Partager

Étudier la langue de Goethe dans la capitale de la paix

De , publié le 10/07/2019 Blog > Langues > Allemand > Comment Apprendre l’Allemand à Genève ?

« Raus ! Schnell ! Quelle jolie langue ! » Yves Montand, la Folie des Grandeurs.

Avec 100 millions de locuteurs, l’allemand est la langue la plus parlée en Europe. C’est également le cas en Suisse, puisque 17 cantons sur 26 sont unilingues allemands.

Même si l’anglais demeure la langue étrangère de référence, la langue allemande constitue un pilier du business international, du fait de la puissance économique allemande. Par ailleurs, c’est une langue indispensable pour quiconque souhaite vivre et travailler en Suisse, dans la mesure où la Suisse alémanique représente 63,5% du pays.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, les Genevois pourront s’initier à l’apprentissage de l’allemand !

Étudier l’allemand à l’université de Genève

Comment s'initier à l'allemand dans le canton de Genève ? L’université de Genève.

Bien que la ville de Genève soit exclusivement francophone, son université n’en dispose pas moins d’un département de langue et littérature allemandes. Ce dernier propose trois domaines d’études qui sont :

  • Littérature et civilisation allemandes modernes ;
  • Littérature et civilisation allemandes médiévales ;
  • Linguistique allemande.

Cet enseignement très ciblé vise avant tout à former des professeurs, voire même des enseignants chercheurs pour ceux qui souhaiteront suivre la voie doctorale.

L’université de Genève insiste sur l’avantage d’être bilingue pour optimiser ses chances en termes de demande d’emploi, même en Suisse romande.

Les cours sont ouverts aussi bien à ceux dont l’allemand est la langue maternelle qu’aux non-germanophones. Attention cependant, l’université ne donne pas de cours de niveau débutant. Le niveau de langue exigé est celui d’une maturité romande.

Au programme, des travaux pratiques et des cours intensifs sur l’immense héritage culturel allemand, avec entre autres :

  • Expression écrite ;
  • Expression orale ;
  • Analyse de textes littéraires ;
  • Cours général d’histoire et de culture allemande ;
  • Recherche et rédaction.

Si vous ne vous prédestinez pas à devenir professeur spécialisé en lettres et culture allemandes, l’université de Genève n’en demeure pas moins un choix sûr si vous visez l’excellence. Une maitrise de la langue allemande et une réelle connaissance culturelle de cette sphère linguistique ne sera pas sans avantage si vous souhaitez devenir diplomate et travailler dans l’une des nombreuses organisations internationales de la cité lémanique.

Au final, vous serez tout à fait apte à utiliser l’allemand quotidiennement dans le cadre de votre travail, ou même à faire de l’Allemagne votre pays d’accueil !

Les instituts et les écoles d’allemand au bord du Lac Léman

Comment devenir un pro de l'allemand à Genève ? Vue sur le lac de Genève depuis les Rochers de Naye.

Si l’allemand s’étudie en Suisse romande à partir du primaire, vous désirerez peut-être poursuivre votre apprentissage dans le cadre de vos études supérieures. C’est possible en suivant des cours d’allemand dans l’un des nombreux instituts du canton de Genève.

L’École allemande de Genève

La Deutsche Schule Genf (DSG) s’adresse aux enfants, plus précisément aux natifs francophones et globalement à tous ceux dont l’allemand ne constitue pas la langue maternelle. Les cours proposés englobent plusieurs cycles :

  • L’école élémentaire ;
  • L’école primaire ;
  • Le degré secondaire I ;
  • Le degré secondaire II.

À noter également qu’il est possible d’y préparer l’examen du Goethe Institut.

L’École Suisse d’Allemand

La méthode de l’ESA se base sur l’enseignement interactif, des cours dispensés en petits groupes et un soin particulier apporté à l’étude de la grammaire allemande.

L’école délivre également des cours visant à préparer aux certifications Goethe et TELC 2. Située à proximité de la gare Cornavin, elle dispose en outre de succursales à Lausanne et à Fribourg.

L’École Varadi

Située en plein cœur de Genève, à deux pas du Jet d’Eau, l’École Varadi se présente comme un institut spécialisé dans l’apprentissage des langues.

Avec une méthode de cours intensif en 80 leçons, ce centre de formation linguistique vous propose d’acquérir une autonomie générale en allemand dans des délais très brefs. L’équipe pédagogique souligne toutefois que pour progresser rapidement il faut aussi travailler en parallèle, ce qui sera attendu de vous.

Allemand-Genève

Allemand-Genève est un institut qui propose des cours individuels, des cours à deux, ou bien des cours en groupe.

Cet institut mise sur le coaching sur mesure afin de développer les compétences linguistiques des apprenants. Il propose également des méthodes adaptées pour les enfants dès l’âge de 8 ans.

À noter qu’Allemand-Genève a noué un partenariat avec le célèbre Goethe Institut, organisme de diffusion de la culture et de la langue allemande à travers le monde. Grâce à cette association, l’institut est en mesure de vous proposer un séjour linguistique dans la ville allemande de votre choix pour une immersion totale.

L’École-Club Migros

Présente sur l’ensemble du territoire cantonal et fédéral, l’École Club-Migros est un institut qui dispense des cours dans plusieurs disciplines, y compris des cours d’allemand.

Les cours en question sont destinés aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le but d’obtenir un diplôme. Un test de niveau est également accessible afin de fixer dès le départ vos besoins en fonction de votre maîtrise de la langue allemande.

Les formations en allemand dans le canton de Genève

Où étudier l'allemand à Genève ? Un travail assidu est le meilleur moyen de progresser.

Au-delà des écoles à proprement parler, il est également possible de suivre une formation personnalisée à travers différents types d’établissements.

Goldeutsch

Goldeutsch met en relation des professeurs d’allemands avec des apprenants. Cette société met en avant la flexibilité de son offre à travers différentes modalités d’enseignements :

  • Cours individuel ;
  • Cours collectifs ;
  • Cours à domicile ;
  • Cours pour les entreprises ;
  • Cours pour les particuliers ;
  • Soutien scolaire.

Des cours sont proposés dans toute la région genevoise.

Inlingua Léman

Inlingua propose des formations ciblées selon les besoins de l’apprenant. Il est possible d’y apprendre le haut-allemand (c’est-à-dire l’allemand classique) ou bien le suisse-allemand, sachant que chaque canton germanophone parle un allemand très « local ».

Avec Inlingua Léman il est possible de suivre des cours du soir, des cours intensifs, des cours privés ou encore des cours de conversation.

Ifage

L’Ifage est un institut de formation continue et professionnelle à Genève. Il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique et à but non-lucratif.

Cet établissement propose des formations allant du niveau débutant jusqu’à l’offre certifiante. L’offre de formation est présentée sous trois déclinaisons :

  • L’allemand conversation et littérature ;
  • L’allemand général ;
  • L’allemand professionnel.

Les formateurs de l’Ifage sont bien implantés dans la ville de Jean Calvin. L’établissement dispose de plusieurs centres au sein de Genève, que ce soit au bord du lac ou en plein cœur de la vieille ville.

Apprendre l’allemand dans une association genevoise

Comment étudier l'allemand en Suisse francophone ? Le château de Neuschwanstein, un des symboles de la culture allemande.

Si la plupart des offres brassées jusque-là s’adressaient essentiellement aux étudiants ou aux adultes dans une optique de professionnalisation, il existe également des solutions associatives.

Celles-ci visent généralement à proposer une aide à des catégories de personnes.

L’Association des répétitoires Ajeta

L’ARA se présente comme une association à but non-lucratif qui organise des cours de soutien individualisés pour les élèves et les apprentis qui rencontrent des difficultés dans leurs études.

Les cours portent le nom de « répétitoires » et sont donnés par des étudiants motivés qui, par ailleurs, souhaitent travailler en parallèle de leurs études. L’ARA emploie des méthodes pédagogiques centrées sur les difficultés que rencontre l’élève. Les cours sont le plus souvent donnés au domicile de l’apprenant.

L’université populaire du canton de Genève

Grâce à l’UP, l’État de Genève dispose de plusieurs solutions universitaires. En l’occurrence, l’UP est une université d’un genre particulier puisqu’elle dispense des cours pour adultes. Ceux-ci s’adressent notamment aux personnes en difficulté.

Les professeurs sont des enseignants bénévoles, ce qui permet de proposer des formations à un coût minimum.

L’apprentissage de la langue allemande fait partie du menu puisque des cours de langue allemande sont donnés le soir. Ces leçons adressées à ceux qui souhaitent débuter visent à acquérir les connaissances orales et écrites de la discipline.

Prendre un cours particulier d’allemand dans la ville des Réformateurs

Si les heures de cours fixes ou la perspective de vous déplacer vous déplait, vous pouvez opter pour un cours particulier à domicile.

La plateforme Superprof regroupe 67 professeurs répartis dans la ville, mais aussi dans la région du lac de Genève. En effet, sur Superprof on trouve des professeurs disponibles à Carouge, à Versoix ou encore à Vernier.

Si le choix du professeur particulier est important, il est essentiel de surtout bien fixer vos propres objectifs. Il existe en effet bien des raisons de prendre des cours d’allemand. Il peut s’agir de remise à niveau, de réviser dans le cadre d’une préparation aux examens ou simplement de débuter.

Le choix du cours dépendra donc de votre niveau d’allemand. Prendre des cours intensifs et travailler entre chaque leçon est une méthode infaillible pour apprendre une langue. Gare cependant à ne pas vous imposer une charge de travail supérieure à votre motivation.

Généralement, les cours particuliers ont lieu au domicile de votre professeur, ou bien ceux-ci se rendront chez vous si cette solution a votre préférence.

Dans tous les cas, le premier cours est offert sur Superprof. Donc n’attendez plus !

Les cours d’allemand en ligne depuis la cité des Nations unies

Si vous désirez apprendre sans la moindre contrainte de lieu ou d’horaire, la situation idéale est certainement de suivre un cours d’allemand en ligne.

Le cours en ligne représente toutefois un pari plus risqué si vous débutez. En effet, la présence d’un bon pédagogue, l’apprentissage dans un petit groupe et la discussion restent des outils importants pour bien commencer. En revanche, cette solution est idéale pour le perfectionnement si vous disposez déjà d’un niveau avancé.

Online Academy

L’Online Academy est l’outil d’apprentissage en ligne développé par l’École-Club Migros. L’offre se divise en trois modules d’e-learning répartis chacun sur six mois à travers des leçons de 90 minutes.

Vous serez accompagné un e-enseignant et pourrez même réserver une leçon particulière en ligne.

Active languages

Active languages est une entreprise spécialisée dans l’éducation. Elle met à disposition un certain nombre de professeurs mais aussi une plateforme d’auto-apprentissage en ligne.

Il est également possible de faire appel à un coach en ligne pour un cours par webcam.

Linguazoom

Linguazoom est une plateforme en ligne consacrée à l’apprentissage du suisse-allemand. La méthode Linguazoom est basée sur l’envoi de documents et de fichiers audio ainsi que sur la correspondance avec un professeur au moyen des techniques online.

Idéal pour apprendre la langue telle qu’elle est parlée par la majorité des Suisses !

Avec tous ces moyens à disposition, vous êtes parés pour devenir un germanophone accompli. Viel Glück !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar