"Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large." Paul Gaughin

Mais cuisiner demande avant tout certains accessoires de cuisine indispensables ! Faitout, mandoline, entonnoir, hachoir et autre presse purée, quels sont les ustensiles à avoir avant de se lancer dans la confection de bons petits plats ?

84 % des Français réalisent au moins un plat "fait maison", c'est-à-dire un plat qui aurait pu être acheté tout fait dans le commerce (lasagne, boeuf bourguignon, pizza mais aussi vinaigrette et gâteau).

Alors pourquoi pas vous ? Comment ça vous n'avez pas le matériel ? On va y remédier !

Les meilleurs professeurs de Cuisine disponibles
Gildas
5
5 (6 avis)
Gildas
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Floriane
5
5 (6 avis)
Floriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
5
5 (4 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Renata
5
5 (2 avis)
Renata
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louana
5
5 (2 avis)
Louana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sofie
4,9
4,9 (4 avis)
Sofie
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tosca
5
5 (3 avis)
Tosca
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gildas
5
5 (6 avis)
Gildas
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Floriane
5
5 (6 avis)
Floriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
5
5 (4 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Renata
5
5 (2 avis)
Renata
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louana
5
5 (2 avis)
Louana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sofie
4,9
4,9 (4 avis)
Sofie
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tosca
5
5 (3 avis)
Tosca
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les indispensables pour la préparation des légumes en cuisine

Quels accessoires de cuisine sont indispensables ?
Bree Van de Kamp a tous les ustensiles qu'il faut ! (source : Seriously)

16 % des Français mangent des plats préparés, généralement des hommes de moins de 30 ans ou de plus de 50 ans, vivant seuls. Pourtant préparer ses propres plats ne demandent pas énormément de temps et peut permettre de maîtriser son alimentation, préserver sa santé, se faire plaisir et faire des économies.

Les plats préparés coûtent chers et sont mauvais pour la santé.

Alors vous vous lancez dans la cuisine ?

Rassurez-vous, pas besoin de disposer d'une batterie de cuisine de compétition comme on en voit dans Top Chef (ça a le don de filer des complexes !). Oubliez mandoline de cuisine, poche à douille et siphon prétentieux, on se concentre sur l'essentiel.

Et l'essentiel, ça commence par la préparation des légumes. Rappelez-vous qu'un repas équilibré se compose de :

  • Légumes,
  • Protéines animales pour les non-végétariens (viande, poisson, oeuf ou fromage),
  • Féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain),
  • Un produit laitier (fromage, yaourt)
  • Un fruit.

Les fruits et légumes sont la base d'une alimentation équilibrée et pour les préparer, il faudra vous armer de trois ustensiles.

Un économe ou un rasoir

Aussi appelé éplucheur ou épluche-légumes, l'économe permet de retirer la peau des légumes. Et à part si vous achetez tout bio, il est conseillé de retirer la peau de la plupart des fruits et légumes et notamment :

  • Des pommes de terre,
  • Des poivrons,
  • Des tomates (en les mondant),
  • Du céleri,
  • Du raison,
  • Des poires,
  • Des pommes,
  • Des pêches et des nectarines.

L'économe ou le rasoir à légumes selon vos préférences est la base de tout bon matériel de cuisine !

Où acheter ses ustensiles de cuisine ?
Pas besoin d'uniforme ou de toque pour être un bon cuisinier !

Un bon couteau

Les couteaux de cuisine sont indispensables pour participer à la dure épreuve du coupe légumes. Mais pas besoin d'en avoir 43 différents. Un bon couteau d'office et son aiguiseur suffisent et font largement l'affaire pour découper la plupart des légumes.

Choisissez-le de taille moyenne pour venir à bout des légumes les plus imposants comme les carottes, les courgettes ou les pommes de terre. Et pensez à l'aiguiser de temps en temps, dès que vous sentez que c'est plus compliqué de couper avec tout simplement.

Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez aussi investir dans un coupe frites et un coupe fruits pour avoir des tranches parfaites et régulières ;)

Une planche à découper

Après avoir investi dans l'économe et un couteau de cuisine digne de couteau de chef japonais, n'oubliez pas la planche à découper. Vous ne voudriez pas abîmer votre plan de travail quand même, même en cours de cuisine lausanne !

Pour la découpe de tous vos légumes mais aussi de vos viandes, choisissez une planche à découper assez grande, en bois ou en plastique.

Bien que la planche en bois soit plus esthétique que celle en plastique, je vous conseille de choisir plutôt le plastique, plus facile à nettoyer et moins apprécié des microbes.

Il existe également des planches à découper en verre mais attention si vous êtes sensible au bruit du couteau dans l'assiette en porcelaine : c'est assez similaire !

Vous cherchez un cours de cuisine geneve ?

Les ustensiles de cuisine dédiés à la cuisson

Autocuiseur, cuit vapeur, marmite, sauteuse, cocotte en fonte... On peut remplir sa cuisine de tout un tas de gadgets plus ou moins utiles mais en réalité, il ne faut pas beaucoup d'articles de cuisine pour réussir un gratin dauphinois, un magret au miel ou des spaghetti à la bolognaise.

Comment savoir si un accessoire de cuisine est utile ?
Préparer à manger pour plusieurs personnes est généralement plus motivant ! (source : Bustle)

Une petite et une grande casserole

La grande casserole vous permettra de faire des bonnes plâtrées de pâtes en rentrant de soirée ou d'impressionner votre conquête avec une recette de pâtes au thon et au basilic.

La petite casserole peut être utile pour confectionner des sauces.

Ne lésinez pas sur la qualité et privilégiez l'inox épais si possible. Si vraiment vous n'avez pas le budget, faites attention à n'utiliser que des ustensiles en bois pour remuer le contenu de votre casserole et ne pas rayer le teflon.

Vous cherchez un atelier cuisine ?

Une cuillère et une spatule en bois

Comme dit précédemment, la cuillère et la spatule en bois évitent le risque de rayure et permettent de conserver plus longtemps vos ustensiles. Attention à ne pas utiliser une spatule en silicone dans une préparation chaude au risque de la voir fondre ! True story...

Cela fait vraiment partie du petit matériel indispensable et pas cher que l'on trouve partout.

Si vous êtes adepte des soupes, n'oubliez pas la louche !

Un ou deux couvercles

Les couvercles permettent d'accélérer le temps d'ébullition de l'eau, à condition d'être à côté pour éviter que cela déborde, bien sûr !

Ils permettent également de maîtriser la cuisson des viandes et des poissons et de laisser vos plats mijoter tranquillement, à feu doux. Cela évite les projections de matière grasse dans toute la cuisine et sur le cuisinier dans le même temps !

Une bonne poêle

La poêle doit être votre meilleure amie. Pour cela, mieux vaut mettre le prix, vous n'en avez qu'une ! Car acheter régulièrement une poêle pas chère revient au même que d'acheter une bonne poêle une fois pour toute. En plus, les mauvaises poêles comportent des risques pour la santé : le teflon s'en va et il est reconnu comme cancérigène.

Choisissez soit une poêle en acier inoxydable et avec un revêtement anti adhésif mais cela reste cher, soit une poêle en céramique, soit une poêle en pierre. La plupart des poêles s'adaptent aujourd'hui à n'importe quelle plaque de cuisson.

Le meilleur rapport qualité prix pour moi reste les poêles en pierre qui ne présentent pas de danger pour la santé, n'accrochent pas et demandent peu de matière grasse.

Pourquoi investir dans du bon matériel de cuistot ?
La planche à découper : l'accessoire à avoir dans sa cuisine !

Trouvez votre cours de cuisine lyon.

Un plat passant au four

Parce que vous serez peut-être amené à cuire vos légumes et fruits au four pour faire des gratins ou des tartes, mieux vaut être préparé avec un plat passant au four.

Un plat à gratin assez grand (mais adapté à votre four !) vous rendra bien des services ;)

 

Une passoire à trous fins

Si vous ne deviez avoir qu'une passoire, choisissez une passoire à riz. L'égouttoir en inox à trous fins vous permettra non seulement d'égoutter le riz mais n'importe quelles pâtes sans risquer qu'un spaghetti se faufile par un interstice. Vous savez de quoi je parle...

C'est également bien plus facile à nettoyer qu'un égouttoir à larges interstices dans lesquels on retrouve toujours des pâtes restées prisonnières mais on ne sait pas depuis combien de temps...

Trouvez le cours de cuisine idéal !

Des accessoires utiles pour la pâtisserie

Parlons des choses sérieuses ! Parce que s'il y a bien un aspect de la cuisine qui demande de la précision, c'est bien sûr le pâtisserie. Si c'est votre dada, soyez prêt à investir dans quelques ustensiles supplémentaires.

Mais pour commencer, nul besoin de gaufrier, crêpière, presse agrumes ou centrifugeuse.

Un verre doseur/une balance de cuisine

En pâtisserie, ce qui compte c'est la précision. Si en cuisine on peut assaisonner à sa guise et rattraper le tir avec sel et poivre, en sucrant ou en ajoutant de l'acidité, en pâtisserie, c'est plus compliqué...

Mieux vaut suivre son livre de recettes à la lettre et pour ça, il va falloir investir dans un verre doseur et une balance. Si pour les quantités solides, la balance peut suffire, pour les quantités liquides, le verre doseur est indispensable.

Astuce de radin : gardez les écocups de festival. Ils sont généralement gradués, ça peut faire l'affaire !

Comment savoir si mes ustensiles sont solides ?
Faire à manger, c'est généralement synonyme de manger plus sainement !

Un fouet/un batteur

Le fouet est amplement suffisant pour débuter.

Là où le bât blesse, c'est quand il faudra monter des blancs en neige pour faire :

  • Un gâteau au chocolat,
  • Du tiramisu,
  • Des îles flottantes,
  • Des macarons...

Pratique pour se muscler, il est quand même plus aisé d'investir dans un petit batteur électrique (ça marche aussi pour la mayonnaise).

Un ou deux saladiers/bols de taille différente

Dans quoi voulez-vous mettre vos préparations sucrées si vous n'avez pas de contenant ?

Optez pour des grands bols ou de petits saladiers en fonction de la quantité de pâte à gâteau ou à crêpe que vous comptez réaliser.

Un moule à tarte

Qui dit pâtisserie, dit souvent cuisson. Un moule à tarte, avec fond amovible si possible, fait plus professionnel qu'un plat à gratin pour présenter son gâteau.

Il existe différents moules à gâteaux, différentes tailles et différentes formes et hauteurs. A vous de voir ce que vous préférez !

Connaissez-vous des proverbes de cuistots ?

Définitions "ustensiles de cuisine"

Si vous débutez en cuisine, attendez-vous à trouver des termes que vous n'avez jamais vu de votre vie !

Que veut dire monder ?

C'est l'action d'enlever la peau de légumes comme la tomate en les plongeant successivement dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide.

Qu'est-ce que les blancs en neige ?

Monter les blancs en neige, c'est tout simplement battre le blanc des oeufs vivement pour y incorporer de l'air. On se retrouve avec une préparation à la texture aérienne et légère.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...
Yann, fondateur de Superprof

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.