"En allemand, c'est mentir que d'être poli." Goethe.

En 2019, 63 ,5% des Suisses sont germanophones. Si la langue allemande est celle de la Suisse alémanique, c’est aussi la plus parlée en Europe avec 100 millions de locuteurs sur le Vieux-Continent.

Même si l’anglais demeure la langue étrangère la plus utile, apprendre l’allemand c’est se donner un avantage de poids dans vos études ou votre carrière, même si vous vivez en Romandie.

En effet, outre le poids économique de l’Allemagne à travers l’Europe, l’apprentissage de l’allemand vous sera d’une grande aide dans le cadre de votre vie professionnelle. Des compétences linguistiques variées vous feront vous sentir à l'aise dans tous les cantons suisses.

Cours intensifs, remise à niveau ou premiers cours, voici quelques-unes des solutions disponibles si vous vivez dans le pays de Vaud, et plus spécialement à Nyon.

Les instituts et les écoles d’allemand dans le district de Nyon

Comment apprendre l'allemand dans le canton de Vaud ?
La Porte de Brandebourg à Berlin.

Il n’existe malheureusement pas de cours universitaires à Nyon. Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous orienter vers un bachelor en langue et culture allemande, il faudra vous diriger vers les universités de Lausanne ou de Genève.

En revanche, si vous voulez perfectionner votre allemand ou même apprendre une nouvelle langue en parallèle à vos études (ou à votre travail), vous pourrez vous diriger vers une des écoles de langues du canton de Vaud.

Plusieurs établissements sont situés à Nyon et en région lémanique. Si le nom d’école est souvent employé, ces établissements sont généralement des centres de formation linguistique proposant une multitude d’apprentissages en langues étrangères.

École Déclic

Située à Gland, l’école Déclic est l’établissement de formation en langues se rapprochant le plus d’une école.

En effet, Déclic mise sur l’apprentissage en petits groupes ou bien en cours privés si tel est votre souhait. Vous serez remis entre les mains d’un formateur expérimenté. Au niveau du lieu, Déclic propose une offre assez flexible incluant :

  • Cours à domicile ;
  • Cours à l’école ;
  • Cours en entreprise.

En effet, outre les cours particuliers, Déclic propose également des formations au sein des entreprises de la région.

La méthode employée par l’école vise à faire passer un test de niveau aux apprenants afin de déterminer leurs compétences linguistiques.

Suite à quoi, des objectifs sont définis et un enseignement adapté est proposé. Objectif : progresser rapidement !

Allemand Plus

Allemand Plus est une structure présente à Morges, Rolle, Gland et Nyon. Elle a été fondée par une institutrice diplômée de l’institut Goethe de Munich. Elle est ouverte aux entreprises et aux particuliers.

Comme tout bon établissement, Allemand Plus possède un choix à la carte en fonction des raisons qui vous poussent à l’apprentissage de la langue allemande. On trouve ainsi :

  • Des cours d’allemand type business ;
  • De l’allemand au quotidien, comme dans un séjour linguistique ;
  • De l’allemand en groupe ;
  • De l’accueil téléphonique ;
  • Des cours de conversation ;
  • De la formation type préparation deconcours (certifications).

Altera Lingua

Située à Chavannes-de-Bogis, Altera Lingua est une école de langues à proximité de Nyon.

Les cours de langue allemande sont dispensés aux particuliers et aux entreprises, en groupes ou en sessions individuelles.

Les cours collectifs sont donnés par des formateurs dans les salles de classe, dans les locaux de votre entreprise ou bien chez le particulier si vous faites le choix d’un cours privé.

Atelier Polyglotte

L’Atelier Polyglotte est une école réservée aux enfants de 3 à 14 ans.

Cette école un peu particulière met en avant la grande prédisposition des enfants à l’apprentissage des langues. En effet, avant l’âge de 10-12 ans les connexions neuronales « s’organisent en fonction des expériences vécues » selon l’école.

Dans tous les cas, il est clair que prendre des cours dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d’apprendre l’allemand.

Outre l’apprentissage, le recours à l’Atelier Polyglotte peut aussi être une option au cas où l’enfant nécessiterait une aide aux devoirs.

Qui dit école pour enfant dit méthode particulière. Celle de l’Atelier Polyglotte est nommée « immersion » du fait qu’elle consiste à plonger l’enfant en immersion totale par le biais de cours de conversation. Ceux-ci consistent en des jeux et échanges divers. L’expression écrite et orale se travaille au fur et à mesure, selon l’âge de l’apprenant.

Faire de l’allemand une langue maternelle pour votre enfant est un choix adapté si vous souhaitez faire de lui un futur bilingue !

Alessio
Alessio
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Alice
Alice
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (6) 50CHF/h
1er cours offert !
Simon
Simon
Prof d'Allemand
5.00 5.00 (5) 73CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof d'Allemand
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Christine
Christine
Prof d'Allemand
4.00 4.00 (2) 55CHF/h
1er cours offert !
Linda
Linda
Prof d'Allemand
4.86 4.86 (7) 40CHF/h
1er cours offert !
Konstantinos
Konstantinos
Prof d'Allemand
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Monika
Monika
Prof d'Allemand
4.67 4.67 (3) 80CHF/h
1er cours offert !

Les formations en allemand au bord du lac

Où réviser son allemand en Romandie ?
Vue sur le lac Léman depuis le centre de Nyon.

Selon que vous ayez un niveau débutant, un niveau intermédiaire, ou si au contraire vous êtes un germanophone de niveau avancé, vos démarches pédagogiques peuvent vous mener vers un centre de formation.

Il s’agit généralement de centres linguistiques, voire parfois de centre pluridisciplinaires.

École-Club Migros

Présente dans toute la Suisse romande, de Neuchâtel jusqu’à Fribourg, l’École Club-Migros est le premier institut de formation en Suisse.

Des cours d’allemand pour tous niveaux sont proposés. Ceux-ci correspondent au Cadre européen commun de référence, allant du niveau A1 jusqu’au niveau C2.

Comme dans les meilleures écoles, vous aurez accès à un test de niveau en ligne afin de déterminer votre niveau d’allemand.

À noter que l’École-Club Migros est présente également à l’échelle cantonale à Lausanne et Yverdon.

Centre d’études romand

Présent dans toute la région du lac Léman, le CER propose des cours et des formations adaptés aux besoins et à la personnalité de l’apprenant.

Son offre de formation est adaptée aux :

  • Gymnasiens ;
  • Collégiens ;
  • Apprentis ;
  • Étudiants et adultes.

L’établissement propose des cours adaptés selon votre objectif. Qu’il s’agisse de réviser, de se perfectionner ou d’une préparation pour les examens du Goethe Institut.

Supercomm

Supercomm est un centre de langues également présent à Genève et Lausanne. Placée dans la vieille ville, à deux pas de la gare de Nyon, son catalogue diversifié propose notamment :

  • Des cours pour adultes ;
  • Des cours individuels ;
  • Des cours en entreprise ;
  • Des cours en petit groupe ;
  • Du soutien scolaire pour les enfants.

Gage de son sérieux et de la qualité de son enseignement, cette école met en avant le fait qu’elle est régulièrement soumise à un audit linguistique.

Par ailleurs, sa méthode innovante vise à donner des cours dans des contextes de la vie quotidienne, comme par lors de week-ends team building ou de business-lunches.

Depuis 2009, Supercomm a mis au point Iskranet. Cet outil vise à suivre des cours en ligne afin de bénéficier à distance de son enseignement.

Des cours d’été sont également au menu, idéal si vous souhaitez que vos enfants ne perdent pas leurs acquis pendant les vacances scolaires.

Comme dans toute bonne école, un test vous sera proposé afin de déterminer votre niveau de langue.

Prendre un cours particulier d’allemand dans la cité vaudoise

Où apprendre la langue allemande en pays vaudois ?
Le palais de Neuschwanstein, merveille de style roman.

Si l’école ou le centre de formation représentent pour vous une contrainte trop grande. Ou bien, si votre emploi du temps est trop étroit pour apprendre la langue allemande en lieu et heure fixes, vous pouvez opter pour un professeur particulier.

Pour le district de Nyon, 26 professeurs particuliers sont enregistrés sur la plateforme Superprof. Certains sont enregistrés au niveau communal et ses environs, d’autres au niveau cantonal.

Si le recours à un prof particulier pour apprendre l’allemand est une bonne option pour progresser rapidement, le résultat va surtout dépendre de votre investissement personnel.

En effet, en recevant un professeur à domicile vous vous épargnerez le déplacement mais vous vous engagerez à un travail constant et régulier. En effet, même avec un rythme de cours intensif allemand, l’allemand est une langue difficile faite de déclinaisons, de verbes irréguliers et de structures complexes.

Un travail entre chaque leçon sera nécessaire pour pérenniser les acquis.

Quelle que soit votre maîtrise de la langue allemande, votre futur (Super)prof est impatient(e) de vous donner des cours !

Les cours d’allemand en ligne depuis Nyon

Comment découvrir l'allemand dans le district de Nyon ?
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre l'allemand en ligne.

Si votre localisation en pays vaudois vous éloigne des écoles et des professeurs particuliers, rien ne vous empêche de suivre un cours à distance.

Un cours en ligne consiste à apprendre par le biais de moyens online, via une plateforme d’apprentissage, ou sinon au moyen d’une webcam. Prendre des cours de langue à distance vous permet d’accéder à un vaste panel de professeurs.

Online Academy

L’Online Academy est l’outil de cours en ligne développé par l’École-Club Migros.

Cette plateforme online permet à l’apprenant de fixer lui-même l’heure, la durée et le lieu du cours.

Trois modules sont disponibles, chacun correspondant à un niveau débutant, moyen ou confirmé. Les formules proposées par l’Online Academy vous permettent de gérer seul votre apprentissage ou au contraire d’être accompagné à distance par un e-enseignant.

Le degré d’accompagnement de l’e-enseignant dépendra de la formule que vous choisirez. Il faudra évidemment investir davantage pour un accompagnement accru.

Linguazoom

Linguazoom est une plateforme en ligne consacrée à l’apprentissage du suisse-allemand.

Si le haut-allemand, c’est-à-dire l’allemand de base, vous permettra d’être compris partout, les cantons de Suisse alémanique disposent chacun d’un allemand spécifique qui varie selon l’indication géographique.

Dès lors, il peut être intéressant de s’intéresser à cet allemand « local », surtout si vous ambitions vous guident vers les contrées germanophones de la république helvétique.

La méthode Linguazoom est basée sur l’envoi de documents et de fichiers audio ainsi que sur la correspondance avec un professeur au moyen des techniques online.

Vous voilà désormais paré pour vous initier à la langue allemande. Viel Glück !

 

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...