La saviez-vous ? La chimie, selon les scientifiques, est définie comme l'étude de la science et mais aussi de la matière sous toutes ses formes ! Cette discipline scientifique est aussi souvent en lien direct avec la biologie et la physique. Toutefois, les physiciens étudient les lois qui agissent sur l'univers, alors que les chimistes vont se consacrer à la recherche sur les molécules, ainsi que les transformations qui agissent sur les matières chimiques.

Le travail d'un chimiste se porte donc surtout sur les éléments qui composent la matière (comme les ions, les atomes et les électrons), mais les spécialistes de la chimie étudient également les liaisons et les transformations qui opèrent entre ses matières.

Comme on peut le remarquer dans d'autres spécialisations scientifiques, le domaine de la chimie est vaste, il est d'ailleurs sous-divisé en plusieurs catégories comme : la chimie organique, l'analyse, l'électrochimie, la biochimie, l'astrochimie, la radiochimie et bien d'autres ! Ces domaines d'études sont utiles, voire nécessaires dans certaines carrières scientifiques, comme la génie chimique l'agroalimentaire,, la médecine, ou encore la cosmétique.

En Suisse, la chimie est dispensée à partir du degré secondaire, dans les différents cantons. Mais cette matière scolaire devient surtout importante lors du parcours de la maturité gymnasiale. En effet, les élèves les plus passionnées peuvent d'ailleurs décider d'étudier la chimie en spécialisation. Après avoir obtenu l'examen de la maturité, de nombreux établissements d'études supérieures disposent de cursus dédiés aux sciences, vous en trouverez dans toutes les grandes villes de Suisse, et aussi à Berne !

Enfin, il faut savoir qu'il est possible de trouver différentes solutions d'enseignement pour apprendre la chimie en Suisse, cela dépend bien sûr de votre projet scolaire. Vous pouvez aussi d'ailleurs faire le choix d'étudier à côté, d'autres disciplines scientifiques comme la biologie, les mathématiques et la physique.

Alors, si vous résidez à Berne ou dans la région ? Découvrez ici les différentes solutions pour avoir un apprentissage de qualité en chimie !

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
4,9
4,9 (28 avis)
Ugo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (22 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (8 avis)
Giustino
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (25 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (29 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (28 avis)
Ugo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (22 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (8 avis)
Giustino
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (25 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (29 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Suivre un cursus à l'université de Berne

Berne en suisse
Vous trouverez à Berne une faculté réputée pour son cursus en sciences !

UNIBE

Si vous souhaitez avoir une carrière de scientifique et étudier la chimie de façon sérieuse, il n'y a rien de mieux que d'intégrer un cursus universitaire. En effet, en Suisse, vous pouvez étudier la chimie à Genève, mais aussi à Berne ! La faculté de la capitale fédérale propose différents parcours,  en étudiant dans un tel institut, vous pourrez obtenir un diplôme de Bachelor, puis, si vous poursuivez, un Master. Le diplôme final est celui du Doctorat, obtenu après la présentation d'une thèse.

Berne est dispose d'une université qui couvre de nombreux parcours disciplinaires, de la médecine au droit, à l'archéologie, en passant par la musicologie ou encore la philosophie. Le département des sciences naturelles de l'UNIBE (université de Berne) propose un certain nombre de cursus comme : biochimie et biologie moléculaire, mathématiques, informatique, biologie, physique, géologie, sciences pharmaceutiques, et bien sûr, la chimie !

Le cursus du Bachelor vous permettra d'avoir les bases en chimie, biochimie et en mathématiques. En effet, il vous faudra travailler sur d'autres disciplines scientifiques, car la chimie va de pair avec la physique par exemple. Après avoir obtenu le bachelor en chimie, les étudiants peuvent poursuivre en Master de chimie et sciences moléculaires ou en Master de biochimie et sciences pharmaceutiques.

Le Master de chimie permet de véritablement se spécialiser et de devenir chimiste ! En effet, Le programme vous permettra d'avoir une formation générale en chimie de façon théorique et pratique. Mais durant la master, les étudiants ont l'occasion d'approfondir les connaissances de base acquises durant les trois années précédentes, et se spécialiser dans la voie qu'ils les intéressent le plus. 

À savoir, puisqu'il s'agit de l'Université de Berne, l'ensemble des cours sont en allemand et / ou en anglais.

Cours particuliers à domicile avec un enseignant

un microscope
En tant que chimiste, vous utiliserez beaucoup un microscope dans vos recherches !

Selon l'emploi du temps que l'on a, il arrive qu'on n'est pas forcément le temps de faire le déplacement pour aller suive un cours dans un institut spécialisé, de plus les cours proposés sont bien souvent fait sous forme de groupe collectif.

Si vous souhaitez avoir recours à de l'accompagnement scolaire, afin de progresser, nous vous conseillons de choisir une formule avec un enseignant particulier. Ce type de formation est une bonne solution pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants à s'améliorer, mais aussi pour les étudiants qui ont des lacunes dans une matière scolaire. Alors, quoi de mieux que d'avoir à vos côtés un professeur pouvant se déplacer à votre domicile, et qui vous dispensera des leçons adaptées à votre niveau ! Si vous souhaitez avoir recours à du soutien dans une autre ville, vous pouvez par exemple vous initier également à la chimie à Lausanne.

En faisant appel à un professeur particulier en chimie vous pourrez avoir :

  • Une relation privilégiée et direct avec un tuteur : dans une école en Suisse, l'enseignement est pour une classe d'élèves, il peut donc s'avérer être compliqué d'avoir un suivi personnalisé. Et vous n'êtes pas à l'abris, au fil de l'année, de vous sentir submergé par les différentes matières et toutes les notions à apprendre. Alors pour pallier à cela, il peut être judicieux de suivre quelques cours particuliers pour revoir certaines leçons.
  • Une progression rapide grâce à l'accompagnement de l'enseignant, à son expérience professionnelle et à ses conseils
  • Accompagnement scolaire : avec des cours particuliers, votre professeur pourra vous aider à faire vos devoirs et vous pourrez lui poser toutes les questions que vous vous posez, concernant des notions vu en classe.
  • Un travail personnalisé dans le domaine des sciences. L'enseignant particulier tâchera à accompagner l'élève et à l'aider à acquérir une méthodologie de travail, qui lui sera bénéfique !
  • Les cours à domicile, c'est aussi avoir l'avantage de rester chez soi, de choisir ses horaires et d'éviter tout déplacement !

De nombreux professeurs sont disponibles sur la plateforme Superprof. Que cela soit à Berne, mais aussi dans d'autres villes suisses, alors n'hésitez pas si vous voulez progresser en chimie à Neuchâtel, vous trouverez également des professeurs qualifiés ! Le tarif chf d'une leçon varie selon votre niveau et l'expérience du prof, alors n'hésitez pas à vous renseigner à l'aide de notre messagerie instantanée, mais aussi à consulter les avis des anciens élèves pour vous aider dans votre choix.

Cours de chimie en ligne : apprendre depuis son pc

personne avec un ordinateur
Des solutions comme l'e-learning permettent d'apprendre et de réviser en ligne !

Vous ne souhaitez pas vous déplacer pour étudier la chimie dans une école de soutien scolaire ? Vous résidez à Berne mais vous êtes souvent en déplacement dans d'autres cantons ? Alors pourquoi pas tenter l'apprentissage de la chimie en ligne ? Cela vous permettra d'étudier la chimie depuis Sion, Neuchâtel ou la ville de votre choix. Il vous suffit d'avoir  l'équipement adéquat : une connexion wifi et un ordinateur !

Cours en visioconférence avec un professeur

Si vous souhaitez bénéficier d'un suivi personnalisé, nous vous recommandons les cours en ligne. Ce type de formation a l'avantage d'être flexible, d'avoir la même fiabilité qu'un cours à domicile tout en vous donnant l'opportunité de rester chez vous ou de suivre un cours depuis le lieu de votre choix. Vous voulez vous initier à la chimie à Neuchâtel lors d'un déplacement ? Alors vous pouvez tout à fait suivre un cours de soutien en ligne avec un professeur, en effet il vous suffit juste d'avoir une webcam et une connexion internet ! Le professeur particulier a pour but de vous dispenser le même type d'enseignement, qu'en face-à-face et ainsi vous faire atteindre vos objectifs. Les leçons se font en ligne via des logiciels comme Zoom ou Skype.

Vous avez également l'opportunité de suivre une formation comme celle-ci pour d'autres matières scientifiques comme la physique et la biologie, cela peut être utile si vous souhaitez intégrer, par exemple, une grande école ou vous préparer à l'examen de la maturité.

Grâce aux cours à distance Superprof, vous pourrez suivre des leçons avec un tuteur particulier qui adaptera le programme selon votre niveau ! 

Plateformes d'e-learning

Une plateforme d'e-learning est une forme de formation à distance, en ligne, qui utilise les nouvelles technologies, qui permet d'apprendre et de réviser la matière de son choix grâce à des contenus éducatifs. Que cela soit les sciences comme la physique, la chimie, les maths ou les matières comme le français, l'anglais ou encore l'histoire-géographie, toutes les disciplines sont disponibles !

Les MOOC (Massic Open Online Courses) sont très renommés dans le domaine de l'e-learning, ils vous permettront d'apprendre la chimie selon votre niveau et à votre rythme. De plus, Il est même possible de suivre des cours proposés par des écoles d'ingénieurs ou des universités, accessibles à tous et gratuits ! Entre exercices en ligne, fiches de révisions et leçons variées, voici ce qui vous attend avec une formation MOOC.  Alors si vous désirez réviser pour votre examen de la maturité ou avoir un accompagnement pour vos devoirs, ces plateformes sont faites pour vous ! Envie de découvrir la chimie à Fribourg ? Pourquoi pas suivre des cours depuis cette ville !

Alors n'hésitez plus, si vous choisissez des cours privés à votre domicile, en ligne, à l'université ou dans une école spécialisée, quelle que soit l'option choisie, vous aurez toutes les ressources pour devenir une ou un chimiste ! 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !