La discipline de la chimie peut se définir comme l'étude de la science et de la nature. Cette matière est d'ailleurs associée à la physique et à la biologie, mais au lieu de faire un travail sur les lois qui agissent sur l'univers, on se concentre plus sur la recherche, les différentes de la matière et les transformations.

Mais alors qu'étudie-t-on en chimie ? Eh bien, la recherche s'effectue surtout sur les éléments qui composent la matière (comme les électrons, les ions et les atomes), mais les chercheurs se concentrent également sur les liaisons qu'il se passe entre eux. Le travail sur les molécules (constituées d'atomes) est également au coeur de la chimie, mais aussi d'autres disciplines comme la physique.

Comme on peut le remarquer dans d'autres disciplines scientifiques, la chimie est tellement riche qu'elle est divisée en plusieurs sous-domaines de recherche tels que : la chimie organique, l'électrochimie, l'analyse, la biochimie, l'astrochimie, etc. ! Ces domaines d'études passionnants sont utiles, voire nécessaires dans certaines branches scientifiques, comme l'agroalimentaire, la génie chimique, la médecine, la pharmacie, ou la cosmétique.

En suisse romande, la chimie est, selon les cantons, enseignée à partir du degré secondaire II. Mais cette matière scolaire prend surtout de l'importance au sein du cursus de maturité gymnasiale. Les étudiants les plus motivés peuvent d'ailleurs la choisir comme majeure spécifique. Après avoir obtenu l'examen de la maturité, de nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent des cursus dédiés aux sciences, surtout dans les grandes villes de Suisse : c'est le cas de Neuchâtel. La chimie s'adresse à tous ceux qui ont une grande curiosité, qui veulent comprendre comment fonctionne le monde à petite comme à grande échelle.

Dans tous les cas, sachez qu'il est possible d'opter pour différentes formules pour apprendre la chimie selon le but recherché, mais aussi d'autres matières comme les mathématiques, la biologie et la physique.

Alors, si vous résidez à Neuchâtel même ou dans son canton ? Découvrez ici les différentes solutions pour avoir un apprentissage de qualité en chimie !

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
4,9
4,9 (28 avis)
Ugo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (22 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (8 avis)
Giustino
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (25 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (29 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (28 avis)
Ugo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (22 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (8 avis)
Giustino
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (25 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (29 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Études en sciences dans la canton de Neuchâtel

travail dans un laboratoire
Vous avez toujours voulu être un.e chimiste ? Pour cela, rien de mieux que de prendre des cours et intégrer un Bachelor à l'université !

Pour devenir chimiste professionnel, ou simplement avoir une carrière dans cette discipline (comme être pharmacien.ne ou encore encore ingénieur.e), vous devez mener des études supérieures en chimie. Si vous habitez dans le canton francophone de Neuchâtel, vous avez de la chance : la ville possède une très bonne université ! De plus, cette dernière dispose d'une école supérieure des sciences et d'un institut de recherche en chimie, tout comme à Genève où vous pouvez étudier la chimie.

L'UNINE

Pour pouvoir intégrer la première année de Bachelor à l'Université de Neuchâtel (UNINE), il faudra avoir passé l'examen de maturité avec succès. Vous aurez surement déjà étudié la chimie lycée, que cela soit en tant que matière fondamentale ou en option. Si vous faîtes le choix de vous lancer dans des études de chimie, c'est que vous connaissez déjà un peu le sujet ! L'UNINE ne propose pas un cursus dédié à la chimie, mais cette matière peut être étudiée dans le cadre d'autres cursus scientifiques. Il peut notamment s'agir du Bachelor en médecine, biologie, mathématiques et systèmes naturels. Ainsi, vous aurez l'occasion d'apprendre la chimie à travers des TP et des cours magistraux.

Si vous souhaitez devenir un.e vrai.e chimiste, vous pouvez aussi intégrer un Bachelor en mathématiques, ou en biologie, puis par la suite intégrer une université dans un autre canton pour réaliser un Master en chimie. Par exemple, il est possible d'étudier la chimie à Lausanne jusqu'au doctorat !

D'un point de vue professionnel, les connaissances et les compétences d'un chimiste sont très recherchées dans de nombreux domaines, notamment dans la recherche et la médecine. Avec un master de chimie en poche, vous aurez l'opportunité de travailler dans l'industrie (pharmaceutique, cosmétique), l'enseignement, l'agro-alimentaire et les laboratoires.

Pour devenir un chercheur en chimie, il faudra bien sûr soutenir une thèse de recherche lors d'un Doctorat. Le département de chimie à l'Université de Neuchâtel propose ce cursus, si vous possédez déjà un master, il vous faudra alors postuler auprès de la faculté des sciences.

Soutien scolaire en chimie avec un professeur particulier

enseignant privé et élève
Les cours particuliers en chimie sont un excellent pour revoir vos leçons et réviser avant un examen.

Pourquoi suivre des cours particuliers de chimie en ligne ou bien à domicile ? En fait, que vous vous entraîniez dans une gymnasial ou que vous prépariez un bachelor ou une maîtrise dans une université, vous pouvez facilement ressentir le besoin d'avoir du soutien dans cette matière. À l'approche de l'examen, ce genre d'aide peut même devenir indispensable. Vous aurez ainsi l'opportunité de gagner en confiance et d'obtenir de meilleurs résultats afin de pouvoir passer à l'année suivante.

Les cours en ligne sont également très utiles car ils permettent d'étudier la chimie dans le canton de Neuchâtel ou dans tout autre région où il n'y a pas d'université spécialisée. En dehors de ceux et celles qui étudient la chimie pour en faire leur métier, vous pouvez aussi prendre des cours à domicile tout simplement parce que la chimie est un domaine qui vous passionne. Vous voulez tout savoir du tableau périodique ? Sur les molécules et les atomes ? Alors n'hésitez pas à demander à un professeur particulier de vous explique. Une formation avec des cours privées permet de mener à bien ses projets et de progresser rapidement en chimie !

Vous trouverez des professeurs disponibles à Neuchâtel et de partout en Suisse sur la plateforme Superprof. Grâce à cette plateforme si vous voulez vous initier à la chimie à Berne, Vevey ou Lausanne, c'est faisable. Les professeurs Superprof sont généralement des étudiants en écoles d'ingénieurs ou grande école comme l'EPFL, des enseignants expérimentés et des passionnés en maths, biologie, physique et bien sûr en chimie.

Les cours particuliers permettent d'avoir une grande liberté et une flexibilité au niveau de l'apprentissage, en effet votre professeur s'adaptera à votre niveau et vous pourrez travailler sur les sujets de chimie de votre choix. Vous pouvez également choisir le lieu du cours, les horaires, ainsi que la fréquence, ce qui vous permet d'étudier à votre rythme et sans contraintes !

Parmi le panel d'enseignants, n'hésitez pas à consulter le tarif CHF d'une leçon, l'expérience professionnelle du prof, les diplômes obtenus et les avis des anciens élèves, pour faire le bon choix. La messagerie instantanée de la plateforme permet d'envoyer un message à l'un des professeurs, cela vous permettra de lui communiquer vos objectifs et vos projets concernant votre apprentissage.

Par ailleurs, quel que soit l'endroit où vous vivez en Suisse romande, sachez que vous avez aussi l'opportunité de vous former en chimie à Sion ou encore à Nyon. 

Développer ses compétences en chimie en ligne

melange chimie
Vous voulez tout savoir des différents mélanges en chimie ? L'e-learning vous apportera des connaissances à ce sujet.

Si vous préférez étudier la chimie en autodidacte, c'est tout à fait possible ! Tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion Internet et une tablette ou un ordinateur. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous devrez peut-être également vous abonner à la bibliothèque. Internet regorge de sites intéressants et qui proposent des cours et des explications pertinentes, sans oublier le contenu sur les différentes plateformes vidéo. Cette option est donc parfaite si vous souhaitez revoir certaines notions avant un examen. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier si vous ressentez le besoin d'avoir un suivi plus personnalisé.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des sites Web les plus fiables où vous pouvez étudier la chimie en Suisse.

  • Wikipédia : la fameuse encyclopédie en ligne dispose d'un vaste panel d'articles sur les sciences
  • le site du CERN
  • le site sciences.ch
  • le site my-mooc.com : retrouvez les MOOCs gratuits en lançant une recherche sur la physique
  • Lachimie.net

En règle générale, vous pouvez bien entendu faire confiance à tous les établissements reconnus et sites d'institutions tels que : l'observatoire de Paris, l'EPFL, l'université de Genève, le Cern, le CNRS etc. Les sites des musées scientifiques sont aussi très fiables.

Les vidéos pour réviser vos cours de chimie

Vous préférez apprendre et réviser en vidéo ? Rendez-vous sur le bien connu site YouTube. Ce dernier est riche en Youtubeurs passionnés par les sciences et prêts à vous faire réviser des concepts simples et complexes.

Voici quelques chaines qui traitent de sujets en lien avec la chimie :

  • Passe-Science ;
  • Les Idées Froides ;
  • Blablareau au labo
  • La Minute Scientifique.

L'avantage de ce type d'enseignement c'est que vous pouvez apprendre depuis le lieu de votre choix ! Alors, si vous souhaitez vous initier à la chimie à Fribourg, c'est également possible !

En plus de ces vidéos thématiques et explicatives, vous pouvez également trouver sur YouTube des documentaires, des interventions, des conférences et des interviews avec des scientifiques, notamment de chimistes et de biochimistes. Vous trouverez également des masterclass et des conférences filmées dans les universités, c'est l'occasion idéale pour regarder votre professeur de chimie favori donner cours. Si vous parlez anglais, vous pourrez accéder à plus de contenu, notamment en visitant les sites Web des grandes universités américaines, comme le Massachusetts Institute of Technology !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !