La finance fait à la fois peur et fantasmer. Peur, car l’on se dit qu’il s’agit d’une discipline compliquée, qui nécessite d’avoir un talent certain avec les chiffres et les mathématiques. Fantasmer, car l’on a l’image de Léonardo Dicaprio dans Le loup de Wall Street ainsi que de tous les mania de la finance à New-York. Quoi qu’il en soit, peu importe la raison pour laquelle vous désirez maîtriser la finance, cela ne peut être qu’une bonne idée, particulièrement dans un pays comme la Suisse qui offre d'excellents enseignements en finance. En effet, qu’on le veuille ou non, les sociétés sont régies par l’économie. De fait, détenir quelques compétences en finance, quel que soit votre âge et le métier que vous exercez ou aimerez exercer à l’avenir, ne pourra que vous donner un avantage dans la vie. En effet, la finance, c’est tout simplement une langue : la langue des chiffres et de ses subtilités.

C’est la raison pour laquelle Superprof a décidé de réunir dans cet article les meilleurs endroits où il vous est possible d’apprendre la finance à Genève, quel que soit votre âge et votre situation.

Les meilleurs professeurs de Finance disponibles
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (20 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (10 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiajun
5
5 (7 avis)
Jiajun
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samy
5
5 (5 avis)
Samy
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (20 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (10 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiajun
5
5 (7 avis)
Jiajun
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samy
5
5 (5 avis)
Samy
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Votre apprentissage de la finance à l’Université de Genève

focus sur une mallette en cuir tenue à la main par un homme qui marche
La finance s'étudie à tout âge, que vous soyez étudiant(e) ou déjà retraité(e)

Si vous habitez à Genève ou dans une ville à proximité, c’est sans surprise que l’Université de Genève soit l’un des premiers lieux évoqués dans cet article. En effet, il s’agit de l’une des universités les plus réputés en Suisse, mais aussi dans le monde. C’est pourquoi il y est possible de recevoir un enseignement de qualité en finance, que vous soyez un jeune étudiant ou bien déjà dans la vie active.

Le bachelor en économie et management

Le bachelor en économie et management de l’Université de Genève est très bien réputé, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la formation en première année est bilingue (français et anglais), puis il vous faudra choisir votre langue d’enseignement pour les années suivantes (français ou anglais). De fait, si vous ambitionnez de vous orienter vers l’international, vous avez la possibilité de suivre des cours de finance en anglais.

Vous le comprenez, étant donné qu’il s’agit d’un bachelor en économie et management, la finance ne sera pas votre spécialité, mais une matière parmi d’autres. Toutefois, en plus d’un socle commun, vous devrez choisir des cours à option. À ce moment-là, rien ne vous empêche d’opter pour les différentes matières de finance qui vous seront proposées. De fait, vos cours de base seront constitués de l’économie, du management, de la finance, de la comptabilité, de la statistique, du droit et de la science de l’information. Ces cours communs obligatoires représentent 30 crédits. Vous pourrez ensuite choisir différentes matières qui a trait à la finance. Voici donc une liste non exhaustive des cours de finance que vous aurez la possibilité de suivre :

  • Introduction to Financial Accounting / Introduction à la comptabilité financière
  • Financial Markets / Finance de Marché
  • Corporate Finance
  • Advanced Corporate Finance
  • Comptabilité financière

De fait, si vous êtes élève au collège et que vous vous apprêtez à obtenir votre maturité, le bachelor en économie et management de l’Université de Genève est un excellent choix pour étudier la finance. D’ailleurs, une étude a été menée afin de connaître les débouchés professionnels de cette formation. Il s’avère que les étudiants des promotions précédentes trouvent généralement un emploi avant même l’obtention de leur diplôme, et ce, dans le secteur bancaire et de la finance en premier lieu. Avec cette formation, vous êtes donc au bon endroit pour vous former puis plus tard travailler dans la finance ! Et si vous êtes curieux, n'hésitez pas à jeter un oeil à Lausanne pour vous spécialiser dans la finance.

La formation continue

Si vous êtes déjà un adulte dans la vie active et que vous souhaitez reprendre vos études ou bien acquérir une spécialisation en finance afin de vous réorienter ou bien de rendre votre profil plus concurrentiel sur le marché de l’emploi, alors le programme de formation continue proposée par la Geneva School of Economics and Management de l’Université de Genève vous donnera satisfaction. En effet, la formation continue propose divers programmes en finance et comptabilité, répartis en deux branches : commodity trading et gestion comptable et financière. Selon la formation qui vous intéresse exactement, vous aurez l’opportunité d’obtenir un diplôme (DAS) ou bien un certificat (CAS) :

  • CAS Commodity Trading
  • DAS Commodity Trading
  • DAS Gestion comptable et financière
  • CAS Comptabilité et fiscalité
  • CAS Gestion financière

Si vous hésitez entre un CAS ou un DAS, sachez que tout va dépendre de votre objectif. En effet, étant donné qu’un CAS est un certificat, il vous permettra de faire de vous un expert dans seulement quelques notions de la finance. De fait, si vous avez besoin de vous spécialiser dans un point bien précis, le CAS sera parfait pour vous. Si en revanche vous désirez suivre une formation complète en finance et donc obtenir un diplôme (particulièrement utile pour une réorientation professionnelle), le mieux est d’opter pour le DAS, qui contiendra dans tous les cas le programme de CAS, puisqu’un certificat représente une ou quelques matières qui constituent le diplôme (DAS). Mais si vous en voulez plus, alors vous serez ravi(e) de suivre un apprentissage de la finance à Neuchâtel.

Plongez-vous dans la finance à l’IFAGE

batiments grate-ciel
Dans la finance, le ciel est la limite

À Genève, l’IFAGE est également un institut très connu, étant donné qu’il s’agit de la Fondation pour la formation des adultes. Ainsi, pour les adultes en reprise d’études ou qui souhaitent développer leurs compétences, l’IFAGE leur propose diverses formations dans de nombreux domaines, y compris dans la finance. Selon la formation que vous choisirez, les cours peuvent avoir lieu en ligne comme en présentiel. Toutefois, les formations en finance ont lieu généralement en présentiel. Deux formations sont susceptibles de vous intéresser : le Diplôme fédéral d’Expert en finance et controlling et le Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Tout comme avec le DAS et le CAS, vous obtiendrez davantage de connaissances en obtenant votre diplôme plutôt que votre brevet. Mais comme toujours, tout dépend de votre projet.

De fait, le brevet vous coûtera CHF 12900 et le CAF ainsi que le SEFRI peuvent vous aider à le financer. Concernant le diplôme, le prix est de CHF 18900 et le SEFRI peut également vous aider. Le diplôme vous apportera en plus toutes les connaissances nécessaires pour passer les examens du DFEFC. Voici donc ce que vous y apprendrez :

  • Établissement des comptes selon les Swiss GAAP RPC
  • Établissement des comptes selon les IFRS
  • Établissement des comptes consolidés selon les Swiss GAAP RPC et les IFRS
  • Établissement des comptes selon des cas particuliers (restructuration du capital, transformation, fusion, scission, transfert de patrimoine, assainissement, liquidation)
  • Analyse des comptes annuels
  • Système de contrôle interne
  • Controlling (mise en place du contrôle de gestion, indicateurs de rentabilité, facteurs de décision, gestion des risques, planification, benchmarking, gestion de projet, etc.)
  • Corporate Finance (financement, décisions d’investissement, évaluation d’entreprise)
  • Fiscalité (LIFD, LHID, LIA, LT, TVA)

Cema ne vous suffit pas ? Plongez-vous dans la finance à Fribourg !

Découvrez la finance avec Swissnova

jolie jeune femme d'affaire
Contrairement aux idées reçues, la finance, ce n'est pas réservé aux hommes !

Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, sachez que Swissnova est présent presque partout en Suisse, dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais et Zürich. Cet organisme propose aux adultes diverses formations afin de valoriser leurs compétences et ainsi, leur permettre de gravir les échelons au sein de l’entreprise qui les emploie. Il est donc naturel de retrouver chez Swissnova des formations en finance.

Par ailleurs, si vous êtes entièrement débutant(e) dans le domaine de la finance, Swissnova a conçu une formation exprès pour vous : Finance pour non Financiers. Dans cette formation, vous étudierez :

  • Les documents comptables et financiers
  • Apprécier les équilibres structurels
  • Analyser les composantes de la rentabilité
  • Des ratios clés à l’information financière

Avec cette formation, vous aurez les bases pour comprendre l’approche financière d’une entreprise et serez en mesure de négocier avec votre service comptable. Cette formation est donc l’idéal si vous désirez vous initier à la finance sans détenir aucune connaissance au préalable ! Toutefois, si vous désirez élargir vos horizons, venez faire un tour dans la capitale fédérale pour découvrir la finance.

Les cours particuliers de finance avec Superprof

Deux homme d'affaire s'échangeant une feuille et un stylo
Les professeurs de finance chez Superprof vous proposent les meilleurs cours particuliers que vous pourrez trouver

Si vous désirez apprendre les bases de la finance ou améliorer vos compétences dans un objectif bien particulier sans pour autant suivre une formation académique, alors les professeurs particuliers de finance chez Superprof feront votre bonheur. En effet, Superprof vous propose sur sa plateforme des professeurs particuliers qui dispensent des cours de finance de grande qualité à Genève et partout en Suisse, comme à Lausanne, Fribourg ou encore la capitale du Valais, réputée pour ses initiations en finance. De plus, étant donné qu’il s’agit de cours particuliers et non pas en groupe, votre professeur pourra individualiser son enseignement selon vos besoins ainsi que votre projet : vous initier à la finance, vous aider à améliorer vos notes si vous suivez en parallèle une formation diplômante, vous apprendre à tenir une comptabilité et à négocier avec les investisseurs si vous-mêmes être en train de créer une entreprise, etc.

Par ailleurs, les professeurs de Superprof sont très flexibles. N’hésitez donc pas à donner au vôtre les horaires de cours qui vous conviennent le mieux et celui-ci s’adaptera. Cela vaut également pour le mode d’enseignement. Il vous est possible de suivre vos cours particuliers de finance sous forme d’enseignement en ligne et / ou d’enseignement en présentiel. Enfin, une heure de cours particulier de finance vous coûtera en moyenne CHF 47, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 35 ou même de CHF 25 de l’heure.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...