Chapitres
L'homme est caché sous sa langue. Proverbe Persan
Le monde arabe est l'une des destinations privilégiées, lorsqu'on parle de dépaysement au soleil dans la péninsule arabique. Les odeurs, les saveurs, les couleurs, tout appelle au voyage. Selon le guide Monocle, 4 villes arabes se placent dans le top 10 des villes où il fait le plus bon vivre dans le monde, pas non ? Mais la culture arabe est également l'une des plus riches et des plus intéressantes, notamment grâce à la langue. Apprendre l'arabe est, on le sait, beaucoup plus simple lorsque nous sommes immergés dans le pays, dans la culture d'origine. Langue officielle dans 27 pays, l'arabe est aujourd'hui parlée par plus de 300 millions de locuteurs. Une bonne raison pour apprendre et s'immerger dans cet alphabet à 28 consonnes, si particulier au premier abord. S'immerger oui, mais où ? Et bien voici une petite sélection des plus belles villes arabophones, où apprendre la langue arabe devient un plaisir !
Abou Dhabi, l'arabe accessible à tous
- La mosquée Cheikh Zayed (et ses 82 dômes),
- Le Louvre Abu Dhabi,
- Le Vieux Fort ou Fort Blanc,
- La Corniche,
- L'hôpital des faucons,
- Les souks,
- Le Marina Mall.
Et ici, à Abou Dhabi, tout le monde nous reçoit bien, et les néophytes qui ne maîtrise pas bien le vocabulaire arabe sont accueillis avec le sourire, dans les taxis, à l'aéroport, et même dans la rue. On se sentira presque comme chez soi ! Connaissez-vous des mots d'origine arabe ?
Destination arabe : Beyrouth
Les continents se réfèrent à des valeurs différentes : la pensée en Europe, la parole dans le monde Arabe, le geste en Inde, le signe en Chine et au Japon, le rythme en Afrique. Anonyme.
Capitale du Liban, Beyrouth est la plus grande ville du pays. Centre névralgique et financier, elle a la réputation d'être une destination très amicale. Un bon début lorsqu'on souhaite apprendre la langue arabe sur place. De plus, alors que la l'arabe est parlée à 99%, le français se place en deuxième langue. Maîtrisée par la moitié de la population libanaise, s'initier à la grammaire et au vocabulaire est alors beaucoup plus simple. Un vrai jeu d'enfant, lorsqu'il s'agit de lire et écrire couramment, enfin presque ! Car oui, la langue arabe n'en reste pas moins une langue étrangère, qu'il faut s'approprier, et pas uniquement grâce à des cours Assimil. Ici, un pronom ou un quelconque mot sera toujours originaire d'une culture, du monde syrien, turc, libanais, saoudien, ou encore tunisien, au-delà même de la géopolitique. Très hospitaliers, les beyrouthins se feront un plaisir de vous initier à la grammaire arabe, à sa phonétique, sa syntaxe et son dialecte. Et pourquoi pas s'initier à la littérature arabe ou à la poésie arabe, une fois les progrès un peu plus avancés ! Une véritable plongée au coeur d'une culture et d'une diglossie qui, une fois immergé dans la langue, vous permettra de vous exprimer au mieux grâce aux mots arabes. Apprendre à parler une langue étrangère devient parfois un plaisir !
Fès, la découverte d'une langue particulière
- La médina et ses portes,
- Le Palais Royal,
- Le Musée Dar Batha,
- La place Seffarine,
- Les médersas,
- L'Art Naji,
- Le Garden Jnan Bil,
- Et bien plus encore !
Le Maroc est un pays du Maghreb où il fait bon vivre, et cela se confirme à nouveau en apprenant la langue locale, à la graphie et à la calligraphie notables. Envie d'un tatouage en langue arabe ?
Amman, la langue arabe et son histoire
- Le Jabaa al-Qal'a,
- Le Théâtre Antique,
- The Jordan Museum,
- l'Ummayad Palace,
- La Mosquée Abdallah,
- La Citadelle,
- Les marchés d'Amman.
La liste est longue pour cette ville riche en découvertes, où un mot arabe s'apprend au fil des visites pour un occidental, et où la religion musulmane se conjugue à merveille avec le dictionnaire arabe. Cette langue arabe est donc la langue officielle de la ville. Cette ambiance, à mi chemin entre histoire et actualité, donne tout son sens à cette langue internationale, qui s'est répandue de plus en plus. Pour ma part, la ville d'Amman me tente beaucoup, en raison de l'ambiance extrêmement typique qui a l'air d'y régner. L'arabe comme un outil de compréhension du monde et d'une ethnie finalement ! Envie de cours d'arabe en ligne ?
Le Caire, quand langue et culture se conjuguent
Essaouira, le patrimoine arabe préservé
Essaouira est une ville portuaire du Maroc aussi belle que son nom. Située en bord d'Atlantique, sa médina est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, c'est dire ! Besoin de cours d'arabe paris ? Sa vocation culturelle est en train de se transformer, rendant cette ville du Maghreb attrayante sur tous les points. Cette ville arabe mise donc sur le patrimoine, qui se conjugue à merveille avec l'apprentissage d'une langue, de cette langue maternelle que le Maroc a su rendre passionnante. Passionnante car empreinte d'une identité, d'une culture marquée par le monde musulman et par la position de la ville dans le monde arabe et le Maghreb. Le climat doux d'Essaouira, la culture Berbère de l'arabe littéraire comme des dialectes (le Darija, par exemple !), le patrimoine, l'ambiance chaleureuse d'une petite ville portuaire, lui donne définitivement ce côté accessible dont on rêve tous pour s'initier aux langues vivantes des pays arabes. Je suis déjà allé à Essaouira, et je dois avouer avoir été charmé par les attraits de la ville, et son côté très pur, très typique. Une destination de choix pour un week-end en Afrique du nord ! Qu'il s'agissent D'Essaouira, de Abou Dhabi ou de Beyrouth, chaque ville du monde arabe possède une identité bien distincte, un parcours atypique. À nous de choisir la manière dont on souhaite d'approprier une langue, en parallèle d'un voyage. Visiter le Proche Orient ou le Maghreb, la Jordanie ou l'Égypte ? Quoiqu'il en soit, l'idée sera toujours bonne, le monde arabe a tant à nous offrir !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves