Chapitres
"La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres." Joël Dicker
Après plusieurs années sur le ring de boxe, vous n'avez pas envie de raccrocher vos gants de boxe mais plutôt de transmettre votre passion. Le noble art est un sport de combat qui compte de plus en plus de licenciés au fil des années. La fédération française de boxe compte ainsi plus de 60 000 licenciés en 2018. Mais pour apprendre à boxer, il n'y a pas forcément besoin de prendre une licence. Vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers de boxe anglaise, de boxe thai ou de savate boxe francaise à des élèves débutants ou des confirmés souhaitant se perfectionner. Alors où trouver des élèves dans ces conditions ?
Trouvez des élèves boxeurs dans votre réseau
Demandez à vos proches
Lorsque vous cherchez un travail, la première chose à faire est d'en parler à votre famille, vos amis, vos anciens collègues, vos connaissances dans des lieux de loisirs... Il y a forcément quelqu'un qui aimerait améliorer sa condition physique et faire du renforcement musculaire, pourquoi pas à travers la pratique sportive de la boxe pieds poings. Et s'il n'y a aucun de vos proches qui souhaite s'initier à la boxe amateur, peut-être connaissent-ils quelqu'un qui aimerait. Ne négligez pas le pouvoir du bouche à oreille : vos proches sont votre meilleure carte de visite. Pas besoin d'en faire des tonnes, juste de mentionner que vous donnez des cours de boxe. Ils penseront forcément à vous si au détour d'une conversation le fils de la voisine voudrait savoir faire de la boxe. Prêt pour des cours de boxe anglaise nice ?
Utilisez les réseaux sociaux
Là encore, il ne s'agit pas d'inonder les réseaux sociaux de statuts indiquant que vous donnez des cours de boxe française mais vous pouvez mentionner que vous êtes prof et pourquoi pas vous créer une page Facebook. L'avantage ? Une visibilité pour vos contacts et sur internet ainsi que la possibilité d'obtenir des commentaires pour améliorer votre réputation.
Vos premiers élèves comme carte de visite
Bien sûr, une fois le pied mis à l'étrier, vous trouverez plus facilement des élèves. Soignez bien le contact avec vos premiers étudiants qui pourront alors parler de vous autour d'eux et vous permettre d'augmenter votre clientèle. Les pratiquants doivent progresser avec vous en agilité, en explosivité et en frappes mais surtout, le feeling doit passer avec vous. Soyons un prof pédagogue et sympa et vous verrez que votre popularité suivra.
Faites appel à votre voisinage
A la ville ou à la campagne, on vit rarement en vase clos. Servez-vous de votre situation géographique pour trouver de nouveaux élèves. Vous pouvez tenter le porte à porte mais cette méthode est loin d'être infaillible et peut déranger certains de vos voisins. En revanche, si vous avez l'âme d'un commercial, vous pouvez plus facilement tisser des liens avec un contact direct plutôt qu'en passant par leur boîte aux lettres. N'hésitez pas à mentionner votre profession lors de fêtes entre voisins pour agrandir votre réseau et gagner de nouveaux clients. Vous pouvez aussi plus sagement passer par les boîtes aux lettres de vos voisins en laissant une petite annonce indiquant :
- La nature du cours : kick boxing, self défense, full contact, muay thaï, boxe fitness...
- La possibilité de s'entraîner en gymnase ou à domicile,
- Si vous fournissez le matériel ou non (protections, gants, sacs de frappe...),
- Le niveau auquel vous enseignez,
- Votre expérience en tant que boxeur : champion de France dans votre catégorie, coach pendant x années dans telle salle de boxe...
- Votre pédagogie : de quelle manière enseignez-vous la boxe ?
- Les avantages à prendre des cours avec vous,
- Le tarif à l'heure.
Soyez concis tout en donnant des informations utiles qui donnent envie de vous recontacter. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone et pourquoi pas votre numéro d'appartement si vous déposez les annonces dans votre immeuble.
Prof de boxe : faites le tour des commerces près de chez vous
Vous avez forcément déjà vu une petite annonce pour une garde d'enfants ou pour donner des cours particuliers à domicile dans un commerce du coin. Pourquoi ne pas tenter cette technique vous aussi ? Vous pouvez laisser une petite annonce chez votre boulanger, votre boucher, votre pharmacien mais aussi à la supérette du coin. Cela permet de créer un lien avec les commerçants qui peuvent également faire partie de votre réseau. Quand les gens patientent dans la file d'attente de la caisse, leur regard (s'il n'est pas entièrement dévoué à leur smartphone) se balade et sera attiré par des annonces à lire. Sur cette annonce, il vaut mieux être très concis du type : "donne cours de boxe à domicile/en salle de sport, du débutant au boxeur confirmé après avoir gagné deux fois le championnat de France en poids lourds." Indiquez ensuite votre tarif et votre numéro de téléphone. Veillez à ce que votre numéro puisse être détaché pour faciliter la tâche de vos éventuels clients. Autre tactique pour trouver des élèves : imprimez des cartes de visite ou des flyers proposant vos cours de boxe et faites le tour de chez vous pour les déposer sur le pare-brise. Attention de choisir un jour où il ne pleut pas !
Cherchez des élèves dans les salles de sport
Utilisez les plateformes en ligne pour trouver votre clientèle de boxeurs
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves