"J'ignorais jusqu'ici à quoi servait l'éternité. Ça sert à nous offrir une chance d'apprendre l'allemand." Mark Twain.

Avec 100 millions de locuteurs en Europe, l’allemand est la langue la plus parlée sur le Vieux-Continent. C’est aussi la principale langue maternelle en Suisse, puisque 63,5% des habitants des 26 cantons sont germanophones.

Enfin l’allemand est aussi une langue étrangère couramment pratiquée à l’étranger, notamment dans les autres pays européens.

Si la langue anglaise demeure la langue internationale de référence, apprendre l’allemand est une étape clef pour optimiser vos chances sur le marché de l’emploi, notamment en Romandie.

Pour les Lausannois et les Lausannoises, il existe plusieurs méthodes appropriées pour apprendre une nouvelle langue en fonction de vos objectifs.

Petit tour d’horizon des offres disponible dans le pays de Vaud.

Étudier l’allemand à l’université de Lausanne

Où apprendre la langue allemande à Lausanne ?
Vue panoramique du centre de Lausanne.

L’UNIL propose des cours de langue allemande à travers sa faculté de lettres, dès le niveau bachelor.

L’allemand figure en effet parmi les trois disciplines libres que vous serez amené à choisir durant votre première année. Il s’agira de recevoir un enseignement de base, avec quelques variations en fonction de votre profil, si vous êtes francophone ou germanophone.

Cet enseignement de base vise à acquérir les compétences équivalentes au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Cette première année se veut propédeutique, c’est-à-dire qu’elle donne les bases pour un apprentissage de la langue allemande plus approfondi les années suivantes.

Parmi les différents aspects de la formation allemand proposée par l’UNIL citons :

  • La linguistique ;
  • La littérature moderne et médiévale ;
  • La traductologie.

Si les cours dispensés tiennent compte du niveau d’allemand des élèves, notez toutefois que les leçons sont intégralement données en allemand. Autrement dit, la faculté de lettres n’inclut pas le niveau débutant.

Le centre de langues

Partant du principe que la formation en langues est indissociable d’études universitaires achevées, l’UNIL met à disposition de tous ses élèves un centre de langues.

Ce centre consiste en une offre de formation dans la langue de votre choix. Au-delà de votre filière, vous pourrez ainsi prendre un premier cours allemand dans le cadre du module « toutes compétences ».

Les différents modules vous proposeront de suivre des cours intensifs avec entre-autres une préparation aux examens du Goethe Institut.

Alessio
Alessio
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Alice
Alice
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (6) 50CHF/h
1er cours offert !
Simon
Simon
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (5) 73CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof d'Allemand
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Christine
Christine
Prof d'Allemand
4.00 4.00 (2) 55CHF/h
1er cours offert !
Linda
Linda
Prof d'Allemand
4.86 4.86 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
Konstantinos
Konstantinos
Prof d'Allemand
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Monika
Monika
Prof d'Allemand
4.67 4.67 (3) 80CHF/h
1er cours offert !

Les instituts et les écoles d’allemand dans le canton de Vaud

Où réviser son allemand en Romandie ?
Le Rhin, un des symboles de l'Allemagne, compte parmi les plus grands fleuves d'Europe.

Si vous désirez apprendre l’allemand hors du cadre des études universitaires, il existe pour cela de multiples établissements. Il s’agit généralement de centres linguistiques présents sur le territoire de Vaud, tant au niveau communal que cantonal.

L’École suisse d’allemand

L’ESA est une école disposant de branches à Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et diverses autres villes de Suisse romande.

La méthode développée par l’ESA est basée sur les besoins et les objectifs personnels de l’apprenant. Un test de niveau vous sera proposé afin de définir vos compétences linguistiques dans la langue de Goethe.

Suite à quoi vous aurez droit à des cours préparant aux différentes certifications.

Wessex academy

Nichée en plein cœur de la vieille ville, Wessex academy est une école de langues ouvertes à de nombreuses langues étrangères. La méthodologie employée par l’école est baptisée « méthode directe ». Elle consiste à mettre en pratique l’apprentissage de l’allemand au moyen de cours de conversation.

L’école propose également des séjours linguistiques pour une immersion totale en Allemagne ou en Autriche.

École-Club Migros

Présente en plusieurs communes de la région vaudoise, l’École Club-Migros est le premier institut de formation en Suisse.

Des cours pour apprendre l’allemand sont proposés. Ils sont destinés aussi bien aux débutants qu’aux praticiens en quête de perfectionnement. Le niveau des cours dispensés permet de se former dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat.

Un test de niveau est également accessible afin de fixer dès le départ vos besoins en fonction de votre maîtrise de la langue allemande.

Les formations en allemand en région lémanique

Découvrir l'allemand dans le canton de Vaud.
Le palais de Schönbrunn à Vienne en Autriche.

La région du lac Léman concentre une grande quantité de professeurs et d’établissements dédiés à l’apprentissage des langues, et notamment de l’allemand.

Au-delà de l’université et des écoles, il existe également des centres de formation. Ce type d’établissement est approprié si vous visez des objectifs précis à travers vos différentes démarches pédagogiques.

Dans la plupart des cas, les centres de formation mettent à disposition des salles de classe. Parfois, les formateurs peuvent aussi venir chez vous.

Inlingua Léman

Inlingua propose des formations ciblées selon les besoins des apprenants. Avec cette société, vous serez en mesure d’apprendre l’allemand d’Allemagne (baptisé haut-allemand) mais aussi le suisse-allemand.

En effet, il est à noter que les cantons germanophones parlent un allemand qui diffère en plusieurs points de l’allemand traditionnel. D’ailleurs, chaque canton possède ses propres variations.

Pas de panique toutefois, la maîtrise du haut-allemand vous permettra d’être compris partout en Suisse alémanique.

À noter qu’il est possible de suivre des cours du soir, qu’il s’agisse de cours privés ou de cours dans des petits groupes.

Allemand Plus

Placée en plein cœur de la commune de Lausanne, Allemand Plus propose du coaching et des cours personnalisés, parmi lesquels :

  • Des cours de soutien scolaire ;
  • Des cours dédié à la période des vacances scolaires ;
  • Des cours orientés business ;
  • Des cours pour un niveau intermédiaire voulant se perfectionner.

Berlitz

Les centres de formation Berlitz proposent des séminaires de remise à niveau pour les entreprises et des cours individuels pour les particuliers.

Le centre de la ville de Lausanne est situé à deux pas de la Cathédrale Notre Dame. Avec Berlitz vous aurez accès à différentes méthodes d’apprentissage parmi lesquelles :

  • Des cours particuliers ;
  • Des cours collectifs dans un petit groupe ;
  • Des cours en ligne.

Apprendre la langue allemande dans une association lausannoise

Comment apprendre l'allemand dans le pays de Vaud ?
De nombreux professeurs d'allemand vous attendent à Lausanne et dans tout le pays vaudois.

Les offres abordées jusque-là sont essentiellement consacrées aux étudiants et aux adultes désireux de se former rapidement. Il existe aussi des solutions moins onéreuses grâce au cadre associatif.

Celui-ci vise généralement à offrir un savoir-faire alternatif au travers de cours pour adultes ou de cours pour enfants.

L’université populaire de Lausanne

Il est possible aux non-étudiants de suivre un cours à l’université grâce à l’Université populaire. Celle-ci offre une formation de qualité avec un personnel professionnel. Les leçons sont répertoriées entre les cours privés, les ateliers de groupe et la préparation aux examens.

La classification des cours est celle du Cadre européen commun, à savoir de A1 (pour débutant) jusqu’à C2 (utilisateur expérimenté).

Le haut-allemand et le suisse-allemand figurent parmi les langues proposées.

ELEV

Officiellement soutenue par le canton de Vaud, l’association ELEV organise des échanges linguistiques en Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique ainsi que dans le Tessin. Le but est de placer l’apprenant dans une famille d’accueil pendant les vacances.

Cette association est consacrée aux jeunes de 11 à 20 ans. Le voyage à l’étranger s’effectue en groupe, depuis la gare de Lausanne, en compagnie d’un ou plusieurs responsables.

Prendre un cours particulier d’allemand au bord du lac

Pour les Vaudois désireux d’apprendre l’allemand sans avoir à se rendre dans la cité de Coubertin, il est également possible de prendre un cours à domicile.

Si 31 professeurs particuliers sont enregistrés sur la plateforme Superprof pour la seule ville de Lausanne, d’autres vous attendent à l'échelle cantonale et seront ravis de vous donner des cours. C’est notamment le cas à :

  • Crissier ;
  • Morges ;
  • Pully ;
  • Mont sur Lausanne.

Comme pour le choix d’un établissement, la sélection du professeur particulier s’établit au regard de plusieurs critères. Le principal est avant tout de bien définir vos propres objectifs. Les raisons poussant à apprendre l’allemand peuvent être diverses et variées. Il peut notamment s’agir :

  • D’améliorer son expression orale ;
  • De réviser en vue d’une préparation au concours du Goethe Institut ;
  • D’affiner sa connaissance de la culture allemande ;
  • D’atteindre un niveau avancé dans une optique de professionnalisation ou de formation doctorale.

La plupart des écoles vont proposeront de passer un test afin de déterminer votre niveau de maîtrise. Il en est de même avant de prendre un cours avec un professeur à domicile. Fixer votre niveau aiguillera vos besoins. Dans tous les cas, seul un travail intensif entre chaque cours vous permettra de progresser rapidement.

Généralement, les cours particuliers ont lieu au domicile de votre professeur, ou bien ceux-ci se rendront chez vous si cette solution a votre préférence.

Dans tous les cas, le premier cours est offert sur Superprof. Donc n’attendez plus !

Les cours d’allemand en ligne depuis la cité des Nations unies

Pour ceux qui souhaitent apprendre à parler allemand sans les contraintes liées au lieu ou aux heures de cours, il est possible de prendre des cours en ligne.

Le cours en ligne représente toutefois un pari plus risqué en termes de formation linguistique. Avoir un professeur d’allemand permet un suivi personnalisé et plus à même de reprendre vos erreurs en expression écrite et orale.

Toutefois, un travail régulier vous permettra à coup sûr de progresser.

Online Academy

L’Online Academy est un module d’apprentissage en ligne développé par l’École-Club Migros. Il s’agit plus précisément de trois modules d’e-learning en six mois classés en leçons de 90 minutes.

Vous serez accompagné dans votre formation online par un e-enseignant et pourrez éventuellement réserver une leçon particulière en ligne.

Active languages

Active languages met à disposition un certain nombre de professeurs ainsi qu’une plateforme d’auto-apprentissage en ligne.

Il est également possible de faire appel à un coach en ligne pour un cours par webcam.

Linguazoom

Linguazoom est une plateforme en ligne consacrée à l’apprentissage du suisse-allemand. La méthode de travail consiste à l’envoi de documents et de fichiers, suite à quoi vous serez mis en contact avec un professeur au moyen des techniques online.

À noter que l’école lausannoise Berlitz répertoriée plus haut propose également des cours sur sa plateforme online.

Avec tous ces outils, quoi de plus que simple que de devenir bilingue ? Déclinaisons, auxiliaires et verbes irréguliers n’auront plus de secret pour vous.

Avec tous ces moyens à disposition, vous êtes parés pour devenir un germanophone accompli !

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...