« La langue allemande est si vibrante... une belle langue. La langue de la poésie. Une poésie très très en colère. » Jack Oliver.

Non contente d’être la première langue parlée en Suisse, l’allemand est également la première langue parlée en Europe avec 100 millions de locuteurs.

Si l’Allemagne est le principal pays germanophone avec sa population de 82 millions d’habitants, la langue allemande est parlée et comprise dans une vaste partie de l’Europe centrale : la Mitteleuropa.

Si l’anglais demeure la langue étrangère de référence dans les cantons suisses, l’apprentissage de l’allemand est crucial en Suisse romande, ne serait-ce que pour accéder au mieux au marché de l’emploi.

Si vous habitez Neuchâtel, vous disposerez de plusieurs méthodes pour devenir bilingue.

Étudier l’allemand à l’université de Neuchâtel

Comment découvrir l'allemand dans le canton de Neuchâtel ?
Une étude assidue sera nécessaire pour assimiler les cours.

L’UNINE permet aux universitaires de suivre une formation linguistique en allemand dans le cadre de sa faculté de lettres.

Cet enseignement comprend l’enseignement et la recherche dans les domaines de la langue allemande, de la littérature et de la culture allemande. L’offre de formation à partir du niveau bachelor se décline de la manière suivante :

  • Études linguistiques ;
  • Études culturelles ;
  • Atelier d’écriture ;
  • Expression orale.

La formation allemande à l’UNILE est destinée aux francophones en quête de perfectionnement. Elle n’est donc pas accessible au niveau débutant. Elle ne concerne pas davantage les natifs de langue allemande.

En effet, les germanophones ont accès à une seconde filière en allemand mais qui ne comprend pas de formation en langue.

Celles et ceux qui choisiront l’allemand comme principal pilier dans le cursus bachelor seront tenus d’effectuer un séjour linguistique à l’étranger.

Le Centre de langues

Pour les débutants qui souhaiteraient apprendre une langue en parallèle à leur cursus, les universités romandes propose un Centre de langues.

Il s’agit d’un centre de formation linguistique présent dans les différents cantons de la Suisse francophone. Ce centre ouvert aux étudiants de l’université, au personnel académique ainsi qu’aux élèves des Hautes écoles propose des formations pour chaque niveau de langue :

  • Grand débutant ;
  • Niveau intermédiaire ;
  • Niveau avancé.

Les différents modules vous proposeront de suivre des cours intensifs avec entre-autres une préparation aux examens du Goethe Institut.

Alessio
Alessio
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Alice
Alice
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (6) 50CHF/h
1er cours offert !
Simon
Simon
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (5) 73CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof d'Allemand
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Christine
Christine
Prof d'Allemand
4.00 4.00 (2) 55CHF/h
1er cours offert !
Linda
Linda
Prof d'Allemand
4.86 4.86 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
Konstantinos
Konstantinos
Prof d'Allemand
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Monika
Monika
Prof d'Allemand
4.67 4.67 (3) 80CHF/h
1er cours offert !

Les instituts et les écoles d’allemand dans le district de Neuchâtel

Où apprendre la langue allemande à Neuchâtel ?
Le palais de Sanssouci, joyau de l'art prussien.

Si vous souhaitez vous perfectionner sans faire de l’allemand la base de votre cursus ou si vous souhaitez simplement apprendre une nouvelle langue, vous pourrez vous orienter vers une des écoles de langues installées dans le canton de Neuchâtel.

Il s’agit la plupart du temps de centres linguistiques proposant une multitude d’apprentissages en langues étrangères.

École suisse d’allemand

Présente à Neuchâtel, Fribourg, Lausanne, Bienne ou encore à La-Chaux-de-Fonds, l’ESA est une école bien implantée dans les cantons de Suisse romande.

La méthode promue par l’ESA est de se baser sur les objectifs et les besoins des apprenants,  sachant que les motivations et les besoins pratiques visant à prendre un cours de langue peuvent varier.

C’est pourquoi l’ESA vous proposera de passer un test de niveau avant votre premier cours.

Par ailleurs, la formation allemand de l’ESA prépare aux différentes certifications, notamment celles du Goethe Institut.

Balkan school of languages

BSL est une école fondée en 1973. Son offre exhaustive inclut notamment :

  • Des cours particuliers ;
  • De la formation en langues adaptée à votre niveau ;
  • Des cours en ligne ;
  • Des cours pour adultes et pour enfants.

Située en plein cœur de la vieille ville, cette école dispose d’un niveau d’enseignement qui, à l’instar des autres établissements, prépare aux épreuves du Goethe Institut.

Les formations en allemand au bord du lac

Comment apprendre l'allemand en Suisse romande ?
Vue sur le lac de Neuchâtel depuis le centre-ville.

Pour acquérir de nouvelles compétences linguistiques, il existe aussi des centres de formation que ne sont pas à proprement parler des écoles.

Ce type d’établissement est approprié si vous visez des objectifs précis à travers vos différentes démarches pédagogiques.

Dans la plupart des cas, les centres de formation mettent à disposition des salles de classe. Parfois, les formateurs peuvent aussi venir chez vous.

Interlangues

Présent à Neuchâtel, Bienne mais aussi Soleure, Interlangues est une école qui propose :

  • Des cours individuels ;
  • Des cours collectifs ;
  • Des cours en entreprise ;
  • Des cours intensifs pour progresser rapidement.

Les cours collectifs sont dispensés dans des classes constituées de petits groupes. Les cours dispensés incluent une préparation au concours du Goethe Institut.

À noter qu’Interlangues offre aussi des opportunités de séjours linguistiques.

Inlingua

Inlingua est une entreprise suisse présente dans plus de 30 pays avec plus de 300 écoles de langues.

Inlingua permet d’apprendre l’allemand courant, baptisé « haut-allemand » mais aussi le suisse-allemand.

En effet, chaque canton de la Suisse alémanique dispose de nombreuses déclinaisons du haut-allemand. Si l’allemand de base vous permettra d’être compris partout, le suisse-allemand peut-être approprié en fonction de vos déplacements dans la république helvétique.

À noter qu’il est possible de suivre des cours du soir, qu’il s’agisse de cours privés ou de cours dans un petit groupe.

École-Club Migros

Présente dans toute la Confédération, l’École Club-Migros est le premier institut de formation en Suisse.

Des cours d’allemand pour tous niveaux sont proposés. Ceux-ci correspondent au Cadre européen commun de référence, allant du niveau A1 jusqu’au niveau C2.

Vous pourrez également tester votre niveau d’allemand en ligne grâce à un test. À noter que des établissements sont présents à Yverdon et au Val de Ruz.

Marshall language studies

En plus d’être une école dans laquelle vous pourrez prendre des cours de langue allemande, MLS est une agence spécialisée dans l’organisation de séjours linguistiques.

Avec des séjours organisés dans 7 villes allemandes, dont Berlin et Munich, cette agence représente le choix idéal si vous souhaitez apprendre dans le cadre d’une immersion totale à l’étranger.

Niveau hébergement, vous aurez notamment le choix entre le Bed & Breakfast ou la famille d’accueil.

Apprendre la langue allemande dans une association neuchâteloise

Où réviser son allemand en Romandie ?
Plus le cerveau humain est jeune plus il est adapté à l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Si vous recherchez une solution moins onéreuse que l’école ou le centre de formation, il existe des solutions alternatives. Il peut s’agir d’associations ou simplement d’établissements tournés vers des catégories de personnes aux moyens limités.

L’université populaire neuchâteloise

L’UPN permet aux adultes, et globalement à quiconque, de suivre des cours à l’université. L’enseignement proposé va du cours standard consacré à l’apprentissage de la langue jusqu’aux cours dispensés pour niveaux confirmés.

Les cours sont donnés le soir et de façon hebdomadaire, sauf pendant les vacances scolaires.

Lycée Jean Piaget

Le lycée Jean Piaget de Neuchâtel est associé au Centre des langues de l’université de Neuchâtel.

L’établissement propose en période de vacances des cours d’anglais et d’allemand pour les lycéens, les apprentis, les étudiants à l’université, et globalement toute personne souhaitant une remise à niveau.

Le lycée Jean Piaget est une option envisageable pour celles et ceux qui voudraient suivre des cours préparatoires en vue des examens de l’institut Goethe.

Prendre un cours particulier d’allemand dans la ville du roi de Prusse

Il fut un temps où Neuchâtel constituait une part de l’héritage prussien. Si aujourd’hui la langue cantonale est le français, Neuchâtel et ses environs demeurent évidemment proches de la Suisse alémanique.

Si votre emploi du temps ne vous autorise pas les contraintes du déplacement ou de l'horaire régulier, il reste possible de prendre un cours à domicile.

Au niveau communal, 9 professeurs particuliers enregistrés sur la plateforme Superprof seront ravis de vous donner des cours d’allemand pour une moyenne de 29 francs chf par leçon.

Le cours particulier à domicile est formateur. Il possède l’avantage de s’adapter à tous les objectifs, de court, moyen ou long-terme. Cependant le choix de votre professeur de langue est important, tout comme le fait de fournir un travail régulier.

Prendre des cours intensif allemand reste la meilleure option pour constater des progrès notables. Il demeure toutefois indispensable de travailler entre chaque cours, faute de stagner et finalement se décourager.

Les cours d’allemand en ligne depuis la cité horlogère

Si votre localisation à l’échelle cantonale vous prive des moyens d’accès aux écoles ou aux professeurs particuliers, il reste possible d’apprendre à distance, au moyen d’un cours en ligne.

Généralement, un cours en ligne consiste à apprendre par le biais de moyens online, notamment d’une webcam. Suivre des cours de langue à distance vous permet d’accéder à un vaste panel de professeurs.

Il est cependant moins évident d’être repris sur ses lacunes en expression écrite et orale.

Active languages

Active languages est une société basée à Genève qui propose des cours d’allemand en ligne.

Pour apprendre l’allemand, Active languages propose une formation visant :

  • À débuter ;
  • À améliorer vos connaissances ;
  • À cibler des compétences spécifiques.

Une solution adaptée aussi bien pour réviser ou que pour prendre un authentique cours de linguistique.

Online Academy

L’Online Academy est le module de cours en ligne développé par l’École-Club Migros.

Cette solution online permet à l’apprenant de fixer lui-même l’heure, la durée et le lieu du cours.

Trois modules sont disponibles, allant du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé. Les formules proposées par l’Online Academy vous permettent de gérer seul votre apprentissage ou au contraire d’être accompagné à distance par un e-enseignant.

Avec toutes ces solutions pour commencer ou parfaire votre maitrise de la langue, l’allemand n’aura bientôt plus de secret pour vous !

 

 

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...