La finance est une discipline qui peut s’avérer complexe et qui englobe différents champs : l’économie, les mathématiques ou encore la comptabilité. Fort heureusement, la Ville de Lausanne est très bien réputée pour ses enseignements dans le domaine de la finance, qu’il s’agisse des étudiants qui viennent d’obtenir leur maturité ou bien des adultes qui s’intéressent à la formation continue. En effet, pour les jeunes comme pour les moins jeunes, la finance peut ouvrir de nombreuses portes, notamment lorsque l’on vit dans un pays comme la Suisse, où les enseignements de finance sont plus que réputés.

Se spécialiser en finance permet de travailler dans de nombreux organismes et entreprises à un salaire plus que généreux. De plus, même si vous ne désirez pas vous orienter professionnellement dans ce secteur, avoir des compétences en finance vous servira toujours : tenir votre budget au quotidien, réaliser des économies non négligeables, effectuer de bons placements ou encore tenir votre comptabilité si vous souhaitez créer une entreprise ou tout simplement vous lancer comme indépendant / indépendante. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits où il vous est possible d’apprendre la finance à Lausanne, quelle que soit votre situation.

Les meilleurs professeurs de Finance disponibles
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (20 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (10 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiajun
5
5 (7 avis)
Jiajun
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samy
5
5 (5 avis)
Samy
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (20 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (10 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiajun
5
5 (7 avis)
Jiajun
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samy
5
5 (5 avis)
Samy
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Plongez-vous dans la finance à l’Université de Lausanne

Trois jeunes étudiants qui étudient sur l'herbe en souriant
La finance est accessible aux jeunes comme aux moins jeunes

La formation initiale

Si vous êtres fraichement diplômé(e) du gymnase et êtes intéressé(e) par la finance, le mieux est de vous orienter à l’Université de Lausanne, plus précisément à la faculté des hautes études commerciales (HEC). En effet, la faculté d'HEC délivre deux bachelors : un bachelor en économie politique ainsi qu’un bachelor en management. Les deux premières années sont communes et ce n’est que pour la dernière année qu’il vous faudra choisir votre orientation. Ces deux bachelors sont dans tous les cas orientés quantitatifs, ce qui fait que quelle que soit l’orientation choisie, les deux tiers de votre cursus sera constitué des mathématiques, des statistiques, de la comptabilité et des systèmes d’information. Vous le comprenez, ces matières sont l’idéal pour comprendre et vous initier à la finance. Vous étudierez par exemple :

  • Comptabilité financière I
  • Comptabilité financière II
  • Comptes de groupe et contrôle externe
  • Principes de finance
  • Finances publiques (Économie politique)
  • Finance d’entreprise (Économie politique et Management)
  • Financial Markets (Économie politique et Management)
  • International Money and Finance (Économie politique et Management)
  • Introduction to Financial Statement Analysis and Reporting (Économie politique et Management)
  • Théorie et politique monétaires (Économie politique)
  • Creative Accounting and Financials Scandals (Économie politique et Management)
  • Comptabilité financière approfondie (Management)
  • Aspects juridiques du financement d’entreprise (Management)
  • Entrepreneurial finance and the new venture funding process (Management)

Comme vous pouvez le constater, quelle que soit l’orientation que vous choisirez, la finance ne sera dans tous les cas nullement négligée. En effet, cette discipline est présente tant dans les matières obligatoires qu’à option. C’est donc à vous de faire les bons choix !

En effet, la faculté des HEC de l’UNIL est spécialisée en finance, car dès l’obtention de votre bachelor, vous pourrez alors intégrer l’un de ses masters, dont son master en Finance. Vous devez savoir que ce master a été classé, selon le ranking du Financial Times, comme l’un des meilleurs programmes en finance au monde. De fait, comme son nom l’indique, vous étudierez dans ce master la finance, mais devrez choisir entre trois orientations :

  • Gestion d’actifs et des risques
  • Finance d’entreprise
  • Entrepreneuriat financier et science des données

Quelle que soit votre orientation, vous êtes donc assuré(e) à l’issu de ce master de travailler dans le domaine de la finance au sein d’une entreprise ou d’un organisme reconnu, tout en jouissant d’un salaire à la hauteur de vos espérances. Toutefois, si vous souhaitez élargir vos horizons, partez suivre un apprentissage de la finance à Genève.

La formation continue

La faculté d'HEC Lausanne ne se contente pas d’enseigner aux jeunes étudiants. Elle propose également des enseignements dans la formation continue, destinée aux adultes en reprises d’études qui souhaite se réorienter professionnellement ou bien rendre leur profil plus concurrentiel. C’est ainsi que la faculté HEC offre notamment un certificat universitaire (CAS) en Finance & Comptabilité. La durée de cette formation est de 15 jours sur 6 mois dont les horaires sont de 08h30 à 17h30. Le mode d’enseignement s’effectue en présentiel et le prix de la formation est de CHF 8900.

Lors de ce certificat, vous étudierez 5 disciplines :

  • Comptabilité financière
  • Contrôle de gestion
  • Fiscalité d’entreprise
  • Finance d’entreprise
  • Finance de marché

Vous devez savoir que ce certificat d’adresse à n’importe qui jouant un rôle dans la gestion financière ou opérationnelle au sein d’une entreprise ou d’une unité. Cette formation est également à destination des dirigeants / dirigeantes de PME qui souhaitent maîtriser par eux-mêmes les divers aspects financiers de leur business. Enfin, dans un cadre plus large, ce certificat peut être suivi par toute personne désireuse de se reconvertir professionnellement ou de consolider leurs compétences. Et si vous en voulez plus, n'hésitez pas à vous plonger dans la finance à Neuchâtel.

Découvrez la finance avec Romandie Formation

business woman au travail
Une femme spécialisée en finance fait toujours des étincelles

Romandie formation a été créé il y a plus de 20 ans à l’initiative du Centre Patronal. Il s’agit d’un centre de formation pour les adultes afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels grâce à la formation continue. De fait, Formation Romandie propose aux adultes de multiples formations réparties dans 10 domaines, dont le domaine de la comptabilité et de la finance. C’est ainsi que selon vos objectifs professionnels ou même personnels, il vous est possible de suivre l’une de ses formations de finance :

  • Comment acquérir une entreprise
  • Brevet fédéral d’agent fiduciaire
  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
  • CAS en fusions, acquisitions et transmissions d’entreprise
  • Diplôme fédéral d’expert en finance et controlling
  • Diplôme de Comptabilité Orientée Pratique – DCOP
  • Diplôme fédéral d’expert fiduciaire TREX

Comme vous pouvez le constater, les différentes formations proposées par Romandie Formation sont très variées, permettant de répondre à tous les besoins, selon votre situation. De plus, selon la formation pour laquelle vous opterez, la durée peut varier, de 3 jours à 36 mois, tout comme le prix : de CHF 2700 pour la formation « Comment acquérir une entreprise » à CHF 22500 pour le « Diplôme fédéral d’expert fiduciaire TREX ». Cependant, si cela ne vous satisfait pas, vous êtes invité(e) à découvrir la finance à Fribourg.

Apprenez la finance avec Cursus Formation

businessman toisant les gens depuis sa tour
Envie de devenir un expert en finance et de ressembler au loup de Wall Street ?

De son nom complet Cursus Formation - Finance par Virgile, ce centre offre depuis plus de 30 ans à Lausanne ainsi qu’à Genève, Neuchâtel, Martigny et Yverdon-les Bains diverses formations professionnelles supérieures, spécifiquement dans les domaines de la finance, de la comptabilité et du controlling. Grâce à ces formations, vous aurez l’opportunité de préparer des certificats, brevets ou diplômes reconnus dans le domaine de la finance. Deux formations devraient particulièrement vous intéresser :

  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
  • Diplôme fédéral d’expert en finance et controlling

Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité : il s’agit de l’un des meilleurs Brevets fédéraux, vous permettant d’occuper un haut poste au sein d’une entreprise, tout en dirigeant une équipe. D’ailleurs, ce Brevet équivaut au niveau bachelor. Son prix est de CHF 9999, mais vous pouvez également opter pour l’un des packs affichés au prix de CHF 17390 pour l’un et de CHF 13990 pour l’autre, qui contiennent en plus de la formation un semestre de préparation à l’examen, des tests de révisions, des examens blancs, etc. Toutefois, sachez que la formation est subventionnée.

Diplôme fédéral d’expert en finance et controlling : ce diplôme pour permettra de bénéficier d’un titre reconnu tant en Suisse qu’à l’étranger, vous faisant ainsi accéder à des fonctions dirigeantes. Indispensable au sein d’une entreprise, vous maîtriserez les domaines de la comptabilité, de la présentation des comptes et du controlling. D’ailleurs, ce diplôme a atteint le niveau de 8 dans la classification du CITE. Autrement dit, ce Diplôme fédéral dont la formation est disponible au prix de CHF 14990 équivaut au niveau doctorat. De même, des packs comprenant des sessions de révisions et des examens blancs sont proposés au prix de CHF 18980 et de CHF 21990. Là aussi, la formation est subventionnée.

Cela ne vous suffit pas ? Foncez dans la capitale fédérale pour apprendre la finance !

Les cours particuliers de finance avec les professeurs de Superprof

Deux femmes travaillant dans un bureau avec le sourire
Les professeurs particuliers de finance chez Superprof sont les meilleurs dans leur domaine

Être accompagné(e) d’un professeur particulier de finance est toujours utile, que vous étudiez la finance au sein d’une formation diplômante ou bien que vous souhaitiez vous initier au travers d’une formation qualitative, mais non formelle. En effet, l’avantage d’un professeur particulier est que celui-ci vous individualiser son enseignement et se focaliser entièrement sur vos besoins ainsi que sur vos objectifs personnels et / ou professionnels. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers à Lausanne, mais aussi partout en Suisse, comme à Genève, Neuchâtel ou encore à Sion, la capitale du Valais étant par ailleurs reconnue pour ses initiations en finance. Ainsi, vous êtes assuré(e) de recevoir des cours particuliers de grande qualité.

Mais ce n’est pas tout ! Avec Superprof, vous bénéficiez également d’un professeur particulier flexible, qui adapte ses horaires aux vôtres. Il en est d’ailleurs de même concernant le mode d’apprentissage : vous avez la possibilité de suivre vos cours de finance sous forme d’apprentissage en ligne ou sous forme d’apprentissage en présentiel. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours particulier de finance est de CHF 50, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 35 ou même de CHF 30 de l’heure.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...