Chapitres
- 01. Les Pyramides d'Égypte, monument symbole du monde arabe
- 02. Le musée égyptien du Caire, la culture arabe à portée de main
- 03. La Cité de Petra : la civilisation arabe à son apogée
- 04. La Grande Mosquée Sheikh Zayed, monument arabe historique
- 05. La cité de Tyr, joyau de la culture arabe
- 06. La Mosquée Bleue d'Istanbul, monument arabe incontournable
- 07. L'institut du monde arabe : quand art rime avec culture
- 08. La Cité de l'Alhambra : monument espagnol du monde arabe !
- 09. La Médina de Marrakech, le monde arabe en ébullition
- 10. Ispahan, ville monument de l'Iran
Le voyage, l'évasion, la découverte, que de mots et de sujets qui nous parlent. Comme la langue arabe, le patrimoine arabe est plein de ces richesses insoupçonnées, à visiter d'urgence. Elles nous permettent alors de mieux comprendre un univers, une culture, un peuple, une langue, et font rayonner le monde arabo musulman autour du monde. Les monuments sont ce moyen simple et accessible de toucher du doigt cette culture. On dispose souvent d'un nombre suffisant d'informations nécessaires à la bonne compréhension du monde arabe, et à la découverte la plus totale.
Un sondage Ipsos a demandé aux français la culture qui se rapproche, selon eux, le plus de la culture française. La culture arabe arrive en troisième position, après la culture américaine et la culture slave.
Un monde qui nous intéresse, qui nous touche, et que l'on va apprendre ensemble à mieux connaître à travers 10 monuments qui illustrent les pays arabes, c'est parti !
Les Pyramides d'Égypte, monument symbole du monde arabe
Le musée égyptien du Caire, la culture arabe à portée de main
La Cité de Petra : la civilisation arabe à son apogée
Située en Jordanie, cette merveille de la Nature est souvent décrite comme la huitième merveille du monde, et fait rayonner le monde arabo musulman à travers la planète. Ce site, le plus visité du pays, se constitue d'immenses falaises rouges et de sanctuaires, à mille lieux de ce que nous avons l'habitude de voir. Une véritable invitation au voyage typique de l'histoire du monde. Érigée à partir de pierres taillées par les Natabéens, Petra est une superbe illustration de la richesse du monde arabe, établie il y a plus de 2000 ans, et du caractère conquérant de cette dernière. À noter qu'il existe en parallèle un parc archéologique, où il est possible de profiter de paysages à couper le souffle. On prendrait bien un billet d'avion de suite, non ? Vous pouvez aussi découvrir tout cela par le biais de cours arabe paris.
La Grande Mosquée Sheikh Zayed, monument arabe historique
Cette mosquée est la neuvième plus grand mosquée du monde, et la plus grande des Émirats Arabes Unis. De quoi faire frémir la mosquée de Paris ! On la trouve à Abu Dhabi, et son nom vient du premier Président des Émirats Arabes Unis, qui demanda expressément la construction de ce monument. Ici, tout est grand, tout est magistral ! Le lustre est le plus grand du monde, on y trouve le plus grand tapis artisanal du monde, la structure en marbre est la plus grande du monde, bref, tout est gigantesque, tout est monumental ! Les travaux ont tout de même mis 12 ans à s'établir (de 1995 à 2007), pour, au final, pouvoir ouvrir au public, contrairement aux 200 autres mosquées d'Abu Dhabi. Un symbole orientaliste devenu national, mais aussi synonyme de tolérance et d'ouverture d'esprit, qui illustre à la perfection l'esprit des pays arabes et du monde musulman. Envie de cours d'arabe en ligne ?
La cité de Tyr, joyau de la culture arabe
La Mosquée Bleue d'Istanbul, monument arabe incontournable
En Turquie, sur la place Sultanahmet, face à la Basilique Saint-Sophie, se trouve la mosquée la plus connue d'Istanbul, aux airs de mille et une nuits. La Mosquée Bleue est appelée ainsi en raison de ses 20 000 carreaux de faïence bleue utilisés lors de sa construction, montrant l'art islamique à son apogée, on est à deux doigts des azulejos ! Mosquée à six minarets, elle fut construite au début du 17ème siècle sous l'ordre du sultan Ahmet I, et fut le point de départ lors des pèlerinages de l'Empire musulman vers La Mecque. Pour la petite anecdote, elle est la seule mosquée qui se composait de six minarets, après la mosquée de la Mecque. Suite à ça, cette dernière ajouta un septième minaret, pour conserver sa splendeur et sa supériorité dans le monde arabo musulman, un petit signe de révolte !
L'institut du monde arabe : quand art rime avec culture
Ce monument, qui est aussi et surtout un centre culturel parisien, a une architecture intéressante, qui lui donne la particularité de faire le lien entre plusieurs mondes. Un avènement de l'Empire musulman qui n'est pas pour nous déplaire ! En effet, il a été conçu par un groupe d'architectes (comme Jean Nouvel), dont l'objectif était d'allier culture arabe et culture occidentale. Une ambition loin du musée du Louvre ou de bon nombre de musées à Paris ! Symbole de la diversité, de l'art islamique, réparti sur quatre niveaux, l'Institut du monde arabe est rapidement devenu un symbole parisien, au coeur du Paris historique. Emblème de la langue arabe, des pays arabes, du monde musulman, mais aussi, plus globalement, de l'histoire du monde. À travers des expositions temporaires ou une exposition permanente, on a accès à l'art moderne et contemporain que peut représenter le monde arabe, parfois à tarif réduit. Situé sur la rive gauche, près du quartier Mouffetard, c'est la voie royale pour une visite à Paris ! Situé dans le 5e arrondissement parisien, dans le quartier latin, non loin de Jussieu et du Panthéon, il permet de sortir à Paris tout en côtoyant un chef d'oeuvre de culture. Un monument incontournable, à deux pas du jardin des plantes ! On le surnomme même parfois le "Beaubourg arabe", c'est dire ! Pourquoi ne pas prendre des cours d'arabe ?
La Cité de l'Alhambra : monument espagnol du monde arabe !
La Médina de Marrakech, le monde arabe en ébullition
Ispahan, ville monument de l'Iran
Cette ancienne capitale fortifiée de la Perse se situe au centre de l'Iran, juste au sud de Téhéran. Son nom signifie Moitié du monde, ça annonce la couleur ! Aujourd'hui, y sont installées les industries du textile, des aciéries, qui viennent contraster avec le rythme décontracté de la ville iranienne. Bordée d'arbres, cette dernière est tout simplement un appel à la découverte en douceur du monde arabe, du Proche Orient, et de la péninsule arabique en général. Édifiée au début du 17ème siècle, Ispahan est fait partie de ces joyaux orientaux du patrimoine iranien que l'Empire musulman a reçu en héritage, pour notre plus grand plaisir ! Ces dix monuments emblématiques des pays arabes nous montrent donc que la l'histoire du monde possède une collection monumentale d'emblèmes, entre voûte, arabesque et autre muraille. Des emblèmes, symboles d'ouverture au monde, où l'univers arabo musulman se mêle à notre époque, et où la langue arabe est un accélérateur de découverte, presque comme un musée d'art, où se produisent les plus beaux échanges culturels !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves