« N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir. » Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh et Claude Monet font partie des peintres les plus connus en France et dans le monde entier. Remarquables par leurs styles, ils continuent de fasciner le monde de l’art et remplir les plus grands musées du monde. Mais Van Gogh et Monet ne sont pas les seuls peintres à avoir marqué l’histoire.

Voici les plus grands peintres de l’histoire de la peinture.

Vincent Van Gogh

Grand peintre du 19ème siècle, le néerlandais Vincent Van Gogh est un artiste dont le trait est reconnaissable entre mille. Connu pour ses natures mortes et ses paysages, il marque l’histoire de la peinture en s’intégrant dans le courant du pointillisme (et en se coupant l'oreille).

Né en 1853, il décède en 1890 en se donnant la mort dans un champ après avoir peint une toile. L'artiste, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire, était alors peu connu à l’époque.

Quel style avait Vincent Van Gogh ?
Van Gogh est l'un des artistes les plus connus à l'international.

Paul Gauguin

Né à Paris en 1848, Paul Gauguin est peut-être le plus exotique des peintres français. Parti vivre en Polynésie française, où il y terminera sa vie, il fut d’abord l’un des grands peintres de l’Ecole de Pont-Aven. Ses traits, inspirés de l’impressionnisme et des estampes japonaises, marquent de grands tableaux aujourd’hui exposés dans des musées comme le célèbre Musée d’Orsay. Le peintre s’est éteint sur les îles marquises en 1903.

Claude Monet

Connu notamment pour le tableau « Impression, Soleil Levant », Claude Monet fait partie des peintres fondateurs du mouvement impressionniste du 19ème siècle. Né à Paris en 1840 et mort en 1926 à Giverny, Claude Monet fait ses premiers pas en peinture dans la capitale française. Il suit ensuite l'enseignement de l'Académie suisse. Durant toute sa carrière, Monet côtoie des noms célèbres de l’histoire de l’art comme Pissarro ou Eugène Boudin.

Le peintre dira de lui-même :

« Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »

Édouard Manet

Sa célèbre peinture « Le déjeuner sur l’herbe » a certainement fait le tour du monde aujourd’hui. Alors que son père le prédestinait à des études de droit qu’il se refusa de suivre, Édouard Manet apprend la peinture auprès de Thomas Couture. Il annonce le mouvement impressionniste par les thèmes qu’il décide de peindre : des portraits, des paysages, des natures mortes ou bien la vie parisienne. Bien que fréquentant des intellectuels comme Charles Baudelaire ou encore Émile Zola, il fut longtemps critiqué par ses contemporains. Il fait pourtant aujourd’hui partie des grands chapitres de l’histoire de la peinture.

Paul Cézanne

Considéré comme le père de la peinture moderne, Paul Cézanne (1839-1906) commença pourtant sa carrière en tant que banquier. C’est finalement à Paris que le peintre dévoile ses talents et se fait une place dans le milieu artistique. Paul Cézanne est notamment connu pour ses tableaux de paysages de la campagne d'Aix-en-Provence, lieu de son enfance.

Qui était Paul Cézanne ?
Les paysage ont marqué les oeuvres de l'artiste.

Auguste Renoir

De son vrai nom Pierre-Auguste Renoir, Renoir (1841-1919) est un peintre admiré à la fin du 19ème siècle. Intégré dans le mouvement des impressionnistes, l’artiste s’en détache peu à peu en réalisant des tableaux de plus en plus réalistes. Tableaux de nus, portraits, paysages, ou encore natures mortes, Renoir est un artiste accompli qui ne s’arrête jamais. Il attacha même les pinceaux à ses poignets lorsqu’il soufra de rhumatismes paralysants les dernières années de sa vie.

Vous cherchez des cours de dessin en ligne ?

Pablo Picasso

Né à Malaga en 1881 et mort en 1973 à Mougins, Pablo Picasso est un artiste complet. Peintre, mais aussi sculpteur, graveur et céramiste, il est connu pour avoir marqué l’arrivée du mouvement surréaliste. Après avoir appris les pratiques de l’art à l’école des beaux-arts à Barcelone, Pablo Picasso s’installe à Paris à l’âge de 23 ans. C’est dans la capitale française qu’il rencontre George Braque et invente avec lui le cubisme.

Frida Kahlo

Quels sont les plus célèbres peintres du monde ?
Découvrez les oeuvres de la peintre mexicaine !

Destinée à devenir médecin, la mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) a été contrainte d'abandonner son rêve à la suite d'un tragique accident de bus. Les séquelles la feront d'ailleurs souffrir jusqu'à sa mort. C'est durant son séjour à l'hôpital que Frida a commencé à peindre. Elle est connue pour ses auto-portraits symbolisant ses blessures physiques et psychologiques.

Icône féministe du XXe siècle, c'est sans aucun doute la femme peintre la plus connue à travers le monde. Sa peinture est unique entre surréalisme, art naïf et cubisme. Ses peintures célèbres sont Les Deux Frida, La Colonne Brisée et Autoportrait avec collier d'épine et colibri.

Frida Kahlo avait notamment déclaré : « Je peins des autoportraits parce que je suis souvent seule et que je suis le sujet que je connais le mieux. »

Edgar Degas

Edgar Degas (1834-1917), d’abord engagé dans des études de droit pour faire plaisir à son pères, finit par revenir à son plus grand amour : la peinture. Il apprend alors en recopiant les grandes oeuvres du musée du Louvre. Considéré comme un artiste impressionniste, cette appartenance est pourtant encore discutée. Degas ne suivait pas toutes les caractéristiques du mouvement et s’offrait quelques libertés avant-gardistes. Le peintre est notamment connu pour des toiles de portraits et scènes de danse.

Trouvez votre cours de dessin en ligne !

Léonard de Vinci

Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est aujourd’hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de l’art : la Joconde.

Tel un vrai scientifique, De Vinci cherchait avant tout à étudier son environnement et la composition du corps humain pour être le plus fidèle possible. En plus d’être un peintre admirable, Léonard de Vinci était aussi ingénieur, botaniste, inventeur, écrivain, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, musicien, poète ou encore philosophe. Un vrai slasheur !

Rembrandt

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606 – 1669) est un peintre néerlandais de l’époque de la peinture baroque. Intégré à l'École hollandaise du XVIIème siècle et représentant de l'âge d'or hollandais, il marque l’histoire de l’art par son importante série d’auto-portraits. Il s’inspire notamment de la technique du clair-obscur emprunté à Caravage pour appuyer les contrastes de sa peinture.

Qui était Rembrandt ?
Ses auto-portraits ont permis de rendre compte de l'évolution du peintre au fil des années.

Sandro Botticelli

Sandro Di Mariano Filipepi, dit « Botticelli » est un peintre italien né en 1445 et mort en 1510. Batteur d’or à ses débuts, il se forme à la peinture dans les ateliers de peintres italiens avant de se voir confier la décoration de la chapelle Sixtine par le pape Sixte IV à partir de 1481. Aux côtés de
Cosimo Rosselli, Domenico Ghirlandaio et Le Pérugin, Botticelli marquera donc l’histoire de la peinture italienne puisque ses œuvres sont encore admirées par des milliers de visiteurs par jour.

Paul Rubens

Grand peintre flamand, Pierre Paul Rubens (1577-1640) est l’un des peintres majeurs de son époque. Tous les peintres souhaitent travailler pour lui ce qui amènera Rubens à avoir l’un des plus grands ateliers de peinture de l’époque. Il peint de nombreux portraits et tableaux religieux comme « La Descente de croix » et inspirent tous les artistes du pays. Il est considéré comme le maître de la peinture baroque flamande.

Michel-Ange

Né en 1475 à Caprese et mort en 1564 à Rome, Michel-Ange, ou Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni de son vrai nom, est un artiste marquant de la Haute Renaissance italienne. L’artiste est connu pour ses œuvres religieuses mais aussi et surtout, pour avoir peint le plafond de la chapelle Sixtine. Sa technique est son style sont ensuite repris et font apparaître le « maniérisme ».

Francisco Goya

Grand peintre espagnol rococo, Francisco Goya (1746-1828) annonce l’arrivée de la peinture contemporaine en Europe. Goya est connu pour avoir peint l’Espagne de son temps tel un véritable témoignage. Critique de la guerre et de l’injustice, et portraits de la vie espagnole sont ses sujets préférés.

Pourquoi ne pas reproduire ses oeuvres en cours de dessin ?

Gustave Courbet

Né en 1819 et mort en 1877, Gustave Courbet est un peintre français du courant réaliste. Durant toute sa carrière, l’artiste cherche à reproduire la vie de son époque et de ses contemporains jusqu’à choquer avec son tableau « L'Origine du monde » en 1866 représentant le sexe féminin et aujourd’hui exposé depuis au musée d'Orsay. Il se détache ainsi très tôt des œuvres romantiques et bouscule le monde de l’art.

Salvador Dali

Reconnu entre mille pour son style psychédélique, Salvador Dalí, ou Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, nait en 1904 et meurt en 1989. Grand peintre espagnol, il séduit le monde de l’art en devenant le représentant du mouvement artistique surréaliste. Ces toiles racontent des rêves plus étranges les uns que les autres. Il est alors l’un des peintres les plus célèbres du XXème siècle.

Quel parcours de vie a eu Dali ?
Il est l'un des plus grands peintres du XXème siècle.

Un grand artiste à reproduire en cours de dessin !

Henri de Toulouse-Lautrec

Né dans le sud de la France en 1864 et mort en 1901 à seulement 36 ans, Henri de Toulouse-Lautrec est un artiste de la fin du 19ème siècle qui à marqué la vie parisienne. Le peintre et dessinateur habite et fréquente le quartier de Montmartre, véritable quartier artistique de la capitale. La vie parisienne est d’ailleurs l’un de ses sujets préférés puisqu’il témoignera de la vie des cabarets parisiens mais aussi de la prostitution du quartier du Moulin Rouge.

Marc Chagall

Né sous le nom de Moïche Zakharovitch Chagalov en 1887 en Biélorussie, Marc Chagall est naturalisé français en 1937, puis meurt en 1985. Le peintre n’entre pas spécialement dans les mouvements artistes du XXème siècle mais emprunte quelques notions au surréalisme et au néo-primitivisme.

Chagall fait aujourd’hui l’objet de nombreuses expositions consacrées aux grands peintres du XXe siècle.

Le Caravage

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit « le Caravage » est un peintre italien né en 1571 et mort en 1610. Il devient célèbre grâce à sa technique du clair-obscur rendant ses tableaux contrastés et sombres et inspirent de nombreux artistes allant jusqu’à créer le caravagisme. Ses tableaux, parfois très réalistes ont marqué ses contemporains tout aussi bien que les générations futures.

Pourquoi ne pas s'inspirer de ses oeuvres en cours de dessin ?

Eugène Delacroix

Né en 1798 et mort en 1863, Eugène Delacroix a largement marqué le mouvement romantique du XIXème siècle. À l’époque, le peintre est engagé par l’État pour de nombreuses commandes de portraits mais aussi pour décorer l’architecture. Son tableau la Liberté guidant le Peuple fait encore parler de lui et est l’une des pièces les plus importantes du musée du Louvre.

Moins connus mais tout aussi impressionnants, vous trouverez aussi La Mort de Sardanapale, La Barque de Dante ou encore La Chasse aux Lions dans ces tableaux les plus représentatifs de son art.

Johannes Vermeer

Qui sont les 30 plus grands peintres du monde ?
Vous avez forcément déjà croisé une oeuvre de Vermeer (même dans la publicité à la télévision ou dans les rayons de votre supermarché).

Johannes Vermeer est un peintre néerlandais né en 1632 et mort en 1675. Peintre baroque, il a été influencé par Le Caravage mais avait la réputation d'être novateur en son temps.

A son époque, il a bénéficié de la protection de riches commanditaires mais sa notoriété s'est cantonnée aux limites de son territoire provincial. Ce n'est que pendant la deuxième moitié du XIXe siècle que ses travaux ont été mis en lumière.

Ses plus célèbres tableaux sont La jeune fille à la perle et La laitière. Il est placé au même titre que Rembrandt au rang des maîtres du siècle d'or hollandais.

Henri Matisse

Né en 1869 et mort en 1954, Henri Matisse est une figure majeure de la peinture au XXe siècle. Ami avec Picasso, il est connu pour l'utilisation de la simplification, de la couleur comme seul objet de peinture mais aussi pour son mouvement, le fauvisme, ayant fait scandale à l'époque.

Il expliquait à ce sujet : « Le fauvisme secoue la tyrannie du divisionnisme. On ne peut pas vivre dans un ménage trop bien fait, un ménage de tantes de province. Ainsi on part dans la brousse pour se faire des moyens plus simples qui n'étouffent pas l'esprit. »

Ses oeuvres les plus connues : La Joie de Vivre, Femme au Chapeau et Nu Bleu.

Gustav Klimt

Gustav Klimt (1862-1918) est un peintre autrichien, membre du mouvement Art Nouveau et de la sécession de Vienne. Il est aussi dessinateur, décorateur, céramiste, lithographe et il peint des tapisseries et des mosaïques.

Son tableau le plus représentatif est sans doute Le Baiser, peint en 1906. A partir de là, il épure son style en s'inspirant d'artistes comme Van Gogh, Munch, Gauguin ou Matisse.

Vassily Kandinsky

Peintre russe né à Moscou en 1866, trois ans avant Matisse et seize ans après Monet, Vassily Kandinsky est naturalisé allemand puis français.

Il est considéré comme l'un des peintres les plus importants du XXe siècle, notamment pour être le premier à avoir peint une oeuvre d'art abstrait de l'époque moderne. Sa célébrité est liée à son rejet progressif de toute élément figuratif dans sa peinture.

Il a d'abord été formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture et à l'écriture d'ouvrages de réflexions sur cet art. Il écrit aussi des poèmes et et professeur au Bauhaus.

Toute sa vie, Kandinsky a été en quête d'un art pur, laissant place aux pouvoirs de la couleur et de la forme symboliste plutôt qu'à la transcription figurative.

Il meurt en 1944, laissant derrière lui de nombreuses oeuvres dont La vie mélangée. Il dira de cette oeuvre : « Certains jours je voyais en rêve des tableaux harmonieux qui laissaient derrière eux la trace confuse de détails irréels. Une fois, dans un délire du typhus, je vis très clairement tout un tableau… À quelques années d’intervalle, je peignis L’Arrivée des marchands, ensuite La Vie mélangée… ».

Vous trouverez aussi Impression III, Esquisse 2 pour Composition VII ou encore Dans le gris.

Rosa Bonheur

Vous connaissez probablement le nom de Rosa Bonheur (1822-1899) grâce aux rues (notamment à Bordeaux dont elle est originaire) mais saviez-vous qu'elle était peintre ? Venant d'une famille riche, elle accède tôt à l'univers artistique grâce à son père, peintre lui aussi. Elle a étudié l'anatomie animale à travers des études scientifiques et c'est grâce à ces peintures d'animaux en mouvement qu'elle est surtout connue.

Grande peintre du mouvement artistique du XIXe siècle, le réalisme, elle exposait déjà ses toiles à 19 ans. Même la reine Victoria ne tarissait pas d'éloges au sujet de la petite française. Regardez notamment La Foire aux Chevaux, l'un de ses plus beaux chefs-d'oeuvre. Elle reçoit la légion d'honneur en 1865.

Andy Warhol

Comment améliorer sa culture artistique ?
Connaissez-vous le pop art ? Vous avez sûrement déjà croisé une de oeuvres !

Né en 1928, Andy Warhol est sans conteste le maître du pop art. Peintre américain, il est le fils d'immigrés slovaques, d'origine modestes.

Il fera ses classes aux Beaux-Arts pour se lancer dans une carrière de publicitaire qui lui vaudra de remporter plusieurs prix. Au début des années 1960, il mélange les objets de la vie quotidienne et l'art pour obtenir par exemple la toile Campbell's Soup Cans.

Puis il se lance dans une série de portraits pop art de célébrités : Liz Taylor, Marylin Monroe, Jackie Kennedy... Andy Warhol utilise la technique de la sérigraphie pour montrer que son art est machinal, reproductible à l'infini. Il poursuit ses portraits par ceux de Mao Zedong et Mike Jagger dans les années 1970.

Artiste polymorphe, rendu célèbre et souvent contesté, il meurt en 1987, laissant derrière lui une oeuvre emblématique.

Elisabeth Vigée Le Brun

Il y a peu de femmes peintes dans l'histoire et pas sûr que vous en connaissiez d'autres que Frida Kahlo. Pourtant certaines ont influencé la peinture et avait un rôle central à leur époque.

C'est notamment le cas de la française Elisabeth Vigée Le Brun qui s'est fait une place en tant que peintre notamment grâce à ses études dans des académies d'art et grâce au soutien de son père, peintre éminent. Elle a peint plus de 1 000 portraits et paysages et sa cliente la plus célèbre est sans doute la reine Marie-Antoinette.

Son style était flatteur et élégant, l'un de ces plus beaux chefs-d'oeuvre est sans doute Autoportrait au chapeau de paille.

René Magritte

Comment différencier les différents peintres ?
Ses tableaux flirtent avec le genre de l'absurde et sont toujours surréalistes.

Peintre surréaliste belge, René Magritte est né en 1898 et mort en 1967. Fils d'un tailleur et d'une modiste, il devient un symbole du surréalisme et constituera le groupe surréaliste de Bruxelles. Son enfance est marqué par le suicide de sa mère alors qu'il n'a que 14 ans. Cet événement tragique influencera sa peinture.

Il côtoie d'abord le mouvement Dada et lance une revue nommée Oesophage, c'est là que le mouvement surréaliste belge naît. Novateur, il a profondément marqué l'art et les artistes d'aujourd'hui. Il reçoit la consécration dans les années 1940 et mourra d'un cancer en 1967, chez lui à Bruxelles.

Ses plus grandes oeuvres sont La trahison des images (ceci n'est pas une pipe), Le Fils de l'Homme, Golconde ou encore Les Amants (image du dessus).

Edward Hopper

Né en 1882 à New York, Edward Hopper a été inspiré tout au long de sa vie par l'American Way of Life. Il peint la vie quotidienne de ses compatriotes américains dans des scènes aussi banales que mystérieuses.

Il a d'abord été formé comme illustrateur avant de rejoindre l'école Ash Can, mouvement de peintures réalistes. Il effectue plusieurs voyages en Europe, se laissant inspiré par les peintures de Degas et Monet.  Ses toiles reflètent principalement la nostalgie d’une Amérique passée sur fond d’un conflit interne entre les personnages représentés et le lieu dans lesquels ils se trouvent. Le spectateur est souvent un voyeur, rendant ses peintures inquiétantes.

Il porte une attention particulière à l'architecture et il a fortement influencé le cinéma en peignant une vision mélancolique et désabusée mais laissant la place à l'interrogation, la frustration, le désir d'en savoir plus.

Ses plus célèbres tableaux sont Nighthawks, 0h11 ou encore Rooms by the sea.

Pensez-vous à d'autres peintres tout aussi célèbres que ceux présentés ici ? Peut-être d'autres femmes, si peu représentées dans le domaine de la peinture ? 

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.