La chimie est définie par les chercheurs comme l'étude de la science de la nature. Elle est d'ailleurs souvent associée avec la physique, mais au lieu de travailler sur les lois de l'univers, elle se concentre sur les différentes formes de la matière et ses transformations. Lorsque nous étudions la chimie, le travail s'effectue principalement sur les éléments qui composent la matière (tels que les électrons, les ions et les atomes), mais nous nous concentrons également sur les liaisons qu'il se passe entre eux. La recherche sur les molécules (constituées d'atomes) est également au centre de la chimie, mais aussi de la physique.

Comme on peut l'observer d'autres matières scientifiques, la chimie est tellement vaste qu'elle est divisée en plusieurs domaines d'études tels que : la biochimie, la chimie organique, l'électrochimie, l'analyse, l'astrochimie, etc. ! Ces domaines passionnants sont utiles, voire nécessaires dans certaines branches scientifiques, comme l'agroalimentaire, la génie chimique, la médecine, la pharmacie, ou la cosmétique.

Dans le territoire helvétique, la chimie est surtout enseignée au sein des écoles de maturité gymnasiale. Dans le canton de Fribourg, elle est même une des disciplines fondamentales en 2e, 3 et 4e année de maturité. Les étudiants peuvent aussi la choisir comme majeure spécifique. De ce fait, il n'est pas rare que les lycéens aient besoin d'accompagnement dans le cadre de ces cours.

Chaque élève n'a pas nécessairement la fibre et l'intérêt scientifique, donc des études supplémentaires ou un soutien scolaire peuvent être nécessaires pour aider les élèves à réussir dans leurs études ! Mais également, pour les adultes ou les étudiants suivant des cours de sciences, se rendre dans une école de formation ou se faire accompagner par un enseignant particulier ne sera bénéfique que pour de telles matières.

Si vous êtes résidant à Fribourg et que vous souhaitez vous initier ou progresser en chimie, de nombreuses solutions existent. Aller à l'université, suivre des cours dans une école, en ligne ou avec un progresser, vous trouverez ici toutes les ressources pour avoir un apprentissage en chimie réussi.

Les meilleurs professeurs de Chimie disponibles
Ugo
4,9
4,9 (28 avis)
Ugo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (22 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (8 avis)
Giustino
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (25 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (29 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (28 avis)
Ugo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Didier
5
5 (22 avis)
Didier
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (8 avis)
Giustino
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gregory
4,9
4,9 (14 avis)
Gregory
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bilal
5
5 (25 avis)
Bilal
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (29 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Faire des études en chimie à Fribourg

la ville de fribourg
Apprendre la chimie en habitant à Fribourg en Suisse.  

Si vous avez toujours voulu devenir un physicien chercheur, chimiste dans un laboratoire, ou pharmacien, il faudra travailler sérieusement dans ces domaines, dans des écoles spécialisées. L'université est la voie à privilégier pour bénéficier d'un enseignement de qualité. Si vous avez habitez dans le canton de Fribourg, vous avez de la chance, puisqu'il est possible de faire un cursus en sciences à l'Université de Fribourg, dans le département chimie-biochimie.

Avant d'intégrer la première année de Bachelor (qui dure trois ans), il faudra bien entendu obtenir l'examen de la maturité. Les scientifiques du Département de chimie de l'Université de Fribourg étudient notamment le travail de la nature, la diversité des modèles et des éléments chimiques, ainsi que sur leur rapport avec les propriétés externes de la matière. En plus d'un enseignement théorique, une partie pratique est prévue dans un laboratoire.

À savoir que la chimie n'est pas une science isolée : en effet, elle s'appuie sur des outils mathématiques, et les liens avec la biologie et la physique sont de plus en plus minces. La première année, des cours sont donc également organisés dans ces branches.

En Suisse, de nombreuses facultés proposent un cursus scientifique : si vous vivez à Genève, vous pourrez aussi y étudier la chimie.

Prendre des leçons privées de chimie à Fribourg

un atome
La chimie est une matière qui implique de nombreuses formules et connaissances théoriques. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professeur si vous avez des lacunes !

Si vous ne souhaitez pas intégrer une université dans les sciences naturelles ou une grande école d'ingénieurs, si vous ne désirez pas vous engager auprès d'un organisme spécialisé dans le soutien scolaire ? Si l'un de vos objectifs est de réussir votre examen de la maturité ? Ou avoir des bonnes notes dans votre prochain devoir de chimie organique ? Alors nous nous conseillons de faire appel à un professeur particulier qui se déplacera à votre domicile. En effet, cette formule est parfaite car vous pourrez progresser dans le domaine que vous souhaitez, vous aurez un accompagnement personnalisé et votre professeur pourra se déplacer à votre domicile, ou dans le lieu de votre choix (bibliothèque, café ou encore coworking !). En stages intensifs, lors des vacances scolaires ou en cours du soir, vous décidez de la fréquence des leçons, ce qui permet d'apprendre à votre rythme, sans vous engager à l'année.

Les cours sont également accessibles à tous, en effet, le prof s'adapte au niveau scolaire de l'élève. Étudier le tableau périodique, vous préparer avant un examen, bien connaître le matériel d'un laboratoire, formules mathématiques, étude de la structure électronique des atomes, les cours sont variés et le professeur particulier tâchera de vous fournir un programmer adapté à votre niveau !  

Si vous êtes résidant à Neuchâtel et que vous désirez vous initier à la chimie, vous trouverez également de nombreux enseignants qualifiés et prêts à dispenser des leçons.

Suivre des cours particuliers à domicile a de nombreux avantages, le principal étant la flexibilité liée à l'apprentissage, qui est sans engagement. Sur internet, vous trouverez de nombreuses plateformes pour trouver un enseignant dans votre région. En faisant appel à un professeur dans le cadre d'un soutien scolaire, vous aurez l'opportunité de travailler sur vos lacunes dans une matière scientifique, de progresser et d'atteindre vos objectifs comme réussir un examen de chimie. Sur le site Superprof, il est possible de trouver un enseignant près de chez vous, qui peut se déplacer jusqu'à votre domicile, ou le lieu de votre choix. Les enseignants Superprof sont tous qualifiés et sont dans la plupart du temps des étudiants en sciences, des professeurs expérimentés ou des passionnés. Afin de faire le bon choix parmi tous les profs à Fribourg, vous pouvez regarder ces quelques informations sur les différents profils : expérience professionnelle, tarif CHF d'une leçon, avis des anciens élèves, formations et niveau d'apprentissage.

Vous souhaitez apprendre la chimie à Sion ? Cela est également possible, puisque la plateforme couvre toute la Suisse Romande !

Étudier la chimie en ligne à Fribourg

matériel de laboratoire chimie
Vous vous intéressé à la chimie analytique ? Votre professeur pourra vous donner des cours sur ce domaine !

Le savoir peut dorénavant se trouver autrement que dans les livres ! En effet, sur internet vous trouverez de nombreuses ressources pour suivre des cours à distance. Qu'il s'agisse de vidéos, de plateformes de leçons en ligne ou d'accompagnement avec un enseignant, il y a aura forcément une formule qui correspond à vos besoins.

Internet, les réseaux sociaux et les solutions de visioconférence, en naviguant sur ces sites vous pouvez rechercher et approfondir le sujet de votre choix, qu'il s'agisse d'art, de langues étrangères, de culture populaire et bien sûr de sciences naturelles. Tout d'abord, de nombreux sites proposent des contenus gratuits comme Wikipédia, Universalis, mais aussi des sites institutionnels du CERN et du CNRS

Mais si vous désirez avoir un contenu plus interactif, de nombreuses chaînes Youtube proposent des leçons en format vidéos ! Ce qui est parfait pour réviser ses leçons, apprendre sur un sujet en particulier et vous préparer avant un examen.

Si vous souhaitez apprendre en ligne, vous pouvez également suivre des cours magistraux d'universités en allant sur des plateformes de MOOC (Massive Open Online Course). Ce type de contenu est généralement sous forme de vidéos, d'exercices et de fiches pratiques, les MOOC sont accessibles à tous et permettent d'apprendre sur un sujet spécifique.

Si vous êtes de passage dans une autre région ? Vous pourrez, par exemple, apprendre la chimie à Lausanne, et continuer votre apprentissage en ligne grâce à cette méthode de travail !

Les vidéos pour apprendre et réviser en sciences

Afin d'en apprendre plus sur les sciences, les contenus vidéos sur les plateformes de formation sont variés et nombreux. L'avantage c'est que c'est accessible pour tous et pour tous les niveaux. Alors si souhaitez vous initier aux formules ou au tableau périodique, ou si vous êtes en études supérieures et que vous voulez revoir des notions complexes, il y en aura pour tout le monde !

Voici les meilleures chaines YouTube où vous pourrez avoir un enseignement en chimie et en physique :

  • Passe-Science
  • Science étonnante
  • Les idées froides
  • Dimension
  • La Minute Scientifique

Prendre des cours de chimie en ligne

Pour suivre des cours de chimie en ligne, des organismes spécialisés dans la formation à distance existent comme le CNED (en France) et le site UniDistance, mais vous pouvez aussi faire appel à un professeur qui vous dispensera des cours en ligne. Cette solution de cours à distance permet d'allier apprentissage de qualité et flexibilité, en effet vous pourrez apprendre depuis la localisation de votre choix !

Alors si vous êtes intéressé par ce type de formation, la plateforme Superprof propose ce type d'enseignement. Il vous suffit d'avoir avec vous un ordinateur et une bonne connexion internet, puis les cours peuvent débuter !

Avec l'arrivée d'internet, des réseaux sociaux et des outils de visioconférence, il est maintenant possible de suivre des cours de chimie à Berne, Sion, Genève ou encore Lausanne ! L'enseignement est personnalisé, alors vous pouvez tout à fait communiquer à votre prof vos objectifs, en plus de vous fournir un programme, pourquoi pas lui proposer de travailler la physique, la biologie ou encore les maths !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !