Thibault - Prof de maths - Paris 17e
1er cours offert
Thibault - Prof de maths - Paris 17e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Thibault organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Thibault

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Thibault organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 65CHF
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Thibault a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    25

    Nombre d'élèves que Thibault a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Thibault - Prof de maths - Paris 17e
  • 5 (12 avis)

65CHF

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Logique mathématique
  • Autres sciences

Enseignant, Polytechnicien, propose cours de maths pour élèves de prépa ou de lycée. Grande expérience de l'accompagnement individuel et collectif. Cours à domicile dans le nord-ouest parisien ou en l

  • Maths
  • Préparation bac scientifique
  • Logique mathématique
  • Autres sciences

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Thibault organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Thibault

J'aime transmettre et la relation pédagogique est d'autant plus forte dans le cadre de cours particuliers. Je m'attache à identifier précisément les potentialités et difficultés de l'élève, qu'elles soient scolaires ou personnelles et l'accompagner sur un chemin de confiance et de réussite.

Polytechnicien, Ingénieur des eaux et forêts j'ai travaillé plus de 10 ans en France et en Afrique sur des questions d'environnement et de développement.

De retour en France en 2017, je me suis reconverti dans l'enseignement et j'ai été professeur de mathématiques au Nord de Paris en collège REP avec l'association le choix de l'école.

Depuis 2019, j' ai aussi pu accompagner de nombreux élèves en cours particuliers ou lors de stage et je peux m'adonner à la passion que j'ai pour l'éducation et l'enseignement depuis mes années d'étudiant.

J'ai eu alors pendant près de 8 ans de multiples expériences éducatives et d'enseignement auprès de jeunes d'âges et origines diverses: Colles en prépa (maths et Physique), stages intensifs pour élèves de prépa, cours particuliers, scoutisme, engagement associatif...

Je propose maintenant des cours de soutien et des stages de prérentrée à un petit nombre d'élèves depuis le collège jusqu'en fac, prépa.

voir plus

À propos du cours

  • Enseignement Supérieur
  • Formation pour adultes
  • Degré Secondaire 2
  • niveaux :

    Enseignement Supérieur

    Formation pour adultes

    Degré Secondaire 2

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Mon approche est pragmatique et se base toujours sur un diagnostic préalable, avec l'élève, de ses objectifs et de ses difficultés. Nous fixons alors ensemble (et s'il y a lieu avec ses parents) les objectifs de mon accompagnement, ainsi que le programme et les priorités à court terme.

Le but est de renforcer rapidement la confiance de l'élève pour lui permettre de s'inscrire dans une dynamique de progrès à plus long terme.

La prépa, l’université demande la mise en place d’habitudes de travail dans la régularité : C’est un marathon, une course de fond ! Comment travailler son cours ? Comment identifier l’essentiel ?

Un appui ponctuel focalisé sur un chapitre ou une notion qui pose plus particulièrement problème est bien sûr possible.

Je dispose de contenus à proposer si besoin mais je privilégie le travail sur la base des cours de l’élève, afin de travailler dans le même sens que son professeur et gagner du temps. Je ne propose ensuite mes contenus que s'il y a besoin d’entraînement renforcé sur un point ou si certaines lacunes le bloquent dans la découverte de notions nouvelles.

En mathématiques en particulier la réussite repose pour moi sur deux piliers : d'abord la capacité puis le goût de comprendre les notions ; et en même temps l’entraînement quasi sportif à la réalisation d'exercices d'application qui permet l'acquisition de réflexes.

Sur le premier point, lorsque l'élève "ne voit pas", je lui propose diverses images mentales jusqu'à trouver celle qui fonctionne pour lui pour se représenter les notions, en avoir la compréhension et ainsi progresser dans l'abstraction. Sur le second point il s'agit de travailler sur les méthodes de travail et la capacité à se fixer des objectifs. Mais bien sûr, ces deux dimensions de l'apprentissage doivent fonctionner de pair : la pratique permet souvent de nourrir l'intuition et finalement de comprendre une notion qui semblait d'abord trop abstraite. Inversement, le plaisir de comprendre n'est complet et ne s'inscrit dans la mémoire à long terme que lorsqu'il est remobilisé dans des problèmes et situations concrètes.

Ce que je trouve passionnant et essentiel lors de cours particuliers, c'est la possibilité de comprendre la logique unique d'un élève et de lui proposer des méthodes qui lui conviennent personnellement.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 65CHF

Tarifs packs

  • 5 h: 326CHF
  • 10 h: 653CHF

webcam

  • 65CHF/h

déplacements

  • + 20CHF

cours offerts

Ce premier cours offert avec Thibault vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 1h

En savoir plus sur Thibault

En savoir plus sur Thibault

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J’ai commencé à me passionner pour mes études et pour les sciences, en particulier Physique et Maths, à partir du lycée. En fait, j’étais déjà curieux et intéressé par les sciences et techniques plus jeune, mais c’est à ce moment là que j’ai découvert véritablement que le cadre scolaire pouvait à la fois satisfaire ma curiosité et me proposer un cadre de progression, de dépassement et d’accroissement de ma compréhension du monde. Je suis devenu vite alors un très bon élève et, en terminale S, ma professeur de physique m’a demandé en tutorat un élève de sa classe de troisième qui avait des difficultés en électricité. On étudiait à l’époque dès la troisième la loi des mailles, la loi des nœuds et la loi d’ohm mais ces lois lui paraissaient trop abstraites et n’avaient pas de sens pour lui. J’avais pu l’aider alors à développer une intuition des phénomènes que traduisent ces lois par des analogies hydrauliques. On pouvait comparer le courant électrique au courant d’une rivière à la simple différence qu’il s’agissait d’un déplacement de charges électriques et non pas d’eau. Cela l’a débloqué et il a commencé à réussir de mieux en mieux. C’était la première fois que je voyais ce regard qui s’éclaire quand, soudainement, une notion obscure devient compréhensible et que l’élève peut reprendre en main sa propre réussite. Le goût de l’enseignement et de l’éducation ne m’a dès lors plus quitté et dès mon entrée à l’école polytechnique, j’ai choisi de faire mon service national dans un lycée professionnel en Alsace où j’ai pu accompagner des élèves et des groupes d’élèves.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    En Physique je citerai peut-être, parmi d’autres, la mécanique ou l’électromagnétisme. Je me rends compte que ce sont des disciplines qui nécessitent de représenter des situations dans l’espace et j’aime bien cela. On peut voir les choses de différentes manières, sous différents angles, et ça doit rester cohérent. D’ailleurs en mathématiques aussi j’aime bien la géométrie, les vecteurs ou l’algèbre linéaire en prépa. J’ai l’impression que les nouvelles générations ont parfois plus de difficultés sur ces questions, peut être parce que les jeunes ont moins d’occasion de s’orienter dans l’espace ou d’interagir avec leur environnement, en dehors des écrans. Alors j’aime partager cette manière que l’on a en sciences de se représenter le monde dans l’espace, de développer des outils conceptuels pour cela et en même temps, du coup, d’apprendre à mieux regarder le monde, de mieux l’interroger et ainsi de développer une faculté essentielle de représentation que chacun porte en soi

    Par contre la thermodynamique me pose plus de problèmes. A la fois je dois me demander à nouveau ce que c’est que cette histoire d’entropie… Il faut bien dire que c’est un concept assez mystérieux et profond qui associe état de la matière et information. Mais à chaque fois je dois m’y replonger, je parviens sans doute à comprendre un peu mieux. C’est la chance aussi d’être enseignant
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Bien sûr, de nombreux professeurs m’ont marqué. Je pense à Monsieur Goulley, mon professeur de physique de maths sup MPSI à Ginette qui avait le don de tout rendre simple. Mon prof de maths de spé MP*, Monsieur Abou Jaoudé, nous faisait un peu trop peur, mais il nous poussait vraiment à rentrer dans une attitude de recherche en mathématiques, en suivant l’intuition, en ouvrant des portes comme il disait. Je me rappelle aussi de la rigueur de ma prof de maths en première, Mme Basili, qui m’a permis de passer un cap, au Lycée. Mais je pense aussi à mon prof de Français de seconde, Monsieur Maison, qui transformait la classe en une sorte de cercle des poètes disparus et nous donnait la passion de découvrir la force poétique et littéraire cachée dans un texte.

    Je pourrais en citer beaucoup d’autres mais je crois que la personne qui a le plus compté dans ma formation intellectuelle est mon père, avec qui j’ai eu de grandes conversations depuis l’enfance. Le simple fait de bricoler avec lui m’a beaucoup appris. Il était ingénieur avec un côté poète, ayant repris des études d’histoire et de théologie à la retraite. Il faut toujours, disait-il, comprendre l’âme des choses. Je pouvais échanger avec lui sur tous les sujets et il m’écoutait avec une grande ouverture. Je crois ainsi que la conversation est un moyen puissant de développer l’expression, la logique, la nuance, par le choix d’arguments, par l’écoute, par le fait de voir les choses sous différents aspects. Ces échanges entre enfants et adultes ont tendance à devenir plus rares dans les familles aujourd’hui. C’est plus difficile quand chacun trouve un accès particulier au monde par son téléphone portable. Alors vraiment j’encourage ces échanges au maximum en famille entre parents et enfants. C’est un espace à ritualiser, à sacraliser presque, lors des repas par exemple. Et c’est me semble-t-il par la suite un socle puissant pour qu’un esprit puisse se déployer sur tous les sujets qui intéresseraient un jeune adulte en devenir.

    Quant aux œuvres qui m’ont marqué, ce qui me vient à l’esprit à l’instant, ce sont les romans d’apprentissages de Herman Hesse : Narcisse et Goldmund, Demian, Siddartha, Le loup des steppes… On y voit que les chemins de chacun sont multiples mais que la vie est toujours une aventure et une quête, mystérieuse, au cours de laquelle les épreuves, les échecs même peuvent devenir autant d’étapes vers un progrès pour la transformation de soi même. Si l’on est curieux et prêt à accepter les changements, tout est possible et on peut espérer se trouver soi même… Ce sont je trouve des romans très inspirants dans la jeunesse et au-delà, à tout moment où l’on peut avoir à douter, à se remettre en question et à chercher sa voie.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    En sciences, en maths comme en physique (et dans bien d’autres matières), la qualité fondamentale est la curiosité et le désir de comprendre. Cela repose sur l’insatisfaction quand une notion n’est pas tout à fait claire ou quand un problème vous résiste. Retourner le problème en tous sens, apprendre à chercher par soi même, à se représenter les choses de différentes manières, à questionner, à poser soi même ses propres questions jusqu’à ce que le problème s’éclaire et que l’on puisse alors le faire sien.

    Cela suppose aussi de ne jamais se satisfaire de la compréhension d’une notion qui vous paraissait acquise, si elle se présente à nouveau. Ne jamais faire l’économie de penser à nouveau, de poser un regard neuf même sur une question que l’on croit déjà comprise. C’est ainsi que l’on peut approfondir sans cesse, créer de nouveaux liens et surtout, ne pas s’ennuyer ! C’est essentiel pour un professeur qui pourra trouver un intérêt renouvelé à une question qu’il a déjà vue cent fois peut être mais qu’il saura voir à nouveau d’un œil neuf en se mettant à la place de l’élève perplexe, quelque soit son niveau.

    Dans la pratique il s’agit d’allers retours permanents entre cours et exercices, entre théorie et pratique, entre logique formelle et intuition. L’un doit toujours nourrir l’autre, dans les deux sens. Quand l’élève n’a pas trop de retard, j’insiste toujours sur le travail du cours en préalable. Car si l’on se contente d’apprendre une liste d’exercice types sur le mode bachotage, cela peut avoir une certaine efficacité sur les notes, mais c’est du court terme, c’est peu efficace en fait (beaucoup de travail pour un résultat moyen) et c’est insatisfaisant. Car au fond ce qui est vraiment intéressant, c’est quand on comprend quelque chose de nouveau qui pourra vous inspirer, changer votre regard sur le monde et que vous pourrez employer dans des situations inattendues au-delà des exercices types qui ne peuvent pas être en nombre infini. Cela ne signifie pas que certains exercices ne peuvent pas aider à comprendre une notion, mais ça ne reste qu’un exemple qui n’épuise pas toute la puissance d’une loi générale.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Le premier parent d’élève qui m’a contacté pour son fils sur superprof en 2020 me racontait qu’elle m’avait choisi parce que j’avais la photo qui faisait le plus sérieux. Elle ne me l’a pas dit comme ça mais j’ai bien compris que ma photo était la pire de toutes mais qu’elle avait pensé du coup que je serais plus sérieux que les autres ! Depuis j’ai changé la photo… Et je la changerai encore !! On peut toujours s’améliorer… En tous cas j’accompagne son fils en maths depuis la cinquième. Il est en terminale maintenant. Je suis fier de la confiance qu’ils me font et heureux de pouvoir accompagner ainsi un jeune dans la durée et d’être un recours pour lui pendant sa scolarité.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    En fait j’étais fort mauvais élève au primaire et au collège, le plus souvent dans le troisième tiers de la classe et je me disputais les dernières places en primaire. Et oui, nous étions classés !! Autre époque. Je n’étais pas heureux à l’école, je m’ennuyais beaucoup. J’avais des problèmes d’attention et j’étais très rêveur. Mon esprit vagabondait par la fenêtre un peu comme le raconte Daniel Pennac dans son chagrin d’école. Le soir je passais des heures sur mes cahiers à penser à tout autre chose, sans avancer sur mes devoirs, ou si peu. On fait le dos rond, on s’habitue, mais c’est assez plombant de revenir toujours avec de mauvais bulletins, des appréciations négatives.

    Je m’en suis rendu compte quand ça a cessé, au lycée donc C’était un énorme poids qu’on retirait de mes épaules. Comment cela s’est passé, pourquoi d’un seul coup mes résultats se sont améliorés ? Ce n’est pas si facile à expliquer mais j’ai changé à ce moment d’établissement pour partir en internat et il est certain que le cadre de travail me convenait beaucoup mieux, les études surveillées, l’éloignement du milieu familial… C’est aussi un moment où j’ai noué de grandes amitiés, où je me suis épanoui dans la musique et d’autres intérêts personnels. Il n’y a pas de recette toute faite pour la réussite et l’épanouissement personnel mais en tous cas cela forme un tout et il est certain qu’être heureux vous rend plus intelligent et rend tout plus facile.

    Cette expérience d’un déclic, de ce moment où vous réalisez que vous pouvez arrêter de subir vos études mais vous y intéresser, réussir et reprendre votre destin en main, c’est cela que j’ai toujours à cœur de partager et de permettre chez les élèves que j’accompagne
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Je m’intéresse à de nombreux sujets de sociétés bien que le contexte ne soit pas très riant par les temps qui courent… J’adore la littérature et j’aime écrire mais c’est la musique que j’évoquerai principalement. Je suis passionné de chanson. Après une formation au violoncelle au conservatoire depuis l’enfance je me suis mis à 20 ans à la guitare et à m’accompagner au chant. J’aime chanter toutes sortes de reprises et j’ai aussi composé pas mal de chansons. D’abord avec des amis rencontrés au lycée, puis par moi-même. La musique est vraiment un moyen de communication universel dans tous les contextes et elle m’accompagnera surement tout au long de ma vie
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    Ce qui fait de moi un superprof ?? Peut-être la passion de comprendre l’autre, de me mettre à sa place et de l’aider à franchir une étape ? Je n’aime pas trop me vanter, je sais que je ne suis pas parfait. J’espère toujours progresser pour mieux transmettre et mieux permettre aux élèves de vraiment transformer leur regard, leur manière de faire pour retrouver confiance en eux.

    Mais chaque fois que je constate la confiance établie avec un élève, chaque fois qu’un ou une élève réalise des progrès, qu’il comprend une nouvelle notion, chaque fois qu’il réussit un examen ou qu’il gagne en autonomie, chaque fois qu’un élève trouve sa voie, chaque fois que des parents me remercient, chaque fois qu’un ancien élève me rappelle pour me donner des nouvelles, à chaque fois, c’est une satisfaction et je me dis que vraiment, je suis un superprof !
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Ugo

    Genève & Par webcam

    5 (141 avis)
    • 120CHF/h
    • 1er cours offert
  • Manel

    Genève & Par webcam

    5 (32 avis)
    • 79CHF/h
    • 1er cours offert
  • Fabien

    Genève & Par webcam

    5 (70 avis)
    • 80CHF/h
    • 1er cours offert
  • Florent

    Lausanne & Par webcam

    5 (42 avis)
    • 90CHF/h
    • 1er cours offert
  • Guillaume

    Genève & Par webcam

    5 (27 avis)
    • 90CHF/h
    • 1er cours offert
  • Théophile

    Genève & Par webcam

    5 (43 avis)
    • 50CHF/h
    • 1er cours offert
  • Diego

    Lausanne & Par webcam

    5 (21 avis)
    • 60CHF/h
  • Sarah

    Genève & Par webcam

    5 (21 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Merlin

    Genève & Par webcam

    5 (18 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Dina

    Genève & Par webcam

    5 (22 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Jasmin

    Lausanne & Par webcam

    5 (22 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Authmane

    Lausanne & Par webcam

    5 (59 avis)
    • 25CHF/h
    • 1er cours offert
  • Fani

    Lausanne & Par webcam

    5 (29 avis)
    • 75CHF/h
    • 1er cours offert
  • Francisco

    Sion & Par webcam

    5 (18 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Guillaume

    Lausanne & Par webcam

    5 (20 avis)
    • 70CHF/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Genève & Par webcam

    5 (17 avis)
    • 80CHF/h
    • 1er cours offert
  • Olivier

    Epalinges & Par webcam

    5 (59 avis)
    • 100CHF/h
    • 1er cours offert
  • Mael

    Lausanne & Par webcam

    5 (18 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Patrick

    Lausanne & Par webcam

    5 (17 avis)
    • 60CHF/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Conches & Par webcam

    5 (65 avis)
    • 80CHF/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs de maths