemble du web. Car en effet, il existe plusieurs types de logiciels. Certains logiciels permettent de comparer deux textes. Cependant, vous devez déjà avoir une idée du texte plagié. D’autres logiciels proposent de réaliser une analyse sur les sites présents en ligne. Il y a donc plus de chances de trouver la source du plagiat.

Les petits trucs et astuces pour suspecter un plagiat

Au-delà de tous les outils informatiques et en ligne, les professeurs doivent également utiliser leur intuition d’enseignant. En lisant un devoir, il arrive que l’on ait un pressentiment. Il faut donc se faire confiance et utiliser cette intuition pour faire des recherches.

Il est assez courant que les élèves qui utilisent le plagiat introduisent des phrases inadaptées dans leurs textes. Mal placées, ces phrases sonnent faux dans le contexte général de l’exercice. Cela peut donc être un indice de plagiat. Le langage peut aussi changer d’une phrase à l’autre. Si vous suivez depuis un certain temps votre élève, collégien, lycéen ou autre, vous connaissez peut-être sa façon de s’exprimer, d’écrire ou de parler. Un vocabulaire inhabituel peut donc vous mettre la puce à l’oreille.

Dans le cas où l’élève a plagié un texte entier, il est d’autant plus facile de se rendre compte du décalage entre ses écrits habituels et le texte plagié. Il peut aussi arriver que l’élève tente de changer quelques mots de vocabulaire. En faisant cela, l’élève détourne parfois le sens de la phrase qui devient alors incompréhensible. Cela se remarque tout de suite.

Si l’élève a utilisé le travail d’un autre camarade, détecter le plagiat est plus compliqué. Cependant, il peut aussi arriver que la différence de langage et d’expression permettent de se douter de quelque chose.

Comment trouver du plagiat dans un devoir ?
Les élèves écrivent avec leurs propres mots. Quand le plagiat est avéré, le style est souvent différent du reste du texte.

N’hésitez pas à en parler à votre élève. Dans le cadre de cours particuliers ou de l’aide aux devoirs, l’essentiel n’est pas de mettre la pression à l’élève pour qu’il réussisse ses devoirs mais plutôt de l’aider à progresser et de comprendre pourquoi celui-ci a eu recours au plagiat. Par paresse ? Par incompréhension du sujet ? Par facilité ? Ou encore par inattention ?

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Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.